Formation

K

Publié le

Bonjour que pensez vous de la deuxième partie de formation d'assistante maternelle? Pour moi je trouve que sa n'ous apporte pas grand chose et de plus pour certains parents sa pose problème pour faire garde leurs enfants

Dernière réponse
le
20 réponses Répondre au message

Anonyme

Bonjour, j'en pense autant!
C'est à la première partie de formation qu'il faut nous apprendre les différents calculs de mensu, de cp, de déduction via le calcul de la cours de cassation etc...
Que ce soit à la seconde partie de formation ou au ram, personne ne connait le calcul avec le produit en croix!
J'ai potassé durant des mois pour tout apprendre et pour réaliser des fiches complètes.
Lorsqu'il faut expliquer certains calculs aux pe je leurs montre mes fiches avec les références.

Perso je trouve que ce métier c'est tout ou rien!
Les puéricultrices passent plus de temps à vérifier la sécurité de notre logement de façon ultra pointilleuse que de vraiment s'attarder sur les compétences et le caractère de l'assmat.
On nous demande un certificat médical d'aptitude établi par un médecin qui ne se contente que de le remplir. On peut voir n'importe quel généraliste y compris un qu'on a jamais consulté auparavant!
À moi on m'a sorti que comme j'avais 4 enfants il était inutile de vérifier mes compétenses sur l'alimentation ou la manière dont je m'occupe d'un enfant.
Désolée mais ce n'est pas parce que mes 4 enfants sont en vie que je possède les bases de l'alimentation etc...

Quand j'ai obtenu mon agrément pour 3 je m'occupais aussi de mes deux plus jeunes âgés de 3 et 4 ans. Du coup j'avais 5 enfants tous les après-midi et durant les mercredis et les vacances.
Personne n'a vérifié si j'allais m'en sortir !

Je trouve que notre formation de 120h répartie sur 2 ans est tellement obsolette qu'elle en est même inutile!

Anonyme

Bonjour,
je suis d'accord avec vous, 19 ans que je fais ce métier, avant nous n'avions que 60h de formation, je remarque que toutes les nouvelles assistantes maternelles n'en savent pas plus pour démarrer.
C'est vraiment désolant!
Il faut être secrétaire, comptable, diplomate, car les parents employeurs ne se donnent aucunement la peine de comprendre le contrat ect... c'est pourtant leur rôle en tant qu'employeur.
J'ai suivi plusieurs formations, dès qu'une était proposée j'y allais, souvent le samedi ou le soir, car dans notre métier, il faut se former, mais surtout que cela ne dérange personne.
Il ne faut compter que sur vous même, si vous voulez être performante.
Moi aussi j'ai eu 3 enfants, ce n'est pas pour ça que j'ai la science infuse!
et je ne regrette pas d'avoir suivi des formations sur la diététique, les secours, ect...il y a des choses que j'aurai aimé savoir avant d'avoir eu mes enfants.
Sur le développement de l'enfant, les jeux ( il me semble que je joue plus avec les enfants que je garde, que les miens étant petits.
oui, à part nous casser les pieds avec la sécurité, ça s'arrête là!!!

Anonyme

Bonjour , les filles ;
Avant , on avait que 60 heures de formation , maintenant pour les nouvelles, c'est 120 heures de formation et là dedans vous avez un module du CAP petite enfance . Pour ma part je trouve que c'est pas mal après elles peuvent continuer , l'autre parti du CAP petite enfance ou on a aussi une formation des premiers gestes de secourisme .
Après les parents , ils s'arrangent si ils le savent assez tôt , toute façon on a pas le choix , c'est une obligation pour avoir votre agrément et devenir assistante maternelle agréée . Bonne chance à vous . nanou

Anonyme

Concernant le module du cap on nous a dit que sa servait pas à grand chose d'avoir ce diplôme je pense que se serai mieux d'ovni une fois par ans une journée obligatoire et faire un style de résumé des nouvelles vigueur mis en place par exemple

Anonyme

Et en plus pour ce module il faudra encore prendre 2jours

Anonyme

Le fait de ne pas obtenir ce module du cap ne remet en rien l'attribution de l'agrément.
J'ai le cap petite enfance depuis 13 ans et je n'ai donc pas eu à passer la formation.
J'ai dû apprendre toute seule à établir mes contrats, le calcul des mensus etc...

Anonyme

Oui , mais maintenant vous n'avez plus le choix ça fait parti de la formation mais pour celles qui ont le CAP petite enfance elles sont dispensées de la formation bien entendu .

Anonyme

j'ai 25 ans d'activite et pour tout l'or du monde je ne referais ce boulot . il y a qu'une chose qui est beau ce sont les enfants .Maintenant il faut faire n'importe quoi formations , papier administratifs ect.... nous sommes plus chez nous les pueuricultrices se prennent pour des madames de .... lors des visites de renouvellement elles ne connaissent RIEN dans notre boulot elles n'ont que de la theorie; grave .Je ne comprend pas les personnes jeunes qui se lancent dans cette galere je vous pleins car pour gagner 3 e a 4 e de l'heure a l'heure actuel c'est dingue avec toute cette mascarade et cette grande responsabilité des enfants des autres car quand tout va bien pas de soucis avec les parents et pueur mais quand un probleme se pose alors la tout le monde se pleint .......il y a 25 ans croyez moi c'etait : BIEN MIEUX sur beaucoup de chose ; DESOLER un enfant a besoin d'amour d'education de jouer de communiquer avec lui et c'est tout....................................... Arreter avec formation ceci formation cela mais il faut dire que c'est la mode et bien bonne chance et surtout garder : les nerfs bien accrochés

Anonyme

Bonjour j ai été assistante maternelle pendant 6 ans j ai travaillé 4 ans en mam j ai mon cap petite enfance et été renouvelé en septembre 2019 pour 5 ans puis j ai dû de managée donc la Pmi a mis mon dossier au archive Esque aujourd’hui je doit passé la formation

Anonyme

Bonsoir ,
Non , c'est votre agrément qui à été renouvelé pour 5 ans en 2019 je suppose ?
Par contre vous pouvez reprendre votre activité car votre agrément est toujours valide si il à été renouveler en 2019 , mais pas besoin de repasser la formation car vous êtes déjà assistante maternelle .

Anonyme

Je ne dirais pas ça car il y a eu déménagement et la PMI doit valider le nouveau logement. Et il me semble qu'il y a un délai pour les prévenir. Si cela n'a pas été fait, l'agrément à pu être annulé. Téléphoner à la PMI mais du coup à l'ancienne PMI, à la nouvelle, je ne sais pas...

Anonyme

Bonsoir ,
La question n'est pas pour son agrément c'est pour savoir si elle doit refaire une formation , relisez le message du 18 juin à 17.32 et de plus elle a son CAP petite enfance donc il n'y a pas de formation et pour l'agrément en général ça suit quand on déménage dans une autre région .

Anonyme

Bonjour
Pour le message du haut : tout d'abord J'ai très bien lu le message. La postante dit que la Pmi a mis son dossier aux archives... Pourquoi ? Vous dites que l'agrément suit : oui mais il faut bien prévenir la PMI pour que le nouveau logement soit visité et validé par la PMI. La postante ne peut pas reprendre tout de suite car un agrément est validé avec le logement.
De plus, elle dit que son dossier a été mis aux archives, qu'est-ce que ça veut dire ?
Et sachez que depuis 2019, le CAP Petite Enfance ne dispense pas du tout de la formation (juste dispense du Thème 1 : Besoins fondamentaux de l’enfant. Les autres thèmes sont à faire

Anonyme

Bonjour ,
Oui , d'accord, mais la PMI, où elle était avant, fait suivre les dossiers , j'ai eu le même cas que elle par contre quand elle arrivera dans son nouveau logement , elle peut très bien les appelez .
Oui je sais , mais si elle est déjà assistante maternelle depuis 6 ans et qu'elle a travaillé 4 ans en MAM , elle a dû forcément faire la formation sinon elle serait pas Assmat et de plus le CAP petite enfance .

Anonyme

J'ai oublié elle ne serait pas Assmat depuis 6 ans , vous ne croyez pas ??? et pour l'agrément , elle dit dans son message du 18/06 à 17.32 , qu'il a été renouvelé en septembre 2019.

Anonyme

Il faut simplement qu'elle téléphone a la pmi ou qu'elle écrive disant qu'elle a changé de Region pour Etre mis en contact avec une nouvelle pericultrice et elle viendra voir son nouveau logement et validera ou pas la reprise de sa profession

Anonyme

""Anonyme 24 juin 2020 à 10:13J'ai oublié elle ne serait pas Assmat depuis 6 ans , vous ne croyez pas ??? et pour l'agrément , elle dit dans son message du 18/06 à 17.32 , qu'il a été renouvelé en septembre 2019.""
Oui mais elle dit aussi que son dossier a été mis aux archives, ça veut bien dire qu'il y a un souci quelque part, vous ne croyez pas ???
Et pour son renouvellement, oui il a été refait, mais si elle n'a pas signalé son déménagement dans les temps, il a pu être annulé et dans ce cas, elle devra refaire la formation pour avoir l'agrément de nouveau, malgré son CAP.
""Prévenez le président du conseil général par lettre recommandée avec accusé de réception au moins 15 jours avant votre déménagement. -Prévenez la PMI de votre lieu de résidence, et votre future PMI. -Prévenez votre Relai d'Assistante maternelle.

Anonyme

Tout les dossiers sont aux archives et pour la formation , elle la faites sinon son agrément n'aurait pas été renouvelé en septembre 2019 , après il faut lui poser la question .
Je m'adresse à cette assmat , est ce que vous avez signalé votre déménagement ???

Anonyme

et si vous avez fait la formation ??? je pense que oui mais bon à savoir .

Anonyme

Tout à fait , il faudrait qu'elle nous le dise , on a jamais de réponse , on ne peut pas discuter .

Les news