Disparités entre assistantes maternelles

La rédaction

Publié le

Les disparités entre assmet seraient importantes d'une ville à l'autre. En tant qu'assistante maternelle vous rencontrez des difficultés pour trouver des enfants à garder ? Au contraire, vous arrivez toujours à garder le nombre d'enfants pour lequel vous être agréée ? Vous pensez être trop nombreuses dans la profession et selon vous l’agrément est délivré trop facilement ? Donnez votre avis sur le sujet.

Dernière réponse
le
181 réponses Répondre au message

mimi

Bonjour Maminou, en ce qui me concerne, cela fait 12 ans que j'exerce et je ne rencontre pas de problème particulier. J'habite dans un petite commune et je dois même refuser des demandes. Après, j'ai pu discuter avec les 2 autres assmats de la commune et il y en a une qui galère un peu... C'est bizarre. ça dépend peut-être aussi du bouche à oreille. C'est vrai que j'ai une maison avec un grand jardin et je fais beaucoup d'activités avec eux !

OGET-PAUMIER

Bonjour Maminou, je suis assistante maternelle d'une grande ville, les temps sont durs car nous sommes nombreuses , mais pour moi j'ai pour le moment du travail. certaines assitantes maternelles imposent leurs lois au niveau tarifs , horaires ou non activités. Les parents sont souvent décues de la manière dont les assistantes maternelles s'occupent de leurs enfants. Beaucoup de personnes au chomage sont dirigées vers le métier d'assmat. C'est un métier très prenant il faut aimer les enfants être disponible quand ils sont malades, accepter des horaires difficiles , ne pas s'attendre à la reconnaissance ou au respect de son travail. Mais moi j'aime mon métier les enfants que je garde . Je reçois beaucoup et je donne beaucoup, c'est peut-^tre pour cela que j'ai pour le moment du travail.

Anonyme

Bonjour,
pas de souci par ici pour avoir du travail.
je ne pense pas qu'il y ai trop d'ass.mat, et je trouve que celle qui font les démarches maintenant sont bien courageuses.
Lorsque j'ai commencé, il ne fallait que 60h et basta, je ne crois pas que si c'était à refaire, je me lancerai.
Que d'exigences maintenant!!
Que nous devenions plus professionnelles, je suis tout à fait d'accord, mais pourquoi que lorsque nous parlons salaire, alors là, nous sommes la " nourrice" qu'il faut payer? Ouh... la vilaine.
moi aussi j'ai une maison avec un grand jardin, plein de jeux, j'ai toujours du travail,mais je sais dire non à certaine demande.

monique

Bonjour,
pour ma part, je viens de faire la demande pour devenir assmat (post du 5 juin). Du coup, ces disparités m'inquiètent vraiment. Surtout quand vous dites qu'il faut avoir du courage pour se lancer aujourd'hui.

Anonyme

bonjour,
moi je suis du val de marne et je ne rencontre aucun PB pour avoir des contrat. je dois même refuser des enfants. J'accueille 2 bébés actuellement et les parents mon déjà demandés à ce que je garde leurs enfants en périscolaire ( ce que je ne pense hélas s pouvoir faire ). le parent accrochent avec l'ass' mat' ou pas.
dans le futur les agréments seront moins facile a obtenir il faudra passer le cap petite enfance. ce sera autre chose.

Anonyme

je suis ass mat depuis 6ans, c'est une reconversion choisie! la précarité de ce metier me faisait un peu peur...mais au final j'ai toujours eu une activité complète certes avec des temps partiels, mais cela me convient bien...C'est unmétier ou il faut savoir s'adapter à tout les horaires, exigences des parents, rythmes des enfants, j'ai travaillé 20ans dans le commerce ce qui m'a permis de comprendre les demandes des parents. Par contre je trouve effectivement que l'agrement est donné trop facilement, je crois qu'il faudrait le donner une fois la formation faites et réussie ce qui donnerait je pense une image plus positive de notre profession.

FARINA

Bonsoir ,je suis assistante maternelle depuis peu sur Nice ,malheureusement j'habite dans une cité HLM,et les parents ne veulent pas de nous qui habitons dans ces cités ,dommage car on nous juge par rapport à l'endroit où on habite ,mais pas notre façon d'exercer notre métier ,on est pénalisé ,je vous envie, vous, qui trouvent facilement du travail,j'ai quand même un peu d'espoir .

Anonyme

bonjour,
je suis ass mat depuis plus de vingt ans et jusqu'à présent je n'avais pas de soucis pour retrouver des enfants a garder.
Mais il s'avère que cette année soit plus problèmatique beaucoup de demande ass mat mais peu de demande de parents . Et le peu de demande exige de nous ass mat de nombreuses contrainte (refus de mensualiser sous prétexte qu'ils ont peur de nous payer trop d'heures ) aussi veulent nous imposer nos congés alors que j'ai deux autres familles.
Je me pose la question faut il accepter sachant que d'autres font céder a ce que j'appelle des caprices?

Anonyme

Bonjour,
être professionnelle, c'est faire respecter la convention collective de notre métier.
Pas de mensualisation, pas de contrat.
plusieurs familles, c'est à l'assistante maternelle de poser ses vacances.
C'est marqué noir sur blanc.
Il y a toujours des parents qui croivent ne pouvoir en faire qu'à leur tête, et bien non!!
La loi, c'est aussi pour nous. ASSISTANTE MATERNELLE AGREEE.

Anonyme

bonjour, je suis d'accord avec la collègue du dessus. ils ne faut pas céder, les lois s'appliquent pour tous. ils ne faut pas croire que parce que les parents nous rémunèrent qu'ils peuvent tout se permettent. bien faire son contrat est très important et nous protège en cas de soucis. perso j'ai des parents super et très ouvert.
mes tarifs ne sont pas négociable car je sais ce que je fais avec les enfants. nous ne sommes pas cher payés ils faut pas abusés sachant que les parents ont l'aide de la CAF et une déduction x impôts. bien souvent mes. collègues le disent qu'elles n'osent pas demander un tarif au delà de 3.5? et bien moi si et jusqu'à présent je n'ai pas de PB. ça rentre toujours pour qu'ils aient l'aide de la CAF.
tout le monde doit etre correct: l'ass mat' doit demander des tarifs correct et les parents doivent bien comprendre que garder leur enfant est un vrai travail.on ne reste pas chez nous à regarder la TV, les enfants vont au parc, à la médiathèque, a la ludo et j'en passe.
assistante maternelle est un vrai travail qui doit être reconnu comme tel.
bonne journée.

Anonyme

Bonjour à toutes je vais devenir assistante maternelle fin juillet après la première formation des 60h et je fais des démarche pour garder des enfants et toujours rien pouvez vous me donner des conseilles pour bien commancer

Anonyme

bonjour,
inscris toi sur la liste de la PMI et met des annonces r le net. moi c'est souvent par le net que je passe et je n'ai aucun soucis pour trouver des contrats. surtout sois clair sur ce que. recherche ( plein ou pas, quel âge, si tu as des animaux et j'en passe). explique ce que tu feras avec les enfants, où tu les emmeneras....
ne met pas tes tarifs mais plutôt : à voir avec les parents et en fonction des horaires.
bon courage!
bon courage!

Anonyme

Bonjour,
Je suis assistante maternelle depuis 9 ans et au début j'avais beaucoup moins de mal que maintenant à trouver des contrats, j'en refusais même. Là, j'ai une place de disponible sur 3, j'ai mis des annonces partout et suis inscrite sur la liste de la mairie, mais je n'ai pas d'appels depuis 3 mois. Il y a pour moi un problème du fait que je suis à la limite d'un secteur RAM et je n'ai pas le droit de m'inscrire sur les listes des secteurs RAM voisins. Je pense ne pas être la seule à avoir ce problème? Mais malgré cela je pense qu'il y a trop de concurrence. En faisant mon maximum pour être une perle, j'ai réussi à avoir des fratries mais je reste très inquiète pour l'avenir. J'habite près de Brest (Finistère)

Anonyme

bonjour
j'habite une commune de 5000 habitants dans la somme c'est une vraie gal?re pour signer des contrats. Notre maire a ouvert 2 cr?ches et un bruit court qu'il va s'en ouvrir une autre de 70 places ( en tout 120 places en cr?che ). Les activit?s du RAM se font dans les cr?ches de ce fait je n'y participe plus. Quand au maire il ne manque de faire de la pub pour ses cr?ches par des articles et des photos sur le journal municipal.

RIVES

Je suis depuis peu dans une commune de 16 000 habitants : plus de 100 assmats (dont certaines travaillent pour la cr?che municipale) Dans mon d?partement, pas mal d'assmats au chomage..
Attribution d'agr?ment: quand j'ai fait ma formation il y a 3 ans, dans mon d?p, il y a avait deux sessions de formation par mois, avec 50 futures assmats par session, 7 mois de l'ann?e. Certaines des agr?ments pour 3...
Comment voulez vous que nous ayions toutes du travail?

Anonyme

Bonjour, je suis de Nice ass mat depuis 8 ans, depuis 2 ans c'est Tres difficile de trouver des contrat, il ya trop d' assistante maternelle . Le conseil g?n?ral devrait stopp? un peu les agr?ments surtout qu'il sont accord?s Tres facilement a n importe qui.

Anonyme

bonjour, je viens un peu tard mais bon je dis mon avis, je fais se métier depuis 6 ans maintenant, au début je devais refuser des enfants car complète mais depuis 2 ans les demandes se font rare, et puis malheureusement les enfants que je gardais sont partis, oui je peux pas empécher les parents de déménager, et la plus rien, même pas des scolaires, sur ma ville on est trop le RAM nous la dit, même la crèche familiale n'arrive pas a trouver des enfants pour leurs nounous, et puis la réforme scolaire nous fou dedans aussi, les parents s'arrange autrement, ne parlons surtout pas de pôle emploi qui maintenant envois presque tout le temps des femmes sans emploi a faire la formation, et le pompon que j'ai entendu à la télé, les remboursements des parents sont revus leurs plafond change, et puis bien sur la crise, bref je ne sais plus quoi faire, j'ai beau mettre tout en oeuvre comme des annonces rien, alors que dans d'autre commune pas de soucis, car pas de crèche, limitation des places a la cantine, et vachement moins de nounous, alors que faire? j'aime mon travail je veux le continuer mais comment c'est terrible faut vraiment que les choses change. pour l'instant nous ne pouvons pas déménager donc voilà faut que j'attende et je ne suis pas la seule, aller courage a toute.

Anonyme

C'est la crise pour tout le monde malheureusement ! Et puis, les parents ne veulent plus payer... ils veulent trouver la perle qui s'occupera le mieux possible de leur enfant et ne voudront pas la payer. Pourtant sur le site mon enfant.fr lorsque l'on fait des simulations d'aides, les parents sont bien aidés. Et oui, j'ai fait une simulation sur le site pour ma fille et j'ai été surprise de la réponse. Il faut savoir que les aides Paje comprennent plusieurs aides. Et que selon leurs ressources les parents perçoivent une ou plusieurs aides... aujourd'hui je demande ce fameux "sésame" aux parents avec lesquels je travaille. Je suis une professionnelle de la petite enfance, de fait je travaille librement. Je fais un tarif compris entre 2.5 et 5 fois le smic horaire pour que les parents puissent toucher les aides, et en contre-partie ils doivent avoir au minimum 15% à leur charge. Pour faire ce calcul, je leur demande maintenant le "sésame" qui me donne le montant des aides perçus pour m'avoir embaucher... et surprises ! Les parents en moyenne touchent entre 372€ et 480€ d'aides, ensuite ils auront l'équivalent de 96€ de crédit d'impôt. Donc, si le parent perçois 480 + 96 = 576€ d'aides, je considère qu'une moyenne de 150€ à leur charge est correcte mon salaire sera donc de 726€ net, de fait le net à charge sera de 150€, je trouve que c'est correct. Tout le monde y trouve son compte, par contre ils feront l'avance du crédit d'impôt et donc le a charge mensuel sera de 246€. C'est très correct à mon sens pour faire garder son enfant. Et dans le cas où le parent perçois moins d'aide, c'est qu'il gagne mieux sa vie et de fait qu'il pourra plus facilement dépenser 300€ par mois pour faire garder son enfant. Vous pensiez quoi ? Qu'on va garder leur enfant gratuitement... je me souviens d'un parent avec lequel une collègue a travaillé, il a dit "je me suis fait 150€ tous les mois pour vous avoir embaucher, la garde de mon enfant ne m'a rien coûté durant ces 3 années de garde, aujourd'hui qu'elle rentre à l'école, ça me coûte 145€ par mois. Finalement l'école coûte plus cher qu'une nounou " et il a dit ça tout simplement aux nouveaux parents qui venaient de signer, vous en faites pas ça vous coûtera rien du tout... J'ai été choqué ! C'est comme ça que certains parents nous voient ! Des vaches à traire pour leurs enfants... il faut que ça change ! Il faut appliquer la convention point par point, et ne rien laisser au hasard. Il faut faire valoir nos droits et les appliquer. Respecter l'obligation des 15% à charge c'est la loi !

Anonyme

bonjour ,
je suis à la base auxiliaire de puériculture je me suis agréer assistante maternelle est je suis très contente d 'avoir changer mon statut ! lors de recherche pour les contrats j ai posté des annonces sur le bon coin , et réseau sociaux cela marche très bien ! je me suis permise de mètre une annonce sur ma fenêtre est cela à bien marché bon courage a vous toutes

Anonyme

Bonjour,
je suis agréée depuis quelques années dans l'Essonne, j'ai la cinquantaine. j'ai fait le choix de ce métier car j'adore les bébés et les enfants depuis toujours -même si j'ai eu une autre vie professionnelle avant ma vie de mère au foyer.La petite enfance me passionne et je m'intéresse à la psychologie-
Dans ma commune, il y a une crèche familiale , nous sommes peu nombreuses je trouve par rapport au nombre d'habitants.Effectivement depuis que j'ai commencé, les demandes varient suivant les années, par exemple en 2013, je n'ai eu aucun appel et cette année vers mai-juin plusieurs appels. Je ne prends que des "petits "contrats ,j'ai plus de difficultés à trouver.
La disparité existe c'est sûr, dans les grandes villes il y a des demandes de parents, moins d'assistantes maternelles, dans les petites communes, c'est l'inverse.Dans ce métier, la difficulté est l'attente , si on peut attendre ça va sinon ! c'est pôle emploi.
Certaines demandent l'agrément mais ne voyant rien venir abandonnent car il faut pouvoir ne pas attendre après ce revenu.C'est bien expliqué au départ par la P.M.I -Certaines personnes ne sont pas faites pour ce travail et le font quand même pour rester chez elle ! ce n'est pas normal ( en formation c'était flagrant : manque d'intérêt, de motivation, pas trop souriante, pas très douée dans le relationnel! etc...). L'agrément est donné trop facilement ,pas de doute, il faudrait plus d'exigences, une qualification ou un diplôme peut-être.
Bon courage à toutes

Anonyme

Bonjour
je suis ds une commune de 16;000 hab. 110 assmats... En 2013, seulement 60% travaillaient (stats données par le RAM) Dans mon département, le Conseil Général a donné jusqu'en 2013, des agréments à "tour de bras".
Les formations comptaient 50 personnes deux fois par mois (sauf vacances scolaires) Donc, actuellment, trop d'

Anonyme

assistantes maternelles sans travail. De plus, souvent des agréments accordés, dès le depart pour minimum deux enfants, et souvent, trois...

Anonyme

Bonjour

Moi je suis de marseille j'ai de l'expérience mais pas d'enfant à moi agrée depuis juillet 2014 j'ai toujours pas d'enfant je me demande si je vais pas m'inscrire dans des agence pour garder des enfants chez eux

Anonyme

Bonjour
Pour moi le diplôme devrait être obligatoire. C'est vrai que certaines assistantes maternelles ne sont pas faites pour ce métier. Je suis assistante maternelle depuis 13 ans en Bretagne , pas trop de demande mais pour moi toujours complète . En ce moment je passe mon C A P petite enfance en VAE pas facile le dossier. Bon courage à toute

Anonyme

Bonsoir ,
Bonne décision de passer la VAE pour CAP petite enfance . Moi je l'ai passé et obtenue du premier coup en 2005 , mais c'est vrai , il faut faire étape par étape et beaucoup illustrations en photos pour les activités , ils aiment bien . Vous avez rempli le livret 1 ou vous en êtes au livret 2 ? manou

Anonyme

Bonjour,j'aimerai revenir sur l'agrément, comment obtient-on l'agrément ? une fois la demande déposée ( dossier et documents demandés) on reçoit la visite d'une puéricultrice et on nous interroge sur le métier, nos motivations et questions sur l'enfant en bas âge.Personnellement, je pense avoir bien répondu mais je me suis toujours demandé : et si on répond des énormités ? qu'est-ce qui se passe ?.après il faut faire la formation ( en deux temps, et passé l'ep1 du c.a.p), un certain nombre de personnes abandonnent face à ces contraintes ,sûrement, donc il y a quand-meme des démarches à faire.après, c'est faisable.passer l'ep1 ne m'a rien apporté, mais si j'avais été plus jeune, j'aurai été motivée à passer ce CAP ,je pense. Donc, c'est un bon début pour tirer vers le haut cette profession qui ne passionne pas grand monde -pour les parents, le choix est compliqué parfois-par les récits que j'ai eu autour de moi,( parents rencontrés, amis,voisins) certaines "nounous" rencontrées n'ont pas les qualités demandées pour s'occuper d'un enfant.
D'un autre côté, je ne cautionne pas l'agrément pour 4-c'est trop-pas besoin de long discours ,c'est trop!
cela a été instauré pour gonfler le nombre de places d'accueil pour les moins de 3 ans.
Après dans toutes les professions il y a des personnes compétentes et consciencieuses et d'autres moins ! ce qui est navrant aussi c'est que quelquefois les parents continuent de laisser leur enfant chez une nounou qui ne leur convient pas ( j'ai vu ça autour de moi) parce que c'est trop compliqué de changer ! navrant !
Dans ma commune (8000 habitants) il y a une crèche familiale et donc les parents choisissent cette solution en priorité! je pense qu'ils sont plus rassurés.
Les faits divers concernant les nounous existent on ne peut pas le nier ( dernière en date, une nounou ayant été vue "bizarre" par une maman, visite des gendarmes, taux d'alcool :2.5g !), ce sont des cas isolés, mais ça existe ! j'ai eu la curiosité de chercher et j'ai été stupéfaite de lire tous les récits de faits divers sur ce sujet !
Ne soyons pas étonnés de voir que beaucoup de jeunes mamans s'occupent elle même de leur enfant, ça peut se comprendre très bien, c'est la raison majeure pour laquelle on ne trouve plus de bébé à garder.
une nounou de la région sud essonne.

Anonyme

quand j'ai commence il y as 5 ans elles n'etaient que 2 dans la commune et elles refusaient des appels maintenant on est 6 et moins d'appels et on est deux a avoir des places de libres car les enfants s'en vont a l'ecole et pas de demande on est obliges de faire des petits boulots a cote pour arrondir nos fins de mois

Anonyme

Bonjour ,
Je ne suis pas d'accord avec le message du 27 novembre . Pour ma part , je suis restée 1 an 1/2 avec un enfant en garde pour un petit contrat de 21 heures par semaine et aujourd'hui , je me retrouve avec deux contrats de 50 heures , un de 21 heures et un de 37 heures , j'en ai même refusé , pourtant ils ont ouvert des crèches , micro - crèche pas loin de chez moi . C'est par vagues ou on a des appels ou on reste un an sans appel alors ne vous découragez pas et ne baissez pas les bras , vous allez faire comme moi .. manou

Anonyme

Je réponds aussi au message du 01 décembre , bonne chance a vous aussi .. manou

Anonyme

2003 je suis assistante maternelle agréée sa fait 2ans pas d, , enfants c'est la crise

Anonyme

Bonjour,je suis assistante maternelle depuis 5 ans et dans ma commune(j'habite la campagne), les demandes ne se bouscule pas beaucoup,pourtant je suis la seule à y exercée.Alors que mes collègues à 4 km de chez moi,ont toujours du travail.Je me demande parfois si cela vaut le cout de patienter ou faire un autre métier?

Anonyme

bonjour,j'habite un quartier ou il y a pas mal assistantes maternelles. certaines n'ont pas de travail depuis un ou deux ans, d'autres ont meme du déménager pour esperer retrouver des enfants a garder. moi je n'ai pas de soucis, je n'ai jamais de places libres. la j'ai un petit qui déménage, la place est déja reprise par un bébé. je pense que le bouche a oreilles y ai pour beaucoup! rien ne vaut la satisfaction des parents et le plaisir d'un enfant a retrouver sa nounou comme carte de visite !

Anonyme

bonjour
moi je assistante maternelle pour de raison professionnelle de mon maris on a changer de département mon anciens adresse c'est dans le payer de Gex je travailler super bien je fait très attention a ma réputation les maman me connaissent mon agrément été plain tt le temps et la j'habite à une petite station de ski a haute savois a thollon les mémises c'est vrai c'est pas les mêmes demande ici c'est une grand famille j'ai vrai que j'ai de la chance de garder deux petite filles adorable mais j'ai pas de préscolaire et je trouve sa dommage les prix de garde et bcps plus bas ici mais bref c'est un choix ( et c'est vrai c'est une métiers bouche a oreille )

Anonyme

moi aussi je fais se metier depuis 18ans , jamai une place de libre et pour tant mes voisines de palier qui son aussi nounou recherche des enfants; comme elle me dise ""donne nous ta recette pour attiré les parents"" je pense que le filing y ai pour beaucoup.!

Anonyme

Bonjour ,
Non , ce n'est pas une histoire de filing , pour ma part je suis restée une année avec un enfant et là depuis deux ans , j'en ai 4 enfants , deux fratries de 50 heures / semaines et les deux autres mi temps 21 heures et 28 heures / semaines jusqu'en septembre 2015 après j'ai les plus grands qui vont a l'école donc il m'en restera 2 enfants . C'est pour vous écrire qui ne faut pas désespérer , ça va venir et c'est vrai que c'est de bouche à oreilles . Allez les filles il faut espérer qu' on est des appels .

Anonyme

Bonjour,en tant que parent,je ne suis pa s d'accord avec les asmat qui se croient tout permis ,comme tout profession vous avez des droits mais aussi des devoirs.Pour les vacances,pour info si les parents sont d'accord entre eux,ils peuvent imposer les congés comme tout travail,on n'a pas toujours ce qu'on veut.J'ai eu une asmat en qui j'avais confiance ,mais pour que je la licencie elle a été méchante,menteuse et maltraitante avec mon enfant.elle était hautaine et s'est cru tout permis,alors stop tous les parents ne sont pas des gens exigeants,ils veulent que vous fassiez votre travail.Et en plus,malgré son comportement,témoins ,elle n'a eu aucune sanction c'est une honte ....Soyez un peu cool avec les parents,ce n'est pas facile de laisser son trésor merci

Anonyme

vous savez il existe encore des assistantes maternelles qui sont de vraies perles ...elles ne sont pas nonbreuses . moi j'en ai decouverte une ou le bien des enfants et des parents est son seul souci. je pars travailler en sachant que mon petit garçon est entre de gentils bras. Je ne le laisserai pas si je devais partir avec une boule au ventre ne sachant a quoi m'attendre a mon retour du travail. quand je parle de ma nounou a mes collegues de boulot , elles me répondent que j'ai de la chance car la leur n'ai pas comme cela; oui j'ai beaucoup de chance de l'avoir et les autres parents que je cotoIe chez elle ,aussi; il faut beaucoup chercher et bien ecouter le bouche a oreilles venant d'autres personnes pour enfin la trouver! en tout cas un grand grand merci a ma super nounou !. Aurore une maman.

Anonyme

Bonsoir ;
Je suis triste de lire le message du 20 juin ; pour les congés de l'assmat si elle a multiples employeurs c'est à elle a imposé c'est congés et non aux employeurs , après on essaye de s'arranger pour les prendre tous ensemble , c'est ce que je fais en général ça se passe très bien . Je remercie la personne du 21 juin , cela fait plaisir de voir qu'il y a des parents qui nous font confiance , je reconnais que ce n'est pas facile de confier sont petit bébé a une personne qu'on ne connait pas , c'est pour ça que dés le début il faut que la confiance se fasse des deux côté sinon il vaut mieux arrêter de suite . Mais bon , parfois les parents ne sont pas triste non plus , pourtant je suis une ASSMAT assez souple pour tout et quand je me permet de demander un changement ( c'est assez rare ) c'est refusé , je dis rien , tout ça pour dire qu'il faut que ça aille pareil des deux côté et pas seulement que d'un côté .

Anonyme

Pour le message du 20 juin , il ne faut pas mettre toutes les assistantes maternelles dans le même sac , il y en a quand même des professionnelles et compétentes , heureusement pour nous et merci a Aurore cette maman qui nous fait confiance .

Anonyme

comment faire quand un parent refuse de payer la nourrice , et ne prends pas les lettres recommandé

Anonyme

Bonsoir ,
Portez plainte et allez voir un syndicat , ne vous laissez pas faire , signalez le aussi a la PAJEMPLOI . Bon courage à vous .

Anonyme

Bonsoir, moi je suis assistante maternelle agrée depuis 2012, depuis 4 ans je ne trouve plus 3 enfant a garder, car je suis en étage, et les jeunes parents ne veulent plus monter les étages. Ils préfère une nounou en pavillon , pourtant je suis toujours en promenade avec les enfants et je fais beaucoup d'activités avec les enfants.
IL y a beaucoup trop d'assistantes maternelle dans ma ville, et les anciennes comme moi on a beaucoup de mal a trouvée des enfants a garder.

Anonyme

Bonjour

je suis assmat depuis 2008, en campagne. J'ai un agrément pour 4 enfants. Depuis septembre, je n'ai plus que 2 enfants en accueil, et aucun appel.
Avec la crise, le chomage, beaucoup de parents essaient de s'arranger avec la famille, les mamans ne travaillent plus. Au final , ça ne leur coute pas plus cher.

Un exemple, je devais garde le bébé de ma voisine, mais après son congé parental de 6 mois, son employeur a voulu la muter à 1h de chez elle. Elle a refusé, a négocié un licenciement et avec l'are, elle a décidé de rester chez elle jusqu'à l'entrée à l'école du petit..............

Anonyme

bonjour, je suis assistante maternelle depuis 2008, et j'ai eu en tout deux enfant à garder à temps plein et une en périscolaire. A l'heure actuelle j'ai une petite fille depuis deux ans. J'ai des appels de parents, mais ça ne va pas, car pour mon malheur, soit ma maison de 100m2 est trop petite, car je n'ai pas une chambre réservé pour les enfants que j’accueille, ou bien je n'ai pas de salle de jeux (juste un jardin avec plein de jeux de plein air de 1500 m2!!). Une autre maman, s'est inquiété que je puisse accueillir deux enfants en même temps!!, avec mes deux enfants à moi! et pour finir, j'ai un chien (alors là dès que je le dit, certains mettent fin à l'entretien, et d'autres ne rappellent jamais, j'ai aussi un chat, lui les inquiètent pour les allergies!!!) Sans parle de ceux qui me trouvent trop chère à 2,65 euros net de l'heure. pourtant que je n'impose pas de contrainte d'horaires. Je me déplace aux activité du ram deux fois pas semaine, et je suis obligé de prendre ma voiture ( plus de 10 km) voilà mon témoignage, j'ai aimé être assistante maternelle, seulement je ne m'en sors plus financièrement, et la petite fille que je garde sera la dernière. Mon seul soucis, et l'après, après 8 ans comme assistante maternelle, que vais je pouvoir faire comme travail, car notre formation et cap petite enfance n'ouvre pas beaucoup de perspective pour l'avenir, et le manque de considération des gens lorsque l'on dit que l'on ai assistante maternelle (tu peux faire ce que tu veux de tes journées!!! tu peux t'occuper de tes enfants!!! et le pire mon conjoint.... tu as du temps quand ils dorment!!) voilà mon expérience, qui heureusement ne concerne pas toutes les assistantes maternelles!

Anonyme

Bonjour

Malheureusement, ce que tu décris touche de plus en plus d'assmat !
Entre les demandes qui se raréfient et les exigences de plus en plus grandes des parents qui comparent notre accueil à celui d'une crêche, il y a de quoi se faire du souci.

Anonyme

Bonjour ,
C'est bien triste tout ça , malheureusement c'est bien la réalité pour nous les ASSMATS et c'est bien dommage ...

Anonyme

Bonjour, je suis assistante maternelle depuis 2005. J'ai arrêté un petit moment pour un congé parental. Je viens de m'inscrire à nouveau sur la liste et surprise ! Je suis inscrite depuis peu à pôle emploi. Rien pour ma part. Je suis prêt d'une grande ville et là, où j'habite ce n'est pas petit non plus. Il s'avère que je suis en retrait et n'est pas beaucoup de fréquentation dans le quartier. Mais je viens d'apprendre aujourd'hui que le relais dirige plus vers certaines personnes qui fréquentent le RAM. Effectivement ce qui me parait bizarre c'est que celle qui fréquente le RAM on soit 3, voir 4 enfants et moi rien. En plus apparemment certaines critiquent les autres pour que l'on ne vienne pas chez nous et font leurs pub. Vive la solidarité !! Je faisais moi aussi ce métier car je l'aime et cela me permet de m'occuper plus des miens aussi. Je me suis toujours occupé des enfants que je gardais pleinement, choyais et aimais comme si c'était les miens, aucunes différences. Même enceinte je me suis occupé d'un petit jusqu'au bout qui avait les deux jambes dans le plâtres et voilà comment on vous remercie ! Alors que je vois autour de moi certaines qui sont bien peau de vache et qui arrive à avoir des enfants à garder. Quelle injustice, je suis déçu et j'en peu plus ! En plus à la quarantaine on m'a dit à pole emploi pas de formation. J'ai toujours aimé travailler avec les enfants avant j'étais cantinière dans une cantine d'école maternelle. Si je touche les assedics et que je n'ai rien dans deux ans je me retrouverai avec 500 euros pour vivre et 4 enfants à nourrir. Sachez en plus que celle qui arrivent à avoir des enfants à garder la plupart se vente qu'elles font ça pour leur bien être vacances....ou alors une deuxième maison à payer à la campagne ou retraité qui veulent avoir une vie luxueuse. Bref ! Bon courage à celle qui ont du mal à avoir des gardes d'enfants !!!! Bonne journée à toutes !

Anonyme

ce n'est que de la jalousie parce qu'elles nous arrivent pas a la cheville ces personnes la ! j'ai appris par une maman qui cherchait une nounou qu'on lui avait conseillé de ne pas prendre certaines assistantes maternelles de la liste car elles ne viennent pas a la RAM. A ce que je sache, ce n'est pas une obligation de s'y rendre et pour y aller il faut avoir des enfants qui arrivent a heure fixe et non a toutes heures, ce qui est mon cas. Aller a la ram pour y faire quoi? quelques animations avec les enfants, entendre geindre certaines assistantes maternelles quand ce n'est pas entendre les ragots et tout cela pour se faire bien voir de qui? je me le demande? moi, je n'y vais pas et je ne m'en porte pas plus mal, la preuve j'ai toujours autant d'enfants a garder! conclusion: si vous voulez prendre un café vaut mieux le boire toute seule, il aura meilleur gout!

Anonyme

Merci beaucoup pour votre réponse, cependant je n'ai pas d'appel et c'est la panique. Je commence à perdre le moral. Encore bonne journée à toute !

Anonyme

moi non plus il y a bien longtemps que je n'ai plus d'appels. tous les petits que je garde me sont envoyés par les parents voir aussi les amis des parents, par des anciens parents , la famille, les amis, les voisins et des connaissances. faites votre recherche de ce coté là, cela peut donner des résultats mais resté toujours positive ! bon courage.

Anonyme

Bonjour,
nous n'allons pas à la RAM, mais au RAM, au" Relais Assistante Maternelle"

Anonyme

Bonsoir ,
Je viens de lire vos messages ça m'a beaucoup touché . Ne baissez pas les bras , vous êtes de qu'elle région ? , je vous pose cette question car nous sommes des assistantes maternelles agréées qui a vont créé une association d'ASSMATS , c'est très convivial , on est très solidaire entre nous et c'est vrai que ça nous permet d'être moins seule et de parler de nos petits soucis sans être critiquer et ça j'apprécie énormément . Pour ce qui est des RAM c'est vrai que c'est toujours les mêmes qui y vont , j'y vais quand il y a des manifestations et encore !! sinon c'est très rare c'est pour ça qu'il y a du favorise , c'est pas juste , c'est comme ça . Il faut se débrouiller par nous même pour trouver des gardes , il faut s'inscrire sur des sites comme celui ci et mettre des annonces un peu partout faire notre pub . Allez courage à vous . manou

Anonyme

Pourquoi vous n'avez pas publié ma réponse au message de cet assmat désespérer ???

Anonyme

il faut positiver et ne pas hésiter a faire votre "promotion" aupres de vos amis, voisins, connaissances pour retrouver des petits. le maitre mot POSITIVER !

Anonyme

Bonjour,

Assistante maternelle agréée depuis septembre 2011 pour 3 enfants, je n'ai jamais encore eu la chance d'avoir trois contrats ( en ce moment je ne m'occupe que d'un enfant) et je ne suis pas la seule dans ce cas bien au contraire : nous sommes beaucoup trop nombreuses par rapport aux demandes. j'habite dans une commune de 60 000 habitant à côté de Bordeaux. J'entend souvent parler de nouvelles assistantes maternelles qui s'installent non loin de chez moi; et pour beaucoup c'est le Pôle emploi qui les a dirigé vers ce métier. Les agréments sont donné à tour de bras; Et dire que j'ai quitté un CDI pour ma passion " la petite enfance" , bien que j'adore ce métier les fins de mois sont très difficiles !

Anonyme

Bonjour,

Assistante maternelle agréée depuis septembre 2011 pour 3 enfants, je n'ai jamais encore eu la chance d'avoir trois contrats ( en ce moment je ne m'occupe que d'un enfant) et je ne suis pas la seule dans ce cas bien au contraire : nous sommes beaucoup trop nombreuses par rapport aux demandes. j'habite dans une commune de 60 000 habitant à côté de Bordeaux. J'entend souvent parler de nouvelles assistantes maternelles qui s'installent non loin de chez moi; et pour beaucoup c'est le Pôle emploi qui les a dirigé vers ce métier. Les agréments sont donné à tour de bras; Et dire que j'ai quitté un CDI pour ma passion " la petite enfance" , bien que j'adore ce métier les fins de mois sont très difficiles !

Anonyme

Bonjour,

Assistante maternelle agréée depuis septembre 2011 pour 3 enfants, je n'ai jamais encore eu la chance d'avoir trois contrats ( en ce moment je ne m'occupe que d'un enfant) et je ne suis pas la seule dans ce cas bien au contraire : nous sommes beaucoup trop nombreuses par rapport aux demandes. j'habite dans une commune de 60 000 habitant à côté de Bordeaux. J'entend souvent parler de nouvelles assistantes maternelles qui s'installent non loin de chez moi; et pour beaucoup c'est le Pôle emploi qui les a dirigé vers ce métier. Les agréments sont donné à tour de bras; Et dire que j'ai quitté un CDI pour ma passion " la petite enfance" , bien que j'adore ce métier les fins de mois sont très difficiles !

Anonyme

Je suis maman.... desolée mesdames, vous décidez de vos congés, nos patrons aussi... On fait comment? J'ai beaucoup de vacances donc ça ne pose pas de soucis même si pour noël je me dépatouille (je n'avais pas le choix de ma semaine). Quand je travaille dans une structure qui ferme en août c'est août point, pas de vacances en juillet. ce n'est pas forcement un caprice!!!

Anonyme

bonjour ,je suis ass mat depuis 8 ans et moi aussi comme le message du 2 oct je me pose la question ,vais je arrêter mon travail ? car CERTAINES ANNEES ON A AUCUN APPEL !!!!!c'est déprimant on ne peut pas compter sur son salaire pour payer les factures ,et on on accusent de glander toute la journée c'est un boulot cool :((( et bien non c'est pas un boulot cool . bon courage à toutes et tous .

Anonyme

j'ai perdu moi aussi le moral il y a de nombreuse annee car pour trouver des enfants nous ne sommes pas aider du .tout. du tout.Merçi les pueur c'est je crois votre boulo?..

Anonyme

Tout a fairt d'accord avec vous(8 octobre2015) il y a des as mater qui vont dans les ram juste pour avoir la paix pendant un moment du temps que les enfants jouent . je n'y vais pas et m'en porte pas plus mal.Les petits font beaucoup d'activites a la maison.Et puis le ram est a3 quard d'heure de chez moi.

Anonyme

Tout a fairt d'accord avec vous(8 octobre2015) il y a des as mater qui vont dans les ram juste pour avoir la paix pendant un moment du temps que les enfants jouent . je n'y vais pas et m'en porte pas plus mal.Les petits font beaucoup d'activites a la maison.Et puis le ram est a3 quard d'heure de chez moi.

Anonyme

Bonjour ,
Merci au message du dessus , j'ai eu un cas encore hier , j'ai une ASSMAT de la crèche familiale qui me fait part qu'une maman voudrait me faire garder son enfant , son premier était déjà chez cette ASSMAT car l'ASSMAT a basculer en crèche familiale donc ils ont accepter ce parent employeur qui ne fait pas parti de la commune , le premier elle a continué la garde jusqu'au 3 ans après il est allé à l'école , il s'est trouvée que la maman attendait le second , la crèche lui avait dit non vue qu'elle faisait partie d'une autre commune , c'était super pour moi . Et hier elle m'annonce ,ouf !!!! la crèche me prend , sympathique pour moi , elle sait quand excuser mais je suis restée zen surtout que cet maman ont la fait participer à toute nos manifestations gratuitement car ma collègue qui a basculer en crèche continuer a venir à notre association . Pour vous écrire que les parents sont idiots et nous font pas confiance . Je suis dégoutée de la réaction de cette maman employeur sans même me connaître juste de vue .

Anonyme

en réponse au message du 2 mai à 20h56.
J'ai toujours emmené les enfants au RAM, les enfants font toujours une activité, mais celui qui ne veut pas on ne l'oblige pas.
On chante, on danse, on écoute de la musique, ect....
Ce n'est pas que bavardages, nous prenons le café à 9h, ensuite goûter enfant, et après animations.
et qu'un enfant n'est envie que de jouer quoi de plus normal!!

Anonyme

les parents veulent de moins en moins payer si c'etait gratis la on aurais du boulo avant de donner a d'autre pays le gouvernemnt devrais aider les parents qui embauche a plein temps des ass matern et ceux qui embauche a moins d'heures touche moins ça c'est quelque chose a y reflechir...............

Anonyme

ça ne pourra jamais ce faire , déjà ils devraient avoir , soit droit à la PAJAPLOI ou les 50% d'impôt ou crédit d'impôt mais pas les deux , ils sont trop assistés avant ça n'exister pas toutes ces aides , on se débrouiller et c'était 100 fois mieux .

Anonyme

J'ai plusieurss amies qui laisse tomber le metier d'ass mater beaucoup de contrainte voila ce qu'elles reprochent a ce boulot ; je suis entierement daccord je peux peux laisser tomber car j'ai plus de 58 ans et pas de mari derriere ..............

Anonyme

tout a faire d'accord avec le premier 4 mai a 13h 28 et le 5 mai a12h 24 bravo je suis dans le cas du 5 mais

Anonyme

Et les filles j'ai mon agrement depuis 1992 dec j'etait sur lyon pendant 5 ans ensuite je suis venu a saint etienne suite a un divorce. Donc depuis presque 20 ans je galere pour trouver des enfants a gardes et me retrouve seule la je n'ais un enfant pleins temps et 2 autres 1 jour par sem dont une qui part fin juillet je pense que nos pueur ne font en aucun cas leur boulot .Sur lyon 2 je n'avais jamais une place vaquante ce qui fait dire que tout cela viens de la tres mauvaise organisation des pueuricultrice...............

Anonyme

je n'ai jamais eu besoin des puéricultrices pour me trouver des enfants ! par chez moi, elles ne s'occupent pas de cela !

Anonyme

VOUS avez bien de la chance!!!!!

Anonyme

Ce travail est de plus en plus exigent la plus part de mes amis laissent tomber l'avantage c'est qu'elles ont le salaire de leurs maris moi je suis seul et 59 ans pas le choix obligation de continuer et en plus la GALERE pour trouver des enfants puisque les pueur s'en foutent et ne font en aucun cas leur boulot !!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Anonyme

Bonjour ,
Vous avez bien droit à l'assurance chômage , inscrivez vous . Sur 4 contrats que j'avais , j'en avais deux qui sont partis et bien le chômage me complète et je perds rien mais il faut toujours être inscrite même si vous ne touchez rien ça évite de refaire la paperasse .

Anonyme

ah parlons du chomage sur un salaire de 1250e il me reste 880e puisque je touche 80 du chomage

Anonyme

J'habite dans la campagne à 30km de Rennes. J'ai du travail grâce au bouche à oreille, mes 3places sont prises, et j'ai des employeurs supers, mais je sais que dans quelques temps tout peut s'inverser alors je profite ! Bon courage à toutes mes collègues

Anonyme

Je pense que les ass mater ne serons plus d'ici quelques annees car de grande difficultes pour trouver des enfants c'est meme une galere ,un an que je n'ais pas signé de nouveau contra pourtant j'ai 2 places de libre et la misere que l'on me donne au chomage fini dans un an .TRES TRES peur pour mon avenir c'est desesperant. j'engoisse..................

Anonyme

Bizarre,la misère que l'on vous donne au chômage ,vous devriez pourtant avoir au minimum 70% de votre salaire...c'est pareil pour tous!

Anonyme

Oui , je suis d'accord avec le message du dessus . j'ai perdu deux gros contrats l'année dernière , ils m'ont recalculé mes droits et c'est reconduit pour 15 mois , et complète mon salaire . Il faut toujours rester inscrite même si vous ne touchais rien et s'actualisé tout les mois et porter ou envoyer les bulletins de salaire en précisant ( activité conservé ) et dés que vous perdez un contrat ça se recalcule , c'est normal , on cotise comme tout le monde sinon , je ne vois pas l'intérêt de cotiser mais il faut toujours être inscrite même si vous ne percevait rien .

Anonyme

J'ai oublié , vous touchez aussi , si entre temps vous retrouvez d'autres garde , rien n'est perdue , renseignez vous bien , il n'y a pas de raison que ça marche pour nous et pas pour vous .

Anonyme

Bonjour,quand à moi je suis complète de chez complète je suis même obligé de refuser des contrats,ca dépend des endroits bon courage à toutes

Anonyme

moi aussi a nouveau complete apres 2 départs pour l'école a la rentrée prochaine. J'ai meme refusé un bébé ces jours çi . cela dépend des régions ou l'on se trouve.

Anonyme

Bonjour ,
Mais , oui ! il ne faut pas désespérer , on peut rester 1 an avec 1 contrat et se retrouver du jour au lendemain en refuser , je ne me fait plus de soucis , c'est par vagues .

Anonyme

Je ni crois plus du tout cela fais un an que je n'ais pas de nouveau contrat je suis demoralisé

Anonyme

Si ce metier disparaît que va t on devenir pointe au chomage car trouve du boulo sinon aide à la personne avec des agence

Anonyme

J'ai 32 ans et je suis assmat depuis 8 ans.
Je n'ai jamais connu le chomage, que ce soit lorsque nous vivions sur le front de mer ou ici à la campagne j'ai une liste d'attente.

Rigide dans mes contrats et très souple dans les horaires, j'ai acquis une bonne réputation et des références.

Nous avons une très grande maison sur 2 étages et sous-sol avec une surface totale habitable de 340m2.
J'ai privatisé le 1er pour mon activité avec 85m2 de surface totale avec entrée indépendante pour les pe et les enfants accueillis.
4 chambres, salle de bain et wc adaptés aux enfants (style maternelle) et une salle d'acceuil de 30m2.
Les enfants dispose d'une aire de jeux cloturée de 500m2 sur notre terrain avec divers jeux (maison, balançoires etc...).

Je pense que si je n'avais pas eu une autre source principale de revenus, je n'aurais jamais opté pour ce métier.
D'ailleurs lorsque la puer m'avait rencontré à l'occasion de ma demande d'agrément, elle avait bien qualifié le salaire d'une assmat à un complément de revenu.

Anonyme

Bonjour faut reconnaître avec une maison comme la vôtre difficile de faire mieux un dehors avec jeu toilette adapté et surmonte un espace jeu quel parents trouverai à redire

Anonyme

Waaah quelle chance vous avez d..avoir un espace uniquement pour travailler! C'est l'ideal!

Anonyme

Bonjour, on a eu une réunion au Ram,pour 9000habitants,nous sommes 82 ass-mat.
A cette date 25indisponibles (complètes )
43 en partie (chômage partiel )&15 au chômage total
La responsable du Ram a une réunion fin septembre voir si pmi limite les agréments
BON ce n'est pas rose rose tout ça. ..Annie

Anonyme

Oh c'est bien d'avoir ces infos,j'aimerai bien avoir la même chose dans ma région .

Anonyme

C'est vrai que ces informations sont intéressantes.ca permet aux pmi de limiter les agréments et ainsi égaliser l'offre et la demande pour qu'il y ai moins de chômage pour les assmat

Anonyme

Bonsoir ,
J'ai des parents qui sont venus me voir et qui m'ont dit que la mairie avait eu l'ordre de ne plus donner la liste des assistantes maternelles agréées , la maman est allée au RAM ou l'animatrice lui à proposer toutes sortes d'accueils de garde et quand l'animatrice lui a demandé, où elle habitait , comme par miracle elle lui a proposé notre liste qui n'est pas du tout à jour , pour ma part sur la liste , j'avais aucune place de libre et que je leur ai signalé à chaque fois qu'un enfant partait , c'est pour ça aussi qu'on a plus d'appels ce n'est pas normal . Ici , il faut dire qu' on a tellement des structures d'accueils qui sortent de terre que à force ils n'arrivent plus à les comblés , c'est pour cela que nous , on passe en dernier recours . Voilà l' explication de ne plus avoir d'appels et de travail .

Anonyme

rien n'empêche une assistante maternelle de mettre des petites annonces (boulangerie, pharmacie,mjc, ect....)

Anonyme

oui ! tout à fait d'accord si les commerçants veulent bien car ici ce n'est pas tous qui veulent ..

Anonyme

desoler mais ça ne marche pas

Anonyme

Nous sommes en voie de grande DIPARITiON

Anonyme

Mais ils sont où les parents qui disent ne pas trouver d assistante maternelle, !!!C est ce su on lit dans les rapports sur les modes de garde de la petite enfance
On n est pas dans la même dimension apparemment, monde parallèle. ..

Anonyme

Je ne comprend pas que des parents ne trouvent pas d'ass mater c'est incompréhensible car beaucoup ont des places libres à saint Étienne de nombreuses ass mater ont 2a3 places vacantes donc les parents prenez la peine d'appeler la liste que l' on vous donne au relais;soyez moins exigent et. vous trouverez ils y en a des très bien !!!!!!!!!!!

Anonyme

bonjour, chez moi aucun parent n'est passé par le ram, ils viennent directement par le bouche a oreilles des autres parents. ce qui fait que je suis toujours complete depuis 18 ans . JAMAIS DE PLACES LIBRES et toujours de super parents .

Anonyme

Les parents qui ne trouvent pas , sont ceux qui ne veulent pas débourser un centime!

Anonyme

Exact ils trouvent toujours que nous sommes trop cher 1 ils sont aidés 2 je pense que pour le bien être d' un enfant on a pas le droit de regarder trop les dépenses sinon. (Faites pas d'enfants)

Anonyme

Beaucoup trop d'agréments ns plus de 350 ,des assistantes maternelles se retrouvent en nombres réduits ou bien sans enfants. Il suffit d aller à pole emploi poser la question au Responsable les assmats font aussi augmenter le chômage (la faute à qui?). Des rams qui parlent de tout et n'importe quoi à des parents. Qui annoncent des taux horaires ne connaissant ni le nombres d heures par semaine ni le nombres de semaine programmées . Regarder l article sur le Net cela fait le tour chez les assmats parle de la fonction des RAMS . Portail petite enfance paca, bien lire à la page 25 (eviter une prise de risque cela veut tout dire). Ils y en à de tres bons mais pas le n autre.
Mieux vaut une bonne association qui propose des activités qu un mauvais ram qui coute à la municipalité et aux contribuables.

Anonyme

Bonjour ,
Je suis entièrement d'accord avec le message du dessus , les relais ne sont pas là pour faire nos contrats à notre place et ainsi qu' à dire nos tarifs , ça regarde que nous et c'est vrai que une bonne association d'assistantes maternelles c'est très bien et j'en fais partie d'une et ça dérange certaines personnes mais on s'en moque , on continue et en plus comme vous l'écrivez on ne fait du mal à personnes bien au contraire on est très solidaires entres nous .

Anonyme

Moi je suis Asmat depuis 10ans j'aime mon métier j'aime les enfants Meme les plus récalcitrants je finis par les adorer Mais apres chaque contrat paf chômage c'est domage certain parents exagèrent vraiment il te déclare encore alors que tu ne travaille plus avec eux ou certain veulent te faire des CDD ça c'est pas cool je trouve que ce serai mieux de pouvoir accéder à tout type de crèches et pouvoir être agréé par la mairie dans d'autres commune quand notre ville n'a rien Et Le salaire ne devrai pas être au rabais quand on travaille asmat en creche pourquoi on travaille moins ?? LOL

Anonyme

Bjr ,Je suis profondément choquée que dans certain quartiers il y a des nounous a 2€ l'heure au black c'est quand même choquant et oui mes dames c'est la réalité elles sont prêtes à casser les prix Moi Je ne pourrai jamais travailler pour Si peu sachant que la vie est très chère

Anonyme

Bjr Mimi je ne sais pas où tu habites Mais, Je suis à 3€80 de l'heure Et,Je suis Moi aussi en pavillon Et depuis 1 an vraiment les fins de contrat sont laborieux pourtant c'est propre chez moi j'ai pas mal de jeux je sors tout les jours les enfants Je m'investis beaucoup et malgré tout certain parents ont du mal à me payer me trouvant trop cher. Alors qu'on est casiment toutes au même tarif même les Asmat dans les cités ou dans les halls les jeunes fumes du chit en 2017 c'est pas facile personnellement je connais Une asmat à Bobigny Et Elle a toujours des enfants je pense que c'est géographique les petites communes travaillent. Mais que les gens sont plus au smic donc avec tous les à côté à payer ils sont juste heureusement que la caf l'est aide malgré ça ils ont du mal à joindre les deux bouts bon courage à toi espérons que ça dure car c'est pas toujours le cas ceux qui ont toujours de la chance tant mieux Mais des fois ça ne dure pas bon courage

Anonyme

si il y avait moins d'ass mater les parents ferais moins les difficiles et prendrais les premieres vus; sans grignoter toujour sur les prix quand vous pensez que des parents vois des dizaines ass mater et quelquefois pour ne pas en trouver une il y a vraiment de l'abut.................. j'ai tres peut d'annees a faire je ne regretterais absolument RIEN

Anonyme

Et bien c'est pour ça , si le CAP petite enfance était obligatoire ça limiterai le nombre d'assistantes maternelles et on aurait un peu plus de travail mais de toute façon ils vont y venir dans les années futures pour les nouvelles , il y a déjà un module du CAP à passer dans la formation des 120 heures et ça je trouve bien , c'est mon avis perso .

Anonyme

Se module ne sert à rien car pas pénalisant pour moi c'est juste une validation de la deuxième formation

Anonyme

Je ne vois pas du tout ce que le cap changerais les choses ça n'a rien fait voir et il ne changera rien les parents ont non rien à faire diplôme ou pas. Vous vous faites des illusions comme beaucoup d'autres.

Anonyme

Je ne vois pas du tout ce que le cap changerais les choses ça n'a rien a voir et il ne changera rien les parents ont non rien à faire diplôme ou pas. Vous vous faites des illusions comme beaucoup d'autres.

Anonyme

C'est sur pour paragraphe du dessus

Anonyme

Bonsoir ,
c'est sûr qu'avec des personnes négatives , on ne risquera pas de changer grand chose , alors , continuer .....

Anonyme

pas de la negativite de la realite tout simplement!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Anonyme

Bonjour ,
Oui , mais il faut allez de l'avant , il faut se battre et ne pas baisser les bras pour que notre métier soit reconnu .

Anonyme

Pourquoi pas, si cela peut faire évoluer le salaire!
Mais ça je n'y crois pas , il faudra toujours payer la nounou. Ah bon!!

Anonyme

Je pense qu'il faudrai limite le nombre d'agrément par assistante maternelle, sa pernetrai surment de trouver plus d'enfants à garder et de plus j'ai des doutes sur le bon fonctionnement en fonction du nombre d'enfant de de l'âge

Anonyme

Quel égoïsme

Anonyme

Pourquoi dire que c'est égoïste certaine font sa que pour l'argent

Anonyme

Bonsoir ,
Mais tout le monde travaille pour l'argent pour gagner notre vie , je n'ai jamais vue quelqu'un travailler pour la gloire , maintenant c'est sûr qui faut faire un métier qui nous plait sinon ce n'est pas la peine .

Anonyme

a oui nous travaillons pas pour la gloire!!!

Anonyme

Certaine ass mat on des enfants et s'en occupe à peine elle font le minimum, juste reste chez elle et recevoir l'argent

Anonyme

avec les tarifs je comprend un peut.

Anonyme

Pour le message du 12 avril à 11h09!!
Vous me faîtes bien rire!!
Même en en faisant le strict minimum, vous êtes déjà resté chez vous avec 3 ou 4 enfants agés de quelques mois à 2/3 ans ???
Si vous pensez qu'on peut se la "couler douce" tranquillement, alors essayez et revenez nous raconter !!!!!

Anonyme

entierement d'accord avec vous 20 avr a 11h40 c'est un boulot penible ect.......... qesceque c'est desagreable les personnes qui parlent en ne connaissant rien et qui ont fait mieux que les autres.

Anonyme

de toute façon profité en bien car dans quelque annee il faudra chercher autre chose comme boulot.

Anonyme

OH oui je suis d'accord avec le texte du dessus.

Anonyme

bizarre beaucoup arrete !!!!!!! vu la responsabilite , les tarifs, tout ce que l'on nous demande que se soit parents, pmi, ect cela n'a rien d'etonnant trouver des enfants, ce travail devient tres tres contraignant...BON COURAGE LES NOUVELLES................

Anonyme

Bonsoir ,
Et oui , maintenant c'est les RAM qui gèrent nos places d'accueil , les mairies ont ordre de ne plus donner les listes , car en premier temps il faut rentrer de l'argent dans les caisses de la mairie donc crèche , crèche familiale , micro crèche et après nous '' les ASSMATS '' mais vraiment en dernier c'est pour ça qu'on a plus d'appels , don il faut qu'on se débrouille par nous même s'inscrire sur des sites ou autres . Bonne chance , bon courge aussi .

Anonyme

J'en peux plus de lire que c'est un boulot pénible....le jour où je trouverais ce travail pénible, j'en changerai vite !

Anonyme

Bonjour ,
non ce n'est pas que c'est un boulot pénible bien au contraire mais c'est vrai que les enfants d'aujourd'hui sont dur ce n'est pas leur faute c'est comme on les élèves , les parents d'aujourd'hui sont dépassés , on dialogue et certains enfants s'en moque , ce sont des limites qui cherche et de plus on a plus le droit de les gronder ou punir ! alors , on voit le résultat ....

Anonyme

Exactement je suis d'accord avec le message du dessus.Je trouve que les parents ne prennent plus leur place, les enfants font ce qu'ils veulent, il n'y a plus de limites, pas de politesse... les bases de l'éducation ne sont pas les mêmes dans toutes les familles.

Anonyme

On est bien d'accord il ne faut pas généraliser sur les assistantes maternelles alors faites en autant pour les parents. J'exerce comme assistante maternelle depuis 13ans et les familles ont toujours été respectueuses de mon travail. Et les parents tiennent absolument à ce qu'on apprenne à leurs petits la politesse. J'ai eu un ou deux enfants rois très polis c'était plus des petits qui avaient du pouvoir de décision très jeune, genre un petit qui sait à peine parler ou marcher et qui choisit à quoi il joue avec papa maman ou aussi comment il s'habille. Un petit chef quoi!
Rosemary

Anonyme

Oui c'est sûr , mais avec cette histoire qu'on a plus le droit de les gronder ou autres c'est difficile maintenant surtout , nous ! les assistantes maternelles ..et les professeurs des écoles ...

Anonyme

Et bien moi dans le val de marne j'ai toujours eu 3 enfants mais j'ai arrêté pendant 1 an volontairement à cause de parents qui se croient au dessus de tout et qui se permettent de critiquer votre organisation surtout quand la PMI est d'accord. Je trouve que certains parents sont devenus assez virulents depuis quelques années et surtout ils demandent beaucoup trop surtout plein mais alors plein d'activités comme si nous étions une maternelle. Nombreuses sont celles qui ont arrêté. Quant aux activités, maintenant j'en fais beaucoup moins qu'avant car cela revient assez chers et les parents ne sont jamais content. Je fais le minimum.

Anonyme

J'ai eu aussi des parents irrespectueux et moi aussi les PE me demandait toujours plus un jour j'ai dit STOP et je fais qu'une activité par semaine surtout avec 4 c'est pas facile parfois ,je leur ai dit que je suis pas éducatrice et encore moins institutrice et si on m'impose le portage en écharpe je réponds "tchao pantin". Je ne suis jamais en manque d'enfants.

Anonyme

Bonsoir ,
Les parents n'ont pas à nous dire ce que l'ont a à faire de quel droit , on est là pour garder leurs enfants c'est tout et comme le message du dessus dit on est pas un professeur des écoles et puis ils auront bien le temps de faire des activités à l'école . Je dis souvent aux parents, laisser les vivres vos enfants n'allez pas plus vite que la musique , déjà quand ils naissent certains ils voudraient déjà, que leurs enfants marchent ou être propre à 10 mois , ils faut qu'ils arrêtent de regarder les enfants de leurs amis , je leur dis aussi, chaque enfants est différents . C'est n'importe quoi parfois , par contre c'est rare quand je les écoute , je fais ce qui me semble bien pour le bien être de chaque enfants que je garde et ils sont heureux , c'est tout , j'en 4 de 3 mois à 2 ans 1/2 .

Anonyme

Bonjour, concernant les activités, je préviens lors du premier rendez-vous que je ne suis pas dans la production de chef d'œuvre... Que certaines activités ne se finalise pas forcément par quelque chose à ramener aux parents. Par exemple pate à modeler, transvasement...
Pour ce qui est de l'éducation, j'ai aussi en accueil un enfant qui tape, et les parents interviennent pas ou trop peu, je me suis demandée sils étaient gêné de ma présence pour reprendre leur enfant. Je les ai guidé, donné des clefs, mais non, ils préfèrent se prendre des baffes.
Moi le petit essai chaque matin, je le met au coin avec explication, et je suis tranquille le reste de la journée....

Anonyme

Bonjour ,
Il a quel âge cet enfant ???? toute façon les parents ont dirait qui sont contents de prendre des baffes par leur enfants , c'est ce que j'ai eu l'impression j'en ai un il a 19 mois et c'est lui qui commande mais pas avec moi , il essaye mais il a renoncé , il sait avec qui il le fait . Les enfants d'aujourd'hui sont rois , tout leurs ai permis , ils en ont trop et trop gâtés , ils verront bien plus tard ...

Anonyme

EXACT.

Anonyme

Merci de votre réponse, il a 20mois. En fin de semaine je prends le dessus, il connaît les limites chez moi, puis 2 jours avec les parents , et le lundi il me tape direct... J'ai jamais vu ça 8-)

Anonyme

Bonjour ,
Et oui , déjà à 20 mois et il fait ça loi qu'est ce sera plus tard , ne vous laissez pas faire ils savent très bien à qui ils le font , ils essayent tous si ça marche tant mieux après ils vont plus loin ils cherchent jusqu'au ils peuvent aller, ils cherchent leurs limites, c'est là qui faut réagir sinon après c'est trop tard. En tout cas avec moi ça ne marche pas et ils le savent bien et il y a des limites à ne pas dépasser .

Anonyme

Bonjour,
J'ai un agrément pour deux enfants. Un tout âge et autre plus de 18 mois. J'ai mon bébé de 16 mois et une famille intéressée pour que j'accueille sa fille de 4 mois. Je trouve très compliqué artrouver des enfants plus de 18 mois à temps plein. Il y a une solution pour pouvoir accueille la bebe?

Anonyme

c'est de pire en pire je me retrouve avec plus qu'une petite mon agrement est de trois et la maman va me diminuer mes heures je ne sait pas de quoi je vais vivre..........pour moi cela fait 20 ans que je galere a trouver des enfants rien ne marches (annonces ect...) il me reste trois ans a faire vivement pour rien au monde je conseille ce travail pour les personnes qui vivent seules c'est GALERE quand a la retraite c'est pire si je m'arrete maintenant je n'aurais environs que 450 e pour 25 ans d'ass mater . Mesdames si vous etes jeunes faite autre chose a part si vous avez un mari qui travaille vus avez un salaire qui tombe en cas de perte d'emploi .

Anonyme

Pour la personne qui a un agrément pour un petit de 18mois pour quelle raison? Un appartement avec escalier et que deux bras pour porter un petit?? Il y a forcément une raison à cette restriction et il faut la respecter.

Anonyme

Oui, j'ai un ascenseur qui s'arrête entre deux étages. Il y a 5 escaliers à decendre et je pense que avec un porte-bébé c'est faisable. Sinon j'ai pensé de faire garder mon enfant par la famille pendant les deux mois, est il possible?

Anonyme

Bonjour ,
5 escaliers ou 5 marches ????

Anonyme

Bonjour,
Cest 5 marches

Anonyme

Coucou Farina
tu sais moi je vis à la campagne, dans un bled perdu et les ass mat qui ont le + de contrat sont celles qui ont les + belles et grandes maisons. Les parents sont bizarres car je ne vois pas ou est le rapport entre bonne nounou et grande baraque, du snobisme peut être? Tant pis pour ce genre de parents choisissant de grandes mauvaises nounous dans de grandes belles maisons et dommage pour les enfants.

Anonyme

Bonjour,
Asmat depuis 17 ans en Gironde, depuis plusieurs années les enfants se font rares....Quel devenir pour nous? Vers quel métier se tourner quand on a comme moi plus de 50 ans? Les maires ne pensent que crèche, MAM et micro crèches, ils oublient qu'ils ont tout de même besoin d'Asmats dans leurs communes mais rien est fait pour revaloriser notre métier!

Anonyme

Message du 25 octobre, on peut aussi être une bonne nounou dans une grande et belle maison .....

Anonyme

Ce boulot part a la derive.............

Anonyme

OU PAS

Anonyme

Bonjour ,
N'importe quoi ! , c'est un métier comme un autre dans n'importe quel métier il y a le pour et le contre , voilà ce n'est pas parce que vous vivez dans une grande ! et belle ! maison, que les parents va vous choisir , non ! tout le monde à besoin de travailler et je suis d'accord avec le message du 16/11 à 21.57 ; pour les crèches etc... ça nous fait du mal mais bon il ne faut pas baisser les bras après quand tout ce bon monde est complet ils donnent notre liste après il y a des parents qui nous connaissent pas et qui ne connaissent pas les aides qu'ils ont droit car personne les informes et c'est là que ça coince mais bon il faut garder espoir .

Anonyme

@09:32 cela dépend des mentalités et du degrés de besoins! A Paris, les parents s’en fichent que l’assistante maternelle habite un 3 pièces ou un hôtel particulier, ce qui importe pour eux c’est d’en trouver une puis ensuite que que leur horaires de travail soient compatibles avec ses horaires d’accueil.
Il y a beaucoup de parents pour qui l’emballage compte: une maison de bonne taille, avec des aménagements bien pensés, une déco soignée, leur donneront plus l’envie d’engager l’assistante maternelle ayant ce type de domicile, plutôt qu’une assistante maternelle vivant en appartement sans jardin ou même dans une habitation de taille modeste, à la déco sommaire et aux meubles limite vétustes visuellement.

Moi la 1ère quand j’ai embauché une assistante maternelle pour mes 2 aînés il y 13/14 ans, le critère de l’habitat était primordial : je ne voulais pas d’une assistante maternelle en appartement ou dans une petite maison sans espace pour se mouvoir, et une maison peu soignée etait pour moi un signe rédhibitoire.

Anonyme

J’ai une collègue super, vraiment aux petits soins pour les enfants et au top mais elle a du mal à trouver des contrats à cause de son intérieur ! Un appartement avec des meubles dépareillés dont certains ont été griffés par son chat, ca sent un peu l’humidité alors que pas d’infiltration visible.

Anonyme

Je trouve idiot de s'arrêter aux critère de l'habitation car il y a des assistantes maternelle qui habitent dans des maisons où appartements modestes et qui sont très , très bien . Parfois il vaut mieux regarder la qualité de la personne que la maison .

Anonyme

il n'y a pas que la maison , il y à tout l'ensemble .

Anonyme

tres bonne reponse pour le21 nov a 16h 03. ET j'ajoute ce n'est pas parceque l'on fait des formations a tout va ainsi que les relais ect....... que l'on est les meilleurs loin de la . les parents sont tres satisfait du soins que j'apporte aux enfants et pourtant je ne fait rien de tout cela .

Anonyme

Bonsoir ,
Merci et je suis d'accord avec vous également .

Anonyme

Dans la première rencontre parents assistante maternelle l'impression des parents est juste un ressenti ou l'habitat compte beaucoup. Par contre chez une nounou ce sera trop propre trop rangée est-ce quel'enfant pourra jouerchez une autre ce sera trop en désordre avec ménage négligée est ce que le petit ne va pas attraper des microbes?? La nounou est une fois trop jeune une fois trop vieille? En fait il faut que les parents aient un bon feeling et plein de chosesentrent en ligne de compte

Anonyme

Et aussi si l'as si mat n'a pas d'enfant à elle sa peu jouer ou si elle commance

Anonyme

Moi c'est du jamais vu !
J'ai une maman qui est venue me voire pour faire garder sa fille d'1an tout était ok.
Elle me confirme 3 jours après qu'elle m'a choisi elle me dit qu'elle me recontacte pour fixer une date pour la période d'adaptation et depuis plus de nouvelles !!!!!!!!!

Anonyme

C'est comme les parents qui vous dise je vous tient au courant et on attent toujours, si rien de signer pas se faire trop d'espoire

Anonyme

oh !!!! oui je suis daccord ce boulot par a la derive complete il devient tout et n'importe quoi si on faisait pas autant de simagrets entre formations ceci et cela cap petit enfance ect...... il faut arreter avec toute ses conneries un enfant a besoin d'amour, de jeux , de l'ecouter, de lui apporter les soins necessaire et puis c'est tout mince...Les parents en deviennent parano la moindre choses qui se passe il s ne dorment plus tellement qu'ils sont stressés trop c'est trop mince nous avons grandis sans toute ces attitudes .............................................

Anonyme

Bonjour ,
Il y en a combien comme ça , c'est la mentalité d'aujourd'hui , aucun respect , pour eux c'est naturel , je vous rassure je suis dans le même cas que vous , j'attends toujours mais bon tant pis quand elle va se réveiller je lui dirai trop tard même si ce n'est pas vrai pour lui faire comprendre le respect .

Anonyme

Bonsoir,
Alors je sais que je vais me faire fusiller mais je voudrais soulever un problème récurrent par chez moi.
Alors je suis nounou dans un petit village, et nous souffrons du manque de scrupule de certaines collègues, je m'explique: les nounous situé à proximité de l'école accueil parfois jusque 8 enfants le midi, le soir et le mercredi (proche de l'école donc pas de coût de carte de bus) Elle dépasse leurs agréments et pas qu'un peu, du coup forcement moins de travail pour les autres, je pense que si chaque ass mat respectait son nombre d'enfant en garde il y aurais du boulot pour tous le monde.

Anonyme

Si ces nounous vous privent de travail soulevez le problème auprès de votre puéricultrice qu'elle rappelle un peu qu'il faut respecter les agréments

Anonyme

Je suis assistante maternelle depuis 10 ans et depuis quelques temps , je déplore le manque de respect de certains parents . J'ai reçu une première fois 1 couple dernièrement , à leur demande je l'ai ai reçu une 2 ieme fois bien sûr en dehors de mon temps de travail et tout cela pour finalement n'avoir aucune nouvelle de leur part. Mais dans quel monde vivons nous , ou est le respect , alors il faudrait inculquer de bonne valeur à leur progéniture mais visiblement eux même n'en n'ont pas. Je suis lassée de leur façon de procéder ou est la difficulté de prendre son téléphone est de dire tout simplement vous ne nous convenez pas pour x ou y raisons.
Bref , je me dis que finalement c'est mieux comme cela , car ces parents sont très mal élevés, et non aucune éducation.
Heureusement ils y a de très bon parents employeurs.

Anonyme

notre boulot par dans tout les sens et pas dans le bon ; bien dommage j'ai 26 ans d'activites ; dans 3ans retraite et croyez moi je ne ferais pas de pub vu les tarifs c'est de l'esclavage et en plus on nous demande formations , reunions ,ect............. pour un tarif de grande misere c'est prendre les gens pour des c........ dommage que je n'avais pas un autre salaire qui rentre a la maison car il y a bien des annees que j'aurais tout laissé tomber.Les jeunes recherchés autre chose car en plus je ne vous dit pas les retraites!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! GRAVE

Anonyme

C'est bien de dire de rechercher un autre métier mais encore faut -il qu'il y ait du boulot par ailleurs.Bon courage à tout le monde

Anonyme

C'est bien vrai , il y en déjà pas pour nos enfants , je crains que nous à notre âge on en trouve , je pense qui faut se contenter de se qu'on a ....

Anonyme

Alors arrêtez de critiquer le métier d'assistante maternelle c'est pénible de lire tout le temps des critiques sur les enfants sur les parents! Ils vous font un salaire chaud mois dites leurs MERCI ce dforum devient honteux!

Anonyme

Chaque mois maudit correcteur

Anonyme

Bonjour;
Tout à fait d'accord avec vous , on a pas à se plaindre , on a du travail après il faut que ce soit carré dés le début du contrat pour que tout se passe bien et c'est ce que je fais , j'en ai 4 et du pleins temps j'en ai même refuser , vous allez me répondre tant mieux pour moi et vous aurez raison .

Anonyme

Tout ça pour dire que si vous , voulez qu'on vous respecte commencez à respectez les autres et ne pas faire n'importe quoi et après vous verrez tout se passera bien .

Anonyme

@ 12:19 vous avez en partie raison! Il faut que les assmats arrêtent de faire n'importe quoi!
Commencez par respecter votre contrat et ne vous laissez plus exploiter ! Vous voulez du respect alors faites vous respecter!
Il y a la CCN qui detaille tout et dont vous devez vous referer, n'ayez pas peur de réclamer votre dû et le respect de vos horaires et jours de travail.
N'ayez plus peur de dire non lorsque l'on vous impose des heures complémentaires, vous empêchant de vous rendre à vos rendez vous personnels.
Ne craignez plus de facturer votre temps de travail entièrement sans peur de represailles.

Anonyme

oui mais quand vous avez que ses revenus vous faites comme les autres vous acceptez tout et n'importe quoi bien malheureusement il y en a qui n'ont pas le CHOIX.................... C'est comme le boulot a un certain age on ne trouve plus rien alors celles qui se permettent de dire; changé de boulot ferais mieux de se tairent et comprendrent differant cas ce n'est pas facile pour tout le monde....... c'est mon avis

Anonyme

J'ai dit que si c'est pour critiquer les enfants et les parents non stop il faut changer de métier. J'ai 58 ans je trouve toujours du travail je suis agréée pour 3 j'ai trois contrats. Je travaille avec bienveillance pour les petits et dans le respect de leurs parents. Faites bien votre travail et cherchez toujours a vous améliorer. Les premières années d'un petit sont très importantes pour son avenir. Pensez y tous les jours.

Anonyme

IL y a de quoi!!!!!!!! de critiquer les parents, quand ils vous promettent que vous aurez leur enfant jusqu'a 3ans et qu'au bout de 2ans a peine il vous laisse tomber comme un vieux papier que l'on jette a la poubelle hors qu'a l'entretient c'etait le contraire je pense que vous parleriez autrement c'est mon cas je me retrouve sans emploi et les demandes ne sont pas au rv depuis 1 et demi. cool mon agrement est de3enfants . quand aux enfants eux sont des petits anges malheureusement ils subissent ses changements brutales et Là on ne regarde pas la separation si cela les pertubent !!! ce boulot devient du n'importe quoi .Tant mieux pour vous si vous en avez..

Anonyme

oh oui je suis entierement d'accord avec le texte du dessus je vie egalement la meme chose c'est navrant tant mieux pour celle qui ont encore des petits a garger qu'elle chance

Anonyme

je suis d'accord avec vous plus on en fait plus il faut en faire j'ai 49 ans je suis tres deçu de ce travail j'en ais ma claque je cherche en urgence autre chose parceque les tarifs sont la misere et puis les parents grignottent toujours sur des petite choses et quand on demande coton couches et que l'on vous dit ENCORE grave...... quand on voit la responsabilite qui est tres importante !!!!!!!!!c'est abject de leur part.sur ce bon courage a vous toutes moi je laisse tomber

Les news