Inquiétude bien être enfant

Pivoinette

Publié le

Bonjour à tous / toutes !



Me voici bien embêtée... Je vous avais sollicité il y a quelques mois car mon fils de 2 ans et demi était en MAM et j'étais très réticente à leur fonctionnement, leur attitude envers mon fils et d'autres choses. Après mûres réflexion, nous avons décidé avec mon conjoint de changer de mode de garde et l'avons mis chez la nounou.



Aujourd'hui, nous sommes confrontés à un autre soucis qui me mine le moral... J'essaie de vous résumé la situation pour que vous compreniez tout le contexte :



De 3 mois à 9 mois : bébé est chez une nounou en or. Puis nous déménageons dans un autre département.



De 9 mois à 2 ans et 2 mois : bébé est chez une autre nounou, très douce où il est le plus petit et souvent seul (les deux autres vont à l'école) mais la nounou l'emmène régulièrment au RAM et au parc où il se sociabilise. Il s'y sent merveilleusement bien. Changement de travail, nous déménageons.



Le mois et demi qui suit : il rentre à la MAM, il s'y sent bien mais nous n'acceptons pas les façons de faire des deux nounous présentes, il pleure beaucoup car elles sont très strictes, nous sommes en conflit avec elles et nous décidond de changer de nounou... Encore.



Depuis 1 mois et demi : Arrivée dans la dernière nounou. ELle ne sort pas, ne va pas au RAM, mais elle fait énormément d'activités et de jeux avec eux (on a tous les jours un petit dessin, cllage, bricolage, etc) et il est ravi. Mais il y a un petit garçon de 6 mois plus vieux qui le tape, le pousse, le rejette. Mon fils ne veut plus aller dans la salle de jeux, ne veut plus jouer. Il pleure avant la sieste, il pleure quand il voit le petit garçon ou sa soeur arrivée, il pleure quand je pars. Il me dit "je suis malheureux" "je veux pas chez tatate" "c'est pas bien chez tatate" "je veux pas aller jouer". Il me demande beaucoup si "il est gentil moi ?" comme si il voulait se rassurer ... 



Je n'ai pas envie de changer ENCORE de nounou. J'ai peur qu'il pense que c'est de sa faute alors que pas du tout (à chaque changementon a tout fait pour lui expliquer la raison du départ etc). Mais j'ai peur pour son développement affectif, j'ai peur que ces 6 prochains mois soient décisifs pour lui dans sa personnalité, qu'il se forge un caractèreen fonction de son "malaise" chez la nounou. 



Et en même temps je me dis qu'il verra d'autres enfants turbulents à l'école. Que ce n'est "que" 6 mois et qu'à la maison il est en pleine forme et qu'il a une attitude normale ! Dort bien, ne pleure pas etc. 



Bref... Je fais quoi ? ahah



Merci pour les personnes m'ayant lu jusqu'ici et pour vos conseils.



Bonne journée !

Dernière réponse
le
11 réponses Répondre au message

Anonyme

Pauvre petit bonhomme il faut vraiment parler a la nounou qu'elle empêche l'autre petit de malmener votre enfant. Que fait elle pendant qu'ils se disputent. Chez nous il est formellement interdit de se bousculer et de se taper. Les petits le comprennent bien et notre ambiance de jeu est paisible.

Anonyme

L'assmat ne doit pas laisser l'autre enfant malmener le votre. En avez vous discuté avec elle, que se passe t'il réellement ?
A l'école, comme vous dîtes, il en verra d'autre et vous ne pourrez pas le changer à chaque fois .
Je pense que si le problème était vraiment important, l'assmat interviendrait.
Et son développement affectif n'en souffrira pas, ne vous inquiétez pas. Expliquez lui que ceetains enfants sont plus ou moins doux et "gentils", qu'il ne peut pas être le copain de tout le monde.
Bref, c'est la vie !!

Anonyme

A l'école il en verra d'autres et bien justement l'idéal serait que chez nounou ça soit un cocon protecteur ou les petits n'ont pas le droit de se brusquer

Anonyme

Certes, mais la réalité est parfois toute autre. les enfants ne sont pas des anges , et il est difficile de canaliser les petits. certains sont de nature douce et calme et d'autres non.
L'assmat doit intervenir etne pas laisser cet enfant être violent ou trop brusque avec le votre.
mais il y a une réalité aussi: maintenant, il est très mal vu de gronder ou punir les petits anges. pour certains, juste expliquer et élever la voix sera suffisant, pour d'autres, cela ne servira à rien. Alors que faire ?
J'ai eu le cas il y a 2 ans, avec un enfant qui était sans arrêt sur le dos des autres. Au début, juste collant et à la longue, il a commencé à pousser et taper. J'avais une petite qui se mettait à hurler dès qu'elle le voyait.
Ma situation financière m'a permis de démissionner de ce contrat, mais ce n'est pas le cas de tout le monde, loin de là.
De toutes façons, à partir du moment ou il y a collectivité, aussi petite soit elle, on ne peut pas éviter les conflits.
C'est difficile de donner un conseil. S'agit il d'un problème assez grave, mais c'est étonnant que l'assmat ne réagisse pas
D'un enfant particulièrement sensible ?
D'une maman peut être un peu trop inquiète et protectrice ?
Un conseil aussi, peut être pas à la mode, mais qui a fait ses preuves. s'il faut expliquer les choses à l'enfant, ne vous lancez pas non plus dans des explications longues et détaillées, car au final, c'est anxiogène pour les petits.
Parlez en à l'assmat , qu'elle soit plus vigilante, et apprenez aussi à votre petit à s'affirmer.

Anonyme

Bonsoir Pivoinette ;
Je viens de lire votre message c'est vrai que pour votre enfant il y a eu beaucoup de changement .
Pourquoi ? vous n'en parlerez pas avec votre assistante maternelle afin de voir ce qui ce passe vraiment , je pense qui ne faut pas que vous garder ces inquiétudes pour vous surtout que votre enfant le ressent aussi , discutez en avec elle , courage à vous . Bonne soirée . marie

Anonyme

j'ai oublié , vous me raconterez .

Anonyme

Bonjour ! Désolée, j'ai mis un peu de temps à revenir vers vous :)

Alors, suivant vos conseils j'ai relancé la conversation avec la nounou. Je l'avais déjà fait mais peut-être pas suffisamment. Elle m'a dit qu'à chaque fois que l'autre garçon avait une attitude "violente", elle le grondait ou le mettait au coin mais qu'il recommençait quelques jours après. Elle m'a avoué être inquiète car mon fils était de plus en plus réticent et elle m'a aussi dit qu'elle lui disait "Ca me rend triste de te voir comme ça".

J'ai tout de suite réagi en lui disant de ne pas lui transmettre son inquiétude, que peut-être il la ressentait (en plus de la notre) et que ça pouvait le conforter dans sa propre inquiétude. Elle a totalement compris et ensemble on a fait le choix de dédramatiser la situation.

A la maison, quand mon fils me disait "Il m'a poussé" je lui disais que c'était pas grave, que des fois maman elle pousse papa, que c'est pas bien mais qu'elle dit pardon et voilà ! On lui a dit aussi que le petit garçon l'embêtait, il devait jouer ailleurs, que jouer tout seul c'est bien aussi.

Bref, je ne sais pas si notre comportement l'a aidé ou si finalement il avait besoin d'un temps supplémentaire d'adaptation : toujours est-il qu'aujourd'hui et depuis 4 jours : ça se passe super bien. Il a retrouvé le sourire en allant chez la nounou, il m'ignore complètement quand je pars (ahah xD), il retourne jouer dans la salle de jeux et même si il me dit parfois que le petit garçon l'a tapé (à voir si c'est un "reste" des autres fois ou si il l'a vraiment refait) il a l'air de s'en moquer.

En conclusion : faut rester zen et pas faire des montagnes d'une situation qui ne dure pas dans le temps. Je pense que je suis une maman trop protectrice, car l'a dit quelqu'un plus haut et un peu impatiente !

Merci à vous pour vos conseils et témoignages :)

Anonyme

Ça fait bien plaisir de lire que tout s'arrange pour un petit bonhomme

Anonyme

C'est une bonne nouvelle !!
je suis la personne qui avait suggéré que vous étiez peut être un peu trop protectrice, on a toutes tendance à l'être, ça nous fait de la peine quand notre enfant est triste. Mais on ne peut pas le mettre à l'abri de tout. C'est aussi comme ça qu'on fait ses expériences.
Votre assmat a l'air d'être à l'écoute, c'est une grande chance

Anonyme

Bonsoir,

Je suppose que les inquiétudes de votre enfant peuvent être provoquées par les changements des temperatures corporelles, autrement dit vous avez besoin de meilleur thermomètre pour observer les changements de ses particularités physiologiques. Quant à moi, les modèles bien efficaces pour les bébé sont produits par Vigorun ou par Braun, mes amis m'avaient conseillé de lire les descriptifs entiers là-bas https://www.fairedushopping.fr/achetez-thermometre-bebe/. Quand je choisissais le mien, je faisais également attention aux comparatifs des prix et à l'absence de bruit et à la réputation du producteur. Probablement mon conseil puisse vous aider, j'en serai ravie.

Bonne soirée

Anonyme

Ou comment vendre un produit en profitant du sujet d'un forum. Juste au dessus les petites bagarres entre enfants ne donnent pas de la température ?? Hihihihihiiii

Les news