enfants intenables - rompre le cdi ?

anaïsdu72

Publié le

Bonjour,



Je sais pas si je poste au bon endroit ni même sur le bon forum mais bon je suis un peu au bout du rouleau en ce moment et j'ai envie de parler, alors me voilà.



Alors je garde depuis septembre  trois enfants de 8, 6, et 4 ans. J'ai 26 ans et je suis nounou depuis mes 20 ans. Je suis en CDI mais je vous avoue que plus le temps passe, plus je songe à dire aux parents que j'en peux plus, et que je veux tout arrêter. Je vous explique : Ce sont des enfants qui n'ont jamais connu la punition, ou alors très peu. Je vois bien que les parents font des punitions en l'air comme "tu n'as pas été sage, tu n'iras pas à l'anniv de machin,", mais j'apprends finalement qu'ils ne l'ont pas fait. Et le problème c'est que leurs enfants sont... affreusement capricieux. Aucun des trois ne supportent le non. Si moi je tente une punition type le coin, tout le monde me rigole au nez et ça ne sert à rien. Si je privilégie la discussion c'est pareil. Plusieurs parents sont déjà venus me voir en me disant que j'avais bien du courage, et que la mère (car c'est elle qui les emmène le matin à l'école) n'avait aucune autorité sur eux. Je ne leur ait pas donné raison ou tort car j'estime que ce n'est aps mon rôle, mais vous voyez me genre.



Pour faire simple, voilà une journée type :



Je vais chercher la petite à la maternelle, et ça commence déjà : Elle me dit à peine bonjour, fonce vers son sac pour voir ce qu'elle a pour le gouter. Si ça lui plait, je souffle de soulagement, et sinon c'est un cauchemar. Elle jette ses affaires à terre, se roule au sol, me hurle qu'elle a faim, qu'elle aime pas le gouter qu'elle a, qu'elle veut autre chose maintenant, que papa/maman sont bêtes de lui avoir mis du chocolat au lait alors qu'elle préfère le noir, ne veut pas avancer, refuse les bras, pousse des cris suraigus quand je lui parle, se sauve quand je suis à coté d'elle. Le chemin jusqu'à l'école primaire peut durer jusqu'à une demi heure alors qu'il se fait en 10 minutes normalement. La semaine dernière, elle a hurlé qu'elle voulait que sa mère vienne la chercher, qu'elle ne voulait pas me voir, et elle s'est mise à courir dans la rue, je l'ai rattrapée par la main mais elle a hurlé de plus belle comme si je lui faisait mal et m'a donné des coups de pieds, le seul moyen que j'ai trouvé c'est qu'elle avance toute seule avec moi derrière qui la suit, pas de trop près sinon elle part en courant, avouez que c'est pas top niveau sécurité. Je ne comprends pas pourquoi elle a fait ça, la veille tout s'était bien passé, c'est arrivé d'un coup. 



Ensuite on va chercher les plus grands, et là ça commence vraiment. Même histoire pour le moyen avec son gouter, s'il n'aime pas je suis sûre d'avoir des cris jusqu'à la maison, avec en prime des jolies menaces comme "je vais mettre une raclée à maman parce qu'elle m'a fait un sandwich au jambon et qu'elle a laissé un morceau de gras dedans". Le grand balance son cartable à mes pieds en me disant de le prendre parce qu'il est trop lourd, je lui demande de le ramasser et de me le donner normalement mais rien n'y fait, si ce n'est pas moi qui le prend, le sac reste là. Il pousse tout le monde sur le chemin, ne s'excuse pas, tape son frère et sa soeur, me lance des cailloux à moi, mais aussi aux voitures, se met devant les feux pour que les voitures ne le voient pas, traverse sans m'attendre. Quand sa petite soeur crise et qu'on est trop lents à son gout il fait tout le chemin sans me demander et m'attend devant la maison, je vous raconte pas la panique pour moi dans la rue quand je ne le vois plus.



Pour le moyen, ça passe quand il est tout seul avec moi, mais son frère déteind sur lui et il se met lui aussi à taper.



Personne ne m'écoute, si je dis qu'aujourd'hui il fait beau et qu'on va au parc, la petite hurle qu'elle ne veut pas y aller, le moyen hurle parce qu'il veut y aller et que les deux autres non, et le grand a trouvé la parade, il fait le chemin en courant jusqu'à la maison, comme ça je suis bien obligée d'y retourner moi aussi, parce que je sais pertinement qu'il ne reviendra pas de lui-même.



Je les garde tous les jours et là je vous avoue que j'y vais à reculons, je sais qu'il y aurai un nouveau caprice chaque jour et que je ne pourrais rien y faire.



J'aç déjà essayé les punitions, ça ne marche pas. Un jour le grand à lancé un bonhome de neige (oui oui vous avez bien lu) sur le moyen qui est tombé et s'est fait super mal, je l'ai regardé dans les yeux et lui ait dit que je l'avait déjà prévenu qu'il devait arrêter de faire mal aux autres, alors il ne jouera pas à son nouveau jeu en rentrant. La mère revient plus tôt, cinq minutes après alors je lui dit la punition que j'ai donné, elle me dit d'accord et que vois-je en partant ? Le grand qui joue avec le jouet que je lui avais interdi et caché en hauteur, que la mère lui a rendu pour avoir la paix.



J'ai vraiment l'impression qu'ils ne sont pas en sécurité avec moi, ne serait-ce que le grand qui traverse tout seul ou fait l'équilibriste sur le trottoir car il sait que ça me fait flipper, ou la petite qui s'affale sur le troittoir ou part en courant quand elle crise. Il m'arrive de passer de bons moments avec eux. Mardi dernier, on a joué ensemble tous les quatre et on s'est bien amusés; mais j'ai tellement peur que l'un m'échappe, se mette à courir dans la rue et se fasse renverser que je pense qu'il vaut mieux tout arrêter, pour eux comme pour moi.



Vous en pensez quoi ? Vous pensez que je dois effectivement rompbre le cdi, sévir pour quoi d'autre ? Je tiens à préciser que j'en ai déjà parlé aux parents à maintes reprises mais qu'il n'y a aucune amélioration.



Merci d'avance d'avoir lu mon énorme pavé :)



-Une nounou désespérée

Dernière réponse
le
16 réponses Répondre au message

Anonyme

Bonjour nounou désespérée a te lire on comprend ces enfants semblent ingerables alors tu fais tout bien lettre recommandée respect du préavis n'attends pas un accident.démissionne ! Et cherche vite une autre famille.

Anonyme

Bonjour en attendant de fuir voir ailleurs dans une autre famille. Il faut reprendre le pouvoir et dire un stop ferme et définitif. Aux 3 enfants dire le chef c'est moi avec une voix ferme! Et pour le gouter c'est très facile terminé le sac emporté a l'école terminé fini! Les sacs de gouter reste a la maison .ensuite les 3 enf les mains lavées passent a table . le premier qui n'est pas content du contenu ne fait pas de gouter! Et s'il fait une crise tant pis pour lui. Le lendemain s'il a faim il fera moins de manière c'est facile non.

Anonyme

Bonjour ,
Je viens de lire et c'est vrai que maintenant il n'y a plus d'autorité , je vous rassure c'est presque tout les enfants , il n'y a aucune limites , les parents pour avoir la paix , ils laissent tout faire même les bébés c'est tout mignon quand c'est petit mais il ne faut pas oublier que ça grandi , heureusement pour eux mais voilà les enfants rois on leur laisse tout faire tout est permis , pas de punition sinon ça risquerai on ne sait jamais de les traumatiser mais par contre ils ont tout les droits de frapper l'adulte , non ! l'éducation ce n'est plus comme c'était avant c'était trop et maintenant ce n'est pas assez il n'y a plus de juste milieu , c'est triste .
Tout ça pour vous expliquez que ce n'est pas votre faute , c'est les parents ils verront bien plus tard ce seront eux qui les commanderont , ça commence déjà .
Je pense que si vous n'en pouvez plus , démissionner vous avez droit , par contre vous avez un préavis de 15 jours à respecter car moins d'un an c'est 15 jours le jour que votre employeur reçoit la lettre de démission , vous pouvez lui remettre en mains propres faites leur signer la lettre, très important .
Depuis janvier 2019 , on a le droit en cas de démission à l'assurance chômage .
Vous en retrouverez d'autres mais ce n'est pas facile car les enfants sont dur et les parents sont dépassés .
Je suis assistante maternelle ça fait 23 ans que je fais ce métier et je le vois les enfants sont de plus en plus éveillés , ils naissent déjà avec l'ordinateur , le portable , les tablettes, et tout ça ce n'est pas bien bon à la place de jouer avec des jouets adaptés à leurs âges où quand il fait beau jouer dehors , ils n'y a rien qui les intéressent que casser , là , oui ! ils sont fort où faire les fous.
Après c'est vous qui voyez ou vous continuez ou vous arrêter pour ma part je démissionnerai sur le champ .
Bon courage Anaîs .

Anonyme

Merci pour toutes vos réponses !
Je vais essayer d'être plus sévère, et de leur dire non pour le gouter dehors, mais ça va être dur, c'est la mère qui leur dit qu'ils ont le droit de le prendre dehors et je ne sais pas si j'ai trop le droit de m'opposer à ce qu'elle dit.
Je pense que je vais parler dès lundi du fait que j'ai de plus en plus de mal et que je songe de plus en plus à arrêter. Après j'attendrai les vacances et je verrai bien si ça continue après ou non.
Je suis un peu d'accord avec toi, Anonyme de 17:44, j'ai l'impression que ces enfants n'ont pas beaucoup d'éducation et moi je ne peux pas non plus m'interposer contre les parents dons c'est compliqué des fois

Merci beaucoup de m'avoir répondu en tout cas :)

Anonyme

Ne pas hésiter a expliquer a la maman que les enfants sont difficiles a gérer en extérieur . pour leur sécurité retour rapide a la maison et gouter au calme. Il faut aussi dire que tu dois trouver des solutions pour améliorer la situation ou que tu seras contrainte de démissionner.

Anonyme

Bonjour ,
C'est sûr qui faut en parler aux parents mais ça ne changera pas grand chose , les enfants ont été habitués comme ça , Anaîs , peut essayer mais j'ai des doutes . En tout cas je souhaite bon courage à Anaîs .

Anonyme

Bonjour impressionnant ! En plus trois enfants ça fait un groupe. Il te faut être ferme . tu peux très bien éduquer ces enfants terribles sans punitions mais pas sans règle. A l'extérieur tu leur apprends les règles de sécurité. Tu leur expliques que les voitures ne font pas toujours attention qu'il faut être prudent . a la maison fais un beau tableau que les enfants décorent collage peinture et vous écrivez les règles en extérieur a lire chaque jour jusqu'à qu'elles soient respectées. Quand vous rentrez faire le point en mangeant le gouter a table. Des félicitations aux enfants qui se sont bien tenus dans la rue. Ex c'est bien enf x tu m'as donné la main pour traverser la route. Ou encore c'est très bien enf y tu n'as pas fait de colère dans la rue! Compliments pour ceux qui font bien et tu ignores ceux qui se comportent mal.ils voudront tous avoir des compliments. Quand on ne parle que des bêtises des enf on leur colle une étiquette et ils sont persuadés que seules leurs bêtises les rendent intéressant. Pour les plus grands a la maison s'ils se comportent mal demande leur pourquoi ils font ça et dis leur clairement ce que tu attends d'eux! Et démissionne si tu peux trouver d'autres employeurs

Anonyme

oh ma pauvre! n'attends pas l'accident, j'ai eu des enfants difficiles aussi, mais pas à ce point là! pareil enfant roi à deux ans qui dirige la maison, met des claques à sa mère qui rigole... sur moi bizarrement il n'a jamais tenté (j'ai les yeux très noir, c'est dissuasif lol) tu n'arriveras pas à changer les enfants si les parents ne sont pas en accord avec toi, et notre rôle de nounou n'est pas de faire l'éducation des enfants mais de prendre le relais. Tu auras de gros problème s'il arrive un accident bien plus qu'en arrêtant la contrat. Je te souhaite bon courage et de nouveaux contrats plus serein.

Anonyme

Bien-sûr que si nous avons un rôle éducatif .nous sommes des professionnelles de la petite enfance! On se doit d'apprendre aux enfants a bien se comporter et a respecter des règles surtout celle de la sécurité. Nous devons seconder les parents dans l'éducation de leurs enfants. On ne doit pas être juste des gardiennes.!

Anonyme

Je n'ai pas dit d'être gardienne, je dit simplement que le rôle éducatif incombe au parents!, nous apportons les codes socio (la bonne tenu en groupe, faire respecter les règles de nounou, mais ne sommes pas là pour substitué les parents dans l’éducation ni mm pallier leur manque. Si je devais rééduquer les enfants que je garde tous le monde serait mécontent, je ne suis pas du tout laxiste, et mes parents employeur le sont tous +++

Anonyme

Quand des petits passent leur journée entière chez nounou et bien on fait leur éducation surtout pour les tout petits qui progressent chaque jour!

Anonyme

Bonjour Anais, je comprends ce que tu peux vivre. Mais surtout ne te décourage pas.

Essaye d'être bien ferme, et surtout fait bien comprendre qu'il y a les régles avec papa et maman et les régles avec toi, et qu'avec toi ce n'est pas la même choses. S'il doit y avoir des punitions il y en aura. Alors oui tu ne vas pouvoir sanctionner que sur la durée de ta garde, mais c'est faisable.

J'ai gardé une petite qui était enfant unique, habituée à menée son monde à la baguette (elle se forçait à pleurer dès que je me fachais). Je lui ai très vite appris que je n'hésiterais pas à punir (privation de télé, portable, tablette, de sortie, de certains privilége qu'elle avait) si elle était désobéissante, si elle se mettait en danger dans la rue ou si elle ne m'écoutait pas. Elle ne m'a pas cru au début mais quand je l'ai puni de télé une fois car elle avait fait une énorme bêtise en lui expliquant que le soir sa mére ferait ce qu'elle veut mais tant que c'était moi qui était là il n'y aurait pas de télé, elle a comprit que je ne blaguais pas (en sachant que la punition devait durer la semaine). Elle n'a pas apprécié sa semaine sans télé pour le goûter mais au moins on parlait de sa journée.

Il ne faut surtout pas que tu hésite aussi à faire part de tes punitions avec les parents, par exemple pour le jouet dont tu parles, il ne fallait pas hésiter à dire à la maman "il a le jouet que je lui ai confisqué parce qu'il a fait telle choses ? Je ne suis pas d'accord il est puni car il a blessé/s'est mit en danger" et si la maman te dit qu'elle veut quand même lui donner pour avoir la paix, demande à ce qu'il soit remit hors de portée pour quand tu prendra ta garde le lendemain afin que la punition soit quand même appliquée.

Pour la sortie d'école, si vraiment ils se mettent en danger, quitte à passer pour un monstre sans coeur dans la rue, oblige les à te donner la main, à te tenir. Par exemple si la petite essaye de dégager sa main, tu prends son poignet (délicatement quand même) avec ton autre main, et tu replace bien sa main dans la sienne, peu importe si elle hurle ou si elle se roule au sol. Et encore une fois, il ne faut pas hésiter à punir une fois à la maison. Tu préviens pendant le trajet "non ne fait pas ça, si tu continue tu sera privé de telle choses quand on sera rentré".

Même si ça fait un peu gestapo, hésite pas à prendre un petit carnet dans lequel tu peux mettre une croix en cas de mauvais comportement, et si par exemple un jour ils veulent faire une sortie au zoo tu peux dire "ah non parce que ce mois-ci vous avez fait tant de bêtises donc c'est non pour la sortie". Malheureusement les enfants avec un aussi mauvais caractére il faut une carotte pour les faire avancer, les parents ne les poussent pas à être gentil, poli, agréable, et si tu stimule pas ce genre de comportement chez eux ça n'avancera pas.

De même, si par exemple un jour ils t'aident pour ranger, sont sage, rentre calmement de l'école, félicite les, montre leurs que tu es fière d'eux et qu'ils ont super bien agit. Ils ont ce besoin d'être "flaté" quand ils font des choses bien, ça va leurs montrer que tu es pas la police uniquement prête à sévire en cas de probléme, et c'est encore plus important que les punitions ça. Propose aussi des activités surtout, peinture, dessins, sortie éducative au musée, zoo, cinéma, théâtre, des promenades...cela va aussi servir de carottes.

En tout cas si à un moment donner tu ne le sens pas, si tu trouve que les sorties ou trajets deviennent trop dangereux, explique aux parents que ça t'angoisse et que tu n'as pas envie qu'un probléme arrive et qu'ils doivent se bouger. Et si malheureusement rien ne s'améliore et que ça te bouffe trop, je pense que le mieux pour toi serait de partir et trouver autres choses.

Je te souhaite plein de courage Anais.
Cordialement Alice

Anonyme

Bonjour les filles ;
Je réponds au message du 13/02 à 08.39 et du 15/02 à 16.31 :
Oui , c'est vrai qu'on joue un rôle dans l'éducation mais il faut que ce soit, des deux côtés, il faut que les parents aussi , sinon ça sert à rien , si toute la semaine vous appliquez des règles et que après le week-end où pendant les vacances les parents lâche la bride et bien tout ce que vous aurez mis en oeuvre n'aura servi à rien car il faudra tout recommencer à zéro
Pour ce qui est des punitions c'est bien, mais Anaîs va passer son temps à donner des punitions si les parents laissent tout faire et font tout le contraire ça servira à rien. Le mieux pour Anaîs, c'est de se chercher une autre famille car là , toute seule , elle en tirera rien du tout car l'éducation ce fait tous ensemble , parents et assistante maternelle. Après c'est le ressort des éducateurs spécialisés , des psychologues , des psychiatres pour les enfants et parents , malheureusement . Cette famille à besoin de se faire aider, pour l'instant ils sont petits mais ils vont grandir et c'est là qui faut agir sinon après c'est trop tard . C'est mon avis perso .

Anonyme

Vous nous raconterez la suite , Alice , bon courage à vous , vous en avez bien besoin .

Anonyme

Ce n'est pas Alice qui a écrit ce sujet. Elle a juste fait une réponse! C'est Anaïs qui aura besoin de courage pour canaliser ces "3 petits monstres"

Anonyme

Bonjour ,
Oui je me suis trompée de prénom c'était bien à Anaîs au lieu d'Alice que je souhaitais bon courage car elle en aura bien besoin .

Les news