comment payer les 1/2 heures ?

hamoniaux

Publié le

Bonjour ! Est ce que toute heure commencée est due ? ou pas ? Existe t-il un texte de loi ? Comment faire !!!! Merci
Dernière réponse
le
127 réponses Répondre au message

ms

bonsoir.pour repondre a votre question...oui en principe toute heure entamee est due.ce qui me parait normal..car on travaille...non?..JE FONCTIONNE COMME CA EN TOUS CAS..MAINTENANT TOUT DEPENDS DE LA SITUATION..BONNE CONTINUATION.ASSMAT.

Domi

Bonjour,

Pour répondre à ta question d'après la convention tout heure commencée est due :)

Bonne journée

Nanoute

Bonjour,

Même si le message date de qq mois,
Ça me fait rebondir cette histoire de toute heure entamée est dûe.
Non, je suis désolée, toute heure entamée, n'est pas dûe,
Imaginez, le PE arrive avec 15mn de retard, vous lui faites payer une heure? Pffffffff

isa

Bonjnour, attention aux heures complémentaires qui ne sont plus payables mais que les Assmat peuvent récupérer en capital temps

manou a nanoute


Bonjour;

Et bien , OUI !!!! , il n'y a pas de raison , si le parents arrive avec 15 min de retard le matin ou le soir pour venir le chercher , 15 min par 15 min tout les jours de la semaine et bien s'en fait des heures c'est pour ça , il faut compter , la prochaine fois elle arrivera a l'heure et repartira a l'heure ; pour le matin c'est sont problème mais en attendant vous vous êtes levée comme tout les matins pour accueillir l'enfant , le soir vous attendez et si vous avez un rendez vous , c'est vous qui est en retard pour le coup , il faut respecter les horaires et le contrat de travail .' c'est pareil pour sont travail si elle arrive en retard a sont travail je ne sais si sont patron sera de sont avis , il faut arrêter d'être trop gentil vous voyez bien le résultat , notre travail c'est un vrais métier , il y a des contrats de travail et il faut se faire respecter sinon on avance pas et c'est avec des personnes comme vous que notre métier n'est pas reconnue . Au début j'étais sympathique mais les gents vous apprennes a vivre maintenant je fais des fiches de présence et tout se passe bien et je les respectes et eux aussi .

eberle

en réponse a l heure entamer doit être payer ou non moi je pense qu'il est possible de trouver une alternative en comptant par au car d heure exemple
un parent doit chercher son enfant a 16h il arrive a 16:09 le quart d heure étant entamer il payera le quart d heur plutôt que l heur entière donc une heure au smic étant de 9.40e diviser par 4 = 2.35e se parent aura sur sa facture 2.35e en plus pour être arriver en retard

cathy

Alors pour répondre à Nanoute, nous avons aussi une vie après les bébés non??? Moi ce que je fais, c'est à la signature du contrat je préviens les parents, si ils ont 10 minutes de retard, je leur compte 1 h. J'ai eu l’expérience avec des parents qui n'avaient ou pas de montre, ou aucun respects pour moi, au bout d'un mois de retard, ils se sont retrouvés avec 10 h en plus, et bien je peux vous assurez, que jusqu'à la fin du contrat, ils étaient à l'heure.
Je peux comprendre le retard d'un train, un gréve, mais nous, nous n'y sommes pour rien.

Ont fait déjà 9h par jour, je pense que c'est largement suffisant, et je suis d'accord avec Manou, si on ne se fait pas respecter, personne ne nous prendra jamais au sérieux.

nounouflo

moi qui fonctionne en occasionnelle pour dépannage , en général je fais payer au quart d'heure si les parents sont sympas et qu'ils me considère comme une "humaine" .

Par contre , si le parent me prend pour sa negresse , c 'est l'heure entière et si ca ne convient pas , ils n'ont qu'a chercher quelqu'un d'autres lol .

ce que je propose c 'est pas évident à trouver il parait d'après ce que certains me disent...

donc ils ont plutôt intérêt à être corrects.

je me fais payer à lintervention , pas de contrat en dessous de 8h .

et ca me convient bien

je tourne aupres d enfant d'infirmiere policier gens qui bosse en grande surface.... je relai les nounous agrée , les creches qui ferment... je les mene chez eux et m'occupe d'eux . parfois la nuit parfois le we .

kiki3759

en tant qu'assistante maternelle : NON la CCN n'a jamais mentionnée que toute heure entamée est due!
et pour avoir travaillé également au service et au domicile du PE, là non plus!
Ensuite tout est négociable à la signature d'un CT! Attention aux clauses abusives!
mais en aucun cas vous ne pouvez exiger d'un employeur le paiement d'un temps non travaillé, du fait de l'arrondi au quart d 'heure, à la demi-heure ou à l'heure...

Anonyme

pour moi heure commence est du. Negociation avec les parents tout simplement..

Anonyme

Cela dépend si le parent abuse ou pas ,si cela reste exceptionnel ,on doit se montrer indulgent selon moi.

Anonyme

Comme dans les crèches , tout heure entamée est dû , on devrait l' appliqué après vous verrez que les parents arriverez à l'heure car c'est vrai , 1 fois voir 2 fois on ferme les yeux mais quand c'est tout les jours , je finis par les rajouter car 1/2 heure par 1/2 heure ça fait vite des heures .

Anonyme

A la maternelle pareille, 5€ l'heure si celle ci est en plus!!

Anonyme

Oui toutes heures entamées est dues.on ne travaille pas à la minute mais bien à l'heure!

Anonyme

Et non, ceci n'est pas légal!
Si le pe a 15 minutes de retard, vous lui faîtes payer 15 minutes en plus, certainement pas une heure!!!!!
Si un jour il y en a un qui vous emmène aux prud'hommes, vous seriez en faute

Anonyme

Et donc pour 15 mn vous faites payer quelques centimes?

Anonyme

Tout dépend si ces 15 minutes sont exceptionnelles ou récurentes. 15 minutes dans le mois, je laisse couler, 15 minutes 4 fois par semaine, ça fait 1 heure.

Anonyme

Il faut voir si les retards sont occasionnels, je laisse courir.
Mais le problème vient des parents, en général toujours les mêmes, qui arrivent systématiquement en retard pratiquement tous les soirs.
Ceux là, pas de cadeaux!
je marque les retards et je comptabilise à la fin du mois.
Alors il y a ceux qui tirent la tronche, qui ne comprennent pas .
et ceux qui se sortent les doigts du c-l pour essayer d'arriver à l'heure, mais en général avec ces personnes cela ne dure pas longtemps, le naturel revient au galop.
A croire que récupérer leurs enfants est une torture ( ben oui faut s'en occuper)

Anonyme

et je compte par quart d'heure.

Anonyme

oui , il faut compter tout les 1/4 d'heure , à la fin du mois vous verrez que ça vous fera des heures en plus si ça produit tout les jours de la semaine et arrêtez de faire des cadeaux eux les employeurs n'en font pas , une fois voir deux fois ça passe mais tout les jours , STOP !!!!

Anonyme

Je parle en tant que parent. Moi je ne refuse pas de payer son temps de travail effectif mais ma nounou me facture 1h heure par jour quand je les récupère le soir sur le chemin de l'école alors qu'elles les a eu au grand max 15 minutes (et je suis gentille) plus les frais d'entretien. Moi au boulot si je fais 15 minutes je suis payée 15 minutes pas 1h! Le matin pareil elle les a 1h elle me compte 1h30! Alors on a un forfait qui du coup elle dépasse avec ses comptes. On a fixé un forfait ok mais là c'est abusé car en réalité elle ne fait même pas la moitié en temps effectif et elle nous compte des heures supplémentaires!!!

Anonyme

Mais rien ne vous oblige à accepter cela. Si elle n'a vos enfants que 1h15 par jour, vous ne devez la payer que 1h15 !
par contre, pour les frais d'entretien, c'est une obligation. Que ce soit 30 minutes ou 7h, le minimum légal est de 2,65€ et l'assmat est libre de demander plus.
p

Anonyme

Oups!!
Par contre, si à la base vous avez fait un contrat ou elle devait les avoir 1h30 le matin et 1h le soir, oui, vous devez la payer même si vous ne lui confiez pas les enfants autant

Anonyme

Moi,assistante maternelle,je travaille a l.heure ,pas à la minute.pour 15 mn de retard je facture l’heure! Je travaille pour 3€,vous ne pensez pas que je vais compter 0,75€ alors que j’ai peut être loupé un rdv ou autre à cause de retard!!! En tout cas j’ai toujours fonctionné comme ça et ça marche...

Anonyme

Bonjour ,
Déjà en comptabilité 15 mn c'est 25 mn après 30 mn c'est 50 mn 45 mn c'est 75 mn .
Pour ce qui est de l'heure de votre nounou si vous avez fait un contrat et que vous ne dépassez pas les heures elle devrait ne pas vous compter des heures complémentaires pour info les heures supplémentaires c'est compter à partir de la 46 ème heures / semaine, je ne pense pas que vous allez au delà de la 46 ème heures vue que vos enfants vont à l'école . Une question 1h30 pour chaque enfant ou pour les deux ? vous n'avez pas préciser car logiquement vous devrez la payer aux nombres d'enfants tout est multiplier . En général partout crèches , centre de loisir , garderie , etc ... tout heures entamées compte 1 h et non les 15 mn ou 30 mn et les parents ne s'en plaint pas c'est comme ça et de plus vous êtes rembourser par pajemploi jusqu'à l'âge des 6 ans de l'enfant et même au delà vous pouvez bénéficier des 50% de crédit d'impôt ou de réduction d'impôt alors ce n'est pas négligeable pour vous , vous êtes gagnante alors pourquoi ? chipoter pour quelques minutes de plus ou une heure de plus ...

Anonyme

Et bien, vous, assistante maternelle de 15h44, vous êtes tout simplement dans l'illégalité. Tant mieux pour vous si ça marche, mais un jour, ça ne marchera peut être plus et si le parent vous traine aux prud'hommes, vous perdrez et cela pourrait vous couter cher !!

Anonyme

Le fait de travailler pour 3€ de l’heure ne vous permet en aucun cas de voler vos employeurs en leur facturant une heure entière pour quelques minutes de travail.
Par contre je n’en travaille pas pour moins de 3,50€ net pour les gros contrats!

Anonyme

A partir de 10 mn je compte l.heure pour éviter trop de retard des parents .

Anonyme

Voleuse! Pour ma part 5ou 10mins de retard c'est gratuit! Les parents ne font pas toujours comme ils veulent sur la route du retour. Et parfois c'est l'inverse ils arrivent en avance.

Anonyme

16 juillet 2013, elle emploie le mot «negresse»
Non mais j'hallucine... 8-(

Anonyme

Bonjour ,
Je réponds au message du 7/08 à 15h :
C'est sûr que si c'est tout les jours 10 mn à la fin de la semaine ça peut faire 1 h à 2 h par contre si c'est exceptionnel je lui fais la remarque si elle ne c'est pas excuser et si ça se reproduit je lui compte l'heure comme dans les collectivités : crèches , micro-crèches et halte garderie après les parents feront plus attention à l'heure ce qui est normal et logique , on doit toutes se faire respecter si vous , voulez qu'on vous respecte , sinon après ils peuvent profiter de 10 mn , passer à 30 mn et ainsi de suite ..ce n'est pas une histoire de voleuse ou pas , mais une histoire de respect de la personne .

Anonyme

en principe toute heure entamee est due

Anonyme

n'importe quoi message du dessus
cest complètement illégal
vérifiez vous le constaterez

Anonyme

Entièrement d’accord avec 16h25 ! Merci

Anonyme

Si de 10mins en 10mn ça fait une ou deux heures en fin de mois .ça peut faire une heure ou deux complémentaires !

Anonyme

oui ça d'accord (à 18h39)

Anonyme

heure commencé est du

Anonyme

Faux et illégal !!!!
C'est dingue comme il y en a qui sont bouchées et malhonnêtes.
pas étonnant qu'on ai si mauvaise réputation!!!!

Anonyme

Il ne faut pas non plus toujours dire que nous avons mauvaise réputation. Comme dans tous les métiers il y de bonnes voire de très bonnes assistantes maternelles et des mauvaises! Pour le temps travaillé en plus c'est très facile .bien noté la demie heure, le quart d'heure en plus, puis en fin de mois on additionne le tout. Le résultat une heure ou plus s'appelle heure complémentaire.

Anonyme

A celles qui rajoutent une heure pour 10 minutes de retard, est-ce que vous retirez 1 heure de votre paie aussi quand vous demandez à partit 1/4 d'heure en avance ? OU alors ça ne marche que dans un sens ?

Anonyme

Amusante la question du dessus. Les assistantes maternelles qui secomptent une heure de plus pour un quart d'heure crient sûrement au scandale si le parent applique ce principe de calcul en sens inverse Hihihi!

Anonyme

Oui, et pourtant, ça serait logique !!
Mais ça m'étonnerait beaucoup qu'elles le fassent, elles se retrancheraient derrière le fait que ce n'est pas dans la convention collective et le droit du travail,
Respect des règles à deux vitesses !!!!

Anonyme

Bonjour ;
J'ai un parent qui était toujours en retard une fois 10 mn , on grignote un peu tout les jours jusqu'au jour ou le parent avait une heure de retard sans s'excuser , je lui ai compté à la fin du mois... il m'a posé la question et je lui ai répondu qu' il y a des horaires à respecter et car force de tirer sur la corde elle fini par cassé , il faut arrêter d'être gentille , donc il faut se faire respecter , vous savez quand ils ont envie de vous licencier ils ne regardent pas si vous , vous lui avait fais des cadeaux , eux , ils vous n' en font pas , bien au contraire il vous jette comme une vielle chaussette et bah ! bah ....à l'oubliette .

Anonyme

Bonjour 27 08 17h18 vous avez tout à fait le droit de totaliser tous les retards pour les faire payer. Normalement la fin de notre journée est quand l'enfant repart avec son parent. Seulement un retard de dix minutes ne fait pas une heure due c'est du vol!

Anonyme

Honnêtement, je ne déduis pas quand je décide de finir les accueils plus tôt. Puisque j'ai entamé l'heure.
Les parents ont la paje et le crédit d'impôts, si ils ne voulaient pas payer, il ne fallait pas faire d'enfant.

Anonyme

Non mais sérieusement !!!????
"Si ils ne voulaient pas payer , il ne fallait pas faire d'enfant ????"
Et le fait qu'ils fassent un enfant vous permet des libertés avec ce qui est légal !!!
Alors si le parent est en retard de 10 minutes, il paie toute l'heure et vous, si vous demandez à finir 10 minutes plus tôt, vous ne déduisez rien !!
ça existe ??
je suis révoltée, vous êtes une voleuse, malhonnête.
Il y a sur ce forum, des assistantes maternelles qui ne font vraiment pas honneur à la profession.
Quand je vois le vocabulaire, la façon de s'exprimer, cette hargne envers les parents, cette méconnaissance de ce qui est légal et même cette malhonnêteté, comme si c'était un plaisir, pour certaines, de voler les parents, ne seraient ce que de quelques euros!!!!
Et ben, qu'est ce qui vous est donc arrivé pour être aigries et hargneuses comme ça mesdames ?
Je vous plaint tout autant que je vous méprise

Anonyme

Bonjour 29 /08 à 11h08 ;
Oui vous avez raison mais une fois c'était 10 mn , le lendemain 1/2 heure etc.. à la fin de la semaine , c'était une heure de retard , qu'est ce que vous aurez fait ??? au début je ne disais rien mais un jour que j'ai été obligée de partir une heure avant pour me rendre à l'hôpital , elle m'a fait déduire que moi tout les jours je lui faisais cadeau , ils faut que ça aille dans les deux sens et non dans un sens .

Anonyme

Bonjour,
à l'école maternelle , la mairie en a eu marre de payer du personnel à cause du retard des parents, et bien ils on mis en place que toutes heures commencées seraient dû, et bien croyez moi ça marche.
Comment expliquez vous que ce sont toujours les mêmes personnes qui soient en retard?

Anonyme

Et oui ! après c'est marrant ils arrivent à l'heure et bien nous c'est pareil , il faudrait faire pareil .

Anonyme

Sauf que nous, on ne peut pas, c'est illégal

Anonyme

Euh...c'est gratuit l'école maternelle....

Anonyme

la périscolaire c'est payant

Anonyme

Et pourquoi ? on ne pourrai pas faire pareil ???? si c'est illégal pour nous , c'est illégal aussi pour les écoles ??? vous ne croyez pas ?? , oui les garderies avant et après l'école c'est payant , ce qui est normal rien n' est gratuit par contre c'est vrai que même si vous dépasser de 5 mn ils vous compte l'heure entière même dans les haltes garderies alors pourquoi ? pas nous ..... après tout .

Anonyme

Simplement parce que nous ne sommes pas une structure.
Ce n'est pas indiqué dans notre convention collective et cette dernière n'est pas là que pour faire joli, elle est à respecter. Si vous ajoutez une clause à vos contrat comme quoi toute heure entamée est du, le jour ou un parent vous emmènera aux prud'hommes, vous perdrez.

Anonyme

Bonjour ,
Je suis désolée c'est pareil que les structures , on doit se faire respecter , dans la convention collective , il est bien stipulé l'heure d'arrivée et l'heure du départ de l'enfant , vous n'allez pas m'a prendre mon métier .
C'est vrai que pour 1/4 d'heure mais je lui fais remarquer poliment , je ne compte pas mais par contre si tout les jours de la semaine ou le parent ne tient pas compte de ma remarque et que tout les jours on gratte 5 mn par 5 mn etc... et bien là , oui ! je compterai les 1/4 d'heures , les 1/2 heures etc .... car à la fin de la semaine tout additionner ça peut vite faire des heures et vous , vous accepterez ? moi non à une certaine limite, maintenant si à vous , ça vous plait , continuer après le parent couchera chez vous ...Super !!! par contre pour les prud'hommes si on est dans nos droits je ne vois pas le lieu d'y être , les parents ne pourrons pas nier .

Anonyme

pour moi c'est une heure complete que ce soit un quart d'heure ou pas. Sinon je refuse

Anonyme

Pour le message du 12 à 11:18
Bien sur que si le parent est souvent en retard je fais payer. Mais s'il a 15 minutes de retard, je facture 15 minutes et pas une heure.
Le principe de toute heure commencée est due, c'est tout simplement de l'abus et c'est illégal.
Faire payer les retards, c'est normal

Anonyme

quand vous en aurez marre que cela se produise toute les semaines vous ferez payer une heure complete

Anonyme

9a fait plus de 10 ans que je suis assmat, et je n'ai pas rencontrer ce genre de problèmes souvent.
Si cela devait arriver, je continuerais à me faire payer ce qui m'es du, pas plus.
Par contre, je recadrerai les parents , à partir de l'heure de fin de contrat, je vivrais ma vie selon ce que j'avais prévu, aux parents de se déplacer là ou je serais, et au pire, je mettrais fin au contrat. mais je ne ferais pas un truc illégal qui risquerait de se retourner contre moi.

Anonyme

Bonjour ,
Je réponds au message du dessus .
Vous avez bien de la chance .
Sur les 4 parents employeurs , il y en a toujours un qui déborde pourtant comme vous l'écrivez je la recadre sans arrêt , j'en ai ma tarte de répéter toujours pareil, elle me prévient jamais de ses retard et s'excuse jamais, les deux parents trouvent normal . Au début je ne comptais pas les minutes en plus, je me disais , elle est malade ( un grand mot ), mais après je me suis rendu compte qu'elle profitait de moi, alors maintenant j'additionne les 1/4 d'heures , les 1/2 heures et à la fin du mois je me retrouve souvent avec 5 heures complémentaires , elle ne me dit rien car elle le sait , c'est une personne qui ne travaille plus depuis son second enfant 22 mois, car elle ne supporte plus son travail et ses deux enfants , à 31 ans, après je compati mais elle pourrait respecter au moins les horaires et son bébé , il n'a pas demander à venir lui , pauvre enfant, plus tard avec une maman instable par contre pour se promener elle n'est plus malade . Vendredi dernier elle est arrivée avec une heure de retard sans prévenir c'est moi qui l'ai appelé , c'est quand même grave , elle était au resto avec son mari , ils n'avaient pas vue l'heure tournait , j'ai rien dis mais je vais leur compter l'heure , il ne faut pas non plus exagérer . C'est dingue et après quand cet enfant va aller à l'école comment ça va se passer à mon avis soit elle va se remettre en question ou soit elle va aller le chercher à la gendarmerie car eux ils ne seront pas comme nous .

Anonyme

Je n'ai jamais eu de problème à ce point là.
J'en ai eu 2 qui étaient un peu limite. après plusieurs explications, j'ai arrêté de me prendre la tête. Je facturais les retards , pas plus pas moins. je vivais ma vie. S'il faisait beau, que j'avais décidé de sortir les loulous et qu'un de ces pe était en retard, je sortais. Il trouvait la porte close, m'appelait et je lui disais de me rejoindre à tel endroit. pour les retards du soir, si j'avais un rendez vous, ou des courses, pareil.
Une fois, j'ai appelé la grand mère car j'avais une activité ou je ne pouvais pas emmener le petit.
Et croyez moi, le jeu a été calmé bien vite. Si l'horaire est 18h30, pour les parents qui ont tendance à trainer, à 18h40 les jouets sont rangés, l'enfant en chaussures, ou parti avec moi là ou je dois aller.

Anonyme

Bonjour ,
Je suis le message du 19 à 10h12 :
Suite de la même personne aujourd'hui , ils devaient venir chercher leur enfant , car bien sûr son mari ne travaillait pas , l'heure du départ de l'enfant était prévu à 16h , la maman m'envoie un SMS à 15h40 pour me dire qu'ils viendraient chercher avec 1/4 de retard donc à 16h15 , je lui ai répondu à 16h15 , ils sont venus avec 2 voitures grands parents et eux , ils se suivaient, sans s'excusez , ils trouvent normal , ne me dites pas qui ne se moque pas de moi , là par contre à la fin du mois je vais les rajouter les retards, car j'en ai marre et je vais voir demain c'est vendredi , elle doit le récupérer à 13h et tout les vendredi elle me fait le coup mais demain matin je vais lui dire poliment qu'elle vienne à l'heure et non 1 h après surtout que le pauvre il est fatigué depuis le matin c'est long pour cet enfant , mais maintenant les parents ils font passer leur plaisir avant leurs enfants et pour ma part ma priorité c'était mes enfants avant tout , ils sont grands mais ça l'est toujours ,et de les voir agir ainsi ça me révolte .

Anonyme

Une de mes pe a voulu prendre en compte que la plus petite amplitude horaire semaine et du coup je fais des heures complémentaires 3 voir 4 semaines par mois étant donné qu’elle travaille dans le commerce et que bien sûr elle ne peut pas mettre un client dehors pour fermer.
Je travaille le samedi avec elle et j’etais de mariage la semaine dernière. La petite devait être partie à 18h sauf que cela n’a pas été le cas! J’ai donc dû rejoindre mon mari à la réception du soir avec la petite avec moi à près d’1h de route de mon domcile.
Autant dire que la maman n’en menait pas large avec près de 2h de route aller-retour pour récupérer sa fille !
Ca fait un moment que je ne met plus ma vie en suspend pour des parents qui n’ont aucune considération pour moi!

Anonyme

Bonjour ,
Vous avez bien raison car eux non plus , une fois que le contrat est terminé adieux ...
Par contre ce matin , je lui ai bien dis que à 13 h de venir chercher son enfant car il est fatigué , elle m'a répondu , oui ! oui ! et son mari était dans la voiture , on va voir tout à l'heure .

Anonyme

Et bien , ils sont arrivés pour une fois à 13 h malgré que 13 h c'est l'heure du départ de l'enfant , c'est pour ça , il pleut ....

Anonyme

Bonsoir existe t il un texte de loi pour les heures entamé sont du merci de me repondre

Anonyme

Non, il n'y a aucun texte de loi indiquant que toute heure entamée est due, pour la bonne raison qu'appliquer ce principe est illégal

Anonyme

Bonjour,
c'est peut être illégal, mais n'empêche que l'école maternelle à côté de chez moi fait comme ça.
La mairie en avait marre de payer du personnel , car certains parents étaient toujours en retard.
comme par hasard ça marche!

Anonyme

Bonjour comment payer une demie heure c'est très facile le tarif d'une heure divisé par deux!? Exemple si vous étes payés 3 e de l'heure une demie heure 1,50e!?!?!

Anonyme

Je pense qu'on ne peut pas comparer une mairie qui fait un règlement pour une structure et une assistante maternelle !!!
Faire payer les retards, c'est normal, mais si le pe à 15 minutes de retard, il paiera 15 minutes en plus. Si c'est 30 minutes, il paiera 30 minutes en plus.

Anonyme

Mais oui il faut être honnête si les assistantes maternelles font payer les retards un quart d'heure c'est un quart d'heure pas une heure. Pour ma part je ne fais pas payer les retards car parfois les PE viennent en avance.je compte une heure complémentaire quand un parent me demande de finir une heure plus tard

Anonyme

Bonjour ,
Vous avez tord car une fois en pensant je ne dis pas , mais si ça se reproduit tout les jours et bien 1/4 d'heures par1/4 d'heures x 5 jours et bien ça vous fait 1h 1/4 / semaine et x /30 jours , vous comptez . Non , je dis qui faut leur expliquez que si c'est 16h30 c'est parti avec leur enfant et non arrivé à 16h30 et pareil le matin si c'est 8h ce n'est pas arrivé à 7h45 mais 8h , il y en a beaucoup qui font semblant de ne pas comprendre surtout s'en s'excusez , ils comprennent très mais si on ne dit rien ils continueront et grignoteront de jour en jour , une fois en pensant, d'accord mais pas tout les jours , nous aussi on a besoin de notre tranquillité surtout quand on a fait une journée bien remplie , le soir on a envie de se poser .
Par contre c'est vrai que dans les structures , ils sont obligés , ils faut qui respectent les horaires d'ouvertures et de fermetures , si les parents arrivent à respecter les horaires, dans ces structures , pourquoi ? ne respecteraient- ils pas nos horaires à nous ???

Anonyme

Mais recadrer, être ferme et compter les retards, c'est normal. ce qui ne l'est pas, c'est de faire payer une heure en plus pour un retard de 15 minutes.

Anonyme

Bonsoir ,
Tout à fait d'accord avec vous , il faut se faire respecter avant que ça dérape , une fois de temps en temps mais pas à répétition sinon on rajoute les retards si ils ne comprennent pas , après vous verrez , ils respectent ça marche à tout les coups .

Anonyme

Bonjour,
ce sont toujours les mêmes personnes qui arrivent en retard, c'est bien qu'ils se moquent de l'assistante maternelle .
C'est tout!
Donc ils payent!!

Anonyme

Ils payent seulement leur retard un quart n'est pas une heure!

Anonyme

DEsolé moi je fait payer l'heure, pour quelque euro il ne faut pas pousser!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Anonyme

Et bien c'est illégal d'autant que vous dites que c'est toujours les mêmes qui sont en retard! Pour quelques euros ça peut être cadeau!

Anonyme

la societe est illegal tout les jours les gens qui nous gouvernes sont illegals les parents des enfants font comme ils veulent ALORS vous parlez d'illegalité !!!!!!!!!!!!!!!!!!!! on marche sur la tete DESOLER c'est un accord avec les parents de toute façon je procede comme cela et je ne changerais pas.................................

Anonyme

Bonjour ,
Pourquoi pas, si ils le savent , vous avez raison .

Anonyme

J'adore les gens complètement bornés!! Nan, je fais comme ça etpicétout !!
Jusqu'au jour ou un parent la trainera aux prud(hommes et qu'elle devra le rembourser......
Car même noté au contrat et signé par les 1 parties, une clause peut être jugée comme abusive. Vola voila......

Anonyme

Bonjour ,
Je réponds au message du dessus ;
effectivement il faut voir ce qu'elles ont noté avant de juger mais c'est vrai que certains parents abusent et à certains ça permet de recadrer et c'est légal ce n'est pas considéré comme abusif , bien au contraire ...

Anonyme

C'est du vol plutôt!

Anonyme

Message du18/01 à 8h42
Non, le principe du "toute heure commencée est due" n'est absolument pas légale chez les assmat et si une telle clause est ajoutée au contrat, elle serait jugée comme abusive par le tribunal des prud'hommes, quand bien même elle aurait été signée des 2 parties.
Et oui, on ne fait pas ce qu'on veut avec les contrats.......

Anonyme

Bonjour ,
je ne pense pas que le tribunal des prud'hommes s'embête à juger ce genre de situation ils ont autres choses plus importante que ça surtout pour des 1/4 d'heure par ci par là ....

Anonyme

Si les parents le leur demande alors si, les prud'hommes statueront dessus puisqu'ils ont l'obligation de traiter les demandes.
Maintenant, très peu de pe connaissent leurs droits...

Anonyme

C'est sûr , mais après c'est pas sûr que le parent employeur gagne .

Anonyme

Ah si, Si c'est dans le contrat, c'est une clause abusive, et de toutes façons c'est illégal. Bien sur que les parents gagneraient....

Anonyme

C'est à voir , l'assmat à des preuves avec ses fiches de présence après je ne sais pas trop si le parent employeur ira jusqu'au prud'hommes enfin ça se discute entres , le parent employeur qui ne respecte pas les heures et l'assmat qui arrondi l'heure à mon avis c'est 50/50 , ils seront fautif tout les deux .

Anonyme

Non, ça n'a rien à voir.
Le retard des parents est un non respect du contrat. Les prud'hommes ne peuvent rien faire dans ce cas. ils sont juste là pour faire respecter les lois du travail est des conventions collectives.
Faire payer l'heure entière alors que le retard est de moins que ça est illégal

Anonyme

Oui , c'est bien ce que j'ai écrit , le retard des parents c'est un non respect du contrat et l'assmat arrondi les heures donc le prud'hommes diras qu'ils ont des tors des deux côtés .

Anonyme

bonsoir,
et bien moi j'ai démissionné de parents qui ne respectaient pas les horaires, ils n'y croyaient pas , je l'ai avais prévenu plusieurs fois.
ils me disaient notre fils est bien chez vous, blablabla.....ils me payaient sans problème, mais moi j'avais une vie de famille aussi, je commençais tôt le matin, alors finir à 19h-19h30 à la place de 18h . j'en ai eu vraiment ras le bol.
Quand on fait des enfants on assume!!

Anonyme

Bonjour ,
Tout à fait d'accord avec le message du dessus , c'est sûr !!! parfois il faut dire STOP !!!

Anonyme

j'adore les gens qui parlent de lois se sont les pires .Desoler mais c'est un accord entre parents et ass mater je compte une heure quand elle est commencé et je n'est aucun parents qui ont trouves a redire ils ont trouves cela tout a fait normal vous faites ce que vous voulez mais s'il vous plait arretez avec vos prud'hommes et tout le reste si vous voulez vous travaillez pour rien c'est votre probleme je pense que vous avez un autre salaire qui rentre tout les mois et vous etes pas a cela pres.

Anonyme

exact et daccord pour le message du dessus et puis en creche 1/2 heure est payé une heure alors arretez de critiquer les ass mat font comme elle peuvent du moment que l'accord a ete conclu mince........

Anonyme

Ah mais chacun fait ce qu'il veut, perso, je m'en contre fiche. mais c'est important de dire ce qui est légal et ce qui ne l'est pas. Vous parlez d'un accord contractuel avec les parents. peut être que les parents ne connaissent pas leurs droits et la loi, mais que s'ils venaient à le découvrir, ça pourrait couter cher à l'assmat.
Ensuite, arrêtez de dire n'importe quoi, toutes les crèches ne pratiquent pas le système de toute heure entamée est due. Et je ne vois pas bien le rapport entre respecter la loi et travailler pour rien. Je pratique un tarif qui correspond à l'accueil que je propose, je me fais payer tout ce qui doit l'être en restant honnête et droite dans mes bottes. Je sais me faire respecter autrement que par le biais financier.
Que vous disez comment vous procédez, c'est une chose, mais ne dîtes pas aux autres de faire quelque chose d'illégal.

Anonyme

et ben voyons les perents sont c................. ils connaissent pas les lois FOUTAISE

Anonyme

je ne vois pas ce que viens faire l'honneteté puisceque les parents sont au courant !!!!!!!!!!!!!! pour le le message du 28 janv a 19h12 se sont des gens comme vous qui font le malheur en cherchant la petite bete ou il ni a pas lieux a la chercher vous etes desolante. vous faites comme vous voulez et laissez les autres faire comme elle veulent.Je maintient les creches au bout d'une demi heure compte une heure...............................

Anonyme

Bonjour ,
Oui , c'est vrai , je confirme le message du dessus mais il ne faut pas confondre avec une structure d'accueil comme crèches etc ... avec nous c'est différent , les collectivités ils ne vont pas s'amuser à compter les 1/4 d'heures , 1/2 heures etc... ils ne s'en sortiraient plus c'est pour ça , c'est plus simple, que tout heure entamée pour eux en comptabilité fait une heure , les parents le savent dés le début c'est le règlement de la structure d'accueil c'est aux parents de respecter les horaires c'est là la différence avec nous les assistantes maternelles, on est pas une structure , on a pas à compter une heure pour 1/4 d'heure de retard , ça peut arriver surtout en ce moment avec le mauvais temps par contre si ça se reproduit fréquemment , ou vous faites un avenant pour changer les horaires du départ soit vous rajoutez les 1/4 d'heures ou 1/2 heures etc ... mais pas une heure à chaque fois , ce n'est pas sympathique , on est humaine . C'est mon point de vue .

Anonyme

J'ai oublié après on est libre de faire ce que bon nous semble juste dans la mesure ou le parent employeur est informé , pourquoi ? pas ....

Anonyme

Après il faut pas oublié que pour certaine ass mat c'est difficile de trouvé des contrât donc si en plus elle compte une heure pour 15 minutes de retard sa risque d'être difficile d'avoir le contrat

Anonyme

Beaucoup de parents ne connaissent effectivement pas les lois , et beaucoup d'assmat non plus, ou du moins, les arrangent à leur sauce !!
Chacun fait comme il veut, mais on ne peut pas conseiller quelque chose qui n'est pas légal. Si les parents sont d'accord, tant mieux pour vous. Mais leur dîtes vous que c'est un accord contractuel et pas une loi du travail ???
ça m'étonnerait...........
Si le parent accepte, en toute connaissance de cause, pourquoi pas !!

Après, merci de s'inquiéter pour moi, pour le message au dessus, mais justement, je trouve toujours le nombre de contrats que je veux. Et ce malgré mes exigences (pas le mercredi, 8 semaines de congés, pas d'horaires décalés et un tarif dans la moyenne sup. Je récupère même des parents qui se sont aperçus que leur ancienne assmat bidouillait comme elle voulait et était hors du cadre légal. Moi, je pars du principe que l'honnêteté âie toujours, et pour l'instant, ça me réussit bien.

Anonyme

Justement pour ma part c'est des parents qui n'ont rien compris pourtant quand ils m'ont rencontré je leur ai bien expliqué notre convention . Voilà j'ai commencé le contrat le 2/01/19 tout ce passe bien , j'ai accepté de garder de faire des heures complémentaires , j'ai eu leur bébé pendant 2 jours 1 h avant l'heure prévu du matin et le soir une heure de plus . Il se trouve que mercredi dernier la maman est venue à 11h30 récupérer son enfant , hier le papa est venu plutôt chercher son enfant à 15h30 au lieu de 16h30 , si ce n'est pas pour me faire rattraper c'est heures que j'ai fais en plus , je me pose la question , et aujourd'hui comme la maman ne travaille pas , elle voulais récupérer son enfant à 14 h .
Elle m'appelle pour savoir comment ça se passe si elle vient récupérer plutôt son enfant est ce que j'accepte de déduire les heures , je lui ai répondu que non car ce ,n'est pas moi qu'il lui ai demandé de venir chercher son enfant du coup elle m'a répondu garder le ce n'est pas la peine que je me déplace je lui ai répondu, oui . Ce matin j'ai trouvé dans son sac un planning avec ses dates de congés du papa, 4 semaines que je devrais déduire car monsieur doit les prendre avant la fin du mois de mai . C'est encore des parents qui ne comprennent rien à notre convention ou alors ils font semblant , c'est peut être ..
ce soir je vais lui expliquer encore une fois, qu'on est plus à l'heure mais au mensuel et que si c'est 4 semaines ne sont pas programmer sur le contrat , je déduirai ce que je prendrai sans solde . C'est dingue que chaque fois on est obligée de parler pour se faire respecter , c'est pareil pour tout , pour les heures etc... il faut qu'ils arrêtent de nous prendre pour des roues de secours , après je comprends certaines assmat qui compte 1 h quand ça déborde à force d'être trop compréhensive et de discuter il vient un moment il y en a marre , ils nous prennent pour de la Merde , on dit STOP ! ..

Anonyme

Voilà , je lui ai expliqué à nouveau , il a très bien compris , il avait un doute mais c'est vrai qu'on a une convention qui n'est pas facile à comprendre .

Anonyme

Cette convention n'est pas évidente comprendre. En plus, on peut l'interpréter parfois différemment.
Beaucoup de parents ne prennent pas conscience du "sérieux" qe cela implique de devenir employeur, et parfois, ils comprennent niquement ce qui va dans leur sens................
Il ne faut pas hésiter à être ferme et carrée dès le départ. Mais ça doit aller dans les 2 sens. On ne peut pas demander aux parents d'être hyper réglo, de respecter la convention et le contrat si on arrange certaines choses comme on en a envie !!

Anonyme

Ajouter des choses illégales au contrat contribue a la mauvaise image de marque des assistantes maternelles.

Anonyme

Les employeurs sont les dindons de la farce. Les nounous nous cuisinent bien et nous assaison avec leurs heures !
Petite question. Et quand on dépose l'enfant à 8h10 au lieu de 8h tous les matins et quand au soir on se démène pr le récupérer un peu plus tôt. C'est normal que l'on compte le quart d'heure de retard occasionnel du soir?

Je vais faire nounou !

Anonyme

Pour ma part je ne compte pas les petits retards justement parce que les parents de temps en temps récupèrent leurs petits plus tôt. Par contre le retard du matin ne nous concerne pas quand un petit doit arriver a 8h nous sommes prêtes a le recevoir si le parent s'organise mal ça ne change rien.
Pourquoi faire nounou si tu as une mauvaise opinion des assistantes maternelles. Pour ma part les parents sont des gens que je respecte pas des dindons. Fais unautre metier!

Anonyme

Pour le "dindon" du 5 février à 18h23.
Les employeurs font les victimes, mais ne se préoccupent pas de tout ce qui est règlementation du métier de leur employé, alors soit vous prenez votre rôle d'employeur au sérieux et vous vous renseignez, soit vous laissez faire votre assmat et si elle se trompe ou est de mauvaise foi, parce que ça existe aussi, tant pis pour vous.
Il y a plein de sites, de logiciels, de forum où vous pouvez vous informer, alors ça va 5 minutes les attaques de ce genre.
Ensuite, pour votre histoire de 8h10 au lieu de 8h, vous avez signé un contrat. Si l'heure d'arrivée est 8h, et bien le salaire est compté à partir de 8h. Si vous amenez votre enfant en retard, c'est vous que ça regarde. Si la fin de la journée est 18h et que vous arrivez plus tôt, c'est pareil, ça ne concerne pas l'assmat. par contre si vous arrivez en retard, c'est du tems supplémentaire de travail et ça se paie.
Si les horaires ne reflètent pas la réalité de vos besoins, faîtes un avenant pour les changer?
Imaginez que vous travaillez dans un magasin. Votre patron vous dit que vous commencez à 8h. Donc, à 8h, vous êtes devant la porte, et lui ne vient qu'à 8h10. Et le soir, pareil, vous êtes sensé finr à 19h et lui décide de fermer à 18h30, vous seriez d'accord pour qu'il déduise ce temps de votre salaire ? Et le jour ou il décide de faire nocturne, sous prétexte que d'habitude il vous libère plus tôt, il ne vous paye pas le temps supplémentaire ??
Très occasionnellement, porquoi pas, mais ce n'est en rien une obligation.
L'assmat à plusieurs employeur, s'ils se mettent tous à faire ça, ça devient ingérable.
Et il y a la loi , celle du travail, celle du code de l'action sociale et des familles dont nous dépendons. C'est à respefter, point final. Quand vous avez signé le contrat avec votre assmat, vous avez demandé une disponibilité, vous devez payer cette disponibilité. C'est tout.
Une nounou cuisinière qui n'assaisonne personne mais qui respecte et se fait respecter

Anonyme

Je ne vois pas cette personne être ass.maternelle, elle pèterait les plombs (si tous les parents font comme elle)


Mais celà lui ferait du bien, elle comprendrait mieux le bonheur, mais aussi les aléas du métier.

Anonyme

Bonsoir ,
Je réponds au message du 05/02 à 18.25 :
Pour ce qui de l'heure où vous déposer votre enfant si vous le déposer à 8 h 10 au lieu de 8 h , c'est votre problème et non votre nounou , vous avez cas vous levez plutôt le matin est vous verrez que à 8 h vous serez à l'heure , en attendant votre nounou vous attend à 8 h et le soir vous devrez être partie avec votre enfant à l'heure du départ et c'est normal que votre nounou vous compte 1/4 d'heure de plus si c'est répété tout les soirs .
Une question , est ce que vous faites cadeau d' 1/4 d'heure à votre employeur tout les soirs ??? je ne pense pas et bien là c'est pareil , il faut respecter les horaires tout simplement ....
Par contre ne croyez pas que le métier d'assistante maternelle est toujours rose , faites l'expérience avec votre nounou un jour et vous comprendrez et on en reparle ....

Anonyme

Le principe du respect est très bien expliqué au dessus. Le respect de l'heure du soir est très important aussi parce que la nounou peut avoir des rdv , et tout simplement une vie personnelle. Même si nous travaillons a notre domicile nous apprécions de terminer notre travail a l'heure comme tout le monde en fait!

Anonyme

Bonjour, j'aurais une petite question. J'ai commencé un contrat avec une assistante maternelle le mois dernier. Pour la mensualisation quand on fait le calcul on trouve 16h15 par semaine et l'assistante maternelle compte 17h. Est-ce légal ?

Anonyme

Si vous avez fait le calcul de la mensualisation au contrat et signez. Vous vous tenez a ce calcul chaque mois

Anonyme

Bonjour ,
Déjà en comptabilité 1/4 d'heure c'est 25 et non 15 donc 16 h 25 , après il faut lui demander pourquoi ? elle arrondi à 17 h , il y a peut être une raison .

Anonyme

Oui mensualisation 16,25 multiplier par salaire horaire multiplier nombre de semaines travaillées diviser par 12

Anonyme

tout à fait ...

Anonyme

Bonjour vous avez le calcul de la mensualisation sur 16,25 d'heures par semaine! Si votre assistante maternelle a arrondi a 17 h c'est peut être parce que ces peu d'heures ou parce que vous aviez prévu un peu trop juste. Il faut savoir que l'assistante maternelle est payée jusqu'au moment ou le parent départ de chez elle avec son petit pas quand il arrive! Si vous avez un doute sur vos accord parlez en directement avec nounou ça évite des malentendus! Bonne continuation!

Anonyme

Faute le parent repart avec son petit pas départ

Anonyme

Bonjour ,
oui ,merci , c'est tout à fait ça ...

Anonyme

Merci beaucoup pour vos réponses !

Anonyme

bravo pour l'article du 6 fevrier a 9h 28 voila une personne qui elle au moins defend notre travail qui est tres precaire et qui est deja tres mal paye alors les parents qui grignottes il reste pas grand chose, surtout quand on a que ce REVENU et pas d'autre salaire . pour moi une heure commencé est DU .C'est a prendre ou a laissé heureusement que j'ai des parents qui le comprennent!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Anonyme

Je suis la personne du 6 février
merci du compliment
Par contre, vous êtes libre, effetivement, d'imposer le principe du "toute heure commencée est due", si les parents acceptent. Mais j'espère que vous avez conscience que c'est illégal

Anonyme

IL y a tellement des choses qui sont illegals et beaucoup plus grave.... Mais bon les parents ont toujours acceptés de toute façon c'est ça ou je refuses de faire du plus .Pas de soucis jusqu'a present il me reste que trois ans a faire donc je ne vais pas me prendre la tete pour si peut. Merci de m'avoir repondu le 6 fevrier.

Anonyme

aprés, quand on arrive à l'heure, et que le temps de l'echange, d'habiller et de partir on prends 5 min et que l'on compte une heure c'est un peu exagéré je trouve non ?

Anonyme

Bonjour
Ce quelqu’un pour me répondre je serai ravi voilà je suis baby-sitter je vais chercher la petite à l’école à 17h30 jusqu’à 18h00 2fois par semaine et la maman compte ça en une heure de travail
Je voudrais savoir si elle a le droit de faire sa
Merci

Anonyme

Non mais il y a des nounous quand je lis leur message je leur dirai changer de boulot 15 minutes de retard ou 10 minutes c’est pas 30 minutes ou 1heure. Nous aussi on a vie après notre boulot mais des imprévus sur le trajet cela peut arriver. On s’arrange. Car quand la nounou demande de récupérer un enfant avant l’heure prévue dans c’est cas là on dis non car elle n’a pas à prendre des rdv pendant ses heures de boulot. Non mais on est tous humain il faut pas abuser non plus. Quand c’est récurrent c’est une chose mais on ne mets pas tout le monde dans le même panier

Les news