Devenir assistante maternelle

Melanie

Publié le

Bonjour,



Je me permet de vous écrire car ke suis en pleine reflection... Je travail actuellement en crèche mais pn nous rajoute de plus en plus d'enfant, on nous en demande de plus en plus... le tout pour un smic.. 



Bref ma question est la suivante, pouvez vous me parler de devenir assistante maternelle ?svp



J'ai fais pas mal de recherche sur Internet mais sa ne parle pas en profondeur du métier... 



Fonc si vous pouviez me dire les + et les -, de ce métier svp



Merci d'avance. 



Bonne journée

Dernière réponse
le
15 réponses Répondre au message

Anonyme

Bonjour si tu lis le sujet plus bas enquête assistante maternelle votre métier et vous tu auras des avis!

Anonyme

bonjour,
il ne faut pas croire , qu'être assistante maternelle sera plus reposant, loin de là!!
pour avoir un salaire correct il faut au moins trois enfants à temps complet, et ce n'est pas 7 où 8 heures par jours.
C'est plutôt 9 voir 10h par jour, si ce n'est 11h.
Gérer les parents et toutes les papiers, les conflits, ect....
La crèche est peut être pleine d'enfants, mais vous n'êtes pas seule à gérer les problèmes, et vous pouvez aller aux toilettes tranquille (humour)

Anonyme

Faut ajouter aussi celon la ville où le quartier trouve des contrat n'est pas facile

Anonyme

Bonjour ,
Devenir '' Assistante maternelle '' est un beau métier , il faut aimé ce que l'ont fait sinon ce n'est pas la peine .
Avoir beaucoup de patience envers les enfants je ne vous l'apprends pas vue que vous travaillez en crèches et aussi envers certains parents , il faudra que vous informez sur notre convention collective qui n'est pas trop évidente à comprendre , tout gérer toute seule et être carré dans tout pour ne pas avoir de conflits avec les parents .
Je n'ai pas de conseil à vous donnez mais, si j'étais à votre place je resterai en crèche car notre métier est instable vous pouvez avoir 4 enfants et vous retrouvez du jour au lendemain avec un , c'est le seul bémol que je reprocherai à ce métier sinon on travaille chez nous et on peut gérer notre travail avec les enfants qu'on garde . Réfléchissez bien avant de quitter votre place . Dans les années 80 ce n'est pas tout jeune j'ai travaillé en crèche après je suis partie et j'ai jamais pu retravailler en crèche et j'ai eu mes enfants et maintenant à 50 ans je suis trop vielle alors ne faites pas comme moi que vous regretterez plus tard . Réfléchissez bien , vous avez une bonne place croyez moi même si c'est prenant , vous avez c'est de partout pareil , allez courage ! ... marie

Anonyme

Bonjour, pour ma part, je dirais que certains avantages que je voyais avant de commencer se sont transformés en inconvénients...
_ travailler chez soi, ce n'est pas si simple, je suis en campagne, l'hiver je peux rester plusieurs jours avec les petits enfermé chez moi. Il y en a toujours un de malade, ou il pleut.
Et j'ai toujours la phrase qui tue :«de toute façon toi tu es chez toi ! »
Oui, mais comme tout le monde, je me retrouve le soir à gérer toute ma maison ...

_ je suis un peu mon propre patron, oui car je choisis mes contrats. Mais il y en a tellement peu, que je cumule les petits contrats ( 5 contrats pour 3places)

- les enfants c'est que du bonheur, oui, certes, mais depuis 6 ans que j'exerce, j'ai de plus en plus d'enfants qui ne connaissent pas le mot «non». Je me retrouve face à des enfants de 15- 20 mois qui me tapent, tapent papa maman. Et je parle même pas des copains. Des parents qui ne disent rien, ou même rigolent....
Moi qui avait un attachement aux valeurs qui me semblait basique : bonjour, merci, stp, au revoir... je me rend compte que ce qui est logique et indispensable pour moi ne l'ai pas du tout pour d'autres familles.

A par ça, j'ai bien sûr rencontré de belles personnes, qui m'ont beaucoup apporté, des enfants adorables ( oui il y en a quand même !!!!), j'ai beaucoup appris sur moi même.

Merci de m'avoir lu, bonne journée, Laure

Anonyme

Bonjour c'est un formidable métier difficile. Comme Laure je dirais que l'avantage de travailler chez soi et aussi un inconvénient. L'obligation d'ouvrir votre porte aux inconnus pour signer des contrats est parfois gênante suivant l'attitude des parents on se sent envahi. Il y a aussi mais de moins en moins quand même l'idée que nous ne travaillons pas vraiment puisque nous sommes chez nous. Ce que je trouve formidable c'est de participer et d'accompagner les progrès des petits et en trois ans ils sont rapides et impressionnants et on peut se dire que c'est grâce à nous. Quand je lis Laure alors chez nous personne ne tape personne. Et si un petit tape ses parents je lui dis stop et je lui montre comment on fait une caresse . Le problème c'est quand les parents jouent à la bagarre avec leur petit au début c'est drôle puis plus tard ça fache.quand l'enfant tape plus fort et tout le monde. Et Laure tu peux très bien transmettre la politesse aux petits dont tu t'occuper il faut bien leur apprendre des choses quand il passe leurs journées chez nous.
La grosse difficulté de mon métier par chez nous trouver de nouveaux contrats. Qui ne soient pas que quelques heures par semaine et à des jours et des heures variables. Pour ma part j'aurais bien aimé connaître le travail en créche, c'est très différent du métier d'assistante maternelle !
Rosemary

Anonyme

Oui Rosemary, je persiste sur la politesse, même si j'ai des parents qui ne savent pas dire bonjour. Pour les enfants qui tapent, je ne lache rien, et dès le week-end passé avec les parents, le lundi c'est reparti. C'est usant... j'avais jamais vu ça, un tel manque de respect...
Laure

Anonyme

Bonjour les filles :
Je vous rassure , pour ma part c'est pareil . Ce matin la maman m'a amené son enfant de 18 mois , odieux , à crier , j'ai un petit parc avec jeux petite maisonnette en bois , toboggan , balancelle, enfin tout pour qui soit heureux mais non , il écoutait rien après il est arrivé le second de 2 ans 1/2 sa mère est toujours en train de lui répéter toujours la même tu devrais faire pipi dans le pot , elle a mit de mauvais humeur ça été l'enfer . J'avais couché celui de 18 mois de 9h à 9h45 et cet après midi il avait décidé de ne plus dormir aussi quand il est parti à 16 h j'étais bien contente , sa maman est arrivée il a commencé à la taper et elle a rigolé pour un peu elle lui dirait de continuer , lui c'est un enfant roi , on lui passe tout aussi il est infernal . Je me dis qu'elle a bien de la chance que je n'ai pas d'autre coup de fil car je prendrais plaisir à démissionner , l'autre enfant de 2 ans 1/2 c'est pareil on lui passe tout aucune autorité et de limites . C'est vrai ce que vous dites quand ils partent en week-end , il faut tout recommencer le lundi c'est fatiguant et on a pas fini , qu'est ce que ça va être ces enfants adultes ??? on a du soucis à se faire les filles .
Pour ce qui est du travail en crèche c'est super ! on fait nos heures sans se soucier des parents et de plus on est pas chez nous et on est pas seule comme vous dites au moins on peut parler avec les autres , je sais que quand j'ai travaillé en crèche j'ai pris beaucoup de plaisir et si demain il y avait un poste qui s'ouvre j'y retourne de suite car là , je suis épuisée de voir aucun respect pour notre maison , les jouets , ils cassent tout j'en ai ma tarte et de plus il pleut tout les jours . marie

Anonyme

j'ai oublié de vous dire on me les amène pleins de caca tout les matins , j'ai droit à tout les coups , super !!!!

Anonyme

Coucou Marie chez nous la sieste du matin c'est jusqu'à 1an pas plus sinon les petits ne peuvent pas dormir après le repas du midi. Pour la propreté tu écris un mot aux parents le petit doit arriver le matin propre la couche changée et le petit déjeuner pris. Si ils ne t'ecoutent pas tu ne changes pas la couche de toute l'après midi et tu leur dis que tu fais bien attention à leur redonner le petit aussi sale qu'il arrive. Quant au lundi on a coutume de direc'est dur comme un lundi il faut reprendre le rythme !

Anonyme

Bonjour, Marie, merci, ça me rassure de voir que je ne suis pas la seule à supporter les humeurs des enfants et des parents. Mais je n'ai jamais arrêté un contrat , je me dis que ces enfants ont au moins quelques règles chez moi, et que je me dois de persévérer...
Par rapport aux couches, j'ai aussi une petite qui arrive la couche pleine et en plus c'est toujours très odorant... Mais je me vois mal la laisser comme ça de 8h30 à 18h, par rapport à elle qui n'y est pour rien, et à moi même. Déjà que j'ai du mal avec elle car elle sent toujours le lait, la regurgitation, son sac à langer j'en parle même pas. Je ne sais pas si c'est un sac de linge propre ou sales, le doudou est de toutes les couleurs suivant ce qu'elle mange. Oui chez elle elle mange avec doudou et le téléphone portable (17mois.... !!!)
Bonne journée et bon courage à toutes !!

Anonyme

C'était Laure j'ai oublié de signer....

Anonyme

Bonjour
Cela fait 11 ans que je suis assmat et je n'en peux plus§!
je ne supporte plus le bruit des jouets qui tombent ,jetés par terre, avec les éternelles même mélodies. Je ne supporte plus d'avoir les mains dans le caca, la morve, la bave et d'avoir l'impression de trimballer ces odeurs sur moi et dans mon salon en permanence. Je n'en peut plus de devoir expliquer, heures après heures, jours après jours, années après année les mêmes choses: ne tape pas, ne pousse pas, n'arrache pas les jouets des mains, ne vas pas là bas, ne fis pas rouler les voitures sur les meubles..... Je ne supporte plus les bouts de tapisserie arrachés, les livres mangés ou déchirés, les trucs abimés, cassés. Je ne supporte plus les parents qui négocient sans arrêt avec leurs enfants, qui laissent tout passer.
Bref, ce métier, au final, m'aura dégouté des enfants.
je cherche autre chose, mais à mon age, les portes se ferment, hélas
Travailler en crèche doit être épuisant aussi, mais on n'est pas seule, on ne gère pas les parents et le coté administratif.
Réfléchis bien avant de te lancer.

Anonyme

Bonjour les filles ;
C'est sûr , je n'ai pas cette mentalité de rendre les enfants sales surtout que ces petits bouts ne sont pas responsable de la bêtises humaine de leur chers parents . Après c'est n'importe quoi . Je garde une petite fille de 18 mois qui refuse , de marcher depuis peu elle fait du quatre pattes , un peu faignante . Ce matin le papa me l'amène et sa fille lui touche ses baskets , il lui dit '' les chaussures c'est pour ceux qui marchent '' je le regarde et je lui réponds '' justement il faudrait que vous lui en mettait pour qu'elle commence à marcher '' il me réponds '' mais elle en a mais des crocs '' je lui dis '' les crocs ça va quand l'enfant commence à bien marcher et encore ! il lui faut de bonnes chaussures qui lui tienne bien le pied '' il me réponds '' oh ! elle a bien le temps '' je n'ai plus répondu ma fois si ça leur plait . Tout ça , pour vous dire que les parents font n'importe quoi . Après une autre maman arrive le petit garçon par contre lui il a pincé le nez de sa mère , elle a trouvé ça normal , oh ! mon chéri ce n'est pas grave . A midi il a essayé de me pincer j'ai senti une douleur je l'ai arrêter aussi sec, je lui ai dis attention je ne suis pas maman il a très bien compris qu'il allait me faire mal , ils ne sont pas bêtes bien au contraire ils textes si ça marche on continu , c'est là qui faut mettre des limites sinon après ils prennent vite le dessus mais les parents s'en moquent , tant pis , ils verront bien plus tard , ce n'est plus mon problème je ne leur dis plus rien . Faites comme moi sinon vous allez vous rendre malade , j'ai 25 ans de métier et il y a bien longtemps que j'ai enfin compris . A bientôt les filles , bon week-end . marie

Anonyme

Au fait j'ai oublié , je suis d'accord avec vous pour la sieste du matin de la supprimée mais quand l'enfant se lève comme c'est son cas à lui à 6 h du matin tout les jours et que la mère lui cède tout ses petits caprices, je suis bien obligée parfois de le mettre sinon il ne tient plus , cet enfant est ROI c'est lui qui les commandes . marie

Les news