confiriez-vous votre enfant à une assistante maternelle noire ?

anonyme

Publié le

Bonjour!



Je suis une femme noire qui a obtenue son agrément depuis bientot 4 ans et jusqu'à présent, un seul parent a accepté de me confier son enfant. tout se passe super bien ils sont très content. le soucis, c'est que depuis eux, j'ai eu la visite d'autres famille qui s'est soldé par un échec. aujourd'hui, alord que j'espérais que cet entretien porterait ses fruits, eh bah naannnnn!!!! du coup, très déçu. et me pose des questions, est-ce parce que je suis noire? au début je mettais ça sur le fait que je suis en appartement et que beaucoup de parents préfère maison avec jardin ce qui est normal!!! vos réponses m'aideront à comprendre peut être dois-je y renoncer? merci d'avance pour vos réponses.

Dernière réponse
le
17 réponses Répondre au message

Anonyme

Et bien,selon vous,beaucoup de parents préfèrent maison avec jardin, vous avez peut être une réponse à vos refus...peut être aussi êtes-vous trop nombreuses.les parents ont le choix et se tournent vers une autre(pour plein d'autres raisons). Attention de ne pas toujours tout ramener au racisme,ce serait trop simple...

Anonyme

Bonjour ,
Non , je ne pense pas que c'est une histoire de couleur , je penserai plus au fait que vous habitez en appartement et que les parents ce sont tournés vers une personne qui habite en maison avec jardin . Vous savez les parents ont le choix , c'est pareil partout mais ne pensez à votre couleur de peau , vous êtes une assistante maternelle et si on vous a donné l'agrément c'est que vous l'avez mériter , ne vous inquiétez pas vous en aurez d'autres de demande , alors courage à vous et enlevez vous de telles idées de la tête . Bonne journée . manou

Anonyme

Bonsoir
Je ne vais pas vous la jouer politiquement correct, ce n'est pas mon genre.
Vous êtes noire, bon, et d'après vous c'est cela qui ferait que vous ne trouvez pas d'enfants à garder.
Certes, Il y a des gens que cela dérangera juste par racisme, et oui, c'est triste mais cela existe.

Mais au dela de la couleur de peau, il peut y avoir d'autres facteurs: Qu'elle impression donnez vous aux parents: Intérieur très ethnique ?, beaucoup de famille présente, très fort accent ?
Tout cela a l'air insignifiant, mais on se fait tous des idées, à tort ou à raison, sur la façon de vivre de ceux qu'on ne connait pas.
Je vous dit cela parce qu'il y a quelques jours, une maman m'en a parlé.
Elle cherche une place, on est 2 assmat dans le village. Ma collègue est nouvelle, d'origine africaine.
Je n'ai pas de place et ai dirigé cette maman vers ma collègue, mais la maman m'a rappelé et quand je lui ai demandé pourquoi ça n'avait pas collé, elle m'a expliqué que lorsqu'elle a téléphoné, elle n'est pas tombée sur l'assmat mais sur une autre femme (mère, tante???), et qu'ensuite, elle avait eu beaucoup de mal à comprendre ce que ma collègue lui disait.
En clair, elle avait peur que son enfant rencontre des difficultés lors de l'apprentissage de la parole et que la famille de l'assmat soit là en permanence
Voila, c'est nul, mais c'est comme ça
Je ne sais pas si c'est votre cas, mais ce qui fait peur, souvent, c'est trop de différence culturelle, une "mauvaise" maitrise de la langue française, une éducation différente.
Ce qui pourrait être une richesse devient un handicap.
Sans crier au racisme, parlez librement de tout cela lors de vos futurs entretiens, voyez s'il y a des choses qui ont l'air trop différentes par rapport au blanc lambda, rassurez les en disant qu'être noire n'est pas synonyme de 3 femmes, 12 enfants, 25 cousins, de la musique en permanence.
Le fait que vous soyez en appartement alors que pas mal de vos collègues sont en maison joue aussi indéniablement.
Ne perdez pas courage!

Anonyme

Bonjour,

Je viens de me rendre compte que malgré mes 10 de métier je ne connaissais pas d'assistante maternelle noire.
Je ne pense pas que la couleur ait une importance majeur car mes collègues blanches exercant en appartement n'ont pas ou peu de contrat alors que celles qui comme moi sont en maison avec jardin avons une liste d'attente.

Anonyme

Bonjour ,
Mais , oui ! c'est sûr . Cette personne de couleur de peau noire n'a pas forcément un accent et avoir une tribut qui est précisé dans le message du 21 mai à 23hh42 , elles ne sont pas toutes pareille , heureusement pour elles et puis si cette dame ne le précise pas au téléphone qu'elle est de couleur , il n'y a pas de raison , je penserai plus que le problème c'est de vivre en appartement et peut être en étages sans ascenseur mais non l'histoire de couleur ou d'accent car j'ai moi aussi j'ai un accent , je ne suis pas noire mais méditerranéenne .

Anonyme

j'ai oublié de précisé que les personnes aiment bien les accents , la preuve , je suis complète et je refuse des enfants . nanou

Anonyme

Bonjour,
dans mon quartier, il y a une nounou noire, très gentille, coquette, elle a toujours des enfants à s'occuper.
Malheureusement, dans certain coin, cela passe peut être moins bien.
Il y a quelques années je recherchais pour ma fille un prof de math, pour aider ma fille qui passait le bac.
Un jeune homme noir (très noir même) c'est présenté, je n'ai pas regretté de l'avoir choisi, il était expert comptable, mais ne trouvait pas de travail!!
allez savoir pourquoi!!

Anonyme

Bonsoir ;
Parce que les gens sont bêtes et pas intelligents , tout simplement .
Tout le monde à sa chance qu'on soit blanc ou d'autres couleurs , il y en a de bons et il y en a de mauvais dans toutes les nationalités , la preuve ce jeune homme noir à qui vous lui avez fait confiance , on est tous égaux .
Par contre pour le travail ça ne m'étonne pas que ce jeune homme ne trouve pas de travail, car mon fils est blanc et lui non plus il n'a pas de travail , ce n'est pas un problème de peau , c'est un autre problème . nanou

Anonyme

Juste une parenthèse arrête de dire tout le tempts que si on a pas de travail c'est à cause de la couleur ou de la religion et j'en passe posez vous la question pourquoi et sa règlerai peut être certain problème

Anonyme

Bonjour,

Il faut savoir parfois se remettre en question.
Dans notre profession il y a tout un tas de points pouvant s'avérer négarifs pour des pe: notre logement, notre allure etc...
Une assmat noire bien habillée er vivant dans une charmante maison avec jardin sera sollicit4 par les pe contrairement à une assmat blanche vivant dans une cage à lapin et donc l'apparence laisse à désirer

Anonyme

Pour le message du 24 mai à 9h25, je n'ai pas dit que l'auteure avait un fort accent ou une une tribu à domicile!! je ne connais pas cette dame....
Mais un accent , ça s'entend, une mauvaise maîtrise de la langue (ce qui m'étonnerait vu sa façon d'écrire), ça se voit vite.
Ensuite, il y a l'idée qu'on se fait de la façon de vivre des gens, selon leur culture. Les africains ont pour réputation , comme d'autres, d'être très famille, d'être entourés de beaucoup de gens, d'être assez bruyants. je ne dis pas que tous le sont, je dis simplement que pour ceux qui ne voient pas plus loin que le bout de leur nez, ça pourra être un frein.

Après, en ce qui concerne ce post, je n'en sais rien. C'est un peu réducteur et facile de dire : "je ne trouve pas d'enfants à garder à cause de ma couleur". Il faut aussi se poser les vrais questions: Mon appartement donne t'il envie, y a t'il assez de place, qu'est ce que je peux proposer comme accueil, quel est mon projet, comment j'en parle aux parents, est ce que je sais me vendre. Suis je claire dans mes propositions, mes exigences sont elles à la hauteur de ce que je propose, est ce que les demandes d'accueil dans mon coin sont elles suffisantes par rapport au nombre d'assmat ??

Enfin bref, tout un tas de choses plus importantes que la couleur de peau. Mais le fait d'être noire peut aussi, hélas, déplaire à certaines personnes ayangt le cerveau peu développé

Anonyme

Bonjour ,
Oui , c'est vrai ce que vous écrivez après il faut que les parents jugent par eux même et faire confiance à cette personne , comme à nous d'ailleurs . nanou

Anonyme

Très souvent cela n'a rien à voir avec les origines etc...
Une collègue n'a pas un seul enfant à garder depuis les 2 années qu'elle exerce! Il faut voir l'état se sa maison!!! Non seulement elle est petite et éxigue mais les enfants jouent dans un couloir et n'ont qu'une mini-terrasse où rentre péniblement un salon de jardin pour s'aérer.
Son petit ami fume clope sur clope à la porte tout au long de la journée et à la vue de tous.

Cette dame est blanche mais fait sale sur elle.
Alors comme quoi la couleur de notre peau n'a souvent rien à voir!
Les gens préfèreraient de très loin embaucher une assmat de couleur avec une maison entretenue, un minimun d'espace et sans un toxico de conjoint qui squate la porte.

Anonyme

Bonsoir ,
Tout à fait d'accord avec vous , message du dessus . nanou

Anonyme

Ben bien sur que oui.....enfin ils sont racistes c est une évidence mais tu sais quoi tu t en fou.....bon vent.... ceux sont des ignorants....

Anonyme

oui tout à fait d'accord avec vous , message du dessus .

Anonyme

Oui c est vrai chez nous aussi je ne connais de nounous de couleur. Moi je dit dommage car nous sommes toutes pareilles. A l inverse je connais de nounous qui refuse des enfants de couleur. Ce n est pas normal .Bonnenuit courage et persévéré il faut pas démissionné.

Les news