Coup de gueule ! manteau sur le dos / Aucun récit de la journée.

Camille

Publié le

Bonjour;

Je suis là pour passer un coup de gueule.

Ma fille est chez une assistante maternelle avec qui ça se passe bien mais dont je ne suis pas spécialement satisfaite.

Le soir quand j'arrive la chercher, elle a déjà son manteau sur le dos, est ce pour gagner du temps ? Pour qui ? Pour elle ou pour moi ? A t"elle envie de se débarrasser de ma fille le plus vite possible ? La raison de l'assistante maternelle, c'est que comme le petit copain est parti avant, elle a habillé ma fille en même temps, sauf, que moi, j'arrive une demi heure après...

Et puis, je n'ai aucun compte rendu de la journée, qu'a fait ma fille ? je n'en sais rien, c'est peut être parce qu'elle n'a rien fait ? Pourtant je parle avec l'assistante maternelle, de tout et de rien, mais jamais elle ne me dit ce qui s'est passé dans la journée, quand je lui demande, elle ne répond pas vraiment. La dernière fois au carrefour, une caissière m'a dit qu"elle voyait ma fille souvent avec sa mamie. J'ai mis un temps de réflexion avant de comprendre qu'il s'agissait de la nounou. Cela ne me dérange pas qu'elle aille dans les magasins avec ma fille mais j'aimerais le savoir !

Jamais d'activité, de dessins, de sorties organisées...

La nounou perle rare existe t'elle vraiment, je ne pense pas demander l'impossible mauis cela fait deux fois que je tombe sur une assistante maternelle de ce genre et je désespère, vivement l'école !!

Voilà, désolé; ce n'est pas pour critiquer ce métier, mais j'aimerais comprendre.

Dernière réponse
le
60 réponses Répondre au message

henry

Je suis ass mat depuis 19 ans et je comprends votre intérrogation.Quelle drole d'idée d'habiller les enfants avt que les parents n'arrivent!!! Je n'apprecierai pas non plus à votre place. En ce qui concerne les activités y a t 'il un RELAIS ass mat (ram) dans votre commune? Y va t elle? Tous les parents devraient choisir des nounous qui bougent et font des activites chez elles ou à l'exterieur peu importe mais c'est important pour le développement de l 'enfant et son bien etre. Pour ma part c'est le ram une à deux fois par mois avec un eveil musical, la médiathéque un mardi matin sur deux avec le ram, plus lmes activités manuelles, les sorties avec d'autres ass mat pour que les enfants soient tous ensembles. Apres demain c'est la fete de noel du ram
que nous avons préparé toutes ensembleset des janvier nous allons travailler ensembles et avec les enfants sur un projet de spéctacle de marrionnettes pour Juin.
Les nounous qui veulent s'investir peuvent le faire croyez moi et pourtant je garde 3 enfants. Bien sur il ne faut se reposer sur ses lauriers car c'est du boulot, c'est vrai mais quelle satisfaction ensuite;;;;;Les parents sont ravis et les enfants aussi alors de fait je travaille avec plus de joie et mon métier est passionnant !!

cathy

C'est sûr 1/2h avant, c'est beaucoup.
Il m'est arrivé de mettre les chaussures, et le pull, 5 mn avant que les parents arrivent, car je ne vous explique pas la galère quand les parents sont là!
A courir dans tous les sens, se rouler parterre et j'en passe!!
Je ferme même mes porte-fenêtres l'été, car sinon c'est la course pendant 1/2h dans le jardin.
Si certain parents étaient plus énergiques, je n'en serait pas arrivé à ça.
Je leur explique le pourquoi du comment, ça plaît ou pas, chez moi c'est comme ça.
Moi aussi je vais au RAM, bibliothèque, musique, toutes les activités où je peux me rendre j'y vais.
Quel âge a votre enfant?
Qu'est-ce qu'un enfant fait dans la journée? et bien j'espère qu'il joue tout simplement, avec l'ass.mat, mais aussi seul, on ne doit pas être toute la journée sur le dos de l'enfant.
il faut lui laisser du temps pour ne rien faire, rêver, s'ennuyer aussi, c'est cela que l'on nous apprends lors de conférence sur l'enfant.

camille

merci de vos réponses ! que je rêve d'une assistante maternelle qui bouge, qui fait des activités avec la RAM et autre. Nous avons dû trouver cette assistante maternelle en urgence suite à un déménagement, nous avions choisi une autre assistante maternelle au départ qui faisait tout plein d'activités mais qui nous a laché car sa fille étant enceinte, elle prévoyait de garder son futur petit enfant.

Mettre les chaussures, et le pull avant que les parents arrivent d'accord, mais le manteau je ne comprends vraiment pas, ceci dit, j'avais acheté des chaussons à ma fille pour chez elle mais elle ne les lui a jamais mis, elle reste toute la journée en chaussure.

Je suis d'accord pour dire que les enfants ne doivent pas être submergés d'activités, mais une sortie à la bibliothèque ou avec la RAM une fois par mois, je pense que ce n'est pas trop demandé.

Ce soir, elle avait encore son manteau sur le dos, le passage chez la nounou a duré 3 minutes, je n'ai rien sû de ce qu'elle a fait et le matin mon mari ne rentre même pas dans la maison mais dépose notre fille sur le palier.

Je vous assure que cela me rend très triste de savoir que ma fille ne fait pas grand chose de ses journées et encore plus de ne pas savoir ce qu'elle fait.

Il lui reste 6 mois à faire, je ne veux pas la changer encore.

Merci de vos réponses en tout cas et ne le prenez surtout pas comme une critique de votre métier, je suis persuadée qu'il existe des assistantes maternelles en or, c'est juste que je n'en ai encore jamais rencontré.

bari a camille

En effet a peine arrivé et votre petite a le manteau prête a partir!!!!!!!!!!!!!!
j'ai l'impression qu'elle a qu'une hâte, s'est de terminer sa journée, mais enfin !!!!!!!!!!!!!!
là!!!!!!!!!! elle exagère!!!!!!!!!!!!
Elle est complètement nulle!!!!!!!!!!!!!!
Elle ose se dire assmat!!!!!!!!!!
tenez bon pour votre petite et vous n'entendrez plus parlé d'elle !!!!!!!!
un conseil le dernier jour de garde dites lui se que vous pensez d'elle, elle se remettra peut-être en question??????????

camille

Bon, au moins, d'après cos réactions je vois que ce n'est vraiment pas normal.

Je ne pense pas qu'elle soit nule, parce que certains points elle est très bien.

Se remettre en question, je ne pense pas, cela fait des années qu'elle fait cela.

Je vais lui en parler dès maintenant car je ne me vois pas faire 6 mois comme cela encore. J'espère juste que cela ne va pas mettre un froid en nous et ne pas la braquer.

Nana

Bonjour , madame toute les assistante maternelle ne son pas comme ça nous faisons des activités nous allons au RAM ne vous inquiéter pas votre enfants doit faire beaucoup d activités mes madame permettez moi de vous dire parler avec elle demander lui qu'elle vous transmet un compte rendu voilà bon courage

cathy

il ne faut jamais laisser un problème prendre de l'ampleur.
Pourquoi n'avez- vous pas dès le début, posé des questions à cette personne, sur sa façon de fonctionner?
Vous n'auriez pas cette rancoeur.
Si personne ne lui a jamais dit, pourquoi changer!
je sais que ce n'est pas facile de dire certaine chose, mais quand elle sont dite, on s'aperçois que oser parler, est bien plus simple que l'on se l'imagine.
Un exemple: les parents ont tendance à vouloir entrer avec leurs chaussures, dans ma
salle, chez moi c'est niet, je le dis dès le 1er jour, j'explique que je nettoie tous les jours pour que les petits puissent jouer sur un sol propre, et je n'ai pas de problème, il suffit de le dire dès le début, pas laisser une situation qui ne nous convient pas s'envenimer.

manou a camille

Bonjour , Madame ;

Je me permets d'intervenir sur votre question : Vous dites que votre petite fille est très bien avec l'assistante maternelle , c'est très important de savoir que l'enfant se plait bien , peut être qu'elle fait des activités et qu'elle ne le vous ne le dit pas , lui avez vous posez la question ? .Il ne faut pas avoir peur de dire quand ça ne va pas .
Ensuite , vous dites que quand vous arrivez , elle est déjà habillée manteau , chaussures , êtes vous posez la question ? , pourquoi ? oui .( c'est votre réponse )., parce que c'est ceci qui vous préoccupe , Pour répondre a cette question , je vais vous poser une question , a quel heure avez vous marquer , le point du départ de l'enfant et du parent ? , c'est peut être là le problème , si vous avez marqué 18 h l'heure du départ et que vous arrivez a 18 h , vous discuter quand ? il faut toujours rajouter un 1/4 d'heure de plus , c'est a dire 18 h 15 . Vous pouvez faire un avenant a tout moment et lui expliquer , je pense qu'elle comprendra très bien , faites vous un petit cahier ou l'assmat racontera la journée de votre petite fille ; ce serait dommage de changer si l'enfant est bien , il ne faut pas avoir peur de dialoguer . Bon courage a vous .

manou a camille


Quand je parle de ce que vous avez écrit pour l'heure du point de départ , je parlais sur le contrat de travail que vous avez du établir ensemble en deux exemplaires , j'avais oublier de le préciser , excusez moi .

camille

Bonjour,

vous avez raison, il faut dialoguer.

L'heure de départ sur le contrat est 18 H 00, j'arrive généralement vers 17 H 45 / 50 et certaines semaines je peux me permettre de partir du travail en avance. La plupart du temps quand je reprends ma voiture avec mon enfant à l'arrière il n'est même pas encore 17 H 45. Je suis très rarement arrivée en retard, c'est vraiment exeptionnel. Je ne pense pas sincèrement que nous sommes des parents qui abusent. Il faut préciser que notre assistante maternelle à des activités personnelles le soir et que généralement elle quitte sa maison pour s'y rendre en même temps que nous.

Voilà, elle ne met pas de sapin de noel chez elle, c'est pas grave, je sais, mais je trouve cela triste pour les enfants.

manou a camille

Bon soir ,
Je viens de voir votre message , il faut que vous essayez de parler de ce que vous lui reprocher , pour ce qui est du sapin , elle va peut être le faire ce n'est pas encore trop tard , moi je vais le faire ce samedi pour mes petits bouts , j'espère que pour vous et votre assmat trouvera un terrain d'attente , ce serait dommage pour votre petite fille de la changer pour six mois surtout si ça se passe bien entre elles et pour vous en même tant . Je vous souhaite un bon dialogue .

Anonyme

Bonjour, moi je viens aussi pousser mon coup de gueule, histoire de vider mon sac...nous avons eu pendant les 3 premières années de la vie de notre fille qui a la signature du contrat était parfaite...BAFA, cap petite enfance travaillée 8 ans en crèche, qui devait faire des sorties et des activités... bref le bonheur!!! Sauf qu'en pratique cela a été tout autre...les sorties : carrefour, la banque et café chez ses copines qui n'ont pas d'enfants donc pas de jouets (après midi complète...) une promenade au lac a côté de chez elle en 3 ans. Une maison extrêmement propre et du coup les premiers jeux de ma fille ont été de prendre un torchon et de tout astiquer, elle lui a même appris a vider le lave vaisselles à 2ans, le dernier jour avant les "grandes vacances" ma fille était "parquée" pour qu'elle puisse nettoyer ranger sa maison et préparer sa caravane...avec comme réflexion le soir : oh la la elle a été pénible aujourd'hui... donc ça fait la première année avec mon mari on s'est arrangé les autres années pour lui donne son après midi!! Bref on s'adapte... sans parler de la surprise d'arrivée un soir et que ce soit la mère de la nounou qui garde ma fille et pas elle sans avoir été averti. Avec les remarques désagréables de la mère sur le caractère de notre fille...chaussures toutes la journée alors que des chaussons toujours dans le sac a langer...enfin des détails sur lesquels ont passé car malgré tout notre fille paraissait heureuse... la dernière année avant l'école notre fille boudée pour y aller voir même des fois pleurée. Nous arrivons au terme de notre contrat et la elle me demande comment ça se passera lorsque notre fille ira a l'école donc comme prévu trois ans auparavant elle ira a l'école près de chez nous et pas a cote de chez elle, surprise elle me dit t'inquiète pas tes enfants sont prioritaires s'il faut j'irai chercher ta fille a l'école. Donc nous étions ravi, 3 mois plus tard elle me dit l'inverse il faut que tu trouve un autre moyen pour chercher ta fille...ah voilà le début du changement de mentalité!!! Donc on cherche une nouvelle nounou pour la rentrée, pendant ce temps notre fille continu a aller chez sa nounou, où là ma fille subit un harcèlement psychologique contre nous et notre fille qui avait hâte d'aller a l'école ne veut plus en entendre parler...dernier mois chez elle, notre fille a été exécrable avec nous...
Le dernier jour, la nounou dit a notre fille ne t'inquiète pas nounou viendra te voir ou tu viendra avec maman prendre un café. Et ce qu'il faut savoir c'est que dès que le contrat a été terminé nous avons retrouvé notre fille pleine de vie et a roi comme il y avait longtemps qu'on ne l'avait pas entendu!!
Donc changement de rythme pour ma fille, elle commence l'école et nouvelle nounou..très dur pour elle, un mois après plus de pleurs et pas nouvelle de l'ancienne nounou, seulement notre fille la réclame pour aller la voir car elle lui manque!!! Donc pour le bien être de ma fille j'envoie un message pour savoir si on peut passer la voir, et là le grand froid : je n'ai pas le temps désolée. Quand on sait qu'elle passait tous ces après midi chez elle a prendre le café avec ses copines et sa famille car rare ont été les fois où on arrivait et que personnes ne soit là autour d'un café avec un gâteau...
Je suis dégoûtée de ses femmes qui ne prennent que l'argent et après le lien affectif n'existe pas...mais par contre qui sorte tout un tas de conneries a nos enfants tout en sachant qu'elles ne tiendront pas leurs promesses.

Anonyme

bonjour, je suis assistante maternelle et je comprend votre colère. vous auriez due prendre contact avec la PMI de votre secteur. cette dame n'a pas le droit de recevoir des amies ou de la famille pendant la temps d'accueil. des exceptions pour recevoir la famille peuvent être faite avec autorisation de la PMI. idem pour les courses, à la limite aller chercher le pain ou un paquet de yaourts OK mais pas aller faire les grosses courses.
ce que je ne comprend pas et que je ne comprendrais jamais (pour d'autres parents) c'est pourquoi vous n'avez pas changé d'ass mat. ça ne manque pas pourtant. vous avez relevé tellement d'anomalies que vous auriez due commencer par ça. c'est pas parce qu'on signe un contrat qu'on ne peut pas le rompre.
c'est normal que cette manque à votre fille. elle l'a côtoyé durant 3 ans. votre fille s'est attachée. dites à votre fille que vous ne pouvez pas allez la voir car elle n'a pas le temps. vous ne lui mentez pas puisque c'est ce que vous a répondu la nounou.
bon courage pour la suite.

Anonyme

Merci pour votre réponse, je ne savais pas qu'on avait la possibilité de faire une demande a la PMI a ce sujet..c'est vrai qu'avec le recul j'aurai fait autrement, j'étais naïve. J'ai dit a ma fille qu'on ne pouvait pas car elle avait pas le temps et ma fille m'a répondu c'est pas grave peut être un autre jour :(
Maintenant que j'ai une autre nounou je vois bien que certaines choses n'étaient pas normales mais ma fille semblait bien...maintenant il faut attendre que ma fille se fasse une raison mais elle a beaucoup de mal avec ce changement...

Anonyme

bonjour, quand un parent ou une assistante maternelle ( car hélas les assez mat peuvent elles aussi voir des choses pas normal) s'adresser à la PMI afin d'avoir de l'aide. Heureusement qu'il y a des recours. cette nounou aurait due être signalé. mais aux vues de ce que vous avez dit d'autres parents le feront un jour c'est sûr.
les enfants ont une facultés d'adaptation incroyable. ne vous inquiétez pas, votre fille va se faire à la nouvelle nounou. il faut lui laisser le temps.
donnez nous des nouvelles mais je ne m'en ferait pas pour la suite. votre fille va vous épater.
Nathalie

vinas

Bonjour Camille, est-ce que vous êtes à l'heure? c'est peut-être une façon de vous faire comprendre qu'il y a des heures à respecter. Beaucoup de parents prennent l'heure de départ à la lègère sans se soucier que l'assistante maternelle a aussi une vie privée. Si vous arrivez 15 mn en retard et qu'il faut 15 mn pour vous expliquer la journée + l'habillage c'est 30 mn en + tous les jours. Il faut discuter avec votre assistante maternelle c'est important la communication bonne journée

Anonyme

Bonjour,
La nounou "perle" existe t-elle?
et les parents qui respectent les horaires (surtout le soir) existent ils?????
Je suis nounou depuis 16 ans, je peux vous dire et même affirmer, que les horaires du soir sont vite oubliés.
Jamais le matin, pourquoi le soir?
si votre fille était bien, pourquoi la changer de nounou?
J'espère que vous n'avez pas attendu de trop longs mois, avant de vous apercevoir qu'elle n'était pas bien chez cette personne, afin que votre fille ne sois pas traumatisée par ses mauvaises expériences.

Anonyme

Bonjour ,
La nounou et parents ne sont pas parfaits , personnes d'ailleurs , pour que tout ce passe pour le mieux , il suffit de remettre les pendules a l'heures , il faut qu' avant que ça envenime les choses , il faut parler , leurs redire que nous aussi on a une vie privée , même si ils se vexes , ce sera dit ; il faut se faire respecter pour que notre métier avance et soit bien reconnu et non le contraire , il faut aller dans ce sens . manou

Anonyme

Moi je mets les choses au clair le jour de l'entretien, l'heure de fin de journée c'est l'heure ou l'enfant quitte mon domicile. Si fin 17h30 je leur demande d'arriver vers 17h15 pour parler de la journée et habiller le petit. Si horaires pas respectées je facture les dépassements quand trop d'exagération et croyais moi après ils font attention. Bonne journée

LECOINTRE

Je rebondie sur ce que dit la collegue du dessus.
Parfois on a ne

Anonyme

bonjour ,
je pense que la façon dont agit votre assmat est un peu abuser ! je pense qu une discussion avec elle est necessaire avec elle ! j ai le cas d une maman qui vient recuperer son fils a 18 h quant elle quitte la maison il est 18 h 30 ! j avoue que cela me derange parce que ce n est pas parce que nous travaillons chez nous que nous avons pas de vie privée , apres je prend le temps aussi de faire un point sur la journee de leurs enfants

Anonyme

Bonsoir ,
Je pense que c'est ne pas abuser , a force de dialoguer ils nous prennent pour des abrutis et c'est une manière de se faire respecter , pour moi je le voies pourtant je ne compte pas les minutes que je fais en plus , j'ai beau leur dire de venir 15 minutes avant pour discuter mais non , on arrive avec 15 minutes en retard , je suis fatiguée de répéter la même chose pourtant ils finissent une 1/2 heure avant et bien je dis , cette Assmat a raison de facturer les minutes en plus . Je vais finir par faire pareil , c'est comme ça qui comprendront que nous on a une vie privée et qui faut qui la respecte a force d' être trop gentil , on fini par en avoir marre . manou

Anonyme

apres faut pas dire que les assistante maternelles sont des paresseuses ou autres apres pour certaines je comprends que vous etes pas tombes sur celles qui vous convenait
mais apres ils faut comprendre aussi que pour la plupart nous sommes agres entre 5 heures du matin a 22 heures le soir et que quand vous avez eue votre journée vous etes fatigues
l'assistante maternelle est fatigueaussi de sa journée car quand les petits dorment se n'est pas du repos comme comme le pensent certains elles souffle un peut mais c'est de la surveillance aussi meme pendant qu'elle dorment et qu'elles peuvent aussi avoir des visites inopines des puericultrices

Anonyme

Il y a beaucoup d'abus, j'ai une famille qui s’installe et parle pendant 10 min voir plus parfois. je suis ok pour parler, mais 10 à 15 min tous les jours ça commence à faire des heures supplémentaires qui ne seront pas rémunérées.

Anonyme

Bonsoir ,
Vous , leur compter les 10 à 15 mn de plus tout les jours après ils feront plus attention . A force de leur dire que nous aussi on a une vie privée et qu'on aimerait être tranquille le soir c'est fatiguant et usant , il y a aucun respect , c'est quand même triste .

Anonyme

Moi je dirai juste que ce que j ai pu lire c est en gros l assistante maternelle va au ram donc c est bien!l ne suis assistante maternelle et je ne vais jamais au ram!!! Pas besoin de ca pour faire des activités j en fais à la maison, parc très souvent les enfants ne sont donc jamais seul , je suis désolée mais ici en tout cas c est je vais au ram pour voir si monde... donc.... sinon concernant ne pas avoir du monde chez soi idem, je fais du lundi au samedi 7h30 jusque 19h... n ai donc bien préciser au parent que je veux bien faire ces heures mais que les vendredis pas tout le temps mais le vendredi j ai mes parents ou soeur etc. Qui sont la car ils viennent passer le week rend car ils ne vivent pas à côté... si pas d accord j aurai refuser le contrat!!! Il faut arrêter faut bien qu' on voit notre famille etc!!!! Et forte heureusement les parents ont tué étaient ok. Idem parfois j ai une amie/assistante maternelle qui vient à la maison et activités et jouent entre eux tout en les surveillants etc.. et me sent pourtant professionnelle!!! Rien n est interdit à ce niveau la si les parents ne veulent pas la famille ami q la maison , pas de contact etc..? Ben c est don. Pas une garde à domicile!!! Pour le manteau moi je le mets avant au ils arrivent! Pas pour m en débarrassé juste que les parents préfèrent ils la récupère à 19h ils ont au une hâte de rentrer chez eux après une grosse journée ne ne voit aucun mal!!! Idem moi souvent le matin c est sortie marche à pied et on prend le pain en mm temps... ils aiment ça va les apprend à dire bonjour au revoir etc... bref aillant fait garder la fille moi même chez une am, c était l inverse ne sortait pas rester cloîtré chez elle et ça n en avait marre!!l bref chacun son point de vu...

Anonyme

Il existe des bonnes assistantes maternelle compétentes et sérieuses, pour ne pas tomber sur ce genre d'embûche, il faut bien discuter lors du premier rendez-vous et lors de l'élaboration du contrat. Ne pas donner de compte-rendu de la journée n'est absolument pas normal! Et les changes? Il n'y a aucun suivi!
Il est important de proposer des activités aux enfants, extérieures ou à l'intérieur avec des thèmes divers et des ateliers variés, c'est bon pour leur épanouissement et leur autonomie, mais il ne faut pas oublier de les laisser jouer seul pour leur imagination de temps en temps.
Il faut vraiment tout mettre au clair lors de l'entretien pour les horaires, peut-être que vous pourriez discuter avec elle pour remettre tout au clair!
Bonne journée

Anonyme

Je suis AssMat, quand il y a des soucis, mieux vaut en parler de suite et si les problèmes perdurent ne pas hésiter à en parler à la PMI. Pour ce qui est de savoir ce que votre enfant fait chez la nounou, instaurez un cahier de liaison, même si c'est à elle de le faire, horaires, activités, repas etc.... Quand l'enfant est là, même si c'est chez nous, on n'a pas à faire le ménage, à recevoir des copines ou à faire ses grosses courses pendant ce temps là. Il m'arrive d'aller chercher 2 ou 3 petites choses en magasin, mais j'en profite pour parler avec elles, récolter les choses que la nature met à notre portée pour bricoler ou juste comme ça. Quand à faire garder l'enfant par quelqu'un d'autre c'est une faute grave. Mettez les choses au point avec la nounou dès le départ, d'un côté comme de l'autre c'est dans l'intérêt de tout le monde, de l'enfnat surtout qui ne sent pas de stress entre ses parents et le nounou. Si j'ai pu vous aider, tant mieux.

Anonyme

désolé mais dans le contrat quel qu'il soit, il n'y a marqué nulle part que c'est obligé de faire un sapin!!!!! elle a tout à fait le droit de mettre ou pas un sapin chez elle!!!!!!!! moi du moment que mon enfant se sent bien avec elle, peut importe et nous parents alors, si on est si parfait, arrêtons nous tous de travailler et occupons nous nous même de nos enfants!!!!!!! dites vous que s'occuper d'un enfant qui d'autant plus n'est pas le leur et de gérer le caractère de chaque enfant n'est pas facile même si c'est leur métier. elles sont payé combien de l'heure les pauvres!!!!!!!!!!!!!! n'oubliez pas qu'en plus de ça, elle doivent aussi faire le ménage chez elles pour que tout soit propre pour accueillir nos enfants!!!!!!!! moi, tant que c'est propre et que ma fille est heureuse d'être avec sa nounou, ça me va. combien d'entre nous somme fatigué a cause du travail ? dites vous que c'est pareil pour nos chères nounous!!!!!!! pour que nos enfants soient bien, évitons de les stresser d'avantage car croyez moi, nos enfants s'en charge toute la journée pour nous. alors soyons cool et discutons respectueusement avec elles et tout ira que bien sauf biensûre si vous tombez sur des personnes psychologiquement atteint. mais ça aussi, il y' en a aussi bien chez les nounous que chez les parents.

Anonyme

Je suis ass-mat
Et mon principal souci c'est que les enfants que j accueille soient épanouis, à l'aise,bien dans leurs"chaussures "
Dès que le 1er arrive, je ne me consacre qu' à eux ,je prépare en amont les activités sue l on fera dans la semaine (avec plaisir )
Sorties:parcs,bois,centre équestre, chevrerie, ludothèque, bibliothèque, Ram....
Plus les activités maison:manuelles, livres,musique. .sans jamais rien imposer. .
Courses jamais hormis le pain,ne reçoit pas pendant heures de travail quoique j aimerai bien partager avec collègue(s)pour faire activité différente ou différemment
Tout est fait pour qu'ils prennent confiance en eux, autonomie, plaisir de faire,de jouer,dé manger. .
Et je ne suis Heureusement pas la seule ainsi..
Dommage qu'il y ait toujours une brebis galeuse qu'on montre du doigt et qui déconsidère notre profession. ..

Anonyme

Une de mes collègue est retraitée mais termine deux contrats jusqu'à la prochaine rentrée scolaire.
Elle a obtenu son agrément à l'époque où les femmes ayant eu 3 enfants pouvaient y prétendre, sans aucune formation.
Elle n'a pas non plus la formation des geste de premier secours.
Elle n'a jamais été mensualisée, n'a jamais entendu parler de la CCN.
Elle a une piscine, les parents glissent volontier le maillot de bain de leurs enfants dans leur sac.
Elle ne fait aucune activité, une balade de 30 min au parc le matin si le temps le permet.
Elle éxige que les enfants n'aillent plus dans la poussette à un an et soient propres à 2 ans.
Elle est de la vieille école, n'hésite pas à émettre des critiques négétives et péjoratives à un enfant qui se fait dessus.

Le pire dans tout ca c'est que les parents ne disent rien!
Au contraire ! Ils ont une personne qui "garde" leurs enfants pour 3 fois rien que quand ils en ont réellement besoin puisqu'elle est payée à l'heure et ne la rémunérent pas quand ils ne lui laissent pas leur progéniture.
Elle a son agrément, est inscrite sur les listes de la pmi et donc les parents perçoivent les aides de la paje.

Seulement ce que l'on ne lui a pas repproché durant plus de 20 ans de métier, on le lui reproche maintenant!
Ayant eu des problèmes administratifs pour pouvoir toucher sa retraite, une conseillère a mis le nez dans ses papiers et c'est rendu compte qu'elle n'avait jamais été mensualisée.
Il y aura une consilliation aux prud'hommes prochainement et les parents avec qui elle a collaboré sur tant d'années (je ne connais pas le nombre exact) devront lui régler toutes les sommes qu'elle aurait dû percevoir grace à la mensualisation, ainsi que les i.e.

Depuis cette annonce, les reproches fusent!
Tout le monde trouve quelque chose à lui reprocher comme cela les dispenserait de payer !

Anonyme

C'était quand même aux parents de se renseigner, ils sont les EMPLOYEURS! !comme tu dis ,ça les a bien arrangé de faire l'autruche. ...
J'espère que ta collègue aura gain de cause...même si sa manière de faire est qq peu archaïque et pas adaptée

Anonyme

Oui ses méthodes sont archaïques mais surtout intolérables de la part d'une assmat qui se respecte.
Elle est là garder pour garder du gamin, ni plus ni moins.
La pmi n'a jamais trouvé à redire!
Elle n'a pas de feutres ou autre matériel pour activité car il ne faut pas salir sa table, elle a quelques pauvres jouets mais surtout de jouets qui font du bruits car son mari et elle aime le calme et la tranquillité.

Une amie a son fils du même âge que ma fille chez elle.
Elle fait partie des pe convoqués au prud'hommes.
Son fils a développé une peur panique du pot, au point de se constiper jusqu'à la limite de l'oclusion intestinale. Il était propre la journée depuis quelques temps.
Je l'ai pris, en dehors de mes heures de travail pour l'aider à surmonter son traumatisme.
Le premier jour il est resté 1h chez moi et j'ai reussi à rapidement établir une relation de confiance.
Le deuxième jour il est resté un peu plus et il est même aux wc (je n'utilise pas de pot mais des wc de maternelle).

La dame ne les caline pas! Aucune attention juste du gardiennage !

Anonyme

Oui vraiment de la vieille école
Ça me rappelle quand j étais gamine (15 ans )j'avais entre autres,un copain dont la mère était ass-mat, je me souviens que les petits enfants étaient "parqués "dans l entrée, assis par terre et qu'ils nebougeaient pas,ils mangeaient et jouaient par terre (c'était il y a 40ans)
Et celle qui a gardé mon aîné (Il y a 30 ans )abominable, elle buvait, laissait mon petit seul avec le mari qui dormait, ne le changeait pas,dormait sur un fauteuil en travers,...quand je l ai su,elle a failli en prendre une bonne..heureusement ça n'avait duré que 3 semaines mais mon pauvre bébé. .....
Et bien sûr aucune aucune activité. ..pourquoi se faire suer...

Anonyme

J'ai énormément investi pour mon travail.
Je privatise l'étage de ma maison pour l'accueil durant la journée, j'ai fais intaller des wc de maternelle et un lave main à hauteur d'enfant.
J'ai tout un système de domotique: visiophone et gachette au portail, babyphone visio dans 4 chambres, contrôle des volets roulants, température des pièces avec contrôle de la clim réversible. Le tout controlé par tablette tactile.

J'ai acheté dernièrement 2 lits en bois pliants, je change les matelas bébé tous les 3 ans.
Chaque mois avec les i.e je refais mon stock de fournitures pour les activités (gommettes, feutres, peinture, pinceaux, tampons, feuilles, tissus, feutrine etc...), j'achète de nouveaux jeux et jouets, des livres.

Mon mari nous a confectionné des caissons en bois pour y faire un potager dans le jardin.
Les enfants sèment les legumes, les arrosent, observent leur pousse et les récoltent.
Il y a deux ans j'avais acheté un train en bois dans lequel les enfants peuvent y jouer ainsi qu'un portique en bois avec cabane. En plus des jeux d'extérieur que j'avais déjà.

En fin de contrat j'offre un livre photo aux pe avec des photos des mois ou des années qu'ont passé leurs enfants en accueil à mon domicile.

Je fourni un cahier en début de contrat sur lequel je met des notes aux pe mais j'y glisse aussi des photocopie des comptines que l'on a appris, des photos des enfants.

J'assiste les mamans qui souhaitent poursuivre l'allaitement et leur permet de venir allaiter bébé au rez-de-chaussée de ma maison.
Cela ne gène en rien l'accueil des autres enfants puisque je ne travaille qu'à l'étage de ma maison.

J'adore la cuisine et je cuisine volontier des plats selon les allergies.
Une fois par semaine je fais un atelier cuisine et les enfants rapartent avec ce qu'ils ont cuisiné.


Mais, forcément il y a un mais voir plusieurs !
J'ai un contrat bien ficelé avec des clauses supérieures à la CCN.
J'ai une vie après le travail, deux enfants en bas âges à m'occuper, le diner à préparer, les grands à aider pour leurs devoirs etc...
Je refuse les heures sup!
Je travaille de 7h à 19h, pas avant ni après.
Je déteste me justifier sur ma vie privée et j'estime que je n'ai pas à prévenir mes pe lorsque je souhaite finir à l'heure.
Sans aucun état d'âme, je me rend avec l'enfant sur le lieu où je dois me rendre en cas de retard.
Au parent de me rejoindre sur place pour récupérer son enfant.
Les enfants sont chaussés 10 min avant l'heure du départ et le manteau est mis dans l'entrée une fois le parent arrivé.
La transmission est brève si j'ai d'autres enfants accueillis.
Les points important sont notés dans le cahier.

Anonyme

rien a voir avec nous.... pauvres assmat que nous sommes qui travaillons simplement et sans floritures !

Anonyme

Je fais également des ateliers, des sorties, je renouvelle mon matériel régulierement aussi et les parents ne comprennent pas que les indemnités d'entretien ne couvrent pas tout malheureusement.
J'ai du acheter une poussetre triple et j'avais le choix entre une d'occaz trop galere a manoeuvrer ou une neuve tres pratique mais tres chere.
J'ai acheté la neuve et j'ai tout payé de ma poche car son vaut des mois d'indemnités.
Je rejoins le com de 20:01 nous sommes assistantes maternelles et pas gardiennes et on doit avoir un minimum de matos pour les activités.
Certaines ont du se tromper d'orientation et devraient se tourner vers le babysitting, c'edt mieux payé et il suffit juste de ne pas quitter des yeux les enfants.

Anonyme

Pour le message de 20heure 01 du 26 octobre
J'ai du mal à imaginer l étage, est-ce une mezzanine? Un grand palier?
Parce que moi à l étage c'est juste un couloir qui mène direct aux chambres ou salles de bain...je n' ai aucune place pour exercer. .
Moi c est en bas dans salon véranda cuisine, entrée ,rien n'est fermé donc beaucoup de place
Il y a une partie du salon consacrée aux jouets,petit canap' avec étagère de livre,tapis,petite table avec chaises,mais ils peuvent circuler dans tout le rez-de chaussée. ..

Anonyme

pour imaginer ... il faut une tablette tactile !

Anonyme

Bon..alors

Anonyme

@20:01 et bien et bien... Tu nous fais rêver,nous assmat en appart sans meme un petit coin privatiser pour le boulot...ah la la ...si seulement je pouvais faire comme toi,mon travail n'en serait que meilleur !!!bravo à toi!

Anonyme

Ça me rassure vos derniers commentaires. .j'ai failli avoir des complexes

Anonyme

Une collègue que j ai connu lors d'une formation, s'est fait construire une grande véranda fermée attenante à sa maison:un coin motricité avec tapis toboggan, piscine à balles, petits vélos, un coin lecture et jeux,un coin activités libres ...et un coin cuisine, toilettes, repos. .....jen pleure. ...elle a eu un héritage. ..il me semble qu'elle parlait dun statut particulier

Anonyme

a quand pour nous assmat... les bonnes vieilles roulottes et la nature comme terrain de jeux....

Anonyme

J'ai l'équivalent d'une mam et je n'ai qu'un seul statut, celui d'assmat.
J'ai transformé mon garage et surélevé d'un étage.
En bas 45m2 avec kitchenette et une salle de bain, au premier 4 chambres et un wc.

Je suis sur Bordeaux et j'ai pu racheter le matériel d'une crèche qul le renouvelait: parc en hauteur avec cabane et étagères à livres en dessous, tapis, canapé et fauteuils en pvc.
Et aussi des agréés pour la motricité et une piscine à balles.

Anonyme

Trop bien

Anonyme

Petite question à 21:59 : j'ai l'idee de faire un peu la même chose,pourriez vous me dire si de ce fait vous pensez avoir plus de demandes ou les parents ne se rendent pas compte de l'investissement? A l'endroit où je suis maintenant j'ai beaucoup de travail,je me demandais en faite si les parents seraient prêts à faire quelques kilomètres de plus pour privilégier le lieu d'acceuil de leurs enfants.selon vous,avez vous plus de travail que vos collègues?

Anonyme

encore hier, il y avait un article dans le journal qui disait que l'on ne laisse plus aux enfants le droit de s'amuser librement comme leurs parents le faisaient autrefois, HORS DE LA MAISON ,avec les copains-copines du quartier avec qui ils partaient a l'aventure tout sourire... et que de souvenirs !
alors laissons les vivre leur enfance sans artifices et non télécommandée...

Anonyme

BAH!CHACUNE FAIT AU MIEUX AVEC SES PROPRES MOYENS. ..
MOI CEST UNE PARTIE DE MON SALON QUU EST RÉSERVÉE AUX JOUETS DES ENFANTS, C'EST LEUR COIN A EUX ,MAIS ILS PEUVENT JOUER DANS TOUTE LA MAISON
J'EN AI UN QUI DORT DANSXMA CHAMBRE, UN AUTRE DANS LA CHAMBRE DUN DE MES FIKS
ET 2 AUTRES DANS UNE CHAMBRE D AMIS*EN BAS)
ON SORT TOUS LES JOURS (SAUF TEMPS AFFREUX )ON VOIT PLEINS DE COPAINS COPINES, RAM,PARC,PROMENADE, BIBLIOTHÈQUE, ....
ON MANGE CE QUE JE PRÉPARE ET ON SE RÉGALE, ON S'AMUSE BIEN ET LES ENFANTS SONT HEUREUX,CEST L ESSENTIEL. ..BIEN À LAISE ET CONTENTS DE VENIR. ..

Anonyme

@ 09:10 Je suis complète avec liste d'attente. Je suis dans un petit village et mes collègues des grandes communes à 5min de chez moi galèrent.
Oui les parents se rendent comptent de ce que moi j'ai et que les autres n'ont pas.

Anonyme

eh bah c'est une mam ou une crèche ? nous les pauvres assmt ne pouvons nous le permettre!!! ça a vraiment l'air coule chez toi ! mais sincèrement avec ou sans tout ça, si on tombe sur des parents chiant, on l'a dans l'os car ils ne sont jamais satisfait dites vous bien qu'une maman ma demandé de mettre son bébé de 12 mois a peine dans un toboggan le pauvre il ne marche même pas que je lui dit laissez lui le temps. et là elle me dit que elle a la chance d'être petite et que donc elle monte sur le toboggan avec et je lui dit oui mais vous n'avez qu'un bébé!! je fais quoi des autres bébé pendant que je suis dans le toboggan avec le votre? il y a toujours des parents très très bizarre c'est juste qu'on ne le cris pas sur tous les toits! et pour les comptes rendu, en général ce sont les mêmes choses qui reviennent : comptine, danse, dessins, coloriage, lecture, histoire inventé par nounou elle même, les faire rire, ballade c'est un peu comme vous quand vous les avez chez vous!!! pas de quoi en faire tout un drame.

Anonyme

Bonjour,

Je suis d'accord, une formation de 6h/jour sur 11j c'est vraiment ric-rac.
Pourtant ce sont nos propres connaissances personnelles de la petite enfant additionnées à cette formation qui font de nous de vraies professionnelles.

En tant que professionnelles, nous ne devont pas répondre aux demandes et éxigences les plus farfelues de nos employeurs mais prendre en compte leurs directives et leurs intentions pour les rendre compatibles avec notre savoir.
Les parents se plient bien au règlement de la crèche et de l'école, avec nous cela ne doit pas étre différent!

Durant mes congés j'en profite pour me perfectionner, j'assiste à des séminaires et effectuent des stages de formation.
Et oui! Assistante maternelle c'est un vrai métier!

Alors imposez-vous et agissez en professionnelle !
Un pe vous demande de faire dormir son enfant dans une chambre avec les volets entrebaillés, pas de soucis vous devez vous éxécuter car c'est une indication pour le bien-être de l'enfant.

Par contre lors qu'un pe vous demande de faire quelque chose qui n'est pas en rapport avec l'âge ou les capacités acquises de l'enfant, il faut savoir dire non et se position en tant que pro.

Anonyme

Bonjour,
assistante maternelle est un vrai métier, mais cela ne veut pas dire que nous devons passer nos vacances à nous perfectionner, il ne manquerai plus que ça!!
Connaissez vous beaucoup de métier, où les employés se forment sur leurs jours de repos

Anonyme

14:09 peut-être que vous êtes une gardienne d'enfant mais certaines d'entre nous non. On est beaucoup à participer à des ateliers Montessori ou Pickers en dehors de nos heures d'accueil.
Notre métier a beaucoup évolué: avant on donnait le sein aux bébés et on les gardait! Depuis tout a évolué, on veille à son bien être et son éveil mais aussi on respecte son ryrhme.
Ca évite de se retrouver avec des nounous qui surveillent juste les enfants et qui leur mettent les manteaux bien avant que maman arrive lol

Anonyme

A moins d'être bobette, il ne faut pas des heures, des jours de formations à n'en plus finir, pour savoir que l'on doit respecter le rythme de l'enfant.
Ici , nous avons un relais assistante maternelle, très compétent, gym, contes, bibliothèque, ect...
tout pour l'éveil des petits, les assistantes maternelles sont très présentent, et sont loin de se considérer comme des "nourrices".
Nous sommes nombreuses à avoir fait des formations le samedi, ou le soir, mais quand vous faîtes 40 voir 50h la semaine, il arrive un moment où nous n'en pouvons plus.
Personnellement je me méfie des personnes qui se vantent d'en faire plus que les autres, car c'est souvent le contraire!!

Anonyme

@21h50 Malheureusement on peut se demander comment certaines ont obtenu leur agrément.
Notre formation ne nous apprend ni la pédagogie ni le savoir vivre alors oui la formation valorise notre travail et pour info nous aussi nous aussi nous avons le droit de nous former.
Non seulement j'ai mon CAP petite enfance mais suivi une formation à l'approche Montessori et à la langue des bébés, une autre sur la motricité aussi.
Je suis une adèpte du Savoir se faire obéir sans forcément punir.
Mes références et l'aménagement d'une partie de ma maison pour exercer mon métier me permet de prétendre à un taux horaire bien plus élevé que mes collègues et contrairement à elles je suis toujours complète avec liste d'attente.

Anonyme

@21h 54
Je suis intéressée par l'aménagement que tu as faite pour l'accueil des petits, en toute bienveillance
Tu peux décrire? Ça donne des idées. ..Merci
Violette

Anonyme

Bonjour ,
Je réponds au message du 26 mars à 21h54 :
Félicitation ! à vous , c'est bien ce que vous faites , je suis dans le même esprit que vous . marie

Anonyme

Bonjour Violette,

J'ai aménagé mon garage en mam! J'ai crééé des ouvertures et surélevé d'un étage.
Je dispose d'une surface totale de près de 90m2 avec au rez-de-chaussée une grande pièce de vie de 40m2 (cuisine aménagée spécialement pour la sécurité et salle de jeux) et d'une sdb avec wc et coin change.
Puis 4 chambres de 10m2 à l'étage avec petite sdb avec wc et coin change.
J'ai cloturé une partie du jardin et créée une terrasse devant ma mam.

Le jardin de ma mam n'est pas du même côté que ma propre terrasse et de ma piscine pour la sécurité déjà (même si elle est cloturée et dotée d'une alarme) et pour ne pas narguer les petits accueillis.
Il y a tout ce qu'il faut: cabanes, un portique en bois avec tobogan, une chenille, etc...).

Dans ma salle de jeux j'ai installé du matériel de crèche que j'ai pu acheter à moindre prix sur Bordeaux à une crèche publique qui renouvelait son métériel: tapis plastifié comme neuf, parc en hauteur avec cabane et coin lecture avec mobilier mousse et skaï et étagères, parcours de motricitè etc...

Anonyme

Waohh!!! TROP BIEN!
mais du fait,tu travailles à plusieurs si tu es déclarée MAM?!
En tout cas c'est Super
J'ai une collègue qui veut aménager son garage aussi mais financièrement, après plusieurs devis,c'est juste
Moi j'ai une partie de mon salon consacrée à l'installation :étagères où les petits ont à portée de main,sauf tout ce qui est peinture,activités qui sont présentées. ..
Un coin lecture avec coussins. ..un coin jeux libres
Et bien sûr ils ont accès à toutes les autres pièces du bas (il n'y a pas de portes,ou bien restent en permanence ouvertes)salon,veranda, cuisine, chambre. ..tout st sécurisé bien sûr
Et jardin avec pareil:maisonnette, toboggan, balançoire à socle,trotteurs,trottinette, bac à sable...
J'installe au mieux avec ce que je dispose. ..mais c'est bien d'avoir pu faire comme tu as fait. ..
Ta vie familiale est préservée et des fois c'est pesant pour des ados...
Bonne continuation et merci d'avoir répondu
Violette

Les news