horaires décalées

céline645

Publié le

Bonjour à tous, nous allons avoir un bébé prévu pour Aout. Je suis moi-même infirmière et mon conjoint est fonctionnaire de police. Nous avons tout les deux des horaires décalés. Mon compagnon travail en 4-2, c'est-à-dire 4 jours de travail et 2 jours de repos, avec chaque semaine un changement de poste, et moi ai un roulement avec des jours de repos fixe mais des postes qui ne le sont pas. Quelqu'un est-il dans la même situation ? Jesèche un peu sur la façon de calculer les heures de la semaine.. Merci de vos réponses 

Dernière réponse
le
55 réponses Répondre au message

Anonyme

Bonjour Céline,

Au relais assmat vous aurez toutes les infos.

Cordialement

Anonyme

Bonjour
Il vous faut calculer le nombre d'heures par semaine où l'assistante maternelle de votre enfant devra être disponible même si toutes les heures ne seront pas faites réellement.
Par exemple, si l'amplitude horaire dont vous avez besoin est de 8h00 à 18h00 tous les jours de la semaine, il faudra faire un calcul de 50 heures / semaine. Même si l'assistante maternelle n'accueille pas votre enfant sur toutes les heures. Car elle doit être disponible sur ces heures et ne peut accueillir un autre enfant sur les heures puisqu'elle ne saura pas les heures exactes d'accueil de votre enfant.
Il faudra aussi calculer si vous partez sur un contrat en année complète ou incomplète.
Un contrat en année complète : vous avez les mêmes 5 semaines de congés que l'assmat, donc contrat sur 52 semaines.
Contrat en année incomplète : vous avez des semaines différentes ou en plus de celles de l'assmat, donc contrat sur 46 semaines ou moins.
Voir détail sur le site "pajemploi.fr" et notre convention collective.
Bonne journée

Anonyme

Et je rajouterais attention aux infos données au relais (RAM) qui ne sont là que pour accueillir et quelquefois, les renseignements sont faux...

Anonyme

En effet anonyme il arrive que le RAM nage dans le flou questions contrats

Anonyme

Bonjour ,
Pour qu'on puisse l'aider il faudrait voir leur planning à tout les deux car là , ce n'est pas facile , on ne sait rien , les heures par semaines etc.... après elle peut quand même aller se renseigner au relais , elles ne sont pas toutes des incompétentes sinon l'inspection du travail ou une association d'assistants ( es) maternels (les) c'est notre cas , on est calés , regarder si de votre côté il y en a pas une . Bon courage à vous .

Anonyme

Je pense que votre contrat va être très compliqué à négocier.
Surtout s'il y a les week-end inclus ! Que les jours de repos ne sont jamais les mêmes !

Anonyme

Bonjour,
Tout à fait ! , c'est pour ça qui faut qu'elle nous dise , nombres de semaines travaillées , les heures prévues etc.... sinon on ne pourras rien faire .

Anonyme

Sauf que son problème justement c'est de trouver, au vu de son métier et de celui du papa, un nombre d'heure / semaine qui correspond à leur besoin !!

Anonyme

Si accueil le week-end, jour de repos différent chaque semaine, jours d'accueil différents, heures d'accueil différentes chaque jour, le mieux est de partir sur une amplitude horaire large et de payer l'assmat même si l'enfant ne vient pas car elle devra être disponible et ne pourra pas complèter cet accueil par un autre enfant

Anonyme

Oui : ,avec des '' SI ' , c'est pour ça qui faut que Céline nous explique .
Sinon , on ne pourra pas l'aider .

Anonyme

Je vais rajouter des "si" car on ne peut pas l'aider... avec un emploi du temps de la maman ET du papa qui change toutes les semaines, c'est impossible. Même avec d'autres renseignements.
Le contrat devra être négocié avec l'assistante maternelle.
Personnellement, avec un jour de repos qui change toutes les semaines, ainsi qu'une amplitude horaire par exemple de 8h00 à 18h00, je demande un contrat de 50h/semaine. Que les heures soient faites ou pas. Car je devrais être disponible et contrat impossible à compléter

Anonyme

Bonjour

Je suis ass mat et j'ai connu un peu ce type de problème les deux parents étaient imfermier
Dans un hopital Ils ont fixé un nombre d'heure par semaine avec un planning provisoire pour le mois en me prévenant qu'il y aurai des changement
Un peu difficile à géré mais des parents très agreable et très arrangeant si besoin de prendre une journee

Anonyme

C'est sûr que ça peut être compliqué de trouver une ass' mat qui accepte ces conditions. Car il est compliqué de trouver un autre contrat avec les mm jours off. Donc c'est du 6jours/ 7 ???

Anonyme

Bonjour ,
Et oui ! malheureusement , c'est compliqués pour tout le monde .

Anonyme

Oui ça va être difficile : je pense que les assistantes maternelles ne vont pas être une bonne solution pour vous : les heures prévues au contrat sont nécessaires et aucune adaptation n'est possible par la suite. Si vous avez besoin de souplesse, essayez plutôt d'avoir un mode de garde plus flexible comme une crèche par exemple par exemple, où les salariées peuvent se relayer et avoir un temps d'accueil plus long.
Et au moins, ils ne vous feront pas payer 50h au prix fort alors que vous avez besoin de beaucoup moins. La gestion est beaucoup plus sérieuse.

Anonyme

"La gestion est beaucoup plus sérieuse" Ha bon première nouvelle.
Je suis assistante maternelle agréée et je sais très bien gérer mes contrat...
Et les heures d'ouverture des crèches ne sont peut-être pas adaptées pour ces parents

Anonyme

"Et au moins, ils ne vous feront pas payer 50h au prix fort alors que vous avez besoin de beaucoup moins"
Vous seriez d'accord vous que votre employeur vous dise d'être disponible 50 heures / semaine mais payé 35 heures ?! Sans connaître vos horaires en plus ?!

Anonyme

Je pense plus à de la garde à domicile, peut être plus adapté à cette situation ???

Anonyme

oui et vous n'avez pas fini d'y aller de vos suppositions si la personne du sujet ne revient pas ici ,hihihiii

Anonyme

Ce n'est pas grave. Ça nous permet de réfléchir à ce qu'on ferait si cela nous arrivait, si on avait une demande de cette sorte, en tant qu'assistante maternelle.
Perso, il n'y a pas photo : disponibilités = salaire

Anonyme

Bonjour ,
Oui c'est vrai , il faudrait que Céline , nous réponde .
Pour répondre pour la crèche ce serait bien mais penser que, les weekends et jours fériés ils sont fermés .

Anonyme

Ben je vais faire une lettre à mes employeurs comme quoi je suis éventuellement disponible le soir et les weekend si ils en ont besoin... et à la fin du mois je leur présente la note !!
La convention est claire : les heures travaillées sont payées, pas la disponibilité.
Arrêtez d'essayer de gruger vos employeurs si vous voulez être reconnues comme des vraies professionnelles fiables.

Anonyme

Re
Ah mais si vous, vous voulez vous faire gruger par vos employeurs, il n'y a aucun souci !
Vous faites bien ce que vous voulez !
Pour moi il est hors de question que des PE me disent : " on peut vous emmener notre enfant n'importe quels jours, n'importe quelles heures !
Si je dois par exemple être là pour accueillir l'enfant du lundi au vendredi, de 8h00 à 18h00 mais que c'est sur planning et qu'il n'y aura par ex que 35 heures d'accueil réelles, je demanderai un contrat de 50 heures / semaine.
A prendre ou à laisser ! Car je ne pourrais pas complèter ce contrat de 35 heures par un autre contrat...

Anonyme

Message du 30/01 à 20:11
Ce que je ressens en vous lisant, c'est de la honte pour mon métier :( C'est pathétique, est-ce que vous vous rendez compte que c'est exactement ce que les parents reprochent aux assistantes maternelles ? Ce pourquoi les crèches ont si bonne presse par rapport à nous ?
C'est clair qu'avec des collègues comme vous, le métier va droit à sa perte.... et c'est la honte.

Anonyme

Re :
Je m'en vois désolée pour vous (ha ha !)
Je suis assistante maternelle agréée depuis 26 ans et j'aime beaucoup mon métier.
Je n'ai jamais été au chômage pendant toute ma carrière d'assistante maternelle.
Je pense qu'au contraire, c'est grâce à des personnes comme moi que notre métier est reconnu et que les gens savent que nous avons un "métier", pas un passe-temps...
Quand j'ai commencé, il n'y avait pas de convention et les parents pensaient qu'ils pouvaient faire ce qu'ils voulaient. Ce n'est plus le cas et heureusement.
Nous ne sommes pas des bouche-trou mais des assistantes maternelles.
Et pour avoir un salaire décent, nous devons avoir au moins 3 enfants en accueil chaque heure.
Ce qui est impossible avec un planning à heure variable qui ne peut être complété.
Je travaille pour gagner ma vie et payer mes factures, pas pour être à la disposition des PE sans être rémunérée.
Mais vous pouvez travailler comme vous voulez. Si vous voulez être "à disposition sans être rémunérée, libre à vous

Anonyme

Bonsoir ,
Pourquoi ? vous , vous prenez la tête , Céline ne répond pas , peut être qu'elle a trouvé la solution , bonne soirée .

Anonyme

Parce que cela m'énerve d'entendre dire par des collègues que si on accepte pas tout des parents, on est des mauvaises assistantes maternelles et je cite "la honte du métier" alors qu'au contraire, pour faire reconnaître notre métier, il faut nous imposer et ne pas être corvéables à souhait.
Nous ne sommes plus les "nounous" d'il y a 30 ans, sans convention collective, sans mensualisation, payées à l'heure. Notre métier a évolué et c'est tant mieux.
Que la personne qui me dénigre regarde dans les autres forums, la plupart des assmats qui acceptent un planning variable le font en comptant les heures de disponibilité car nous sommes des salariés reconnus et qu'aucun autre salarié payé 4 €/heure n'accepterait de se tenir disponible par ex 50 heures et payé par ex 35 heures !!!!!

Anonyme

Bonjour ,
Oui , je vous comprends , nous en tant que association on se bat pour que notre métier soit reconnue mais c'est dur .
Certaines nounous font n'importe quoi après elles viennent se plaindre .
Il ne faut pas vous rendre malade , ce n'est pas parce que on n'accepte pas tout et n'importe quoi des parents qu'on est une mauvaise assmat bien au contraire , c'est vous faire respecter et vous avez bien raison surtout de nos jours ou les parents se croient tout permis .
Pour répondre pour les contrats atypiques , sur planning , je les prends par contre pour que tout le monde si retrouve et surtout pour que le parent puisse travailler et pour moi avoir un salaire correct j'augmente mes tarifs car en général c'est des petits temps et c'est vrai que ça nous enlève un agrément pour un contrat plus important et cela ne veut pas dire qu'on est des mauvaises assmats . marie .

Anonyme

Pas de souci, Marie, je ne me mets pas la rate au cours-bouillon, ne vous inquiétez pas ????.
Je vous souhaite pleins de contrats et des PE sympas et qui tiennent leurs engagements.

Anonyme

À la des ????, il y avait un Smiley mais il n'est pas passé. :)

Anonyme

Bonjour ,
merci à vous aussi . marie

Anonyme

Il semblerait qu'une collègue ne soit pas à la page, pour info : le réel est interdit depuis 2004 !
Ainsi la mise en place de la mensualisation permet de rémunérer la disponibilité de l'assistante maternelle (les heures d'absence injustifiée de l'enfant ne sont ni reportables ni remboursables).

La loi est claire : un temps plein pour une assistante maternelle est 45h/sem.
En cas de contrat à temps partiel, c'est à dire moins de 45h/sem, l'assistante maternelle doit être en mesure de pouvoir le compléter.
Si l'employeur embauchant son assistante maternelle à temps partiel, ne lui permet pas de pouvoir le compléter, alors l'assistante maternelle peut saisir le conseil des prud'hommes afin de faire requalifier son temps partiel en temps plein.
Une relation professionnelle saine passe par un respect de la législation.

Anonyme

N'importe quoi message du dessus .....

Anonyme

Oui, n'importe quoi.
C'est triste d'induire les gens en erreur à ce point là. Après, on s'étonne qu'il y ait des conflits avec les parents.
Bref, j'espère que les gens qui vont lire ce post sauront faire la part des choses dans ce tissu de fake news.

Anonyme

Alors moi contrairement aux 2 messages ci-dessus, je suis d'accord avec le message de 13h03.
La disponibilité se paie. Si le PE veut une disponibilité de 45 heures / semaine par exemple avec un accueil de par exemple 35 heures / semaine sur planning; je demande un contrat temps plein.
Pour les 2 messages du dessus : au lieu de dire que c'est n'importe quoi, dites à la postante ce que voys feriez vous face à une telle demande ?!?

Anonyme

@19:14 donner des éléments légaux c'est induire les gens en erreur ? Ah bon et depuis quand? Que vous le vouliez ou non c'est ainsi : légalement le parent employeur ayant conclu à un contrat à temps partiel (- de 45h/sem) doit permettre à son assistante maternelle de pouvoir le compléter.

Alors ok, il y en a qui ne veulent pas compléter leur contrat et pour qui cela ne gêne en rien de devoir être disponible 5j/sem tout en étant payées que pour 3. Elles font ce qu'elles veulent même si c'est encore une fois juste bon à tirer la profession vers le bas ...

Pourtant plusieurs jugement des prud'hommes ont donné raison aux assmats et leurs temps partiels ce sont vu devenir des temps plein faute d'effort de leurs pe afin de leur permettre de les compléter

Anonyme

Bonjour ,
Je le re-écrit c'est du n'importe quoi , c'est sûr que si vous avez un contrat de 45 h ça sera forcément du temps plein , après pour du 35 h ça sera aussi un temps plein vue que ça compte comme un agrément même sur planning et je trouve que c'est déjà pas mal car en principe c'est des petits temps pour les heures atypiques , il suffit que vous augmenter un peu le tarif horaire comme ça tout le monde si retrouve , l'employeur peut continuer à travailler et vous , vous avez un salaire correct , bien sûr sans non plus exagérer. Pour ma part je fonctionne ainsi et ils sont contents .

Anonyme

J'ai oublié , on sait très bien que ce genre de contrat avec heures atypiques sur planning , ils nous prennent un agrément , il suffit de parler à l'employeur et trouver un compromis sinon personne les prends , ni les crèches etc... augmenter vos tarifs horaires , tout simplement . Exemple pour un contrat de 20h , 4€ net de l'heure pour une année complète . C'est mon avis perso .

Anonyme

Chacun fait bien comme il veut.
Perso, 4 € net c'est mon tarif pour un temps plein de 45 heures. Donc si j'augmentais mon tarif horaire pour un 20 h / semaine pour que ce soit équivalent au salaire d'un temps plein, il faudrait que je double mon tarif horaire donc 8 € / heure et cela dépasserait le plafond CAF.
Donc impossible. Je reste donc sur mes positions : des PE qui veulent une DISPO de 40 h / semaine même s'il n'y a que 20 h d'accueil signent OU PAS un contrat de 40 h car je ne pourrai pas complèter ce contrat et ne pourrais pas augmenter de beaucoup mon tarif horaire sinon on dépasserait le plafond CAF. C'est comme cela que je fonctionne...

Anonyme

Désolée , je trouve que 4€ net pour un 40 h c'est trop cher . c'est mon avis , après vous allez me répondre qu'on est libre mais il ne faut pas non plus exagérer . C'est mon point de vue ....

Anonyme

Ce n'est pas exagéré du tout : ce sont les tarifs dans les Hauts de Seine !
J'ai toujours eu des contrats et pas un seul jour de Pôle-emploi depuis que je suis assmat (26 ans).
C'est le principe de l'offre et de la demande. Beaucoup de demande ici : pratiquement 1 appel / semaine

Anonyme

"Pourtant plusieurs jugement des prud'hommes ont donné raison aux assmats et leurs temps partiels ce sont vu devenir des temps plein faute d'effort de leurs pe afin de leur permettre de les compléter"
Pouvez-vous m'en citer un seul ?
Parce que moi, je peux vous citer des dizaines de jugement de cours d'appel qui déboutent les assmat pour ce même motif.
Poitiers, 6 juin 2018 n° 16/03917
"Sur la re-qualification du contrat de travail à temps complet
Il est versé aux débats le contrat de travail à durée indéterminée de Mme B. conclu le 18 mars 2014 emportant un
temps de travail hebdomadaire de 20 heures avec la mention 'semaine variable' [...] selon les
modalités suivantes : 'semaine variable selon mon planning'.[...] .Les temps d'accueil de l'enfant étaient convenu entre les parties et Mme B. n'allègue pas d'une désorganisation de l'emploi du temps professionnel de Mme B., qui l'aurait contrainte à se maintenir en permanence à sa disposition, précision donnée qu'il était bien stipulé au contrat de travail que la semaine variait en fonction du planning de la maman, élément de variabilité acceptée par Mme B.. Pour ces raisons, il y a lieu de rejeter la demande de Mme B. et de confirmer la décision des premières juges."
Amiens, 13 mars 2013
"Attendu concernant la durée du travail, à temps complet ou à temps partiel, que si les dispositions du code du travail relatives à la durée du travail ne sont pas applicables aux assistants maternels employés par les particuliers qui sont soumis à la convention collective nationale du 1er juillet 2004[...]qu'il y a lieu de la débouter de sa demande de requalification du contrat de travail en contrat à temps complet et du rappel de salaire subséquent ;"

Colmar 29 mars 2011
2. Sur la demande de requalification du contrat de travail et les demandes subséquentes :
La salariée appelante doit donc être déboutée de sa demande de requalification du contrat de travail en contrat à temps plein, comme de ses demandes subséquentes en complément de salaire et en paiement d'une indemnité compensatrice des congés payés y afférents."

Douai 30 novembre 2010
"Sur la demande de requalification à temps plein :
Cependant, il n'est pas établi que Mme Vimber s'est vue rajouter des heures de travail en sus de ce qui était prévu dans les plannings. Il en résulte que si elle peut éventuellement se plaindre d'un manque à gagner, elle ne saurait considérer qu'elle devait se tenir constamment à la disposition de son employeur.
C'est donc à juste titre que le conseil de prud'hommes a débouté Mme Vimber de sa demande en requalification à temps plein et en rappel de salaire."

idem Toulouse 24 aout 2012, Douai 28 janvier 2011, ....

ça, c'est en moins de 10 minutes de recherche dans les bases juridiques
bref, vous racontez de gros bobards pour vous faire payer des heures non travaillées par les parents, et ça, c'est inacceptable.

Anonyme

Vous passez votre temps à regarder les jugements des prud'hommes , vous avez que ça à faire .....
c'est du n'importe quoi ......

Anonyme

Vous pensez qu'il vaut mieux passer son temps sur internet pour diffuser des fake news ?

Anonyme

Bonjour
Je ne suis pas l'auteur des posts précèdents mais je pense perso qu'il faut se tenir au courant de tout pour notre métier, ce qui implique de bien connaître notre CCN et oui aussi de connaître les jugements des Prud'hommes et Cour de Cassation car ils font jurisprudence.
Donc il faut bien se renseigner, par exemple avant de porter plainte aux Prud'hommes.
Et ce n'est pas du tout perdre son temps que de renseigner sur tout ce qui concerne notre métier

Anonyme

Oui, tout serait plus simple si les parents ne se renseignaient pas et gobaient directement les manoeuvres illégales des assistantes maternelles pour leur extorquer plus d'argent. Le monde est mal fait.

Anonyme

Pour le message du dessus : le contrat est signé par les 2 parties, assistante maternelle agréée ET parents employeurs. Aux 2 parties de se renseigner sur la légalité du contrat AVANT de le signer.
Je ne sais pas si vous êtes PE ou assmat, mais vous avez l'air bien aigrie par ce métier.

Anonyme

Bonjour

""tout serait plus simple si les parents ne se renseignaient pas et gobaient directement les manoeuvres illégales des assistantes maternelles pour leur extorquer plus d'argent.""

Il me semble que c'est normal non qu'ils se renseignent. Ils sont (je devrais plutôt dire devraient être car beaucoup ne prennent pas cette peine et se plaignent après du contrat qu'ils ont SIGNÉ) responsables de l'élaboration du contrat.
Et si "manoeuvres illégales" de la part de l'assistante maternelle, donc faciles pour eux de dénoncer aux Prud'hommes.
Et je dis bien "SI" manoeuvres illégales : car souvent les parents voudraient dénoncer un contrat qu'ils ont "SIGNÉ" en toute connaissance, juste pour avoir à moins payer...

Anonyme

Bonjour ;
En général les contrats sont validés par l'inspection du travail et PMI et en principe c'est fourni par les RAM ou Association des Assmats donc il n'y a pas d'escroqueries possible, si c'est fait dans les règles , les parents employeurs ont tout à fait raison et même je conseillerai forcément de se renseigner sur notre métier et surtout notre convention collective , avant d'aller démarcher les Assmats , ça éviterait certains conflits .

Anonyme

Bonjour
""En général les contrats sont validés par l'inspection du travail et PMI""
Ah bon ? Et depuis quand ?
Il y en a un sur Pajemploi mais qui est loin d'être complet !

Anonyme

Bonsoir ;
depuis quand ?? depuis toujours .

Anonyme

Re : la PMI n'a aucunement le droit d'intervenir dans nos contrats. Les contrats sont privés entre nous et les PE.
Quand à l'inspection du travail : vous faites valider vos contrats par eux à chaque fois que vous signé un contrat ?
Nos contrats sont libres ; On peut y mettre des clauses supérieures à la CCN, du moment qu'elles ne sont pas abusives et signées par les PE

Anonyme

Non pas du tout , ils sont déjà valider quand on les reçoit , la plupart du temps c'est bien les relais qui les fournit ou les associations .

Anonyme

Par contre non en aucun cas ils n'ont pas le droit d'intervenir dans nos contrats sauf si l'assmat et l'employeur le demande .

Anonyme

Bonjour, nous amenagerons sur Poitiers en juillet 2025.Je sais que c'est dans longtemps mais je suis assistante maternelle. Mon mari est gendarme alors les horaires atypiques c'est mon rayon. Si d'ici là vous rencontrez toujours des difficultés, n'hésitez pas. Je suis moi même ancienne Gendarme et ancienne éducatrice spécialisée.

Les news