Congés payés

Pepetteeee

Publié le

Bonjour, 



je dois payés les congés payés à mon assistante maternelle, elle garde mon fils et à un autre petit à garder. 

 



Je dois calculer nombre de semaines d'accueil dans l'année /4 X2,5 pour savoir le montant des CP.



 



Dois-je aussi convertir ses congés payés en heures à rajouter sur la mensualisation ? Quel est le calcul svp. Je n'ai pas fait ça l'année dernière j'ai juste payé les CP mais j'avais pas rajouté en heure sur la mensualisation.... quel sont les risques ? 

 



en vous remerciant par avance. 

 



merci de me préciser tous les calculs ????



 



bonne soirée à vous !

Dernière réponse
le
19 réponses Répondre au message

Anonyme

Bonsoir
""Je dois calculer nombre de semaines d'accueil dans l'année /4 X2,5 pour savoir le montant des CP.""
Quand vous dites dans l'année, c'est du 1er juin 2021 (ou plus tard si le contrat a commencé après) jusqu'au 31 mai 2022.
Une fois que vous avez son nombre de cp acquis, vous divisez par 6 pour avoir le nombre de semaine puis multipliez par le nombre d'heures de la semaine puis multipliez par le taux horaire et vous aurez le montant à payer.
Pour trouver le nombre d'heures, vous divisez le montant des congés par le taux horaire et vous aurez le nombre d'heures des cp.
Dans la déclaration Pajemploi, vous notez le nombre de cp dans la case cp. Dans les heures à déclarer, vous notez les heures de la mensu + les heures des cp. Dans le salaire, vous notez le salaire de la mensu + celui des cp. Vous notez dans les jours, les jours de la mensu.

Anonyme

Ok d’accord merci pour votre réponse.

Diviser par 6 ça correspond à quoi ?

Anonyme

Pour le calcul des congés payés c’est 10% de chaque salaires en brut versés de chaque mois ? Ou c’est un autre calcul ? Merci pour votre réponse.

Anonyme

Petite question je compte arrêter le contrat avec la nounou fin décembre 2022, comment ça se passe ? Pour le nombre de semaines d’accueil ? Les CP ? Papiers de fin de contrat ? Vu que de juin 2022 à décembre 2022 ça ne sera pas sûr une année de juin à mai .... dois-je refaire un avenant avec le nombre de semaines d’accueil de juin 2022 à décembre 2022 ? Merci pour vos réponses ????

Anonyme

Bonjour
"Diviser par 6 ça correspond à quoi ?" : 6, c'est le nombre de jours ouvrables dans une semaine.

" le calcul des congés payés c’est 10% de chaque salaires en brut versés de chaque mois ? Ou c’est un autre calcul ? " : le paiment des cp par 10 % est illégal.
En année incomplète, les cp sont payés avec le salaire de juin ou à la prise des congés.

Pour les autres questions, pas besoin d'avenant pour la poursuite du contrat.
À la fin du contrat, fin décembre 2022, vous devrez payer les congés acquis du 1er juin 2022 au 31 décembre 2022. Vous devrez regarder aussi s'il y a une régulation : c'est à dire regarder la différence entre les heures travaillées et les heures payées de la date anniversaire du contrat jusqu'au 31 décembre.

Anonyme

Ok d’accord, du coup je calcul comment les congés payés de la nounou c’est quoi le calcul si la méthode des 10% est illégal ...? Merci pour vos réponse c’est très gentille

Anonyme

Oui je paye les congés payés en une seule fois en juin j’ai toujours fait ça mais pour savoir combien je lui dois je dois reprendre tous les salaires brut versés de juin 2021 à mai 2022 et je dois à chaque fois faire 10% de chaque salaires en brut et ensuite je dois tout additionner et recalculer en net c’est ça ?

Anonyme

Et du coup si depuis le début du contrat en 2020 si je me suis trompé en payant les CP, y aura t’il quelqu’un pour vérifier ? Je devrais quelque chose en plus à l’AM ? Personne ne m’aide depuis le début c’est très brouillon pour moi .... j’ai peur d’avoir mal fait depuis le début .... et quand j’arrêterais le contrat fin décembre je vais encore galérer....

Anonyme

" du coup je calcul comment les congés payés de la nounou c’est quoi le calcul si la méthode des 10% est illégal ...?"
Ce n'est pas la méthode qui est illégale c'est le paiment !
Pour les congés, les PE font la comparaison entre le maintien de salaire et le calcul des 10% et paient le plus gros des montants.
Les 10% servent à calculer le montant des cp pour le comparer avec le maintien de salaire.
Mais le paiment de 10% du salaire tous les mois en guise de paiment des cp est illégal.

Anonyme

"pour savoir combien je lui dois je dois reprendre tous les salaires brut versés de juin 2021 à mai 2022 et je dois à chaque fois faire 10% de chaque salaires en brut et ensuite je dois tout additionner et recalculer en net c’est ça ?"

Vous additionnez tous les salaires bruts et vous faites 10% de çà. Puis vous convertissez en net.
Vous devez faire aussi le calcul du maintien comme expliqué ci-dessus et payer le montant le plus gros (s'il n'y a pas eu d'heures sup le montant devrait être équivalent).

Anonyme

Ok super merci beaucoup ????

Anonyme

Du coup, je récapitule, le contrat est sur 45 semaines d’accueil, 16h semaine et 4 jours d’accueil par semaine avec 3,30 euros net de l’heure.

Du coup j’ai fais 45 semaines d’accueil /4 X2,5 = 28,125 donc j’arrondis a 29 jours de CP

Puis j’ai fais 29j/6 = 4,83 X 45 semaines X16h semaine X3,30 de l’heure net = 255,2 montant à payer du coup en rajoutant avec la mensualisation du mois c’est ça ?

Après pour les heures des CP a rajouté au heures mensuelles j’ai fais 255,2 /3,30 = 77,3333 donc ça fait 60h mensualiser + les heures CP 77,333 = 137h dans les heures à déclarer

Et pour la case salaire je met 198 euros le montant que je déclare mensuellement et je rajoute à ce montant les 255,2 donc au total 453,2 euros

Ou alors pour la méthode des 10% versés de chaque mois en brut de juin 2021 à mai 2022 je trouve 542 euros brut et avec le convertisseur en net ça me fait 416 euros. Du coup je dois la payer 416 euros + 198 euros le montant mensuelle ce qui fait 614 euros de salaire pour 29 jours de congés payés et dans la case heures mensuelle je met 416 / 3,30 = 126,1 ou je laisse le montant de 77,3333 euros ?

Merci à vous ????

Anonyme

Si il y a des heures complémentaires il faut faire quoi car tous les salaires de juin 2021 à mai 2022 ne sont pas les mêmes montant ...

Anonyme

Du coup j’ai fait la méthode des 10% de chaque mois de juin 2021 à mai 2022 avec le brut et je trouve 542 euros brut et en convertissant en net ça me fait 416 euros. Du coup j’ai noté 416 euros + 198 euros le montant de la mensualisation ce qui fait un total de 614 euros de salaire pour juin 2022 pour 29 jours de congés payés et dans la case heures mensuelle je met 416 / 3,30 de l’heure net = 126 h et j’ai rajouté les 60h mensualisé au contrat un total de 186 h.
J’ai mis à côté les indemnités d’entretien pour juin.

Tout est bon comme ça ? Merci de votre réponse.

Anonyme

??

Anonyme

Bonjour ;
Vous êtes partie sur quel mensuel , année complète sur 52 semaines en sachant que les CP sont pris en compte dans ce mensuel ( 47 semaines travaillées et 5 semaines de CP acquises ) il n'y à rien à rajouter de plus par contre en année incomplète moins de 52 semaines, là effectivement on rajoute les congés payés acquis en plus de ce mensuel ??

Anonyme

45 semaines d’accueil

Anonyme

Bonjour ;
c'est simple , vous prenez tout les 10% des salaires brut sans les indemnités , c'est ce que vous aviez dû payés avec le mensuel de juin 2022 , après vous prenez de juin 2022 à fin décembre 2022 tout les 10% des salaires brut , après vous déclarer bien à pajemploi le nombre de jours de CP , eux ce qui comptent c'est le montant .
Pensez à faire une régularisation d'heures car je pense qui en aura forcément une .

Anonyme

Je reviens vers vous , quand vous déclarer , il faut marquer le global mensuel + les congés payés en net , dans la case où est marqué congés payés vous mettez simplement le nombre et c'est tout , après les indemnités .
Pour vous aidez je vais vous donner le coefficient de calcul : 0.7804 pour trouver le net il faut multiplier et pour trouver le brut il faut diviser .
Bon calcul , tenez moi au courant si vous avez bien compris .
Bonne journée . Marie .

Les news