Coronavirus : parent employeur de plusieurs enfants

Lounamy

Publié le

Bonjour,



suite aux mesures préventives du 12/03, je me retrouve dans une situation compliquée.



J’ai 4 enfants de moins de 16 ans dont le dernier moins de 2 ans qui a une assistante maternelle agréée Pmi. Je travaille et suis dans l’obligation de garder mes enfants à domicile à compter de lundi puisque leurs écoles respectives sont fermées.



Aussi, puisque les assistantes maternelles sont autorisées à travailler, la mienne m’impose de devoir la payer normalement puisque c’est moi qui fait le choix de ne pas lui mettre (je sais que d’une manière générale c’est la règle mais là ce n’est pas tout à fait correct puisque je suis contrainte de rester à domicile pour garder mes autres enfants ce n’est pas comme si je n’avais que le petit dernier).



D’une part, obligée à confinement je ne peux effectuer des allers retours pour lui emmener et le récupérer et d’autre part, je suis à domicile par obligation pour garder 3 de mes enfants, il est normal que je garde mon petit dernier dans ce cas de figure exceptionnel.



Je ne trouve aucune réponse quant aux personnes qui sont dans ma situation précise.



J’ai besoin d’aide, je n’ai pas le luxe de lui payer un salaire plein (soit 700€) alors qu’elle ne le garde pas et que je ne lui impose pas des congés ou des absences supplémentaires non déduites au départ. Nous sommes bien là dans une situation exceptionnelle.



Les autres enfants qu’elles gardent sont uniques donc je conçois qu’elle puisse tenir ce discours aux parents qui ne sont donc pas contraints eux de rester à domicile. Mais moi je suis dans une situation différente.



Je comprends que cela puisse être une perte financière et je me demandais si on ne pouvait pas trouver une solution de chômage partiel pendant la durée de cette situation pour que ni elle ni moi ne soit lésée.



Deja, bien que ce soit quelqu’un de confiance que j’emploie depuis plus de 10 ans puisque je l’ai prise pour tous mes enfants, bien que j’ai toujours été réglé et honoré sa rémunération le rapport à l’argent reste particulier. Par exemple elle ne m’a jamais suggéré de faites des certificats médicaux quand j’ai été obligée de garder mes enfants malades pour déduire du salaire. Je crois même que depuis le début elle m’a dit que je devais la payer quand même que ça ne servait à rien alors que je viens de découvrir qu’un autre parent « nouveau » lui avait fourni ces certificats en lui demandant de déduire et elle m’a glissé personnellement que c’était bien le seul parent qui lui faisait ça !



Bref, aidez moi car pour la première fois nous sommes ennemis litige car j’ai été tellement déçue qu’elle impose son salaire connaissant les conditions spéciales sans essayez de trouver une solution qui convienne aux 2.



Est ce que je n’ai vraiment pas d’autre choix que de la payer alors que j’ai d’autres enfants à garder et que je ne peux lui emmener mon bébé de par ces mesures ?



Je vous remercie pour votre aide.



Cordialement.

Dernière réponse
le
32 réponses Répondre au message

Anonyme

Si elle est mensualisée vous devez la payer puis’que de toute façon vous allée être remboursée pour ma part j’ai une maman qui a été en arrêt de travail tout le mois de février ne pouvant pas conduire du coup elle a gardé la petite elle m’a payé mon mois sans problème

Anonyme

Bonjour, je suis assistante maternelle et je vais être dans la même situation que la votre . Je garde la troisième d'une fratrie et les parents vont chacun leur tour s'arrêter pour garder les deux aînés ... j'ai demandé hier à mon animatrice de ram comment ça allait se passer et sa réponse a été que c'était une situation exceptionnnelle et que pour le moment elle n'avait aucune information . Aucun retour de la pmi . Pour moi , les parents vont me régler mon salaire mais c'est moi qui ait demandé si il n'y avait pas de nouvelles dispositions puisque c'est vraiment une situation exceptionnelle .

Anonyme

Bonjour le RAM et la pmi commencent a nous donner des infos . dans votre cas il vous faut faire un certificat médical pour confinement de votre petit de 2 ans pour une durée de 14 j consécutifs qui vous donnera le droit de soustraire les jours au salaire de nounou. Pourquoi 14j parce qu'au 15 j d'arrêt il faut maintenir le salaire ou l'assistante maternelle pourrait casser le contrat. Ça vous fera environ un demi salaire a payer. A savoir quand même que les nounous n'ont pas droit au chômage partiel a cause du virus .

Anonyme

Merci beaucoup le certificat médical semble la seule solution cela me fera déjà gagné 14 jours... c’est pas évident car nous en tant qu'employeur c’est de notre poche si on doit payer le salarié nous n’avons pas d’aide de l’etat ni de la sécu contrairement aux autres employeurs .

Anonyme

Vous avez tout de même l'aide de la CAF . et c'est un bon compromis un demi salaire . n'oubliez pas que votre assistante maternelle travaille c'est vous qui choisissez de ne pas amener votre petit. Si elle se contrarie elle peut démissionner et le moment ou vous aurez besoin il vous faudra trouver une autre personne.

Anonyme

Je ne crois pas être exigeante de vouloir couper la poire en deux pour que personne ne soit lésée, la vie est dure pour tout le monde et même pour les employeurs qui consacre une grosse partie de leur salaire à la garde de leur enfant Malgré l’aide de la CAF mais qui est toujours bonne à prendre je suis d’accord néanmoins vous vous positionnez en tant que assistante maternelle j’imagine mais il faut aussi se mettre à la place des parents dont ce n’est pas le seul enfant et je suis désolée de vous reprendre mais non je n’ai pas choisi de ne pas le mettre j’ai trois enfants à m’occuper je ne vais pas les trimbaler matin et soir alors que nous devons rester à domicile, faire l’école à la maison et si j’en garde trois je vais pas laisser mon dernier en nourrice je serai une mère indigne !! non j’aurais préféré aller travailler Madame et que mes enfants puissent aller à l’école en toute sérénité et en toute sécurité ...

Anonyme

J’ai omis de dire que je n’habitais pas la région parisienne mais j’imagine qu’il n’y a pas de différence d’une région à une autre c’est la même loi pour tous j’imagine, les Pmi de secteur n’ont pas leur mot à dire c’est la réglementation

Anonyme

Bonjour je serais bien curieuse de savoir combien d'heures de travail par semaine fait votre nounou pour obtenir 700 e de salaire et avec 4 enfants de combien est l'aide de la CAF.

Anonyme

9h/jour 5 jours par semaine et l’aide CAF 295 mais 700 c’est juste le forfait j’ai les frais d’entretien et de repas facturés en plus par jour à rajouter

Anonyme

Cela vous paraît anormal ?

Anonyme

Non, 700€ à 800€ net par enfant, c'est la norme pour un temps complet.

Anonyme

Bonjour ;
Non pas de certificat médical , vos enfants ne sont pas malades , donc ça ne marche pas , il faudra lui maintenir , son salaire tout simplement c'est comme ça , votre nounou à raison c'est vous qui prenez la décision de les garder .

Anonyme

Écoutez humainement dans cette situation de crise l’idéal est de trouver un compromis qui convient aux 2 sachant que ni elle ni moi n’avons choisi d’être contraint à ces choses. Je ne peux pas l’emmener je n’habite pas à côté et je suis obligée à confinement pour les autres enfants. Il est regrettable d’avoir des assistantes maternelles qui ne le comprenant pas et qui se la joue perso au lieu de trouver des solutions mutuelles. Niveau salaire elles ne sont pas à plaindre pour certaines qui ont un niveau de vie meilleure que le mien je peux vous voys ladsirer donc il faut arrêter de vous victimiser dans cette histoire on est tous dans mouise donc si on peut être solidaires c’est tout de même mieux que de regarder uniquement son nombril !!
Pour ma part, j’arrête sur ce forum car se faire attaquer par des égoïstes qui ne veulent rien comprendre et heureusement il y a eu une personne bienveillante qui a compris lafdifficilte et qui a trouvé la solution de couper là poire en 2. Encore une fois je suis toujours conciliante et bien trop, je n’ai jamais fourni de certificat médical pour la garde de enfant malade et même quand elle a eu besoin de 2 jours pour des rv médicaux elle ne me les as pas déduit et je n’ai rien dit car j’ai été humaine. Après faut pas exagérer, là on parle de plusieurs semaines je ne suis pas Rotchild je garde mon fils par obligation et non choix je vais pas payer donner 800€ sans qu’elle ait vue sa tête une seule fois !! Soyez raisonnables mesdames...

Anonyme

Une question madame ..
Continuez vous à être payer pendant cette période , ou bien êtes vous indemnisée?
Si tel est le cas, je ne comprends pas bien ce que cela peut changer dans votre quotidien à la fin du mois?

Anonyme

Rrrooooohh !! Mon employeur fait une déclaration à la sécu et on parle de rémunération partielle pas complète. La la sécu ne m’aide pas en tant qu’employeur et ça sort de ma poche à payer quelqu’un a rien en gros... ben moi il y a quelque chose qui le gêne en terme d’éthique et d’équité !!

Anonyme

Quand vous étes confinés vous avez le droit a un certificat de 14 j pour votre petit

Anonyme

en parlant d'équité, votre employeur ou plutôt la sécu va vous payer à 84% voire 100% si vous êtes au SMIC (ce dont je doute vu vos propos) sans avoir vu votre tête une seule fois comme vous dites si bien, et il faudrait payer la moitié du salaire de la nounou ?

Anonyme

Bon vous avez votre avis d’assistante maternelle mais je remercie les quelques personnes honnêtes et lucides qui m’ont parlés du certificat de 14 jours pour confinement. Et ça vient de tomber il faut privilégier la garde de ses enfants sauf pour les enfants de personnel soignant...

Anonyme

Sachez que vous avez le droit de déduire chaque année 10jours d'absence pour la maladie de votre enfant que vous avez gardé sur présentation d'un certificat médical à votre ass.mat. , personnellement, je vois bien quand l'enfant est malade (otite, gastro...) et je déduis les journées même si je n'ai pas de certificat.

Anonyme

Merci de votre réponse et de ces informations. Je le saurai à lavenir et je vous remercie. Vous êtes bien honnêtes et juste mais malheureusement tout le monde n’est pas comme vous...

Anonyme

Situation difficile que nous vivons en ce moment!!
Et encore une fois on se rend compte que c'est l'argent qui fait tourner le monde.
????????????

Anonyme

Ce qu’il ne faut pas oublier... pendant cette difficile période .. les assistantes maternelles restent super mobilisées.. très disponibles.. sans droit de retrait..pour aider tout ceux qui vont devoir travailler.. en gardant leurs plus précieux trésor... et acceptent même d’accueillir plus d’enfants.. et sont elles aussi exposées au virus.. alors .. si certains parents décident de garder leurs petits bien au chaud avec le reste de la fratrie, tout le monde le comprend sans problème... alors celle qui fait office de seconde mamoune quand la vraie maman n’est pas disponible.. celle qui console.. fait des câlins.. éveile...élève les enfants des autres comme les siens...moi je trouve qu’à situation extraordinaire.. on peut faire une réponse extraordinaire.. et soyez certain qu’elle vous le rendra au centuple.. et surtout à votre petit bout.. alors madame, vous n’avez rien compris.. gardez votre enfant toute seule.. et surtout n’ayez plus plus besoin d’être suppléé par une assistante maternelle ..moi ma fidèle nounou, elle vaut bien que je maintienne son salaire dans ces moments compliqués

Anonyme

Vous pouvez payez votre nounou normalement . La ministre vient d'annoncer que suite au confinement , beaucoup d'assistantes maternelles ne garderont pas les petits qu'elles ont en garde. L 'état remboursera intégralement aux parents les sommes versées ( remboursé par césu). LE DECRET VA ETRE FAIT DANS LES HEURES QUI SUIVENT .

Anonyme

Les nounous pourront avoir le chômage partiel. Elles peuvent aussi travailler plus en téléphonant a la pmi on peut s'occuper de 6 petits par exemple des petits a garder d'urgence pour permettre a des soignants de travailler.

Anonyme

Réponse arrivée ce matin.. il faut payer sa nounou sans les repas et l’entretien.. normal si le petit ne vient pas..il s’agit d’une absence pour convenance personnelle...
On continue donc de payer sa nounou comme si les enfants étaient venu normalement

Anonyme

Ce message s’adresser à la personne qui a envoyé le message de 14h32 : vous vous prenez pour qui ? Je viens sur un forum en tant que parent parce que j’ai besoin d’aide par rapport à la rémunération de L’AM de mon enfant et en évoquant ma situation personnelle juste pour avoir des conseils sur la solution qui peut être trouvée sans léser qui que ce soit et vous me bombardez de critiques en me faisant passer pour un parent indigne parce que soit disant les AM sont les « sauveurs de l’humanité » ??? Alors si vous en avez une qui s’occupe de votre enfant aussi bien voire mieux que vous, qui l’élève, est sa maman numéro 2..... selon vos propos, ben donnez lui votre salaire si ça vous chantes, partez même en vacances avec ou partagez l’autorité parentale pendant qu’on y est !!!! On est pas dans le pays des bisounours moi la mienne est une bonne AM en termes de garde sur la journée (sieste, promenade et le nourri avec ce que je lui ramène et un peu d’activités quand c possible) cela me suffit car mon enfant est content d’y aller maintenant on va pas se mentir, c’est loin d’être le sauveur de l’humanité Que vous décrivez votre il faut pas exagérer, elle n’élève pas mon enfant a ma place et ce n’est pas son rôle, quand mon enfant est malade ou quand elle a besoin de journées perso, elle ne me déduit rien de son salaire bizarrement..., elle s’est inscrite en salle de sport et du coup j’aménage les horaires du soir 2 fois par semaine pour lui permettre d’y aller..., quand je viens le chercher il est tout sale (bouche, mains) et souvent la couche pleine et jeai du lui demande très gentiment si elle pouvait le débarbouiller et faire un change de plus.... bref, vous n’arriverez pas à me faire culpabiliser car il y a beaucoup de parents très sympas et très conciliants comme je peux l’être de manière générale et les nounous ont tout de même beaucoup de chances de tomber sur ces parents là !!

Anonyme

Bonjour ;
Ne vous affolez pas il faut attendre ils sont entrain de parler qui va payer les nounous .
Pour l'instant pour préserver la santé des enfants gardés ainsi que le foyer de L'asmat et ainsi que vous parents employeurs il faut rester vigilants et ne pas penser qu'à l'argent il ne faut pas être égoÏte et ne pas penser qu'à vous

Anonyme

On est bien d’accord !! C’est ce que je me tue à dire depuis le début !! Il faut penser aux 2 parties !! Mais beaucoup de nounous ne pensent qu’à leur situation dans cette histoire en se faisant passer presque pour les victimes faut arrêter la !!

Anonyme

Et beaucoup de parents employeurs , il n'y a pas que les nounous .
Maintenant il faut attendre comment va évoluer dans les jours à venir .

Anonyme

On verra bien ce soir .

Anonyme

Vous avez fait comment du coup pour le salaire de mars ?

Anonyme

Bonjour ,
On aura qui sait peut être une réponse .....

Les news