Informations sur le métier

Mélanie

Publié le

Bonjour,



Dans le cadre de mon projet de formation, je souhaiterai avoir quelques informations et témoignages sur le métier d’assistante maternelle. Je vous serai vraiment reconnaissante de m’accorder un peu de votre temps et de votre aide.



Dans l’attente de vos réponses.



Mélanie

Dernière réponse
le
5 réponses Répondre au message

Anonyme

Bonjour Mélanie ;
Le métier d'assistants ( es ) maternels ( les ) est un beau métier il faut avoir beaucoup de la patience avec les enfants mais surtout avec les parents car de nos jours ce n'est pas facile .
D'entrée il faut bien connaitre notre convention collective et savoir de quoi on parle pendant l'entretient et être très convaincante pour que le parent employeur soit à l'aise avec vous pour qu'il est envie de vous prendre .
Avoir de bon contrats de travail que tout soit carré pour éviter tout conflits malgré tout on arrive à avoir des conflits en général si tout est bien carré tout se passe bien , il faut d'entrée du contrat vous faire respecter si vous voulez qu'on vous respecte et ne pas faire n'importe quoi , avoir des fiches de présences pour tout marquer heures prévues sur le contrat suivie des heures réelles .
Il faut faire voir que vous êtes professionnelle surtout si vous êtes jeune dans le métier sinon vous allez vous faire manger et surtout aimer les enfants .
Ce n'est pas trop les enfants le problème c'est plus l'administratif car la plupart du temps les assmats ne connaissent rien et font du n'importe quoi c'est pour ça il faut bien regarder notre convention collective et surtout beaucoup de patience avec enfants et parents employeurs si vous voulez que ça marche .
Sinon comme je vous ai écrit c'est un très beau métier et comme dans tout les métiers il y a des hauts et des bas et c'est à nous à faire voir qu'on est plus à l'ancien temps , qu'on est des professionnelles , on est des ASSMATS avant tout et non des NOUNOUS car on ne les nourris plus au seins , ça c'était avant !!!
Bonne formation et je vous encourage . marie .

Anonyme

Bonjour
Je suis assistante maternelle agréée dans les Hauts de Seine depuis 26 ans.
Avant j'étais aide-soignante mais quand J'ai eu mon 1er enfant, je me suis rendue compte que les horaires étaient incompatibles avec une vie de famille (tôt le matin, tard le soir donc impossible d'avoir une crèche ou une assistante maternelle, ni assistante parentale).
J'ai donc pris un congé parental et ai réfléchi à une reconversion.
Ma mère ayant été assistante parentale, J'ai pris des renseignements sur cette profession et sur celle d'assistante maternelle.
J'ai donc participé à une réunion pour avoir des renseignements sur la profession d'assistante maternelle et je me suis dit : c'est ça que je veux faire !
C'était l'idéal pour m'occuper de mes enfants et de travailler.
J'ai donc fait une demande d'agrément et l'ai eu rapidement. J'ai suivi la formation puis ai commencé à exercer.
A cette époque, en 1995, on ne pouvait avoir qu'un enfant en accueil pour la 1ère année.
J'ai donc choisi un contrat avec une petite fille du même âge que mon fils. Ils avaient tous les deux 1 an et ont grandi ensemble pendant 2 ans, jusqu'à leur entrée à l'école.
J'exerce mon métier depuis 26 ans. Et il a bien évolué. On a une convention collective maintenant.
J'habite dans une grande ville donc pleins de demande de contrats. Je peux donc choisir les contrats qui me vont.
De plus, je ne me laisse pas marcher sur les pieds donc je peux recadrer les parents si souci d'horaires.

Anonyme

Suite :
Le problème que rencontrent souvent les assistantes maternelles, c'est la solitude, l'envahissement de l'habitation par tout le matériel de puériculture. Il faut donc bien en parler avec son conjoint avant de faire ce projet.
De plus au niveau administratif, nous sommes parachutées : signature des contrats, mensualisation en année complète ou incomplète. Il faut bien lire notre convention collective et se tenir au courant des nouveaux décrets (surtout en ce moment de période Covid, source de beaucoup de confusion).
Pour l'accueil des enfants, nous tenir au courant de tout ce qui concerne la petite enfance : soins, repas, sommeil, éducation en accord avec les parents, gestes de 1ers secours......

Anonyme

Bonsoir ça fait 32 ans que je fait ce métier je suis en retraite dans 3 mois je ne regrette pas de l’avoir fait mais je trouve que c’est un métier de plus en plus compliqué quand j’ai commencé il n’y avait pas tout c’est papier on ne ce prenait pas la tête on ne faisait pas d’activité et tout ce passé bien quand même je n’ai u que des fratries les parents rentraient dans ma maison je leurs raconter la journée de vive les voix maintenant il faut le cahier de correspondance que je ne fait pas je sais ils y en a qui font me dire que maintenant notre métier est reconnu pour moi il n’est toujours pas reconnu vu nos salaires de misères je vous souhaite bon courage

Anonyme

Bonjour ,
Je n'ai jamais fais de cahier de correspondance de mon initiative par contre certains parents le faisaient , à quel heure l'enfant a mangé , le caca , le pipi , le sommeil , j'ai respecté jusqu'au jour la maman c'est aperçue que c'était ridicule et qu'elle a cessé de me donner le cahier , c'est vrai que pour certains parents c'étaient rassurant en sachant que le soir ils avaient le compte rendu de la journée et je le fais toujours .
Je fais ce métier depuis 1995 avant je travaillais en crèche collective c'était pas mal mais j'ai quitté car j'ai déménagé pour suivre mon conjoint il était militaire , j'ai élevé mes deux garçons car la plupart du temps j'étais seule et après j'ai fais assistante maternelle c'est vrai qu'on ne se prenait moins la tête mais par contre certains parents nous payaient pas car à l'époque on était payée à l'heure , j'ai eu un problème en 1996 , les parents ne me donnait plus l'enfant , j'étais nouvelle , jeune , seule quand mon conjoint partait en mission, dans le village et les parents ont profité de ma gentillesse heureusement que j'avais un contrat de travail , j'ai pu être défendu par un syndicat mais avant le jugement la maman me faisait des menaces , dans mon jardin j'ai trouvé des poubelles car en plus elle venait de s'installer dans la même route que moi c'était l'enfer , le papa a essayé de m'écraser , j'ai sauté avec mes enfants dans le fosset , j'ai porté plainte mais comme c'était le fils du maire ils n'ont pas tenu compte de ma plainte , j'allais dans le village tout le monde s'arrêter de parler , me regarder d'un drôle d'air c'était pire que si j'avais eu, la covid 19 . Le jour '' J '',arrive et au prud'hommes ils ont été condamnés à me payer mes salaires , ça c'est dit dans le village et dans la même année la mère qui travailler au syndicat d'initiative a volé dans la caisse de la mairie et a recommencer la même chose avec une autre assmat , elle a été virée de sont travail , après entre temps j'ai vendu et déménagé dans une autre ville car je n'en pouvais plus de les voir .
Tout ça pour vous dire que si à l'époque il y avait eu cette convention collective , la mensue etc... je n'aurais pas eu toutes ces histoires .
Maintenant avec le recul j'ai pris confiance en moi , je ne me laisse plus faire et depuis tout ce passe bien tout est carrés et c'est bien mieux .

Les news