je veus garder des enfant sans etre agrée es ce possible?

marina

Publié le

BJR je suis une maman et je voudrais garder des enfants a mon domicile mais sans passer la formation d assistante maternelle mais je veus etre declarer tout de meme comment dois je fair
Dernière réponse
le
212 réponses Répondre au message

Andrea

Je pense qu'il te l'a faut, car il le demande et son exigent

christine

pour s'occuper d'enfant à son domicile il faut être assistante maternelle et maintenant avoir eu une formation sinon pourquoi les conseils généraux consacreraient tant d'argent pour la formation des assistantes maternelles. sans agrément, c'est du travail au noir !!!
etre assistante maternelle c'est un métier

NATHALIE

BONJOUR IL FAUT PASSER UNE FORMATION DE 60 HEURES AVANT D'EFFECTUER LE METIER D'ASSISTANTE MATERNELLE ET ENSUITE 120 HEURES DE FORMATION OBLIGATOIRE

nini

bonjour marina
moi je te dis kil te faut ton agrément car c vrai ce que nous faisons est un vrai métier et il faut kil soit encore mieux reconnu nous ne somme pas juste des mamans qui restent a la maison a rien faire non c un métier superbe certe fatiguant mais les ptits loups nous font oubliés cette fatigue il faut kil reconnu aux yeux de tous. bon courage a toi.

Mimi

Bonjour,
Je suis nourrice depuis quelques années mais de nouveau en recherche et pour mettre plus de chance de mon côté j'aimerais passer nourrice agrée.
Quelles sont les démarches à faire pour devenir nourrice agrée? Où faut-il s'adresser? Est-ce payant?
Merci d'avance de vos réponses

plancoulaine

bonjour , il vous suffit d'être nounou et non , assistante maternelle ; tu n'auras pas le droit de les garder chez toi car non agréer mais beaucoup de parents emploient des nounous a leur domicile , tu seras declarée a l'ursaff et payé soit par emploi service ou autre ! une amie est nounou ; elle fait son metier depuis des années et elle est competente! ce n'est pas du travail au noir comme j'ai pu le lire plus haut! evidemment il faut etre competente dans son metier , ce n'est pas une mince affaire de garder et s'occuper d'enfants , nous reprenons le role des parents et toute l'education qui va avec ! bon courage pour la suite

lulu

bonjours question sécurité y vaux mieux avoir l'agrément. et aussi pour les aide paje

réalité

Bonjour a toutes ;

Je ne suis pas d'accord avec vous quand vous intitulé Nourice agréée , on est plus au moyen âge on nourri plus les bébés , on est des ASSISTANTES MATERNELS ( LES ) Agréées . Pour faire ce métier il faut se renseigner a la PMI de votre ville ils vous donneront tout les démarches .

Mazard Emmanuel

Bonjour,
Bien sûr mais au domicile des parents en tant que nounou à domicile ou garde d'enfants à domicile, je suis moi-même garde d'enfants à domicile depuis plus de 7 ans.
Au plaisir

iris33 à mazard emmanuell

bonjour ,si vous gardez des enfants sans etre agreee il vous en coutera 3750 euros en amande et à 6 mois de prison reflechissez si ca vaut le coup la plupart d'entre nous nous avons notre cap petite enfance et bts sans compter nos autres diplomes et notre expériences a vous de voir

minouche

ET bien moi je ne suis pas tout à fait d'accord avec certaines d'entre vous ,pour ma part je n'ai pas le cap petite enfance mais le CAPA employée familiale service aux personnes et je travaille directement auprès des familles à leur domicile.Je suis déclarée soit par le chéque emploi service ,paj emploi ,où déclaré à l'urssaf par mes employeurs et j'ai le statut d'employée de maison ,je récupère ou accompagne les enfants à l'école et ne travaillant qu'avec une famille à la fois je suis payée au smic horaire c'est à dire environ 9E45 brut
et étant au chômage actuellement je sais que le travail que j'éffectue est tout à fait légal

PAR contre que pensez-vous des associations de services à la personne ,j'y est postulée sans avoir d'emploi :soit je n'ai pas les compétences,soit ils proposent des tarifs en dessous du smic ,sois il ne faut travailler que pour une unique association et si on ne vous propose que 10H par semaine impossible d'aller voir ailleurs?

corinne

bien sure que oui tu peux garde des enfants a domicile des parents sans agrément
si tu as de l expériences
cordialement
moi même nounou a domicile depuis des années

manou


Oui tu peus mais il faut être déclarer par l'employeur .Par contre pour faire assmat a ton domicile il te faut l'agrément pour que l'employeur puisse avoir l'aide de pajemploi et pour toi pour ta sécurité surtout en ce moment .

fanfounette

bonjour mesdames...j'ai besoin de vos conseils..
1 -je suis nounou en soirées depuis 3 ans et je m'occupe d'une petite fille de 2 ans ..je n'ai pu prendre mes 3 jours de cp la première années la maman n'a pas pu se libérer..alors j'en ai pris que 2 ...Je voulais savoir ds un premier tps si c'était perdu pour moi ,,?
2 - JE F

alex

bonjour,sans agréement il est complètement illégal d' exercer en tant qu'assistante maternelle à votre domicile.D'ailleurs pour être plus directe tant qu tu n'es pas agréee,tu n'est pas assistante maternelle.C'est un vrai métier aujourd'hui.Tu peux par contre aller travailler au domicile des parents.

pat

Etre agréer ou non là n'est pas la question le principale est d'aimer ce que tu fais, de t'occuper des enfants qui te sont confiés comme si ils étaient à toi.
Car entre nous je connais une nounou agréée et merci bonjour, c'est une femme aigrie, impolie, qui fait ce métier pour l'argent, et à mon avis elle devrait arréter.
Mois JE REVENDIQUE LA SEULE CHOSE, si tu aimes les enfants et te sens capable de t'en occuper comme les tiens ALORS VAS Y.

unassmat

bonjour

J'ai une impression d'une incompréhension de la part de certain d'entre vous.

L'agrément permet l'accueil d'enfant contre rémunération ,elle ne peut être fait sans ce sésame ,dans le cas de dénonciation s'est amende et procédure civile (mise en danger de l'enfant)

l'agrément est délivré contre formation ou CAP petite enfance (et respecter sécurité,hygiene et épanouissement de l'enfant)

Cela s'adresse pour une assistante maternelle à son domicile .

Quant à "garder" les enfants au domicile des parents ,il n'y a pas besoin de l'agrément mais du CAP petite enfance.

Conseil , rapprochez vous d'un syndicat professionnel d'assmat

nanou flache

je ne suis pas d'accord pourquoi existe les diplômes les formation et la sécurité des enfants . La PMI existe juste pour faire joli pourquoi on est contrôler et d'autre pas . non ce n'est pas normale ce n'est pas un bout de viande que vous garder mais un aître humain avec une âme des parents exigent et des qu'il y a un problème direction la plainte a la PMI ; je suis peut être dur mais moi je dit non au hors agrément . Beaucoup ce sont battue et se batte encore pour faire valoir que ce que nous faisons et un vrai métier et non juste une nourrice alors respecter .

sonia

si tu veut gardez des enfants a ton domicile il faut un agrement surtout si yu veut etre declare
il te suffit d'ecrire au conseil general service pmi il t'enverront une convocation pour assister a une reunion d'information puis remette le dossier a remplir il te visite chez toi voir si ta maison est au norme et te pose des questions ils t'envoie la reponse et si positive tu passe une formation de 60 heures payer par le conseil general et la tu peut exerce chez toi

si veut gardez des enfants chez toi tu est obliger d'etre agree car si les parents veulent te declarer ils peuvent te demandez la photocopie de ton agrement pour pouvoir avoir des aides de la caf

belloi

bonjour j'aimerai savoir s'il faut un agrément pour travailler chez les personnes a leurs domicile merci

manou a belloi

Bonjour ,

Pour répondre a votre message regarder en dessous le syndicat UNASSMAT vous donne votre réponse .

Patrice

Je viens de lire avec beaucoup d'intérêt cette discussion.

A la question : "Faut-il être agréé(e) pour garder un enfant à son domicile ?", je répondrai : "Tout dépend de l'âge de l'enfant".

Je vais moi-même garder un petit garçon de 8 ans tous les mercredis à mon domicile, à partir de septembre 2013, et je n'ai pas besoin d'un agrément.

Encore une fois, ne confondons pas l'assistance maternelle et le baby-sitting. Une assistante maternelle a besoin d'être agréée pour garder un bébé de 6 mois à son domicile. Un(e) baby-sitter n'a pas besoin d'agrément pour garder un gosse de 8 ans à son domicile.

Il me semble qu'il faudrait bien repréciser les choses sur le plan législatif et administratif. Car, il semble y avoir une grosse confusion en la matière.

cachelou

je suis d accord moi je suis maman de 4 grands enfants et quatre petits enfants et j aimerais pouvoir garder des enfants car j aime les enfants et je pense que l essentiel c est de les aimer d abord et avant tout agréer ou pas

Elisabeth CAMUT

Bonjour à tous,
Je me permets de vous apportez mon témoignage, chose que je ne pourrai jamais imaginer faire un jour.
Je voulais juste apporter à votre connaissance, l'aide d'une Femme et d'une mère tout comme moi; avec qui j'ai obtenus un prêt de 286000€ afin de recommencé mes activités et ré-ouvrir mon restaurant ainsi que ma boulangerie sur Cannes pendant la rentré scolaire.
En plus de sa, je me permets de vous dire que j'ai eu à contacté beaucoup de prêteur et malheureusement je me suis faite arnaquer d'une somme de 3150€ par des voleurs qui viennent d'Afrique et plus précisément de la Cote d'ivoire en particulier et autre.
Donc Si toute fois vous aviez des problèmes pour vous relancé dans vos activité ou autre problème personnel, je vous conseille de prendre contacte avec Madame Sandrine DUPE, elle réside en France et plus précisément en Ile-de-France.
Alors pour avoir plus d'information de sa part, veuillez me contacté à sont adresse mail que voici : sandrine.dupe@europe.com
Bonne journée à vous tous et soyez prudent(e) pour ne pas vous faire arnaquer.
Crdlt

Emma

Qui peu m aider a chercher des enfant svp

manou a emma

Bonjour ,
En principe, le RAM si vous en avait un ou la mairie, la PMI, mais en général on se débrouille par nos propres moyen , des annonces chez les commerçants ou les écoles ; ce qui marche bien aussi , c'est le bouche a oreilles mais quand on est nouvelles dans la région ce n'est pas facile . Bon courage a vous .

henry

Un peu d'orgnisation!! une assistante maternelle est agréée par la PMI de sa commune et controlée regulièrement. Elle doit avoir fait 60 h de formations obligatoires pour obtenir son agrément et son logement ainsi que son matériel de puériculture doivent etre aux normes de sécurite en vigueur. Nous sommes rémunérées par les parents et déclarées à l'urssaf ce qui nous permet de cotiser pour la retraite, le chomage ect comme tout salarié en France. De plus notre agrément permet aux parents de toucher les aides pour l'emploi d'une ass mat sinon ils n'ont rien. Garder des enfants sans agrément est tt a fait possible si les enfants ont plus de six ans. nous sommes agréées pour des petits de 3 mois à 6 ans. De plus si vous déclarer vos revenus ce n'est pas du travail au noir mais les parents n ont aucune garanti

patou92

tu peux, tu fais un contrat, et tu note la garde se fait au choix du domicile du parent
les parents ont des aides, tu auras même la fiche de paie pajemploi, la chose que les parents vont payé sont la moitié des charge par exemple pour un salaire de 600e la caf paie 150e et le parent 150e, voila bon courage

Anonyme

bonjour , je travaille pour le moment comme "aide a domicile" j'ai dans l'idée de changer de direction es de garder des enfants que doit on faire exactement a part cette formation de 60 heures ,est ce que je peu la faire tout en gardant mon emploi et le temps que tout soit ok pour arreter mon job, merci pour vos réponses .

Anonyme

OUI tu peux car les parents cela les arrangent !

Anonyme

Bonsoir je fais du baby-sitting depuis un an,je souhaiterai obtenir un cap petite enfance tout en gardant mon travail. Est il possible de faire les deux en même temps? merci de me répondre.

Anonyme

Bonsoir j'aurais une question à vous poser comment devenir nounou au domicile des parents pour un temps plein quelle son les démarche ? je doit voir la PMI pour sa ? merci de me répondre

Anonyme

Bonjour, pour garder les enfants a leur domicile, tu n'as pas besoin d'agrément, tu peux te faire embaucher directement en postulants via des annonces par exemple dans ce cas la rémunération et au smic horaire (env 7, 32e net je crois). Pour garder des enfants chez toi légalement, tu dois etre agrée (assistante maternelle).

Anonyme

Bonjours je viens vous car j'aurais une question à vous poser j'aimerais devenir Nourrice au domicile des parents je n'est que 20 ans. Je réside sur Paris.

Anonyme

Tu peux le faire même si tu as 20 ans. Tu peux tout de même devenir Auxiliaire parentale ( nounou au domicile des parents). Peut être aura tu plus de mal a trouver un plein temps. Mais tu peux commencer par des perisco.
Tu as deja fais du baby sitting? Fanny

Anonyme

bonjour , moi j ai une question je ne souhaite pas garder d enfants a la base mais une amie qui galere a trouver une assistante maternelle avec ses horaires voudait que je garde sa fille en me payant biensur mais declarer es ce possible. J ai 4 enfants donc une experience mais pas de formation es ce que la loi l autorise ???

Anonyme

Bonjour
vous pouvez légalement garder la fille de votre amie a son domicile et en étant remunérée au SMIC (7,39 euros de l'h)
La maman percevra des aides de la paje en vous declarant.
fANNY

Anonyme

Bonsoir je veux garder des enfants chez moi j ai dé ja 4enfant la petite elle 18 mois je fait quoi

Anonyme

Bonjour ,
Essayez de demander l'agrément a la PMI ( conseil général ), pour devenir Assistante Maternelle agréée , après c'est eux qui jugeront si vous pouvez assumer d'autres enfants que vos 4 enfants . Bonne chance a vous . manou

Anonyme

Bonjour
je suis espagnole et maintenant je suis à la recherche d'emploi, et pendant que je trouve , une amie qu'a eu un bébé a pensé que moi m'occupe d'elle . j'irai chez eux, pas chez moi . est-ce que je dois avoir quelque titre? et comme on doit faire pour que tout ça soit légal? merci

Anonyme

Bonjour, si tu garde l'enfant chez ses parents tu seras ''auxiliaire parentale'', tu peux être déclarée grâce à pajemploi (tu devras être payée au minimum au smic horaire (7,39 net il me semble)

Anonyme

Bonjour ,
Dans votre intérêt il vaudrait mieux pour vous , que vous soyez déclarer pour être couverte en cas d'accident ou autre et pour plus tard pour votre retraite .

Anonyme

Bonjour,
Moi je suis entrain de préparer un CAP Petite Enfance sauf que pour payer mon logement + ma formation, il me fallait trouver un emploi j'ai donc chercher un emplois pour septembre j'ai 3 familles qui me demande de garder leur enfants cependant les garder à mon domicile et pas chez eux et cela n'est pas du tout avantageux pour moi car en travaillant que pour 1 famille je ne pourrais pas tout payer et je n'est pas d'agrément que me conseiller vous?

Anonyme

Bonjour ,
Je lis votre message , vous êtes en couple ? car pour assurer votre formation , payer votre loyer ça fait un peu beaucoup tout ça ....

Anonyme

Bonjour Anthony, a ton age, je commencerais par m'occuper d'enfants de ton entourage ( voisin, enfants d'amis de tes parents.
Tu auras peut être plus de difficultés à trouver des missions étant donnés que tu es un garçon. A partir de tes 16 ans tu pourras passer ton BAFA, et travailler auprès d'enfants en centre de loisir.

Anonyme

Bonsoir , Anthony ;
Tu peux faire du baby-sitter pour des enfants de 6 à 10 ans même si tu es jeune , met des petites annonces chez les commerçants , ça marche pas mal . Bonne chance à toi . manou

Anonyme

bonjour
tu peut travailler de coter de petite enfants sans agrément a domicile des parents mais un conseil eu moins une formation de premiers secoure de trois jour chez les pompiers on apprends bcps avec eux sa te met en confiance mais la tu paye de ta poche mais si tu veux garder des enfants a ton domicile la une formation avec la PMI et obligatoire tu leur contact et vont t'expliquer tous se que tu veux savoir moi personnellement j'ai adorait ma formation on apprend a tt age bon courage et bon continuation.

Anonyme

Bonjour à toute je suis actuellement à la recherche d'une nourrice pour début septembre pour ma fille qui aura 1ans en octobre mais malheureusement j'ai beau chercher au près d'une nourrice agréer cela me coûte trop cher je ne peux pas mettre plus de 400 euros par mois je c'est que cela va être dur à trouver car il me faudrait me la gardé au grand max 9h par jours cela dépend des jours suivants mes horaires je recherche au alentours de etampes et toute villes qui se trouve direction Janville 28310 merci pour vos réponses 0625299631

Anonyme

Bonjour ,
Renseignez vous vous avez droit à des aides comme PAJEMPLOI en plus de vos allocation familiale , c'est deux organismes différent , si vous prenez une assistante maternelle agréée PMI .

Anonyme

regardez sur le site de PAJEMPLOI .

Anonyme

bonjour,

mon fils aimerait m' employer sous bénéfice d'un salaire pour la garde de ma petite fille à son domicile (enfant de - de 3ans), me faut-il l'agrément du Conseil Général (je possède le titre professionnel d'assistante de vie auprès des enfants et des adultes en perte d'autonomie ou handicapés).
Dans le cas d'un agrément, il obtiendrait une aide de la caf. Mais la situation de garde au domicile de l'enfant sans agrément peut-elle aussi lui donner droit à l'aide CAF ?
Je ne trouve pas de réponse satisfaisante à ma question !

merci d'avance

Anonyme

Bonjour ,
Jai le CAP petite enfance
Et j'aimerais garder mon bébé a la maison tous en gagnant de l'argent
Seulement je veux que ce soit légale
Est ce que c'est légale de faire une garde partagée avec le bébé de ma copine et mon bébé tout en étant moi même la nounou ?

Anonyme

Bonjour,
avec les aides et le crédit d'impôt , déduction quand même de 50% sur ce que vous avez payé à votre nounou, je ne vois vraiment pas , comment une assistante maternelle agréée peut vous coûter cher.

Anonyme

Bonjours je viens vous voir car j'aurais besoin d'une réponse J'aimerais devenir Nounou et garder des enfants au domicile des parents qu'elle sont les démarche et ce que il y'a une formation à passer j'ai essayer de chercher chez des particulier mes il demande souvent si j'ai un agrément car moi je cherche du temps plein je cherche sur Bébénounou.fr mes je trouve pas j'ai 21 ans et je ne peux pas me permettre de faire juste des sorti d'école ma situation ne le permet pas SVP si vous pouvais me répondre

Anonyme

ou comment devenir auxiliaire parentale j'ai essayer de trouver je n'y arrive pas à trouver sur le site bebe nounou

Anonyme

Finir vos soucis financiers
J'ai retrouvé le sourire grâce à cette dame Sandrine que j'ai reçu un prêt de 50.000€ et deux de mes collègues ont également reçu des prêts chez cette dame sans aucune difficulté. Je vous conseille de ne plus vous trompez de personne si vous voulez effectivement faire une demande de prêt d’argent pour votre projet et tout autre. Je publie ce message parce que dame Sandrine m’a fait du bien avec ce prêt. C'est par le biais d'un ami que j'ai rencontré cette femme honnête et généreuse qui m’a permis d’obtenir ce prêt. Pour régulariser votre vie, vous avez besoin d'argent, Vous êtes fichés, pas accès au crédit de banque, ou n'avez pas la faveur d'une banque, vous avez besoin de financement pour votre construction, projet immobilier, création de votre propre entreprise, remonter votre activité personnelle, vous avez un vu à réaliser et besoin de fonds, un mauvais dossier de crédit ou besoin d'argent pour payer des factures, ou des dettes. Alors je vous conseille de la contacter et elle vous satisfera pour tous les services que vous lui demanderez. Voici son adresse : sandrine.dupe@europe.com
Contactez-la, pour en savoir plus, soyez claire et honnête.

Anonyme

Ma femme veux garder des enfants mais j'ai un casier judiciaire peut elle avoir son agrément

Anonyme

bonjours j'ai 13 ans et moi j'aimerais etres nounou pour gagner de l'argent pour partir en colonie ma mere a pas trop de sou apres moi j'ai bien les bebe je suis dejas tati donc j'ai dejas garder mon neveu mais la il est grand et je sais pas comment faire pour etres nounou ou avoir un petit travaille

Anonyme

bonjour

je lis tous vos messages et je ne comprend,
avant d'etre assistante maternelle, j'ai gardé des enfants a mon domicile et je ne vois pas ou est le probllème
pourquoi les baby sitter ne passent pas de cap alors, elles n'ont pas de formation comme nous
moi je sais que je suis a la retraite, et je garde encore des enfants jusque 2019 fin de mon agrément, soit je demande un renouvellement, soit les parents m'ont dit qu'ils me confieraient leur enfant, car ils ne toucherons presque plus rien
donc ou est le probleme lorsqu'on est sorti du conseil général NULLE PART
j'ai fait du droit privé et de la famille et rien ne s'y oppose

Anonyme

moi aussi je veux garder des enfants sans avoir de diplome et je sais que tu peux le faire mais y a un truk a faire pour sa ce un cheque expres pour sa mais enforme toi a la mission local de ou thabite ou a pole emploi il vont te le dire

Anonyme

Bonjour esque ons peux gardez des enfants de plus de 3ans a 17ans

Anonyme

sans oublié le crédit d'impôts!!

Anonyme

bonjour j'ai eu actuellement mon CAP Petite Enfance j'ai 18 ans et je voudrais me faire un peu de sous en gardant des enfants cher moi , car je sais très bien m'en occuper et si quel qu'n cherche une personne pour que m'occupe des enfants je vous prie de me contacter au 0778181869 . Mais je sais pas si il a besoin de papiers important vous serais pas ce qu'il faut ??

Anonyme

Bonsoir ,
Il vous faudrait l'agrément d'assistante maternelle pour pouvoir gardez des enfants chez vous , faites en la demande à la PMI après ils vous expliqueront les démarches à faire mais ne tardez pas . Bon courage à vous .

Anonyme

"Ne tardez pas"? Lol,le poste date de 2012!!! :)

Anonyme

Qu'est ce que vous écrivez ? quand vous écrivez '' le poste date de 2012'' ??? j'ai répondu au message du 16 juin 2016 à 17h51 , elle pose une question , je lui ai répondu : de ne pas trop tarder si elle veut faire la demande d'agrément .

Anonyme

le message date de 2016 et non 2012 .

Anonyme

Bonjour, moi j'ai lu vos poste, mais aucun ne répond a la question que je me pose, pouvez vous m'aider?
Ma mère est assistante maternelle agréée donc elle travail chez elle a plein temps. Moi, je Esthéticienne, mais je souhaiterais savoir s'il est possible que je face en "complèment de salaire" du baby sitting mais chez moi? Ce n'est pas un travail d'assistante maternelle étant donné que c'est seulement 1 a 3 heures maxi par jour. Puis ça m'éviterais le déplacement, quand pensez vous?

Anonyme

Bonjour

Et bien non, le baby sitting se fait chez les parents. pour garder des enfants chez soi, il faut être assmat et avoir un agrément.

Après, rien ne vous empêche de proposer ce genre de choses, mais sachez que ce sera donc du travail "au noir", non déclaré et sans assurance en cas d'accident.

Anonyme

Et de plus je ne suis pas sûre que pendant heures dé travail de votre maman,celle-ci puisse avoir sous son toit donc son lieu de travail; d autres enfants mineurs autres que ceux pour qui elle a agréments. ....JR

Anonyme

Bonjour ,
Je réponds au message du 29/07 à 12h45 , oui , bien sûr que vous pouvez faire du baby sitting , ça n'a rien avoir avec le métier d'assistante maternelle , les étudiants le font bien pour payer leurs études et ils ne sont pas assistantes maternels , pourquoi ? pas vous ...

Anonyme

Non bien sûr qu'elle a le droit mais elle parle de le faire chez elle dans le même lieu où sa maman ass-mat exerce. ...JR

Anonyme

Bonsoir,effectuvement si vous travaillez chez votre maman assmat,ca pose problème,la puericultrices refusera sans doute,en moins que vous ne gardiez les enfants en dehors des heures de travail de votre mam' et là aucun problème!!

Anonyme

bonsoir, je suis intéressée parce métier, j'aime les enfants et je souhaiterai transformer mon domicile , celui de mes parents en garderie mais pour un début , j'ai pas de formation est ce possible s'il vous plaît

Anonyme

Peux pas vous aider...une assistante maternelle ne travaille pas en garderie...

Anonyme

Bonsoir , Madame ;
Pourquoi ? vous n'allez pas voir un relais des assistantes maternelles , elles vous donneront la liste et puis vous aurez le choix . Vous êtes dans qu'elle région ? bonne continuation . manou

Anonyme

j'ai oublié regarder aussi sur ce site , il y a des annonces , ça pourrais être une idée pour votre recherche .

Anonyme

bonjour, je suis titulaire ? cap petite enfance et 8 ans ? expérience dans ce domaine ,je souhaiterais devenir assistante maternelle et garder des enfants chez moi est-ce-que possible et comment faire ?merci

Anonyme

Bonjour ,
Oui , vous pouvez devenir assistante maternelle agréée PMI , il suffit que vous en faites la demande au conseil général après tout ce mettra en place . manou

Anonyme

Je suis assmat depuis 9 ans, des envieuses de mon métier j'en ai eu vu des tas et j'en vois toujours.
Il est passé depuis des lustres le temps où les mères de famille devenaient gardiennes d'enfants et se voyaient attribuer un agrément dès lors qu'elle avaient 3 enfants

Aujourd'hui nous avons un autre statut mais d'autres responsabités et des prestations à fournir.
Nous pouvons toujours avoir nos propres enfants avec nous lorsqu'ils sont petits mais sans perdre de vue que se sont les rythmes des autres que nous accueillons qui sont prioritaires.

Des contrôles, il y en a!
Encore la semaine dernière, une assmat de la commune voisine s'est faite contrôlée car la puer s'est rendue compte qu'elle ne respectait pas le rythme des plus petits.

Avant de s'engager à faire ce métier, il faut avoir une solution de garde pour nos propres enfants pour les trajets école et les activités extra-scolaires.
Véridique, il a été demandé à une collègue fraichement agréée une copie de l'inscription à la cantine pour sa fille scolarisée en maternelle.
La puer estimant qu'à midi sa place est à table avec ses accueils et non devant le portail du groupe scolaire.
Ce n'est pas de l'abus de pouvoir mais de la logique.
Assmat est un vrai métier!

Avanr de faire une demande d'agrément, vérifiez le nombre d'assmats déjà en activité et si des annonces ont été posées.
Et demandez-vous si vous vous sentez capables de commencer à 6h ou 7h le matin et finir vers 19h ou 20h sachant que durant la journée vous ne pourrez pas faire votre ménage à fond, votre repassage ou vos courses.

Anonyme

Oui mais vous oubliez que c'est un accueil FAMILIAL, ce qui englobe votre famille. .
La puer m a demandé la même chose quand mes enfants etaient petits, j'ai dit non,aucun texte de loi ne le stipulant...

Anonyme

J ai eu un contrat qui finissait à 19h15 (sachant que je commençais à 7h avec autres contrats )et tous les mardis et jeudis ,mon fils allait à l entraînement pour 18h30, je m'étais muse d'accord avec le pe pour emmener la petite avec nous ,en aller -retour, elle m aurait dit non,j'aurais refusé le contrat
Je veux bien admettre qu'on se doit aux enfants que l'on accueille mais les miens ont besoin aussi dé leur maman et avec amplitude de 12h, j estime pouvoir consacrer AUSSI du temps aux miens

Anonyme

Moi aussi puer m a demandé pour les enfants à la cantine
C'était impossible car ils ont des allergies sévères et je devais venir chaque jour détailler le menu pour savoir sils pouvaient en manger ou non
Aucun intérêt donc
De plus j'aurais refusé quoiqu'elle dise,assistante FAMILIALE, c'est un accueil au sein d'une famille. .elle peut toujours demander..

Anonyme

Je suis entièrement d'accord avec le message du 12 octobre 7h57. Certaines assistantes maternelles choisissent trop souvent ce métier pour s'occuper de leurs enfants à elles...il faut qu'elles arrivent à se mettre dans le crâne que lorsqu'elle accueille des enfants, ce sont les enfants accueillis qui sont prioritaires... Je vois mal un bébé de quelques mois trimbalé devant les grilles d'une école vers 11h50, puis vers 13h30 ou 14h, puis vers 16h30. Ou en voiture pour amener les enfants de l'assmat à des activités extra-scolaires en fin de journée. Encore plus, si pour trimbaler bébé, il faut systématiquement le réveiller de son dodo... Les assistantes maternelles ont du mal à le comprendre! Mais si elles veulent que leur activité soit considérée comme un vrai métier (ce qu'il est, évidemment) elles doivent cesser cela... En même temps, ce n'est pas de leur faute: les conseillers pôle emploi les poussent à devenir assistante maternelle lorsqu'elles sont au chômage de longue durée avec plusieurs enfants à charge...sans leur expliquer clairement les contraintes!

Anonyme

Oh que je suis d'accord avec vous!!!merci de défendre aussi bien notre metier!!

Anonyme

Alors là non,mes enfants passent avant

Anonyme

Dans ce cas là, il faut faire autre chose comme métier...

Anonyme

C'est exactement ce que je disais: on ne devient pas assistante maternelle pour s'occuper de ses propres enfants et rester avec eux à la maison! Voilà d'où vient le malentendu avec les parents! Si vous cassez le rythme d'un bébé (pour ses repas, ses pauses dodo, ou autres) pour aller chercher vos enfants à l'école le midi, puis les ramener, puis le soir à 16h30 puis en fin de journée pour les amener à leurs activités, parce que vous considérez que vos enfants sont votre priorité, s'il vous plaît, ne soyez pas assistante maternelle. Vous n'avez sûrement pas compris la finalité de ce métier..et justement cette différence avec les crèches...

Anonyme

Cest vous qui n'avez pas compris
Un accueil familial c est au sein de notre famille

Anonyme

Appliquer pour un rapide de prêt et de façon pratique de payer les factures et la reprise du financement de votre projet dans le taux de 3% d'intérêt avantageux pour nous contacter dès aujourd'hui via: trustfunds804@outlook.com. Le prêt besoin d'une offre de prêt notre minimum est 1,000.00 choix d'emprunter de l'argent, je suis un enregistrement certifié et prêteurs Legit, vous pouvez nous contacter dès aujourd'hui si vous êtes intéressé. Pour obtenir ce prêt, contactez-moi pour plus d'informations sur le processus de prêt que les termes et conditions des prêts et le montant du prêt sera transféré à vous. Je besoin de votre réponse urgente si vous êtes intéressé

Anonyme

Et bien disons qu'il y a du vrai dans les 2.
Les enfants accueillis et les notres doivent être à égalité.
Il n'y a aucn texte de loi qui oblige les assmat à laisser leurs enfants à la cantine. Certaines puers font pression, mais leurs demandes ne reposent sur rien. Il y en a même qui refusent que le mari puisse être présent pendant l'accueil, donc messieurs, pas de travail en décalé, pas de RTT et ne soyez pas malades !!!!!!

Et si on ne pouvaient pas faire de trajets école, pourquoi donc existe t'il des agréments pour les périscolaires ????

Mais comme certaines asmat abusent en trimballant les bébés partout, c'est plus simple de tout interdire.

Il faut seulement du bon sens et une conscience professionnelle, ce qui n'est pas donné à tout le monde. on ne coupe pas la sieste pour une activité ou un rendez vous perso, on ne fait pas les grosses courses avec les accueillis, on ne les laisse pas à notre fille ou fils ou mari le temps d'aller chez le coiffeur. mais,oui, on peut aller chercher nos enfants à 16h30, et, si on en a discuté avec les parents, du moins ceux qui viennent tard, il n'y a pas de mal à faire un petit aller et retour pour déposer X à la danse ou Y au foot. Bon sens et sens de la mesure.

Anonyme

Merci de votre compréhension

Anonyme

Bonjour.
Jusqu'à présent je gardais 2 enfants de moins de 6 ans au domicile des parents 6h par semaine.
La maman me demande si je peux prendre le enfants chez moi 6h par semaine de façon a ce quelle puisse se reposer.
Je suis payée en cesu et donc déclarée mais je ne sais pas si je peux accepter de garder les enfants chez moi.

Anonyme

Bonjour, seule une assistante maternelle agréée peut accueillir des enfants à son domicile. Vous devez garder les enfants au domicile des parents.

Anonyme

Accueil familiale c'est à notre domicile et non en structure.
C'est comme pour la mam, nous oouvons accueillir en mam nos enfants jusqu'à leurs 3 ans et après il faut leur trouver un mode d'accueil. Le comble pour une assmat!
Et bien pourtant c'est pareil à domicile !
Nous nous devons de respecter le ryrhme des enfants que l'on accueile et non faire passer les notres avant.
Avec autant de nounous qui font n'importe quoi c'est pas étonnant qu'on nous oblige à prouver les inscriptions à la cantine de nos enfants.

Donc votre enfant termine l'école à 15h45, vous allez réveiller celui que vous accueillez pour aller le chercher alors qu'il dort normalement jusqu'à 16h30?
Wahou certaines ont trouvé leur agrément dans une pochette surprise?

Anonyme

Bonjour ;
En général pour garder les enfants chez vous , effectivement il vous faut avoir un agrément sinon c'est considéré comme du travail au noir .

Anonyme

C'est surtout que garder des enfants à son propre domicile sans agrément moyennant finance est passible d'amande, d'une interdiction d'obtention d'un agrément d'assmat, aucune aide de la paje pour les parents et assimilé à du travail dissimulé

Anonyme

tout à fait .....

Anonyme

Bonjour,
Vous qui êtes à la recherche d’un prêt d’argent entre particuliers pour enfin sortir des difficultés que provoquent les banques par le rejet de vos dossiers de demande de crédits, Maintenant plus de soucis a vous faire. Je suis un preteur particulier, j’offres des prets entre particuliers a toutes personnes habitants en sur l’europe et dans le monde entier. Je fais des prets à partir de 5000€ à 150.000€ sur des durées de rembourssement de 1 an à 25 ans avec un taux d’intérêt faible de 2%. Vous qui etes rejetter par vos banques,ou fichés bancaire, vous recherchez un * Prêts immobilier, Prêts à l’investissement ,Prêt automobile , Dette de consolidation , Prêts personnels ,Prêts conjoints, Prêts groupés, Dette de consolidation, Rachat de crédit je suis prete a vous satisfaire quelques soit votre situation financiéres avec votre banque . Si vous êtes vraiment dans le besoin de prêts de tout genre, veuillez m’écrire sur mon adresse email pour avoir plus d’informations. E-mail: rapide.credit.pret@gmail.com

Mon Email:
rapide.credit.pret@gmail.com)

Mon Email:: ( rapide.credit.pret@gmail.com)

Cordialement

Anonyme

Pour être agréé c'est pas trop complique et pas trop de contrainte surtout cette personne puisqu'elle est déjà maman et donc elle doit déjà avoir du matériel, le seul soucis c'est les deux formation qui a mon avis nous apprennent pas grand chose sauf pour le droit

Anonyme

Bonjour,

Une auxiliaire parentale qui propose aux parents de garder les enfants chez elle, plutôt que chez eux car elle habite une grande maison et les deux familles en question des appartements plus petits.

Vous en pensez quoi ?

Anonyme

Bonjour ,
Ce que j'en pense , elle peut, il suffit que les parents la déclare mais par contre si elle n'est pas agréée , les parents ne pourrons pas toucher la PAJEMPLOI .

Anonyme

mais la paje est aussi versée aux parents qui embauchent une auxilliaire parentale

Anonyme

non , c'est pour ceux qui embauchent une assistante maternelle agréée et non une auxiliaire parentale , allez sur leur site , vous verrez bien .

Anonyme

http://www.pajemploi.urssaf.fr/pajewebinfo/cms/sites/pajewebinfo/accueil/employeur-de-garde-denfants-a-do.html

Anonyme

????????

Anonyme

Si, les parents touchent une aide pour une auxiliaire parentale. Mais cela doit se passer au domicile des parents. Si l'auxiliaire parentale prend les enfants chez elle et qu'il arrive quelque chose, les assurances ne fonctionneront pas.
La différence entre aux parentale et assistante maternelle est lieu de travail. Au domicile des parents, c'est leur assurance qui entre en vigueur tandis que l'assmat doit souscrire une assurance pro.
Donc, c'est une mauvaise idée!!

Anonyme

Bonsoir ,
Les parents pourront bénéficier que les 50% d'impôt ou crédit d'impôt mais pas l'aide de PAJEMPLOI , c'est que si les parents prennent une assistante maternelle agréée et non une auxiliaire parentale par contre il faut que les parents la déclare à l' URSSAF , et que l'auxiliaire parentale, s'assure si elle garde les enfants à sont domicile .

Anonyme

Vous êtes l’employeur d’une garde d’enfants à domicile
Les aides financières possibles
Si vous avez un ou plusieurs enfants âgé(s) de moins de 6 ans, vous pouvez peut-être bénéficier du complément de libre choix du mode de garde (Cmg) de la prestation d'accueil du jeune enfant (Paje).

La caisse d’Allocations familiales (Caf) ou, le cas échéant, la caisse de Mutualité sociale agricole (Msa) peut vous aider en prenant en charge :
50 % des cotisations sociales dues pour l’emploi de votre salarié dans la limite d’un plafond variant selon l’âge de votre (ou vos) enfant(s) ;
une partie de la rémunération de votre salarié : le montant de cette allocation dépend de vos revenus, du nombre d’enfants et de leur âge : un minimum de 15 % de la dépense restera à votre charge.

N’oubliez pas que vous pouvez aussi bénéficier d’un crédit d’impôt pour l’emploi d’une personne à votre domicile. Renseignez vous auprès de votre centre des impôts.

Voila, source CAF
les parents qui font garder leurs enfants à domicile peuvent bénéficier de l'aide de pajemploi........

Anonyme

oui mais il faut que ça soit une assistante maternelle agréée pour que les parents bénéficient de l'aide de paje sinon ils ne pourront pas avoir cet aide .

Anonyme

Nullement besoin de s'étaler sur le sujet!
Pour pouvoir accueillir des enfants chez soi il faut obligatoirement avoir un agrément d'assistante maternelle.
Peu importe l'âge de l'enfant tant qu'il s'agit d'une activité rémunérée.

Pour être auxiliaire parentale aucun diplôme nécessaire, il suffit de s'occuper des enfants au domicile des parents.

Dans les deux cas il faut une déclaration à Pajemploi.

Quand au babysitting, il faut payer ces heures de garde en chèque emploi service!
La semaine dernière une jeune fille mineure s'est blessée chez une maman qui l'employait et la mère de cette jeune a déposé plainte pour travail dissimulé et accident du travail non reconnu etc...
Et pire encore comme tout était réglé en espèces, la jeune fille prétend attendre son salaire alors que la maman pour qui elle travaille la règle à la fin de sa garde.

Anonyme

Pas besoin de s'étaler sur les aides, oui et non car de mauvaises infos circulent............. Et donc je maintiens fermement que l'emploi d'une aux parentale au domicile des parents n'est pas un frein pour l'aide
Pour en revenir au sujet, une auxiliaire parentale ne peut pas garder les enfants chez elle car alors elle ne sera pas couverte par son assurance.

Anonyme

@14:50 si justement il est nécessaire de s'épencher sur les aides de la paje !
Une assistante maternelle donc une professionnelle agréée pour accueillir des enfants à son domicile a un taux horaire tournant autour de 3 euros net.
Une auxiliaire parentale est payée dans les 8 euros net de l'heure.
Pour ces deux modes de garde il y a perception d'une aide de la paje.

Une babysitter (les expérimentées) sont à 10 euros de l'heure sans aucune aide et pas assurées.

Le choix est vite fait!
Arrêtons de promouvoir le travail au noir qui non seulement est illégal mais les employeurs risquent très gros si leur babysitter se blesse

Anonyme

Je suis d accord avec le message du dessus et on ne peut pas d'un côté promouvoir le professionnalisme des assmats et de l'autre encourager le travail au noir de personnes lambdas.
Sachez tout de même que si vous vous faites choper en gardant des enfants chez vous sans agrément vous risquez gros et vous aurez l'interdiction d'obtenir un agrément.

Pour info le salaire de babysitting est à déclarer aux impôts et une collègue vient de se farcir un redressement fiscal car elle n'a pas déclarer les revenus de babysitting de sa fille qui est à sa charge.

Anonyme

mais oui !!!!! c'est sûr ...

Anonyme

J'adore !!! Les assistantes maternelles s'hérissent le poil et sortent les griffes dès qu'une microcrèche ou autres structures d'accueil ouvrent.
Pareil quand les parents embauchent des femmes ou jeunes filles pour du babysitting alors que elles sont des professionnelles de la petite enfance avec un agrément et une formation.
Et là vous encouragez des personnes non pro à exercer le même boulot que vous au blak!

Pfff c'est le monde à l'envers!
Il y a 2 ans une jeune étudiante de 20 ans a écopé d'une lourde peine de prison pour avoir négligé un bébé dont elle était la babysitter.
L'enfant est décédé.
Cette triste affaire à fait monté la polémique sur l'emploi de personnes non professionnelles et surtout non déclarées.
Des centaines d'assistantes maternelles sont sorti dans les rues pour manifester suite à cela.

Anonyme

Manifester?pour dire quoi

Anonyme

?????????........

Anonyme

22h14, t'es pas assmat?
Lol sérieux!
La garde d'enfant c'est du sérieux et ce sont de vrais métiers.
On ne confie pas ses enfants à une personne non qualifiée et sans assurance professionnelle.
L'an dernier durant l'été 2 enfants d'une même classe mais familles différentes sont mort alors qu'ils étaient sous la surveillance de leurs babysitteuses.
La première une petite fille de 4 ans est morte par asphyxie après avoir ingéré un des cailloux qui servent à faire le sol de l'aire de jeux d'un parc près de chez elle.
L'autre un garçon du même âge s'est noyé dans la piscine Intex de la famille.
La babysitteuse était trop occupée avec son mobile et ne s'est pas aperçu que le seul enfant dont elle devait s'occuper était sorti.

Anonyme

Mais, je ne vois pas quand le travail au black a été encouragé ?????
Pour le reste, je rigole.
je suis assmat, j'ai fait la formation qui ne m'a pas appris grand chose!!
Etre une professionnelle, c'est surtout dans la tête qu'on l'est. On est sérieuse ou on ne l'est pas et ce ne sont pas les 60h obligatoires de formation avant de pouvoir exercer qui vont changer ça.
Il y a des baby sitters plus sérieuses que certaines assmat.

Encore faut il que les parents sachent choisir la personne qui va s'occuper de leur enfant .

Anonyme

PAS DACCORD AVEC MESSAGE DU DESSUS
PEUT-ÊTRE NAS TU RIEN APPRIS SUR TES 60H DD FORMATION MAIS SI TU TE SENS INVESTIE DE TON MÉTIER, IL TE FAUT FAIRE DES FORMATIONS CONTINUES QUI TAPPRENNENT ET TAPPORTENT ÉNORMÉMENT, SUIVRE DEW CONFÉRENCES, COLLOQUES, INTÉRESSANTS AU POSSIBLE
ET APRES ÇA, TU NE POURRAIS PAS TE COMPARER À UNE BABY-SITTER

Anonyme

Chacun ses idées.
Les formations, les conférences ? Sur quoi ? La psychologie de l'enfant, l'éveil, les besoins, les nouvelles découvertes en neuro sciences, la nouvelle mode de la bienveillance souvent mal gérée et que beaucoup confondent avec laxisme ?
Tout cela n'intéresse pas uniquement les assistants maternel. Cela peut aussi passionner les mères, les puers, les baby sitter
Et tout cela n'implique pas forcément que l'on devienne une parfaite assmat. Par exemple, ce n'est pas parce qu'on a fait médecine qu'on est un bon médecin!!!

Je rigole, et oui, encore, de voir toutes ces assmat se rendre à plein de conférences, suivre plein de formation et se gargariser avec leurs connaissances. Faut arrêter de croire qu'on a un travail digne de celui d'un chercheur, redescendez sur terre !
Tout cela est intéressant, je ne dis pas le contraire, mais le plus important dans notre métier, c'est le bon sens, l'organisation, l'empathie, la créativité, la patience, le respect... Enfin plein de choses qui ne s'apprennent pas, qu'on a en nous ou qu'on a pas. La connaissance est un plus, mais pas l'indispensable.
On peut être une excellente assmat ou baby sitter parce qu'on a envie de l'être.Justement parce qu'on se sent investie et qu'on aime ce que l'on fait; et ça, ça ne passe pas forcément par des formations à répétitions.

Par contre, continuer à se former, à apprendre des choses, et pas seulement dans le domaine de la petite enfance d'ailleurs, ça oui, c'est nécessaire pour nous, pour garder nos neurones en éveil car notre métier, on ne peut pas dire qu'il soit très intellectuel...........

Anonyme

Bonjour , les filles ;
Je suis d'accord avec vous toutes , c'est vrai que ce n'est pas avec 60 heures de formation qu'on devient professionnelle , c'est avec les années et surtout avec de la jugeote , on ne confit pas des enfants à des mineures surtout des touts petits, c'est les parents qui sont inconscients . Après pour ce qui est accidents malheureusement ! ça peut nous arriver à nous aussi , c'est pour ça que maintenant pour les nouvelles qui veulent faire le métier d'assistante maternelle , elles vont faire 120 h et dans ces 120 h il y aura un module obligatoire du CAP petite enfance et je pense que ça limitera des agréments à des personnes incompétentes et pour ma part je trouve ça bien comme ça on sera considérée comme des professionnelles et notre métier sera peut être regarder autrement .

Anonyme

J'ai oublié , après dans les baby sitter il y en a des bonnes comme des mauvaises comme les assistantes maternelles il suffit de tomber sur la bonne , mais ce n' est pas facile il faut bien la choisir .

Anonyme

@11:20 Franchement si pour toi assmat c'est kif kif avec babysitter et bien change de.métier! Tu penses tout savoir de la petite enfance et bien détrompe toi car même les pédopsy, puer, pédiatre etc... assistent à des séminaires et cie pour en apprendre toujours plus et se former aux nouvelles méthodes et avancées ...

Arrêtez de croire que nous ne faisons qu'avoir un oeil sur des enfants toute la journée!
Vous certainement mais pas moi en tout cas!
Le ram propose d'acceder à des formations aussi et ce n'est pas pour rien!

Les babysitters sont bien pour surveiller les enfants durant un mariage et encore!

Anonyme

Toutes façon , dans tout les métiers on a des choses à apprendre et très enrichissant, surtout sur dans le domaine de la petite enfance . La vie évolue et nous il faut qu'on suive parfois ce n'est pas évident surtout en informatique .
Après comme j'ai écrit dans un de mes messages , il faut bien choisir et tomber sur la bonne car ce n'est pas évident de choisir la bonne personne pour nos enfants parfois les apparences sont trompeuses que ce soit assmat ou babysitter.

Anonyme

@13h45
Mais je ne dis pas que le travail d'assmat est le même que celui de baby sitter, je dis qu'il y a des baby sitter aussi bonnes que des assmat qui ne font pas que jeter un oeil sur les enfants. Il y en a qui jouent avec, qui font des petits bricolages, organisent des jeux, lisent des histoires, les font dormir quand ils sont fatigués......
C'est à peu près ce que doit faire une assmat, entre autre non?
Sauf que l'assmat le fait plus longtemps et plus souvent et, de ce fait, joue un rôle essentiel dans les apprentissages et l'éducation du petit. La baby sitter n'en a pas le loisir, mais rien ne dit que certaines n'en serait pas capable.

Quant aux nouvelles méthodes alors là, il y en a prendre et à laisser, pas mal à laisser d'ailleurs quand on voit le résultat............
Et puis beaucoup d'entre elles sont déjà appliquées de manière instinctive par les mamans, aux puers, assmat, aux parentales et baby sitter. Sauf qu'on ne met pas forcément de grands noms pompeux dessus pour essayer d'impressionner ou se donner la sensation d'être savante.............................

Anonyme

N'IMPORTE QUOI CI-DESSUS
IL FAUT SAVOIR SE REMETTRE EN QUESTION
BIEN SÛR QUE LES FORMATIONS ET CONFÉRENCES DONNENT UNE APPROCHE DIFFÉRENTE DU MÉTIER, UN REGARD NOUVEAU SUR LE MONDE DE L'ENFANCE, UNE MANIÈRE DE FAIRE PLUS ADAPTÉE. ..JE NE VOIS PAS MON METIER COMME TU LE PRÉSENTES
JE ME SENS PLUTÔT UNE COEDUCATRICE ,UNE ACCOMPAGNATRICE DANS LE DÉVELOPPEMENT DE L'ENFANT
ET ÇA NE SE RÉSUME PAS À UN QUELCONQUE "BRICOLAGE ",CEST ÉTUDIÉ POUR QUE L'ENFANT S'EPANOUISSE,PRENNE DU PLAISIR, DEVIENNE AUTONOME ETC...ET CEST PAS AVEC UN RAISONNEMENT BIDON COMME LE TIEN QUON FAIT AVANCER LA RECONNAISSANCE DE NOTRE MÉTIER. ..
JE SUIS MOI-MÊME MÈRE DE 4 ENFANTS ET JEN AI APPRIS, PENDANT MES FORMATIONS, DES PAROLES ET DDS GESTES ADAPTÉS ,DES RÉACTIONS, DES COMPORTEMENTS ETC...ET CELA NE SE COMPARE PAS,NOUS ON EST PAS DES MAMANS POUR LES ENFANTS ACCUEILLIS, IL EST BIEN SE POSITIONNER EN PROFESSIONNELLE (JE NE PARLE PAS ICI DE SENTIMENTS )ET AGIR AINSI. ..JR

Anonyme

Alors JR , il ne faut pas te mettre dans tout tes états , cette personne à son idée et nous assmat une autre , on sait que pour enrichir notre métier il faut s'informer , on en apprend toujours et c'est par des formations c'est sûr . Allez ne te prend pas la tête . Zen !

Anonyme

j'ai oublié c'est Marie le message du 18 à 19h20 .

Anonyme

100% d'accord avec vous Marie et JR.
Il y aura toujours des personnes qui penseront que être assmat ce n'est que garder des enfants tout comme les babysitter

Anonyme

OUI CELA ME FÂCHE D'ENTENDRE CELA
CAR JAI DES COLLÈGUES QUI SE MARRENT QUAND J'EN PARLE,NE SE REMETTRONT JAMAIS EN QUESTION CAR ELLES ONT LA SCIENCE INFUSE ET QUE DU MOMENT QUON EST MAMAN, ON SAIT FAIRE ASSISTANTE MATERNELLE
POUR MOI IL Y A UN DISTINGUO ET JE PARLE À UN MUR
JE ME SUIS DÉJÀ PRIS LA TÊTE AVEC ELLES MAIS MAINTENANT JE LAISSE TOMBER, CEST DÉSOLANT. ...GRRR

Anonyme

Sauf que vous prenez le message à l'envers.
Je n'ai pas dit qu'être assmat c'est juste garder des enfants comme les baby sitter, j'ai dit qu'il y a des baby sitter qui s'occupent des enfants comme une assmat doit et peut le faire.
Et je n'ai pas dit non plus que notre métier se limitait à faire des jeux et des bricolages, mais que cela en faisait partie, entre autre et qu'une baby sitter est tout a fait capable de le faire mais vu le peu de temps ou elle a l'enfant, elle ne peut pas prétendre mettre en place d'autres choses.

Je ne me prends pas non plus pour la maman des enfants que j'accueille, je sais me placer en pro. Je sais aussi aider l'enfant et l'accompagner dans son apprentissage de l'autonomie, je vois que chez moi ils s'épanouissent, s'amusent et apprennent et je n'ai pas besoin de Montessori, Freynet ou Filliozat pour cela. D'ailleurs, il y a bien des choses avec lesquelles je ne suis pas d'accord et comme les principes d'éducation changent selon les modes, il y a fort à parier que dans 10/20 ans, leurs théories soient dépassées et fortement remises en question.
Une bible sur l'éducation, la Vérité vraie n'existent pas dans ce domaine et il vaudrait mieux faire un peu plus confiance à notre intuition, ressenti et expérience plutôt que d'appliquer et suivre à la lettre des théories fumeuses et généralistes.

Anonyme

VOILÀ BIEN QUE VOUS N'AVEZ PAS EU CONNAISSANCE DE CES AVANCÉES CAR JUSTEMENT ELLES SONT LOIN ,TRÈS LOIN D'ÊTRE GÉNÉRALISTES. ..CEST TOUT LE CONTRAIRE
ET ELLES SONT LOIN DTRE FUMEUSES
ESSAYER DE VOUS Y INTÉRESSER, JUSTE UN PEU ET VOUS VOUS APERCEVREZ QUE CE NEST PAS CE QUE VOUS DÎTES
QUE CEST TRÈS INTERESSANT,QUE CE NEST SURTOUT PAS UNE MODE DU MOMENT ET QUE CELA DONNE UNE PERSPECTIVE DIFFÉRENTE ET PASSIONNANTE
VRAIMENT JD VOUS EN PRIE
JR

Anonyme

La méthode montessori, décriée par ceux qui ne connaissent pas,aidé l'enfant à s'épanouir, à être autonome,à faire seul sans interventions (intempestive de l'adulte qui a tendance à faire pour lui
C'est enrichissant de connaître
Je n'applique que de manière "sporadique ",en tant qu'ass-mat
Car ce n'est pas toujours applicables avec des enfants d'âge différents
Quand je dis appliquer, je parle des ateliers mis en place
Et certains éléments peuvent ne pas être adaptés au touts-métis qui auraient à portée de main aussi
Jr
t

Anonyme

Je me reprends car en fait ici je ne parle que d'ateliers mais dans la vie courante, on peut aussi appliquer (montessori)
Par exemple, je les fais participer :aider à mettre la table,verser de l'eau dans les verres,plier les serviettes, ranger au soir dans les boîtes en tirantà,des choses qui leur donnent confiance en eux,en sachant aussi qu'on leur fait confiance nous-mêmes
Cela leur donne de l'assurance et de l'estime de soi
Je vous recommande aussi les livres d'Isabelle filliozat :"j'ai tout essayé "et"au coeur des émotions de l'enfant "entre autres ,qui sont dans la continuité de l'esprit
Je sais ,je suis lourde,mais ça a tellement changé mes convictions alors que sans le savoir,de manière intuitive comme vous dites, j'étais déjà dans cette manière de faire, mais ça a complété et m'a convaincu ,que ce que nous faisions déjà etait â creuser
Je suis sûre que vous êtes quelqu'un de bien et compétente maisfranchement, c'est passionnant de connaître ces nouvelles avancées
Les conférences auxquelles j'assiste par exemple Emilie Pinto,qui a fait des recherches dans les pays africains, nous a appris des choses étonnantes et tellement vraie
Ça permet de nous sortir de ce carcan, danslequel, on a l'habitude d'évoluer et de nous conforter dans notre bien-faire..
J'espère avoir titiller votre curiosité
Et surtout ce n'est pas contre vous ;personnellement à qui je madressais,mais plutôt à un ensemble de personnes qui ne veulent pas se remettre en question, et qui "eduquent"à l'ancienne avec force punitions et ordures
Ce qui me révolte
Bien cordialement. ..JR

Anonyme

Pas ordures*mais ordres. ..fichu correcteur

Anonyme

Mais croyez vous qu'on est attendu Montessori pour découvrir que le meilleur apprentissage était de faire soi même, dans la mesure du possible ????
Je sais bien que beaucoup font à la place de l'enfant, surtout les parents pressés, mais ils savent (enfin la plupart), que parfois il faut se poser et apprendre à l'enfant en le laissant expérimenter. les miroirs, les jouets ou il faut, par exemple, faire des lacets, ça existe depuis longtemps. J'en avais pour mes enfants sans avoir jamais entendu parler de Montessori (ce n'est qu'un petit exemple).
Pas besoin de Dolto ou Filliozat pour savoir que donner des claques à un enfant en lui disant que taper c'est mal, est une chose complètement débile et incohérente.
Nul besoin d'aller à des conférences ou faire des formations à ce propos si on a un minimum d'intelligence et de bon sens. Les nouvelles perspectives, on peut les découvrir sans cela, il suffit de lire, de toute façon, tous les articles, les forums, les magasines sur la petite enfance ne parlent que de ça. Et il faut aussi avoir un bon recul pour analyser car tout n'est pas bon dans ces nouvelles méthodes. Il n'y a qu'à voir le comportement de bon nombre de jeunes enfants....
La vraie intelligence, c'est d'adapter nos connaissances, nos expériences, à chaque enfant, chaque situation et pas de reproduire ce que machin chose a écrit.
D'ailleurs, il y a, dans certains pays, un bon retour en arrière. En Suède, pays pionnier dans ce genre de méthode éducative, fait une sérieuse volte face car les statistiques montrent que beaucoup d'enfants élevés dans la "bienveillance, la CNV etc ont des problèmes de communication, de violence.
Les fameuses neuro sciences qui avaient découvert la poussée de cortisol sur les enfants qu'on laissait pleurer et des dégats que cela faisait doivent faire face à une étude récente qui démontre que sur des enfants agés maintenant de 5 à 6 ans, il n'y avait aucune différence, que le cortisol n'avait créé aucun effet secondaire, aussi bien sur le groupe d'enfants que les parents laissaient pleurer ou sur celui ou les parents accouraient au premier cri.

Enfin, ceci n'est pas le sujet du post.(2012 à la base), et plus récemment, ou la question posée était de savoir si c'était une bonne idée qu'une nounou à domicile (des parents), prenne les enfants chez elle au prétexte que sa maison est plus grande.
Je pense que la personne a eu sa réponse, et plus encore................

Anonyme

Bonjour , les filles
Tout à fait ! ce n'était pas le sujet mais je pense qu'elle à du avoir sa réponse depuis le temps... . marie

Anonyme

Bonjour .moi je veux faire une information pour guarder les enfants. Je suis marier. Est ce que il faut obligé de parler bien la longue français. ..car moi j'ai compris la langue. .. mais quand je parle je fais des fautes. .car j'ai pas l'habitude de parler français

Anonyme

Bonjour
Oui, il faut tout de même avoir de bonnes bases en français. Si vous accueillez des enfants en apprentissage de la langue, il faut leur parler correctement. Et puis pour comprendre et pouvoir expliquer les modalités du contrat, des différents calculs et les règles qui régissent la convention collective, c'est indispensable de parler et comprendre le français.

Anonyme

Bonsoir a tous et a toutes voila j'ai obtenue le diplôme d'assistante de vie aux familles et j'aimerai être nounou à domicile est ce possible avec ce diplôme ? Si oui qu'elles sont les démarches que moi.je doit effectuer une fois trouver une famille ? Et qu'elle démarche la famille doit suivre pour pouvoir memployer merci d'avance .

Anonyme

Bonjour ,
Oui c'est possible vous faites votre demande d'agrément à la PMI , tout simplement et c'est eux qui jugeront si vous êtes apte à garder des enfants ou pas , bonne chance à vous .

Anonyme

La PMI et l'agrément c'est uniquement pour devenir assistante maternelle et travailler chez soi.
Pour les nounous à domicile (celui des parents), pas besoin de passer par là.
Vous pouvez vous inscrire dans des agences ou passer des petites annonces pour trouver une famille

Anonyme

Bonjour ,
Non , on peut demander un agrément permanent pour faire famille d'accueil .

Anonyme

S il vous plait aider moi . Piur pouvoir garder les enfants chez moi il me faut quoi comme conditions et est ce faut faire un diplome ??

Anonyme

Non, pas besoin de diplome. Adressez vous à une agence, passez des petites annonces

Anonyme

La réponse a déjà été donnée
Dans un 1er temps il te faut écrire une lettre de motivation au conseil général de ta région
Tu recevras un courrier notifiant des dates de réunion d'information où tu devrais te rendre
De là on te donne les papiers et les actions à faire
Normalement tu devrais passer une 1ère formation de 60h pour agrément
Puis aussi avoir une visite d'une puéricultrice, médecin conseil pour évaluer ta capacité à accueillir des enfants, les points de sécurité à mettre en place chez toi..
Après si tout est ok tu pourras exercer, avec par la suite une 2e formation de 60 h à effectuer qui te sera demandée. ..

Anonyme

bonjour
pour garder un enfants a son propre domicile il n y a pas besoin d agréement juste
déclaration PAJEMPLOI de la part des parents pour que vous soyez déclarée et assurer
les agréement c est pour passez par la mairie et travaillez avec la PMI pour trouvez des familles
je suis sur Lyon je suis en chèque service

Anonyme

bien sur que si il faut un agrément pour garder des enfants a son domicile ! renseignez vous au lieu d'écrire des bétises. un agrément pour travailler avec la mairie non mais on reve debout !

Anonyme

pas si la garde s'effectue au domicile de l'enfant

Anonyme

Bonjour
Jusqu à quel âge peux t on postuler pour devenir assistante maternelle svp ?
Perso j ai choisi de garder mes enfants moi même au lieu de travailler à l extérieur et maintenant je vais avoir 59 ans et je vais avoir besoin d ici peu de reprendre une activité. Au niveau des qualifications, je n’ai pas le cap petite enfance mais j ai l expérience que j ai acquise avec mes 3 garçons et avec les enfants d amis que j ai déjà gardé !

Anonyme

Bonsoir ,
Vous pouvez demander votre agrément à la PMI , à 59 ans , après vous aurez à faire 120 heures de formations, c'est tout on a pas encore besoin du CAP mais dans les 120 heures il y a quand même , un module du CAP . Bon courage à vous .

Anonyme

Si on considère que 59 ans est encore un âge pour travailler il faut aller à la pmi pour savoir comment constituer ta demande. Une visite médicale, une visite du logement et une formation voila ce qu'il te faudra. Après trouver les parents qui feront confiance à une ass mat débutante de 59ans?? Bon courage.

Anonyme

Bonjour ,
pourquoi ? on est vielle à 59 ans ? , vous savez il y a certains parents qui préfèrent une femme de cet âge à une jeune femme de 30 ans et puis cette dame de 59 ans elle a élevée ses enfants elle est aussi capable que nous . Je dis oui , pour cette dame de 59 ans .

Anonyme

Oui on n'est pas forcément vieille à 59 ans juste vieille pour être débutante nuance! Par contre une ass mat plus âgée disons après 50 ans inspire confiance aux parents pour son expérience professionnelle et de vie. En plus elle n'a plus ses enfants à la maison et ça plaît aussi maison plus calme où les enfants accueillis ont l'exclusivité de l'ass.mat. mes collègues qui ont la soixantaine par contre ont hâte d'être à la retraite, douleurs, fatigue et manque de patience aux bruits?? Après chacun chacune est différent. Je conseille à cette dame de faire sa demande en mettant en avant tout ce qu'elle a pu faire avec des enfants les siens en autre!

Anonyme

oui assistante maternelle agree jusqu an 2019 retire l agrement car je veux pas faire 2eme 60 car j ai 65 ans et 40ans de metier moi je veux encore travail un peu donc les parents touchent ps la pagemploi enveyer le 05 06 2018

Anonyme

Travailler comme assistante maternelle sans être agréée n'est pas autorisé il faut une autre appellation. Et des parents de petits de moins de 3ans qui renoncerai entre à leur aide pour le mode de garde de leur bout de chou seraient bien bêtes

Anonyme

Maudit correcteur automatique lire dans le message au-dessus renonceraient à...

Anonyme

Bonjour,
non il n'y a pas d'âge, il f

Anonyme

il faut juste la santé!!

Anonyme

Bonjour ,
Je réponds au message du 6/06 à 17h05 ;
Je ne comprends pas très bien , vous êtes agréée jusqu'en 2019 c'est le renouvellement que vous ne voulais pas faire ? ou les 60 h ce n'est pas bien clair . Dans tout les cas , il faut que vous soyez déclarer donc agréée pour que les parents puissent toucher l'aide de la Pjemploi ce qui est normal . Sinon il y a une autre solution, prenez votre retraite à 65 ans et 40 ans de métier vous l'avez bien mériter .

Anonyme

Être assistante maternelle sans agrément est du travail au noir. En cas d'accident d'un enfant ce qui peut arriver vite avec des petits remuants pas d'assurance professionnelle ça peut être de gros ennuis.Pareil pour celles qui sont agréées et travaillent en sur effectif!?

Anonyme

être assistante maternelle est devenue dangereux avec cette nouvelle génération de parents agressifs, autoritaires et terriblement exigeants. Ces nouveaux parents éduquent les enfants dans les bras, d'où le portage, allaitent leurs enfants bien plus longtemps, et le pire que j'ai rencontré ce sont des parents qui se laissent dominer par leurs enfants de 1 ans 1/2 voir 2 ans, ce sont les enfants qui font la loi, on les surnomme les enfants roi. J'étais assistante maternelle à mon domicile et maintenant je travaille en crèche à cause de ces parents extrêmement exigeants, car en crèche nous avons une responsable qui tient tête à cette nouvelle génération de parents et qui nous défend. Chez moi les parents m'imposaient d'apprendre à l'enfant la propreté alors que c'est le travail des parents, j'ai eu aussi des parents qui me demandaient de prendre le bain à l'enfant avant leur arrivée, qui me demandaient de sortir leur enfant l'après midi et non le matin, d'interdire à l'enfant de dormir l'après midi pour qu'il s'endorme en rentrant. J'ai eu beaucoup de parents démissionnaire de leur rôle de parents. De nos jours on rencontre bien plus de travail au black car au moins pas de problème et je connais une bonne douzaine de nounous au black qui vont chercher les enfants à l'école à 12h. Assistante maternelle est un métier qui part à la volo

Anonyme

Je connais plein de nounous qui travaillent au noir et çà a l'air de bien marcher. Sinon il faut faire la demande au conseil départemental, et passer la formation pour être agréée et être déclarée. Je suis assistante maternelle depuis 20 ans et j'ai arrêté. Maintenant je garde des enfants comme ça et quelques heures par semaine. On a pas le droit mais la PMI s'en fiche car ça ferme les yeux.

Anonyme

Bonjour , je réponds au deux @ du 13 juin 2018 :
Jusqu'au jour qui vous arrivera quelque chose , vous verrez la PMI comme ils sont tendre , la ils ne fermeront plus les yeux , ne faites pas n'importe quoi , agréée vous, pour être tranquille ça évitera bien, des complications et des conflits avec les parents qui risques de vous coûtez cher ....surtout comme vous l'écrivez bien '' avec cette génération de parents agressifs '' .alors réfléchissez bien avant de faire tout et n'importe quoi .....c'est un conseil maintenant vous êtes libre de faire comme bon vous semble ..... j'ai oublié c'est nounous qui travaillent au noir ce n'est pas une référence , elles ne viendront pas vous le dire le jour ou elles seront dénoncées , c'est à vous de voir, vous verrez bien le jour pu il y aura un soucis ...

Anonyme

bonjour a toutes ,surtout toujours etre déclarée ...car mine de rien, penser a sa futur retraite n'est pas anodin ? tout compte

Anonyme

Tout à fait , il faut penser à notre retraite mais bon je ne sais pas si un jour on pourra la prendre avec tout ces changements tout les 4 matins .... on verra bien .

Anonyme

Bonjour,
êtes vous sérieuses mesdames qui écrivent que c'est mieux au noir?
si vous tombez malade où mieux hospitalisé, croyez vous que vous toucherez des indemnités journalières?
Vous vivez d'amour et d'eau fraîche?
Et plus tard vous serez peut être contente d'avoir une retraite.

Anonyme

Peutetre, mais en atendant, on est payer bien plus et on fait se qu'on veux, pas la pmi sur le dos.
Et les parents on peur qu'on les dénonce du coup, ils n'ose rien dire. C'est nous qu'on a le pouvoir !

Anonyme

"C'est nous qu'on a le pouvoir" !!!!!!!!
C'est à mourir de rire!!! C'est une blague de troll j'espère !!

Sinon, c'est surtout "nous qu'on a" pas inventé l'eau chaude !!!!!

En acceptant de travailler au noir, vous aussi pouvez être dénoncée et avoir à payer une grosse amende.
et si jamais un accident arrivait à l'enfant, les assurances ne vous suivraient pas. Dans le pire des cas, vous pourriez être condamnée à payer des indemnités jusqu'à la fin de vos jours.
pas de retraite, pas d'indemnités en cas de maladie.
Vous vous croyez peut être plus maligne que d'autres, mais vous ne regardez pas plus loin que le bout de votre nez et au final, vous n'êtes pas gagnante, loin de là................

Anonyme

Qu'est ce qu'il est pénible ce sujet a n'en plus finir ! Ça va encore favoriser les mauvaises opinions sur notre profession! Pour être une assistante maternelle il faut être agréée et respecter le nombre d'enfants de l'agrément.etre une professionnelle de la petite enfance ce n'est pas travailler au noir!

Anonyme

Surtout que franchement, pour faire peur aux parents et qu'ils nous paient ce qu'on leur demande, la phrase magique "j'ai appelé les prud'hommes" fonctionne à merveille par ici....même quand on est déclarée !

Anonyme

Bonjour ,
C'est n'importe quoi message du 29/06 à 20 h 55 . C'est nous qui avons le pouvoir ? le pouvoir de quoi ??? faire n'importe quoi et écrire des bêtises, là , oui je dirais que vous avez le pouvoir de faire n'importe quoi , nous NON ......

Anonyme

Le message du 29/06a 20h55 prouve la bêtise de la personne qui écrit ça va très bien avec le travail au noir dans un domaine aussi sérieux et important que l'éducation des tout petits. Avoir du pouvoir sur la pmi et les parents ça rime à quoi?? Le plus important dans notre métier être déclaré et s'entendre en bonne intelligence avec les parents et la pmi dans l'intérêt des petits bouts.

Anonyme

bonjour, je travaille depuis 15 ans dans une école maternelle en tant qu'adjoint d'animation (faisant office d'ATSEM) à temps partiel; j'ai bien sûr mon Cap petite enfance. Je souhaite faire du périscolaire et garder l' enfant d'une amie à la sortie de l'école à mon domicile. Puis-je être auxiliaire parentale à mon domicile et être payée en Cesu? Merci de votre aide

Anonyme

Bonjour ,
Oui bien sûr , il suffit que vous soyez déclarer en cas d'accidents .

Anonyme

Bonjour et merci de votre réponse. Le Cesu n'est pas censé déclarer l'activité auprès de l'Urssaf et tous les autres organismes affiliés?

Anonyme

Bonjour ,
en principe c'est votre employeur qui doit faire le nécessaire et non vous .

Anonyme

pour une personne de 57 ans est-ce qu'il faut passer le cap de petite anfence svp merci

Anonyme

Bonjour ,
Pourquoi ? pas , si vous en avez envie passez le il n'y a pas d'âge pour passer des concours ou autres , il suffit d'être motivée , il y en a bien qui passe le bac à 80 ans mais ce n'est pas obliger par contre pour la formation d'assistante maternelle il y a un module du CAP c'est obligatoire après vous pouvez continuer pour avoir le CAP c'est à vous de voir , on est pas vielle à 57 ans .....

Anonyme

Bonjour, je suis agrée pour l'acceuil simultané de 2 enfants de + de 3 ans j'acceuille 2 enfants de + de 3 ans et on me propose l'acceil d'un enfant de 6 ans les mercredi ce qui me ferai dépasser mon agrément ai je le droit de l'acceuillir?

Anonyme

Non, vous n'avez pas le droit!. Sauf si vous accueillez cet enfant de 6 ans à un moment ou l'un des deux autres n'est pas là. D'après votre agrément, vous avez le droit d'accueillir 2 enfants en même temps, pas 3. vous pouvez peut être demander une dérogation à la PMI.

Anonyme

Peux t on avoir un chien pour le passage à l agrément ??

Anonyme

Oui vous pouvez avoir un chien pour l'obtention de l'agrément . Il y a des contraintes suivant la race. Voir la liste des chiens interdits ce sont ceux qui sont classés dangereux. Et parfois la puéricultrice demande un chenil pour les heures travaillées.

Anonyme

Bonjour,

Une personne garde des enfants de 4 ans à plus je crois elle se déclare au pajemploi mais n'est pas agréé. Ce sont tous des périscolaires. A partir du moment où les enfants ont plus de 6 ans doit elle avoir un agrément pour les garder à domicile.?? Quelles sont les risques encourus pour les enfants garder de moins de 6 ans ? Et pareil quand les parents déclarent à la caf il déclare une assistante maternelle agréé alors qu'elle ne l'est pas pour toucher l'argent ? Fraude ? Pour les moins de 6 ans car après 6 ans plus d'aide.

Anonyme

Bonjour la personne dont vous parlez n'est pas déclarée à Pajemploi si elle n'est pas agréée. Il faut savoir que maintenant à chaque renouvellement d'agrément on doit envoyer une copie de l'agrément à Pajemploi sinon les aides pour les parents sont suspendus !

Anonyme

Elle est inscrite à pajemploi fais des contrats etc pajemploi est n'est pas agréé. Et les parents pour ceux dont les enfants aux moins de 6 ans attendent parfois d'être rembourser de la caf pour la payer.

Anonyme

Et pour les enfants qui ont plus de 6 ans je suppose qu'à partir du moment où elle les gardent à domicile elle doit avoir un agreement aussi même si plus de 6 ans ? Je ne sais pas du tous comment ça ce passe.

Anonyme

Bonjour. Pour te répondre moi je suis nouvelle sur ce site ici et j'exerce sans l'agrément et je lai aucun problème.
Bisous

Anonyme

Et donc, si tu accueilles les enfants chez toi, c'est du travail au black, pas d'assurance, pas de retraite...... ou alors tu es nounou à domicile

Anonyme

Bonjour vous avez besoin une nounou pour vos enfant je suis la personne qui vous faut , j'aime beaucoup les enfants a tous âges

Anonyme

Bonjour, pour garder un enfant de 10 ans à son domicile il y a t'il besoin d'un agrément?
Et moins de 3 ans?
Mais si les parents sont d'accord je vois pas le problème? Si?

Anonyme

Oui c'est possible de travailler au domicile des parents sans agrément il suffit que les parents te déclarent comme leur employé. Il y a aussi des organismes qui mettent en relation des parents et des gardes a domicile.

Anonyme

Et a mon domicile avec l'enfant de 10 ans c'est possible si les parents sont d'accord ?

Anonyme

Garder des enfants a son propre domicile c'est le métier d'assistante maternelle il faut faire une formation pour obtenir un agrément . après tu peux t'occuper d'un enfant de dix ans

Anonyme

Accueillir un ou des enfants à son domcile risque de vous coûter cher y compris aux parents si cena se découvre. Par ailleurs l'enfant ne sera pas couvert en cas d'accident et il vous faudra fournir une bonne explication, vous ne serez pas non plus couverte et ne pourrez pas prétendre à un accident du travail.

Vous n'avez pas d'autre choix que de garder des enfants aux domicile des parents ou de formuler une demande d'agrément d'assistante maternelle
.

Anonyme

Tous les métiers doivent se faire en étant déclarés. Le métier d'assistante maternelle aussi . tout comme nounou au domicile des parents. Il faut arrêter de poser la question sur ce forum. Personne ici ne vous encouragera a travailler au black avec des bb ou enfants. Que feriez vous en cas d'accident sans assurance pro.

Anonyme

BONJOUR
Beaucoup d'entre vous pense que l'on ne peut pas garder d'enfant à son domicile si l'on a pas d'agrémenter ce qui est faux.
L'on peut tout à fait garder des enfants à notre domicile même sans être reconnue comme nourrice agréé ou bien assistante maternelle et ce n'est pas pour autant que cela sera du travail au noir
Je rappelle que le travail au noir est si cela n'est pas déclaré aux impôt et que je sache aucune loi ne dit que nous n'avons pas le droit de garder des enfants sans être agréé

Anonyme

Si vous travaillez a votre domicile comme nounou sans être assistante maternelle agréée les parents vous declarent a quel organisme et sous quelle appellation ??

Anonyme

Bonjour
Je serais aussi curieuse de savoir cela !!!


"Art. 123-1-5 - La personne qui accueille habituellement des mineurs à son domicile moyennant rémunération sans avoir préalablement obtenu l?agrément institué par l?article 123-1 et dont la situation est signalée au président du conseil général est mise en demeure par celui-ci de présenter une demande d'agrément dans le délai de quinze jours. Son ou ses employeurs sont informés de cette mise en demeure par le président du conseil général." (Code de la famille et de l'aide sociale)

Anonyme

Accueillir des enfants à son domicile sans agrément est pénalement sanctionné sauf si l’accueillant a un lien de parenté ou d’alliance jusqu’au sixième degré inclus ou qu’il ne reçoive des mineurs que pendant les vacances scolaires et les loisirs ou s’il est personne digne de confiance désigné par le juge.

Anonyme

Disons qu'on a le droit de garder des enfants chez soi sans être assmat agréée, dès lors qu'on est pas rémunéré pour cela. on entre dans la notion de service rendu, à sa famille, amis, voisins, et là, on reçoit qui on veut chez soi, mais il n'y a pas de salaire. Si on est payé, dans ce cas, c'est bel et bien du travail au noir.

Anonyme

Merci a toutes pour ces précisions il ne faut pas laisser dire n'importe quoi sur un forum.

Anonyme

Je connais quelqu'un qui soignent des enfants sans aucun agrément et cette personne bois comme un trous . les enfants sont livrer a eux même et s'emparent de tout comme un marteau ou autre chose ... kan il en trouvent. Des dangers publics . Son nom . Delarive Aline 20 rue du grand gué 02270 sons et roncheres . .le père vient recherche les enfants et reste au moins 30min . Boivent til de l eau ? Jen doute fort .

Anonyme

N'importe quoi encore le message du dessus doit être modéré. Lorsque des enfants sont en danger on ne vient faire un message sur un forum. Et attention si le message est mensonger et donne l'identité et l'adresse d'une vraie personne ça peut aller en justice.

Anonyme

Je veut gardez des enfant des enfant mes j'ai pas mes papier je ç' est pas comment faire si vous avez des enfant ou un site qui n'a pas besoin de savoir si j'ai mes papier ou ps voici mon gmail pour m'aider cherlinealcide99gmail.com la j'ai crave besion d'aide

Anonyme

Bonjour j'ai une petite question.. Je souhaiterais faire garde mon fils par une nounou de 17 ans a mon domicile. Je vais la déclarer, mais vais je bénéficier de la CMG svp ? Du fait qu'elle soit mineur et non agréer me fais douter.. Merci d'avance

Anonyme

Bonjour ,
Non , si elle n'est pas agréée vous ne pourrez pas bénéficier de la CMG .
Par contre vous pouvez la déclarer à l'URSAF et la payer en chèque emploi service CESU , vous pourrez bénéficier des 50% de crédit ou réduction d'impôt .

Anonyme

Bonjour
Bien sûr que si vous pourrez toucher le CMG.
Les parents qui emploient une assistante maternelle ou une assistante parentale ou une baby-sitter touchent le CMG. Ce n'est pas seulement pour une garde par une assistante maternelle agrée.
Pour une baby-sitter ou une assistante parentale, il y a minimum d'heures / mois. C'est 16 heures minimum / mois.
De plus, l'agrément n'est que pour les assistantes maternelles.
Pour les personnes qui vont garder les enfants au domicile des parents, pas besoin d'agrément

Anonyme

Non????????????????????????????????????

Anonyme

Indispensable

Les news