Jour de repos et jour férié

Helene

Publié le

Bonjour,



Mon contrat est est à temps partiel en année incomplète. La mensualisation est payée sur une base de 24h par semaine (3 journées de 8h) avec régulièrement 8 heures complémentaires sur la semaine lorsque min fils est gardé 4 jours, voire 16 lorsqu’il est gardé les 5 jours (très rare). Ses jours d’accueil sont variables du lundi au vendredi sur commun accord.





La semaine du 1er mai, j’avais planifié 4 jours d’accueil : le lundi 31 mars, le mercredi 2, le jeudi 4 et vendredi 5 mai. Le dimanche 30 mars, elle me demande quand est son jour de repos car « le jour férié ne compte pas ». Je n’ai pas compris et pouvant m’arranger autrement je ne lui ai laissé que 3 jours cette semaine-là, soit les 24h de base.

Mardi nous sommes le 8 mai. Le 8 et le 10 sont fériés. Je lui avais donc envoyé mon planning pour une garde les 7, 9 et 11 mai pour cette semaine.





Je viens de recevoir un message de sa part me demandant quand est son jour de repos cette semaine ? Est-ce normal ? Elle ne garderait mon fils que 2 jours mais payés 3 ? Ça ne me paraît pas logique du tout.. Merci de bien vouloir m’éclairer. 

Dernière réponse
le
11 réponses Répondre au message

Anonyme

Ce n'est pas très clair ! ? A cause du fait que les 3jours travaillés sont variables vous avez bien de la chance d'avoir trouvé cette nounou car vous proposez un petit contrat très variable qu'elle ne peut pas compléter. Maintenant si on se place du point de vue de votre nounou elle avait espéré ne travailler que deux jours sur trois lorsqu'il y a un férié!j'imagine qu'au contrat il est précisé comment vous gérez les fériés?? Pour ma part j'ai toujours eu des parents généreux en repos congés vacances! J'ai même eu des ponts cadeaux genre mardi férié lundi enfant absent et bon weekend nounou à mercredi!

Anonyme

Bonjour,
vous avez bien de la chance d'avoir une nounou qui accepte ce genre de contrat.
Alors svp ne soyez pas à vouloir rabioter sur un malheureux jour de congé.
Pouvoir faire un pont , tout le monde y a droit, non!
Je suis assistante maternelle depuis 20 ans, les parents que j'ai en ce moment (depuis 5 ans quand même) sont super arrangeant, tout comme moi, ce n'est que du bonheur que de travailler dans ses conditions.
Cette semaine je ne travaille que 2 jours sur 5 ( pont le vendredi) jamais la question de savoir quoi payer.
En plus au mois de juin, j'ai 1 semaine pas travaillé car chez grands parents, et je suis payée quand même!!

Anonyme

Sauf si c'est stipulé dans le contrat, ce qu'elle vous dit est faux : le jour de repos peut très bien être sur le férié.
Mais beaucoup d'assmat contournent la loi en mettant des clauses spécifiques dans leurs contrats. Si vous avez choisi le contrat de la paje, normalement, c'est bon, il suit les régles.

Anonyme

Mais non les ass maternelles ne contournent pas la loi. Pour ma part il est juste noté que je ne travaille pas les jours fériés.

Anonyme

Bonjour et merci pour les réponses mais moi aussi j’aimerais avoir les ponts de mai. Il se trouve que je bosse et que j’ai du m’absenter (avec retenue sur salaire) car je n’ai pas voulu la froisser car justement nous avons un bon rapport ! Merci pour le jugement, ce n’est pas ce que je demandais ! Je voulais juste connaître « les règles » concernant ce sujet car pour moi ce n’était pas logique. J’ai eu d’autres nounous à temps partiel (leur choix, je ne les ai pas forcées à garder mes enfants) et aucune ne m’avait jamais parlé de ça. J’essaie d’être arrangeante comme je peux en rajoutant des heures complémentaires tous les mois mais là j’ai du manquer une journée de travail. A cause d’un sms la veille au soir pour le lendemain !

Anonyme

Quand on poste un sujet il faut s,attendre à des avis qui ressemblent a des jugements mais n'en sont pas .juste des points de vue différents quand ils viennent des nounous ou des parents.la nounou n'avait pas à vous demander un jour de repos.seulement quand une semaine à un jour de férié s'en tenir à trois jours travaillés que la nounou trouvent avantage à son emploi du temps de 3j semaine.

Anonyme

La blague!!! Elle accepte ce petit contrat donc petit salaire vous dépanne garde votre enfant une vie qui vous est précieuse et vous chipotez pour un jour de congé
La pauvre !!! Elle n a vraiment pas de chance ( la nounou)
Moi je suis souple avec ma nounou qui garde mon enfant il est heureux de la voir et moi je suis contente d elle, elle s occupe super bien de mon fils alors si l vous plait ...
Soyez moins frustré.

Anonyme

Quelle blague le post ci-dessus. 100% certaine qu'il est écrit par une am. Avec la tentative grossière de culpabilisation de la maman, si vous aimez votre enfant alors vous devez accepter que votre am ne respecte pas ses engagements. Beurk !
Bref, l'am ne rend pas service, elle a accepté un travail rémunéré. Il n'y a plus qu'à respecter le contrat.

Anonyme

Pas besoin de vous facher au dessus et encore au dessus! Rappelons simplement être très précis quand on remplit un contrat .et bien noter quels jours de la semaine sont travaillés. Et aussi durant tout le contrat ne pas accumuler de rancœur. Les parents et ass mat se voient chaque jour alors soyez à l'écoute les uns et les autres pour le bien être des petits. La maman du sujet a pris un congé qui ne l'arrangeait pas pour ne pas contrarier la nounou ?!c'est étonnant surtout qu'elle ne lui devait pas??c'est quand même les parents les employeurs ils devraient étudier un peu la convention collective des assistants maternels. Et savoir leurs droits et devoirs.

Anonyme

J'ai eu la même pensée message de 11h32

Anonyme

Ce genre de petits contrats, c'est le piège assuré et source d'embrouilles et de rancoeur à terme. Peu de salaire, pas de possibilité de le compléter et on se "fait avoir" en toute légalité sur les jours fériés car les jours de travail ne sont pas mentionnés sur le contrat.
Il faut que les assmat qui acceptent ce genre de contrat pensent a ajouter une clause par rapport aux jours fériés. Et ajouter une clause à son contrat n'est pas illégal. le contrat de la paje est très incomplet
Bref, dans le cas présent, l'assmat ne peut rien faire et travaillera autant que d'habitude, qu'il y ait un ou deux jours fériés dans la semaine. Ors, il me semble bien que quand il y a un jour férié, les autres salariés ne travaillent pas mais sont payés quand même, non ?

Les news