Faire garder un bébé colérique

Minijili

Publié le

Bonjour à toutes et à tous. Je poste ici car j'ai besoin d'avis.



Je suis maman et aussi assistante maternelle. En congé parental depuis la naissance de mon deuxieme fils, qui va avoir 10 mois debut janvier, je pensais le garder àvec moi tout au long de la semaine lors de ma reprise de travail.



Le hic, c'est un bébé "tyran" depuis sa naissance. Tempérament de folie, àvec une capacité à faire des colères longues et puissantes, sans aucuns moyens de le calmer (à moins de le garder 40 min contre moi en écharpe, ce que je fais de temps en temps quand c'est possible), donc tres fusionnel, encore partiellement allaité (parce que c'est important pour son développement), il n'est que très peu sorti de la maison grâce à tous ces confinement.



Il est tres moteur et n'est pas loin de la marche. Je pratique dans la mesure du possible la motricité libre. Tres gourmand aussi, depuis qu'il a acqui plus d'autonomie, les colères sont moins fréquentes. Mais quand il en tient une... Elle est la Êt pour longtemps!



Il dort assez fréquemment à la maison àvec des phases d'éveil (sans fatigue) d'une heure à une heure et demie Max.



J'aimerai l'aider à élargir doucement son horizon, l'aider à se sociabilisation, Êt aujourd'hui, j'envisage de le faire garder une journee pàr semaine.



Mais aupres de qui? Une assistante maternelle dans l'idéal, qui respecterait son rythme et son individualité, mais sans prendre le risque qu'on le secoue... (Je vous jure qu'il peut rendre chevre!); une micro creche, pour l'auto régulation de l'équipe professionnelle, surement au détriment de son rythme et de celui des autres?



bref, je ne sais pas trop quoi faire, et pourtant, je sens que c'est important!



et vous? Parents, professionnels de la petite enfance, Que feriez vous'? 

Dernière réponse
le
6 réponses Répondre au message

Anonyme

Bonjour
Tour d'abord en congé parental vous n'aurez droit à aucune aide de la CAF.
Personnellement, je pense que le faire garder 1 journée / semaine va plutôt déstabiliser votre enfant, surtout que la période 9-11 mois n'est pas bon du tout pour faire une séparation (période peur des étrangers et des séparations).
Pourquoi ne pas envisager de retravailler en accueillant un enfant du même âge que le vôtre.
Cela permettra de le sociabiliser et d'avoir un compagnon de jeux tout en gardant sa maman à ses côtés.
Meilleurs voeux.
Isalivre

Anonyme

Bonjour Isalivre,
Peut importe pour la caf au vu du nombre d'heures souhaité.
Garder un autre enfant de son age qui plus est né me semble pas une bonne idée non plus, je le vois lorsque j'ai sa cousine 5 min dans les bras... Alors un autre enfant dont je devrais prendre soin... J'aimerai que tout le monde soit serein. En tant qu'assistante maternelle, je vends un service de qualité, Êt j'ai bien peur que dans ces conditions, tout le monde en pâtisse ! D'où l'idée de le sociabiliser avant...

Anonyme

Vous dites être assistante maternelle, donc vous savez très bien à quel point il nous est difficile de nous occuper à 100% d'un seul enfant qui fait des colères toute la journée. Personnellement, les enfants colériques, je ne les accepte plus, ils gâchent la sérénité de l'accueil, empêchent les autres de dormir et de jouer, ils mettent le stress à tout le monde. Si les parents me le cachent, je m'en rend vite compte et ouste dehors. Et toutes les assmat que je connais refuseront aussi.
Pour être accueilli, il faut que l'enfant soit prêt et adaptable à l'accueil. Si ce n'est pas le cas, nous ne sommes pas là pour compenser le déficit des parents. Posez vous plutôt des questions sur votre style d'éducation et la compréhension que vous pouvez avoir des besoins de votre enfant : un enfant ne pleure jamais pour rien.

Anonyme

Bonjour Minjlll;
Je pense que c'est une bonne idée de vouloir le sociabiliser surtout qu'il est 24h sur 24h avec vous et de plus vous l'allaiter ce qui est très bien , moi aussi j'ai allaiter mes enfants et c'est vrai que ça renforce les liens affectifs , ce que j'ai fais pour ma part justement pour que ils s'habituent , j'avais inscrit mes enfant dans une halte garderie pour quelques heures au début 1h après j'augmenter les heures et ça été dur au début et après ils se sont habituer , essayer vous verrez bien , vous me raconterez , bon courage à vous . marie

Anonyme

Merci pour vos réponses, Meme sî certaines sont terriblement culpabilisantes et jugeantes... Sî c'était un probleme éducationnel, ca n'aurait pas commençé à la maternité. Un enfant ne pleure jamais pour rien, mais certains enfants ont des besoins "intenses", c'est un fait connu des experts de la petite enfance. Il n'y a pas de mode d'emploi pour "éduquer" un enfant dans la norme, alors imaginez pour un enfant qui ne ressemble en rien à ce que vous avez connu!
Concernant la garde, une assistante maternelle à repondu positivement pour nous rencontrer, malgré le tableau dépeint. Je vous dirais que ouî, notre métier m'est bien connu, mais comme pour les enfants, chaque adulte à sa propre personnalité, valeurs, conviction et envies, sans parler de l'aspect logistique lié à ses contrats du moment. Donc, une personne très compréhensive m'a répondue, Êt nous verrons bien.
Ensuite, je me suis tournée vers les professionnels du secteur qui m'ont fait des recommandations, et m'a puericultrice m'a fait la même proposition que vous Marie, à savoir, la halte garderie. Donc si notre entretien avec l'assistante maternelle n'est pas positif, nous nous tournerons vers cette option.
Je vous tiendrai au courant.
Merci à vous.

Anonyme

Bonjour Minjill;
Je pense aussi que pour votre bébé et vous même ça pourrait être intéressant de le mettre quelques heures à la halte garderie pour qui s' habitue avec d'autres enfants de son âge et d'autres personnes adultes , après ça peut aussi avec l'assistante maternelle , tenez moi au courant , courage à vous . marie

Les news