définir les besoins nounou

Caro

Publié le

Bonjour à toutes (ou tous s'il y a des papas aussi sur le forum).



Je suis maman d'un petit garçon qui va sur ses 4 mois. J'ai pris un congé parental, je reprends le travail fin juillet. Je commence du coup à chercher une assistante maternelle agréée, seulement je suis complètement perdue pour définir nos besoins. Je vous décris un peu notre situation.



Maman :

Caroline, je travaille dans le commerce, sur deux boutiques (une à 15 minutes de mon domicile, pas de soucis pour y aller, l'autre un peu plus loin, galère surtout le matin avec les embouteillages).

Mes horaires sont à peu près 9h/17h ou 12h/21h. Je dis à peu près parce que ce ne sont jamais les mêmes horaires et ça change d'une semaine sur l'autre.

Je travaille du lundi au samedi, avec un jour de repos dans la semaine. Mon jour de repos, avant était le mardi, à voir si c'est toujours ce jour-là, mais en général j'ai le même repos chaque semaine.



Mes congés : je peux prendre 3 semaines l'été, validées par ma responsable, puis je place mes 2 autres semaines quand je veux (sauf entre novembre et janvier je crois)



Papa :

Maxime, commercial sur 3 régions. Il gère lui-même ses rendez-vous donc gère aussi ses horaires. Il est un peu plus flexible que moi, mais il doit prévoir des déplacements dans la semaine, et parfois rester dormir à l'hôtel.

Il travaille du lundi au vendredi.



Ses congés : il a toujours 4 semaines fin juillet mi août (dates imposées par son travail), puis 1 semaine à Nöel (dates imposées aussi). Puis il a des RTT.



Nous avons eu un rendez-vous dans le RAM de notre ville, on nous a donné des listes d'assistantes maternelles agréées.

Seulement je suis incapable de définir nos besoins, je suis complètement larguée.

Le papa me dit de partir sur du 8h 18h tous les jours (il me sort ça un peu au pif, moi je n'aime pas l'à peu près), qu'il peut l'amener tous les matins. Et que je récupère notre fils quand je finis à 17h, et lui le récupèrera quand je termine à 21h. Sauf que je trouve complètement absurde de laisser notre fils chez la nounou à 8h quand je commence mon travail qu'à midi...  Déjà, le laisser alors que je pourrais en profiter, puis d'un point de vue financier...



Du coup je ne sais pas du tout, je suis paumée.

Est-ce qu'il faut partir sur une année complète ou incomplète ? La femme au Ram nous a dit que complète c'est plus simple.

Plus simple ok mais on n'a pas les mêmes vacances avec mon compagnon. Je ne vais pas laisser mon bébé chez sa nounou quand je serai en vacances. Bref c'est une prise de tête incroyable, ça me démoralise à force.



On me dit de chercher une nounou et de voir ça après avec elle. Oui enfin pour faire une présélection on va dire, il faut bien que je connaisse mes besoins.



Au secours !!!!



Merci à vous.



Caroline





 

Dernière réponse
le
23 réponses Répondre au message

Anonyme

Bonjour Caroline :
Oui , la dame du RAM , à raison faites votre tour des assistantes maternelles et voyez ce que elles peuvent vous proposez car sur le forum , on ne peut pas donner de réponse sans vous rencontrez . Bon courage à vous .

Anonyme

A vous lire on est aussi perdu??

Anonyme

Vous avez aussi le droit de définir un contrat avec un certain nombre d'heures par semaine, par exemple 34h, que vous répartirez sur planning le long de la semaine. Il vous suffira de donner la répartition des heures de la semaine avec 7 jours d'avance et ça ira.
Ne surestimez pas le nombre d'heures dont vous avez besoin car il s'agit d'un nombre minimal d'heures que vous devrez rémunérer quoi qu'il arrive, même si elle ne les fait pas. En revanche, en cas de besoin ponctuel, votre nounou peut réaliser des heures supplémentaires qui seront payées au même taux horaire, donc pas de stress.
Et les années complète ne sont pas vraiment plus simple, si vous n'avez pas les mêmes congés que votre mari, alors il vaut mieux partir sur une année incomplète. Les assmats peuvent imposer leurs semaines de congés, qui ne tomberont pas forcément en même temps que les vôtres. Si vous partez sur une nombre de semaines trop important, même si au final elle travaille moins, vous devrez les payer.

Anonyme

Oui c'est tout de suite plus clair avec la réponse du dessus. Pour le calcul de la mensualisation il faut absolument arrêter un nombre d'heures par semaine et le nombre de semaines travaillées dans l'année.

Anonyme

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec le message de 21:13
Certes, il ne faut pas trop surestimer, mais être trop juste n'est pas une bonne solution non plus. Si, par exemple, vous partez sur 34h par semaine et que vous en avez besoin de 37, l'assmat ne pourra pas forcément accueillir votre enfant.
Avec des plannings et des métiers comme le votre, il vaut mieux prévoir une marge de maneuvre, quitte à payer 1h ou 2h chaque semaine pour rien.
Contactez les assistantes maternelles et voyez comment faire.
De base, il faut déterminer un nombre d'heures par semaine: pas trop important pour que vous n'ayez pas à payer pour rien, (n'oubliez pas que vous avez une aide par la caf), mais pas trop juste non plus, au risque de vous retrouvez coincée si votre assmat n'est pas dispo en cas de retard ou de changement.
Si possible, définir les jours travaillés ainsi que les horaires au plus tôt et au plus tard. Et si cela doit changer, prévoir un délai de prévenance avec l'assmat, et surtout, respecter ce délai.
Dans votre cas, il faudra lui fournir un planning. A elle de voir si elle souhaite l'avoir 15 ou 8 jours avant, et selon vos possibilités aussi.

Mais attention, s'il est prévu que le lundi, par exemple, elle commence à 8h et qu'au final, vous ne travaillez qu'à midi, si vous lui amenez plus tard que 8h, vous ne pourrez pas déduire quoique ce soit.
Quand vous faîtes un contrat, vous engagez sa disponibilité.

Si vos dates de congés ne tombent pas exactement pareil avec l'assmat et qu'au final, elle travaillera moins de 47 semaines dans l'année, il faut partir sur une année incomplète. Toutes les semaines d'absence de l'enfant seront déduites du salaire . Vous paierez donc la même chose tous les mois, vacances ou pas vacances et il faudra ajouter les congés payés en juin.

D'après ce que vous avez écrit, déjà, vous pouvez partir sur 4 jours par semaine: vous, vous avez un jour de repos en semaine et le papa ne travaille pas le samedi.
Avez vous un planning au mois ou à la semaine ? C'est sur un roulement ou est ce complètement anarchique ?

Déjà, avant de signer un contrat avec les horaires précis, il faut d'abord trouver l'assmat qui vous convient, qui accepte de travailler sur planning. Ensuite, vous lui expliquerez grosso modo vos contraintes et vous pourrez contacter vos employeurs pour avoir une idée plus précise.
Ne vous inquietez pas, les parents travaillant dans le commerce, en hopital, dans l'aérien arrivent à faire garder leurs enfants, vous y arriverez aussi.

Anonyme

Un point important a voir avec l'assistante maternelle. Quand le papa part en déplacement professionnel ou il reste dormir si la Maman finit a 21h est ce que nounou garde les petits a cette heure!? Maintenant a la lecture des réponses il y a moyen d'établir clairement une proposition de travail a pour une ass mat . il est très important pour des rdv intéressants que les parents employeurs sachent leurs besoins. Allez bon courage faites le bon choix

Anonyme

Le mieux c'est qu'elle aille se faire aider car là c'est un peu flou ...

Anonyme

Bonjour,
je conseillerai à cette personne de se rapprocher d'une association d'assistantes maternelles, ou,
du spamaf , syndicat des assistantes maternelles. C'est le top, car là les renseignements sont clairs et nets.

Anonyme

Bonjour ,
Oui d'une association d'assistantes maternelles , c'est une très bonne idée , elles sont au point .

Anonyme

Merci pour vos réponses. J’ai écrit ici parce que je ne sais pas quel organisme aller voir pour trouver des réponses à mes questions. Je pensais que le Ram allait m’aider mais pas du tout.

Caro

Anonyme

Le RAM est la pour renseigner après c'est aux parents de définir leurs besoin de garde personne ne peut le faire a votre place! Allez rencontrer les ass mat de votre quartier en discutant avec elles vous aurez les idées plus claires. Bonne chance pour trouver une bonne nounou de confiance.

Anonyme

Vous pouvez aller voir la fepem, c'est le syndicat de parents employeurs d'assistantes maternelles, ils pourront vous aider et connaissent la convention sur le bout des doigts.

Anonyme

Ou, une association d'assistant(es) maternel(les ) si vous en avez une dans les alentours , ils sont aussi compétant .

Anonyme

Une bonne pub pour les syndicats n'empêche que c'est bien aux parents de définir leurs besoins nombre d'heures par semaine et combien de semaines dans l'année ce sera nécessaire pour signer un contrat.

Anonyme

Bonjour ,
Une association , n'est pas un syndicat , il ne faut pas tout confondre mais les associations sont aussi compétant .

Anonyme

Alors Caro ça y est vos besoins nounou sont définis????

Anonyme

Bonjour ,
Laissez lui le temps , elle nous répondra peut être ....

Anonyme

Oui d'ici fin juillet cette maman a le temps de définir un emploi du temps pour une nounou

Anonyme

Anonyme 21 février 2019 à 11:32
Alors Caro ça y est vos besoins nounou sont définis????


Et bien il faut qu'on se penche dessus avec le papa. Il faut qu'on prenne une semaine type avec nos horaires, ses contraintes de déplacements professionnels etc etc, et définir un nombre hebdomadaire. Je ne pense pas être la seule à avoir des contraintes comme ceci par rapport aux horaires, je pense que les infirmières, les employés de restauration... c'est pareil, c'est galère.

Merci encore pour votre aide, vos renseignements sur syndicats et autres associations.

Caro

Anonyme

Bonjour Caro ;
Bon courage à vous , vous en aurez bien besoin . marie

Anonyme

Bonjour Caro,

Je vais vous répondre comme si je recevais une maman dans votre situation :)

Déjà il faut définir l' heure d' arrivé et de départ de l' enfant qui ne peut être celle ou vous commencez votre travail.

Je reprend vos donnes vous adapterez si besoin.

Je pars sur une semaine de 8:00 à 18:00, quatre jours semaine soit 40 heures

Puis une semaine de 11:00 à 18:00 sur quatre jours soit 28 heures.

Il faut maintenant définir le nombre de semaines de présence de l' enfant, dans votre cas je partirais sur une année incomplète de 42 semaines d' accueil.

5 semaines d' absences pour l' asmat et 5 pour vous, il est fort probable que pendant les congés de l' asmat votre mari ou vous soyez en congés.

Ensuite pour trouver les heures mensualisés vous faites.

On aura 21 semaines de 40 heures et 21 semaines de 28 heures.


Semaines de 40h = A ( 40 heures X 21 semaines / 12= 70 heures
Semaines de 28h = B ( 28 heures X 21 semaines / 12 =49 heures

A+ B= 119 heures mensualisés

Vous déclarerez a pajemploi 14 jours d' accueils (4 jours semaines X 42 semaines / 12 mois = 14 jours)

Anonyme

Ensuite en cas d' absence de votre époux il suffira de rajouter des heures complémentaires.

J' ai commencé un accueil le mois dernier, maman infirmière et papa militaire, nous sommes dans la même configuration que vous ;) .

Anonyme

Bonjour ,
Je réponds au message du dessus ;
Pour le calcul pour votre mensuel , il faudrait prendre les 40 h semaine A + les 28 h semaine B ( ça vous donne un nombre d'heures ) = 76 h et ensuite vous le divisez, par 2 = 38 h un nombre d'heures, par semaine et après vous calculez votre mensuel et c'est tout , pourquoi ? tout ces calcul , je ne comprends pas très bien ....

Les news