Dans le cadre d'un mémoire en Sciences de l'éducation je suis à la recherche assistante maternelle

Celia

Publié le

Bonjour, 



De formation assistante sociale et dans le cadre d'une recherche en science de l'éducation, je souhaiterai pouvoir échanger avec des assistantes maternelles. 



En me rendant sur le terrain, je me suis très vite aperçue que les assistantes maternelles souffraient d'un véritable besoin de reconnaissance.



C'est dans ce cadre que je souhaiterai interroger par téléphone une dizaine d'assistantes maternelles à ce sujet. Les entretien dureront environs 1H et seront enregistrés et bien entendu anonymisés.



Merci à celles qui pourront se rendre disponible. 



A bientôt, 



Célia 

Dernière réponse
le
6 réponses Répondre au message

Anonyme

Je ne suis pas d'accord notre métier d'assistante maternelle est reconnu . c'est un métier de la plus grande importance nous participons a l'évolution et le développement des petits qui nous sont confiés. Depuis la convention collective des assistants maternels des règles sont imposées. Nous pouvons faire des formations en plus de la formation avant de commencer a exercer. Nous avons en cas de difficultés une puéricultrice, un RAM , et même des syndicats.
Ce n'est pas parce que nous exerçons chez nous que nous n'avons pas un vrai métier. Nous sommes des pro dans la petite enfance.

Anonyme

Oui ,bien sûr ,on est formé ,la PMI est très exigeante sur notre façon de travailler, sur la sécurité etc...mais beaucoup de parents pensent que c'est un métier qui n'a pas évolué en 10 ans .N''est on pas choisi (souvent) par défaut de place en crèche ?Oui, il faut le reconnaître . Je remercie la personne du dessus de défendre son métier et le miens aussi .

Anonyme

Dans mon entourage il n'est pas très bien reconnu. Pour eux c'est un boulo sans trop d'inconvénient. Sauf le taux horaire qui trouve pas normal

Anonyme

Pas très reconnu par qui ?
Personnellement les parents sont très reconnaissants de mon travail, j'ai toujours eu des fleurs, chocolats ou cartes cadeau à Noel, qui en fin de contrat, je dois avoir des dizaines de merci par jour de la part des mamans avec qui je bosse...après 10 ans en entreprise, je n'avais jamais connu ça. La dernière mode ne ce moment est de doubler ma prime de fin de contrat sans que je ne demande rien parce que "1/120ème pour tout ce que vous faites, c'est trop peu". Déjà le 2ème employeur qui me fait ça.
Quant à la reconnaissance salariale, je gagne beaucoup mieux ma vie qu'en entreprise (j'ai un bac +5, j'étais cadre) , donc j'estime l'avoir aussi. C'est vrai que je fais pas mal d'heures, mais sans trajets, pauses de midi imposées pendant lesquelles on bosse (et non payées) et heures sup' non payées (le lot de tout cadre), en fait j'ai plus de temps libre qu'avant aussi.

Anonyme

Après, c'est vrai aussi que j'ai des collègues se plaignent du manque de reconnaissance de leurs employeurs, surtout quand ils les larguent pour la crèche, mais quand je vois la manière dont elles gèrent leur contrat (jours sans solde imposés à tout bout de champ, refus de travailler dès que le petit a le nez qui coule, recadrage parce que les parents sont là 5 minutes (!) à l'avance et compter en heures sup', ...), souvent, je comprends les parents.
Ils sont aussi peu reconnaissants du travail de le leur am qu'elle n'est reconnaissante de leur rôle d'employeurs.

Anonyme

Bonjour Celia ;
Qu'est ce que vous attendez des assistants(es) maternels(les) ???
Qu'elle questions voulez vous posez ??? peut être qu'on pourra vous répondre .
On ne peut pas donner notre numéro de téléphone sur ce forum, par contre vous pouvez demander la liste à la PMI et leur expliquer .

Les news