Grosse difficultés durant les périodes de gardes par nounou

Sandy

Publié le

Bonjour,



Nous sommes les parents d'un petit garçon âgé aujourd'hui de 6 mois 1/2. Nous rencontrons une grosse difficulté concernant la garde de notre enfant par une assistante maternelle agrée.



Bebé est gardé par une nounou depuis fin septembre 2017. Elle garde d'autres enfants, tous plus agés et scolarisés pour certains. Au début, nous pensions que tout allait bien. Malheureusement, il s'avère que notre fils ne semble pas supporter quelque chose. Il passe ses journées à pleurer et ne dort (presque) pas. Même lors de ballades, ou dans les bras de nounou, il fini par pleurer....



Ceci a logiquement fini par epuiser la nounou. Pour le bien être de notre fils et, de celui de la nounou, nous avons décidés de changer d'assistante maternelle récemment. Nous sommes actuellement en période d'adaptation et ce soir, nous apprenons à nouveau que notre fils à pleuré presque tout le temps, même dans les bras de nounou au bout d'un moment. Je précise que cette nouvelle nounou a un seul enfant en charge : le notre.



Nous sommes désemparés de cette situation. Ma femme songe à cesser temporairement son activité profesionnelle.



Avez-vous des conseils à nous donner ? Nous sommes preneurs de toute aide.



Merci d'avance



 

Dernière réponse
le
17 réponses Répondre au message

Anonyme

Bonjour, je suis assistante maternelle
Bb a 3 mois lors du 1er accueil. ..l'adaptation se passe bien..
Il pleurait Bcp lors des siestes, mais ça on savait pourquoi :chez papa, maman il dort sur le ventre,mais chez moi ,je n'ai pas d'autre choix que de le coucher sur le dos..
Je savais qu'il finirait par faire la différence et c'est ce qu'il s'est passé. .Mais maintenant à 5mois presque, il se remet à pleurer lors de la sieste de laprem et dort peu le matin. .
Au bout de 2 ,3jours,je suggère aux parents qu'il a peut-être pas assez de son bib,qu'il peut être ajouter qq cuillères de carottes le midi,et un peu de céréales ou farine dans ceux du matin et du soir,car j'ai appris que la nuit il se réveillait de nouveau. .
Et ça marche!!!
Pour votre cas,il se peut qu'il est des reflux gastriques, des coliques, ou des douleurs dûes à des poussées dentaires (ça on eut le voir au fait qu'il salive bcp)
Pour les douleurs ventrales, des massages peuvent être pratiqués, très doux
Pour les reflux, le poser sur tapis à plat ventre
Mais cela n'empêche pas de demander l'avis du pédiatre. ..
Le bébé, par ses pleurs, dit s e qqchose le gène, ou lui est douloureux
Bienobserver les moments où ça se passe :matin midi soir?avant après bib?
Je vous souhaite de trouver le pourquoi pour votre petit bout
Cordialement

Anonyme

Je reprends mon message :
Bien veiller à respecter les rythmes de sommeil du bébé, et celui du repas
Ça paraît évident mais une sieste écourtée, décalée, ou trop tard ou trop tôtpeutfatiguer bébé et ;du fait pleure bcp
Cordialement
VIOLETTE

Anonyme

Le comportement de votre fils est il le même chez vous ?
Pleure t'il autant ?
L'avez vous dans les bras très souvent, sait il s'endormir seul, ou dort il ?
Avez vous fait une période d'adaptation, comment s'est elle passée ?
Comment vivez vous la séparation le matin ?

Anonyme

Bonjour , Sandy ;
J'ai eu le même cas il y a quelques mois en arrière , j'avais commencé a gardé un bébé de 6 mois qui était mignon , le problème de ce petit garçon , il ne supporter pas que je le laisse pour m'occuper de ses petits copains dés que je le laissais c'était des pleurs et il faisait pleurer les autres , j'ai essayé de le consolé il ne disait plus rien aux bras il était coquin et malin , j'en ai parlè à ses parents mais les parents me disait qu'il était pareil chez lui , elle le promener en écharpe , elle faisait tout avec lui , je lui ai dis que je ne pouvais pas le garder en écharpe tout le temps surtout que j'avais deux autres bébés à peu près du même âge . J'ai quand même patienter jusqu'au jour ou il a commencé à ne plus vouloir dormi du tout , c'était invivable , pourtant j'ai énormément de la patience , il réveillait les copains , ils étaient énervés et fatigués , j'ai fini par leur dire ce qui était gênant pour moi , que je ne pouvais plus le garder et qui l'avait peut être un problème . Elle a fini par me dire que son enfant qui avait à l'époque 9 mois dormait avec eux sinon il ne voulait plus dormir , il pleurer sans cesse , ils étaient épuisés . Ils ont très bien compris , j'ai plains cet enfant qui était malheureux , mais je ne pouvais plus , le soir j'étais épuisée , j'attendais les pleurs la nuit dans ma tête . Tout ceci pour vous dire que peut être votre enfant n'arrive pas à se séparer de vous , il n'a pas couper le cordon , comme celui que je gardais , si vous êtes toujours après lui c'est sûr que quand vous le laissez seul chez une assistante maternelle qui a d'autres enfants , il est malheureux , il ne comprend pas pourquoi vous le laisser et puis l'attente est longue , interminable, les bébés n'ont pas la notion du temps pour eux c'est horrible, essayez de lui apprendre à jouer tout seul et à être autonome, quand vous le couchez, laissez le pleurer pour qui comprenne , ne soyez pas toujours derrière , vous verrez après il s'habituera vite c'est l'affaire de quelques jours , c'est dur mais il faut essayer et vous me raconterez . Courage à vous , tenez bon . marie

Anonyme

Bonjour,
Je pense que le petit ne se sent pas en sécurité et qu'il lui faut une personne de confiance avant d'être laissé tout seul. Il doit s'habituer à des gens ou à ses camarades.

Anonyme

Bonjour ,
Je n'ai pas dit de le laisser seul mais j'écris qui faudrait le mettre en confiance et sécurité mais aussi a être indépendant à lui apprendre , c'est à dire s'amuser seul tranquillement dans son transat ou sur le tapis d'éveil ( c'est des exemple ) , pour être plus tard bien avec ses petits copains et qui comprenne qui n'est pas tout seul , il faut bien , nous , Assistante maternelle de pouvoir s'occuper de tout les enfants qu'on garde surtout quand ils ont le même âge , c'est pour ça qui faut que les parents essaye de jouer le jeux . marie

Anonyme

Si votre femme songe à arrêter son activité,qu’elle le fasse !! Pour le bien être de votre petit!

Anonyme

Bonjour, merci à ceux qui nous ont répondu.

Une visite chez le pédiatre est prévue cette semaine. Nous espérons avoir de nouveaux conseils.

Nous voulions aussi précisez qu'à la maison tout se passe bien. Bébé joue souvent seul (dans son parc) et nous se sommes pas toujours après lui. La prise en charge par l'assistante maternelle reste actuellement difficile. Nous gardons espoir d'une amélioration. Sinon on nous a aussi conseillé la crèche et le congé parental.

A suivre donc...

Anonyme

La période d'adaptation peut être longue chez certains petits.
je ne pense pas que la crèche soit une bonne solution pour un bébé qui a du mal à s'habituer à une autre organisation que celle qu'il connait chez lui. Plus d'enfants, plus de bruits, plusieurs adultes.....

Anonyme

Bonjour ,
Sinon , vous changez d'assistante maternelle , tout simplement .

Anonyme

Je pense qu'il faut insister ,j"ai une petite en garde depuis un mois edemi.ça lui arrive de pleurer encore de toute façon elle n'a pas le choix la maman travaille.il faut essayer de l' occupé et puis s'il l'enfant pleur un moment ce n'est pas dramatique.

Anonyme

non pas dramatique du tout . la maman devrais garder son enfant comme ça elle aurais pas ce soucis......... aberant

Anonyme

j'ai une petite qui a pleurer pendant trois semaines maintenant elle est super ce n'est pas dramatique il si fera il n'a pas le choix .OU alors arreter de bosser c'est un choix et vous aurez plus de probleme.SI il etait dans une creche on le laisserais pleurer .ALORS.........................

Anonyme

Pas de chance un bb qui pleure un peu c'est normal c'est son seul moyen d'expression et aussi les bb toniques ont besoin de décharger le trop plein d'énergie en pleurant. Seulement pas tout le temps. Bien penser à écrire à nounou toutes les petites habitudes de bb. Parfois un petit détail sur l'endormissement peut tout changer. Il faut aussi que la nounou soit très calme quand bb est dans les bras les petits ressentent nos émotions. Un truc qui calme très bien un bb être bercé dans le relax ! Si sa maman peut prendre un congé c'est encore mieux. Pas de crèche pour ce bébé il ne pourra pas apprécier la collectivité.

Anonyme

Après depuis février le problème est résolu ! Quelle idée de faire remonter un vieux sujet

Anonyme

oui peut etre mais cela peut servir a d'autres

Anonyme

Oui , c'est sûr !!!!

Les news