Help mam

Yassodara

Publié le

Bonjour, 



Voilà je suis en mam, ma collègue à signé 2 contrat supplémentaire par rapport à son agrément ,car elle voudrait me les mettre en délégation quand j'ai de la place , car elle n'en n'a pas de la semaine car elle a que des contrats plein du lundi au vendredi, est-ce légal ? Et elle facture les repas même si l'enfant est absent, est-ce légal aussi ? Que risque t' elle si la pmi s'en aperçoit ?



Merci de vos réponses 

Dernière réponse
le
27 réponses Répondre au message

Anonyme

Bonjour Yassodara ;

En principe votre collègue ne doit pas dépasser son nombre d'agréments sinon c'est illégal.
Après elle pourrait vous les donner à vous, si vous avez de la place mais il faut que ce soit mentionner sur les contrats .
Par contre elle n'a pas le droit de facturer les repas ni les indemnités d'entretien si l'enfant est absent c'est illégal .
Tant que personnes ne l'a dénonce elle ne risque rien jusqu'au jour qu'un parent s'en aperçoive , que c'est illégal , elle sera obligée de rembourser, la convention collective est la même pour toutes ASSMATS par contre vous , vous ne les comptez pas , vous expliquez à votre collègue que c'est illégal de compter les repas et indemnités d'entretiens quand les enfants sont absents , sortez lui la convention collective .
Vous me raconterez mais ne vous laissez pas marchez dessus pour l'histoire de contrat qu'elle veut vous donnez il faut que ce soit à votre non et non au sien et que les parents sont d'accord et vous aussi , bien entendu sinon elle ne pourra pas les prendre si elle dépasse le nombre d'agréments qu'elle a droit .
Courage à vous , bonne soirée .
Marie .

Anonyme

Merci beaucoup pour votre réponse, cela me redonne le moral ???? je vous tiendrai au courant de la situation .
Bonne soirée à vous

Anonyme

Bonsoir
Je ne sais pas comment fonctionne une MAM mais la convention collective est la même pour toutes les assistantes maternelles donc dépasser son nombre d'enfants inscrits sur son agrément est interdit. Elle peut avoir plus de contrat mais ne peut accueillir plus d'enfants en même temps que le nombre indiqué sur son agrément.
Vous parlez de délégation ; je ne peux vous répondre car je ne connais pas le règlement de votre MAM.
Quand aux repas, on ne peut les facturer quand l'enfant ne vient pas, sauf si prévenu à la dernière minute.
Par ex, j'ai un enfant qui arrive à 9h00. Je prépare le repas du midi vers 7h30, avant l'arrivée des petits.
Si le PE me prévient à 8h00 que le petit ne vient pas, je facture car j'ai préparé.

Anonyme

C'est illégal , vous n'avez pas à facturer le repas même si le parent vous averti à 8h pareillement pour les indemnités d'entretien .

Anonyme

Réponse au message du 23 à 19h 07 ;
Vous avez cas le manger ou le garder pour le lendemain pour un autre enfant et surtout ne pas facturer aux parents et puis quoi ! encore ....

Anonyme

""Vous avez cas le manger ou le garder pour le lendemain pour un autre enfant et surtout ne pas facturer aux parents et puis quoi ! encore ....""

Vous faites bien ce que vous voulez mais moi je suis désolée mais à partir du moment où j'ai préparé le repas, je facture !! Les PE n'ont qu'à prevenir la veille que je n'ai pas l'enfant...

Anonyme

Bonjour.
La délégation ne fonctionnent que lorsque il y a un impératif au sein d'une Mam.
Je ne comprends pas votre collègue a 2 contrats de + par rapport à son agrément , elle a l'intention de vous les déléguer mais qui touche le salaire ?
Ce fonctionnement est complètement hors des clous
Pourquoi ne pas ces 2 contrats n'ont ils pas été directement signés par vous même et les parents ? Ça aurait qd même été plus clean.
Est ce que cette délégation fait que parfois vous dépasser le nbres d'enfants dont vous vous occupez par rapport à votre agrément ?
Si oui vous êtes il me semble aussi border Line.
Je ne saurai trop vous conseiller de revoir avec votre collègue tous ces points litigieux.

Anonyme

Il me semble que votre collègue se croit un peu tt permis parce qu'elle travaille au sein d'une Mam .Cela ne la dispense pas de respecter la Convention Collective bien au contraire de ce côté là il faut être irréprochable.
Pour qu'une Mam fonctionne, il faut une équipe soudée et raccord sur les décisions or ici apparemment c'est loin d'être le cas
Même si la profession d'Ass Mat est qques fois décrite comme "une profession d'isolement",( ce n'est pas mon avis) il vaut mieux ds certains cas travailler seule que " mal entourée '"

Anonyme

Bonjour ;
Réponse au 25 avril à 20.44;
Je suis désolée mais c'est du vol de compter le repas quand l'enfant est absent , ils sont sympathiques les parents employeurs , vous facturez aussi les indemnités d'entretiens quand les enfants sont absents ???

Anonyme

Oui comme la personne qui facture les repas ( message du 25 avril à 20.44) quand les enfants sont absents , c'est bien ! bravo !!!
Je pense que certaines devraient revoir notre convention car il y a tout est n'importe quoi ce n'est pas comme ça qu'on va faire évoluer notre métier .
C'est vrai que quand on a un projet de MAM , il faut bien s'entendre pour tout mais parfois ce n'est pas facile comme dans toutes structures d'accueils pour enfants .

Anonyme

"Oui comme la personne qui facture les repas ( message du 25 avril à 20.44) quand les enfants sont absents , c'est bien ! bravo !!!"

Alors je ne facture pas les repas quand les enfants sont absents. Il ne faut pas généraliser ce que je dis pour avoir raison.
Je facture le repas quand je suis prévenue le matin même que je n'aurai pas l'enfant. Le repas de cet enfant a été préparé donc payé. Si je suis prévenue la veille, je ne facture pas.
C'est bien noté dans mon contrat. Si vous voulez vous fatiguer à préparer un repas sans facturer, libre à vous.

Anonyme

Non même si vous l'avez préparé vous n'avez pas à le facturer c'est illégal .

Anonyme

Vous maintenez la journée mais pas les repas et ni les indemnités , c'est illégal .

Anonyme

Faites bien comme vous voulez, mais je maintiendrai cette facturation.
Repas préparé = repas payé
Que les parents viennent à râler et ils m'entendront.
Je passe du temps à préparer les repas le matin, avant l'arrivée des petits ; il est hors de question que je travaille pour rien.

Anonyme

Bonjour,
Vous le congelez ce n'est pas perdu .
Après je vous comprends, c'est vrai que quand on prépare les repas et qu'on nous appelle à la dernière minute ça fait râler mais bon c'est illégal et de plus c'est imposable , vous faites pareil pour les indemnités ?
Faites quand même attention ! pour l'instant vos parents ne disent rien jusqu'au jour et , je ne vous le souhaite pas vous tomber sur un parent qui chipote vous allez droit au prud'hommes surtout de nos jours même si vous râler ils n'auront pas d'état d'âme .
Moi je ne fais pas les repas je les faisais avant et j'ai eu un soucis avec un parent il y a bien longtemps , l'enfant à eu une allergie en mangeant des fraises , j'ai été embêter , le parent à porter plainte , heureusement pour moi au tribunal ils ont dit que ce n'était pas ma faute vu qu'on ne connaissait pas l'allergie de l'enfant , il a fallu que ça tombe sur moi du coup terminé et c'est très bien ainsi plus de problème .
Bonne journée .

Anonyme

"vous faites pareil pour les indemnités ?"
Non je ne fais pas payer les indemnités journalières car l'enfant n'est pas là donc je ne dépense rien pour lui, c'est logique mais son repas lui a été préparer donc j'ai dépensé pour lui.
Mais ça arrive rarement qu'un parent me prévienne le matin même que l'enfant ne vient pas la journée.
Porter plainte oui pourquoi pas, ça lui coûtera plus cher dès la 1ère lettre recommandée que le coût du repas :)

Anonyme

Et de plus je suppose que vous le déclarer à Pajemploi donc vous payer les impôts dessus que si l'enfant est absent vous ne le déclarerez pas car il n'est pas venu , pourquoi ? vous ne le congèlerez pas son repas de l'enfant absent à la place de le compter aux parents .
Oui c'est sûr que ça lui contera le coup du repas mais en entendant vous serez embêter et votre réputation peut en prendre un coup .
C'est vous qui voyez .....mais sachez que c'est quand même illégal après chacun ou chacune fait ce qu'il lui plait tant que tout se passe bien tant mieux pour vous et que ça continue ....

Anonyme

"et votre réputation peut en prendre un coup"
Ma réputation ? Pour un repas payé alors que je l'avais préparé et que j'ai été prévenue le matin même de la non venue de l'enfant ? Ne vous inquiétez pas pour moi, ma réputation est faite depuis 28 ans que je suis assistante maternelle et j'ai plusieurs appels / semaine. De plus, j'ai souvent les petits frères ou soeurs ; ça veut donc dire que les PE sont contents...

Anonyme

Oui d'accord, tant mieux pour vous et je vous le souhaite, sauf le jour qu'un parent employeur s'apercevoir que vous lui faites payer un repas de son enfant absent et que c'est illégal vous verrez bien comment ça fait , là ils ne regarderont pas si vous avez gardé avant le frère ou la sœur. Pensez que les parents parlent avec leurs collègues de travail sur nous .
Vous l'avez mentionné sur les contrats de travail pour les repas ? qu'en cas d'absence ils sont comptés .
Moi aussi je suis Assmat depuis 1995 , je disais comme vous et puis il a fallu qu'une fois un enfant soit allergique pour que je me retrouve au prud'hommes pourtant c'était des parents qui me faisaient confiance , il faut qu'une fois ça n'arrive pas qu'aux autres , mais bon ça c'est bien terminer, heureusement pour moi et depuis je suis méfiance .

Anonyme

"Vous l'avez mentionné sur les contrats de travail pour les repas ? qu'en cas d'absence ils sont comptés"
Oui tout à fait, j'ai noté : "Les repas des enfants sont préparés tous les matins avant leur arrivée.
L'indemnité repas est de 4,50 €/ jour. Le repas sera facturé même si l'enfant ne vient pas SI JE SUIS PRÉVENUE DE SON ABSENCE LE JOUR MÊME"

Anonyme

Suite
"et puis il a fallu qu'une fois un enfant soit allergique pour que je me retrouve au prud'hommes pourtant"
Les Prud'hommes règlent les conflits entre employeurs et salariés MAIS au niveau du contrat de travail (horaires, salaires, conditions de travail...) En quoi une allergie d'un enfant les concerne ?

Anonyme

Vous , vous faites comme vous voulez mais ne donnez pas ce genre de conseil à d'autres assistantes maternelles car c'est illégal même si vos repas sont préparés du matin vous pouvez très bien les congeler pour les sortir le jour qu'ils sont là .

Anonyme

Et bien oui ! même les allergies, les parents sont prêts à tout pour nous mener au prud'hommes pour ne pas payer ... pourtant ça ne les concerne pas comme vous l'écrivez bien , c'est pour ça qui faut être vigilantes .

Anonyme

Ce que je voulais dire c'est que les Prud'hommes ne règlent pas ce genre de plaintes...
Pour vous emmener aux Prud'hommes, quelle plainte ont émis vos PE ? Certainement pas un problème d'allergie

Anonyme

Justement pour ne pas me payer , ne pas me faire, faire le préavis et l'indemnités de rupture , ils avaient dit que j'avais mis leur enfant en danger en leur donnant les fraises , heureusement pour moi j'ai bien été défendue à l'époque , ils ont été obligée de me payer ce qu'ils me devaient , ils m'avaient licencier et porter plainte à la PMI , j'ai dû m'expliquer avec eux mais l'enfant s'en ai bien sorti , heureusement pour moi .

Anonyme

et puis l'allergie n'avait pas été connue à l'époque , il avait 2 ans 1/2 , le pauvre ...j'ai été quand même embêter pour lui

Anonyme

Tout ça pour vous dire que c'est terminer je ne prépare plus les repas , ils le savent et tout se passe bien .

Les news