Corona et assistante maternelle

Julie F

Publié le

Bonjour,



 



Comme beaucoup je me pose beaucoup de questions sur ce qui va se passer avec le confinement.



 



MMon assmat refuse de prendre ma fille a cause du confinement.



Je la comprends même si la situation  est très délicate en teletra ail avec bébé de 9 mois.



 



En même temps je ne veux pas qu'elle soit en difficulté financière, sachant que c'est son seul contrat..



 



Comme t ça se passe? Possibilité de la passer en chômage partiel?



 



Si oui quelles sont les démarches??



 



Merci beaucoup

Dernière réponse
le
27 réponses Répondre au message

Anonyme

Bonjour.
C'est une situation exceptionnelle que nous vivons. Chacun doit se protèger et protèger les autres. Les consignes officielles pour les Ass Mat ne st pas claires. «Elles restent ouvertes» dixit Véran lors de la fermeture des crèches et des écoles mais depuis la situation à changer. NOUS SOMMES EN CONFINEMENT.
Je suis consciente qu'il est difficile de faire du télétravail avec les enfants autour. Mais imaginez si ts les parents en télétravail continuent de confier leurs enfants à leurs Ass Mat combien de contaminés potentiel qui pourraient venir d'ajouter ds les hôpitaux??
Je suis Ass Mat et j'accueille maintenant uniquement les enfants des professionnelles sur le pont pour combattre cette pandémie.infirmier et personne de l'alimentaire.
Concernant l'indemnisation des Ass Mat ne travaillant plus un decret.va sortir.
A priori les parents devront payés leur salaire et seront directement rembourser par la CAF.en CESU mais pas encore de texte officiel.

Anonyme

Et par PAJEMPLOI car c'est aussi l'état . Ne pensez pas qui va payer qui , pensez plutôt à tous c'est malades qui ne demander rien à personnes , il faut prendre les consignes au sérieux , éviter de contaminer tout le monde ainsi que votre nounou , l'argent on en parlera après , ne vous inquiétez pas , c'est la priorité la santé avant tout .

Anonyme

Bonjour
Votre assistante maternelle est tenue de garder votre enfant.
Si elle refuse, vous pourrez enlever les jours.
Ça c'est la légalité pour l'instant. Pas de nouvelles pour le chômage partiel pour l'instant.
Après il faut réfléchir : prendre le risque d'emmener votre enfant chez l'assmat, c'est prendre le risque que votre enfant soit contaminé ou Qu'elle contaminé l'assmat, sa famille et les autres enfants.
A vous de prendre vos responsabilités !

Anonyme

Bonjour ,
Regarder sur PAJEMPLOI , ils expliquent .

Anonyme

Oui, mais rien n'est officiel et il y a un gros problème sur ce qu'explique pajemploi. Ils parlent d'heures réelles, mais nous ne sommes pas payées au réel !!!
Et si pe et assmat se sont mis d'accord pour que chacun reste chez soi, en avril, pas d'heures travaillées, si 0 heures déclarées, alors 0 heures payées ???

Anonyme

Quand tout redeviendra normal et que votre employeur vous demandera de faire des heures sup', vous serez bien contente de trouver une am arrangeante et disponible pour garder votre enfant.
Alors je vous conseillerais de ne pas y mettre votre enfant et de lui payer son salaire pour ne pas qu'elle refuse de vous aider quand vous en aurez besoin.

Anonyme

Bonjour,
je suis assistante maternelle. Un de mes employeurs m'a demandé de garder ses enfants à son domicile. (Le couple travaille en milieu hospitalier) Elles ne voulaient pas les mettre chez moi.
Après une longue réflexion et de la culpabilité malgré tout
j'ai refusé, d'une je n'ai pas le droit ,car les conventions ne sont pas les mêmes et de 2, mon mari est considéré comme une personne à risque (cardiaque et diabétique)
Suite à certaines infos sur Internet, j'ai lu qu'elle pouvait refuser de me payer pour faute grave.
Mais j'ai pensé à la santé de mon mari avant tout autre chose. Est- ce une faute professionnelle?
Merci de vos réponses.
Bon courage aux assmatt et aux parents car rien n'est facile pour personne.

Anonyme

Bonjour,
Non ce n'est pas une faute grave c'est pour préserver votre mari .
Pour ma part c'est pareil j'ai mon mari qui est cardiaque je leur ai fais un courrier à tous mes parents employeurs en leur expliquant le problème ce n'est pas considérée comme faute grave regarder sur le site ASSMAT .

Anonyme

Dans une circonstance si extraordinaire chacun est libre de prendre sa décision de travailler ou pas. Il ne s'agit pas d'une faute de protéger un mari a risque.

Anonyme

Bonjour , moi je suis assistante des côtes d'Armor et j'ai une question que je me pose , voilà j'ai signé un contrat pour le mois d'avril mais vu la situation , le parent veux reculer le contrat pour mais .
A t'il le droit ?

Anonyme

Bonjour ,
Oui il a le droit , vue les circonstances .

Anonyme

Je vous remercie de votre réponse

Anonyme

Bonjour, je suis assistante maternelle , est ce que des parents peuvent refuser de me payer si je ne souhaite plus garder leur enfant pendant le confinement sachant que l'un des parents est au chômage partiel mais préfère me laisser quand même son enfant pour faire son jardin et bricoler chez lui (l'autre parent est en télétravail) .

Anonyme

Bonsoir,
Regarder sur le site de Pajemploi , ils expliquent bien , il n'y a pas de chômage partiel pour les assistantes maternelles .

Anonyme

Merci pour votre réponse

Anonyme

A bon alors pourquoi mettre en place sur le site pajemploi a partir du 30 mars le formulaire chomage partiel assistante maternelle pour les parents ?

Anonyme

moi je me demande si une nounou est obligée de garder l'enfant dont le parent est au chômage partiel mais préféré le faire garder pour faire son bricolage tranquillement chez lui. Cela ne va pas du tout dans le sens du confinement demandé pas l'état. Ce n'est pas elle qui refuse de garder son enfant mais plutôt le parent qui est à son domicile et ne travail pas.

Anonyme

Lisez le site pajemploi il semblerait que les infos plus précises arrivent.

Anonyme

Bonjour,
On est pas obliger de garder un enfant que le parent est au chômage partiel et de plus il est obliger de garder son enfant car il ne peut pas se rendre à son lieu de travail , il est confiné lui aussi surtout si il ne travaille pas .

Anonyme

Oui , Pajemploi explique comment ça va se passer , je vous laisse le soin de lire , il y a un article sur le site même les parents employeurs vont le recevoir .

Anonyme

Bonjour.
Juste une question. L'assistante maternelle a t'elle le droit de nous réclamer des indemnités d'entretien sur des jours non travaillés?

Anonyme

Non pas d'indemnités sur les jours travaillés par contre sur les jours travaillés oui .

Anonyme

merci. bien que cela semble logique , mon assistante maternelle me les réclames. y a t'il un texte qui en parle? je ne trouve rien sur le site de pajemploi pour lui montrer le contraire. Je comprend bien qu'elle perd de l'argent et je ne voudrais pas me fâcher avec elle

Anonyme

Bonjour
C'est sur notre convention collective :

""Indemnités d'entretien :
Article 8

1. Frais occasionnés au salarié par l'accueil de l'enfant
Ce sont les investissements, jeux et matériels d'éveil, ainsi que l'entretien du matériel utilisé, la part
de consommation d'eau, d'électricité, de chauffage, etc.
L'employeur et le salarié déterminent d'un commun accord le montant de l'indemnité journalière
destinée à couvrir les frais d'entretien de l'enfant supportés par le salarié.
L'indemnité afférente à ces frais est due pour chaque journée d'accueil""

C'est bien indiqué : pour chaque journée d'accueil.
Pas d'accueil : pas d'indemnités

Anonyme

https://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?cidTexte=LEGITEXT000006074069&idArticle=LEGIARTI000006798045&dateTexte=&categorieLien=cid
Les éléments et le montant minimal des indemnités et fournitures des assistants maternels destinées à l'entretien de l'enfant sont fixés en fonction de la durée d'accueil effective de l'enfant.

Les indemnités et fournitures ne sont pas remises en cas d'absence de l'enfant.

Anonyme

Bonjour ,
Comme c'est écrit au dessus , si votre nounou n'a pas eu l'enfant les indemnités ne sont pas dû , regarder sur votre contrat de travail ça doit forcément être écrit .

Anonyme

Les indemnités d'entretien, de repas et kilométriques ne sont dues que sur les jours de présence de l'enfant ce n'est pas nouveau quand on est employeur on doit avoir lu la convention collective des assistants maternels on doit même en fournir un exemplaire a sa nounou. Ça évite d'avoir une nounou qui vous compte plus que le du.

Les news