chiot chez nounou

patou

Publié le

bonjour



j ai envie d'un chiot ,je suis nounou , je sais qu il n'y a pas de probléme du moment que le chien ne soit pas en contact avec l'enfant



ma question ?  sur mon contrat de travail c'est stipulé par les parents = pas d'animaux



je pense prendre quand même un chiot  je suis seule ds une grande maison et besoin d'un chien de garde ... je n'aurai jamais du accepter c'est fait maintenant !!!!!!!!!!!!    quel sera mon risque a votre avis ?



Licenciement ? MERCI pour vos réponses....



 



 

Dernière réponse
le
13 réponses Répondre au message

Anonyme

Bonjour

Tout d'abord, contacte la puer pour voir quelles sont les conditions, dans ton secteur, pour pouvoir avoir un chien.

Ensuite, pour le contrat avec les parents qui ont bien spécifiés: pas d'animaux, ben, clairement, tu change les conditions d'accueil. Tu risque fort qu'ils te licencient.

Je ne sais pas si légalement ça tiendrait la route, mais théoriquement, celui qui change les conditions de contrat, c'est celui qui le remet en cause. Ce serait à toi de démissionner. Mais bon, on peut espérer que des choix de cet ordre ne soient pas considérés comme rendant l'accueil impossible. Sauf si l'enfant a des allergies. Mais, seul un juge pourrait trancher.

A toi de convaincre les parents en préparant et en leur expliquant l'organisation que tu vas mettre en place pour que ton chien ne soit jamais en contact avec leur enfant.

Et sur un autre sujet, avoir envie d'un chiot, ça se réfléchi. On a pas envie d'un animal comme d'un pain au chocolat.
Un chiot, s'il est tout seul la journée, il va pleurer, faire des bêtises, ne sera pas sociable. Il faut sen occuper, l'éduquer. Et puis ça ne reste pas chiot longtemps. Si ton chien n'est pas très bien éduqué, mal équilibré car il aura été seul dans un coin , il peut devenir imprévisible, dangereux.

Sans compter les contraintes: difficultés pour partir en vacances, frais de nourriture, de véto, ménage supplémentaire le matin avant l'arrivée des enfants, l'extrème vigilance qu'il faut avoir.

Mon discours peut te paraître un peu dur, saches que j'adore les chiens, j'en ai toujours eu. Et des gros. Mon dernier gros poilu nous a quitté il y a un peu plus d'un an et j'ai toujours du mal, je pense à lui très souvent, il me manque terriblement. Pourtant, j'ai fais le choix de ne pas en reprendre car les contraintes sont trop importantes, surtout avec notre métier. Et surtout, ça fait trop mal quand ils nous quittent.

Voila, réfléchis à tout cela, mais oui, je pense que si les parents ont mis une telle clause sur le contrat, c'est que c'est hyper important pour eux, tu risque fort le licenciement.
Tu pourrais toujours essayer de faire passer cette clause comme abusive, mais il faudra alors t'engager dans un conflit, passer par les prud'hommes. Et le reste de ton contrat doit être nickel, car il sera alors épluché!!!!!

Anonyme

Le risque, c'est évidemment le licenciement... Pourquoi ne pas attendre la fin de votre contrat pour prendre un chiot??? Pour info, je suis allergique aux chats et mon mari est phobique des chiens, il en a une peur bleue! On a inscrit dans le contrat "aucun animaux" (c'était d'ailleurs un de nos critères de recherche d'AM). Il est évident que si demain, l'AM prenait soit un chien, soit un chat, ce serait licenciement...

Anonyme

bonjour
merci pour vos réponses ..... je sais tout ça et je suis bien consciente qu' un petit chiot avec notre travail c'est compliqué .... et demande bcp de travail .....le chat c'est plus simple .... mais je suis ds une grande maison à la campagne et parfois seule , un chien serait la bienvenu aussi surtout pour la garde de la maison ...et je serai plus en sécurité ..... mais là je tarde car je sais ce qui m'attends et d'un coté j'adore les chiens et les chats aussi ....j'en ai eu pendant trés longtemps ...... ( chats ) je pense attendre la fin du contrat c'est plus judicieux et bien réfléchir .... en principe quand j'ai une idée rien ne m'arrête j'ai envie aussi de me faire plaisir et je serais préte a accepter un licenciement .... je suis prés de la retraire et plus trop envie de me prendre la tête .....les contraintes c'est bon !!!!!! mais vous avez entiérement raison sur le principe par rapport à notre métier voilà pourquoi j'y vais doucement ......

Anonyme

Et tu penses que les parents sont totalement réfractaires ?
Peut être pourrais tu aborder le sujet avec eux quand même et réfléchir ensemble à la meilleure organisation possible?

Anonyme

Réfractaires ? je ne sais pas trop en faite ! si je prends ma décision je verrai avec eux c'est sur , j'ai tellement envie d'avoir un chien ....mais bon ! je sais qu'avec notre métier c'est encore une chose à gérer de + . vraiment pas simple en même temps je connais des tas de nounous avec des chiens et tout se passe trés bien .... et heureusement :-)

Anonyme

Bonjour,

La condition animale n'est pas encore au point et malheureusement si vous décidez de prendre un chien, il vous faudra présenter un avenant concernant ces modifications d'acceuil.
Soit les pe accepte la présence d'un chien à votre domicile qu'il soit en contact ou pas avec l'enfant (et ce même si il est dans le garage ou le jardin pendant les heures d'acceuil), soit ils refusent et vous devrez démissionner.

Je trouve cela aberrant, non seulement il s'agit d'un être vivant (vous trouverez certainement cela bête mais c'est comme si on devait faire un avenant pour modification de l'accueil après une naissance ou une adoption!) mais cela fait partie du domaine privé.

Bientôt il faudra prévoir cette clause dans nos contrats et la faire parapher et signer par nos pe, de manière à ne pas avoir à démissionner si ils refusent la présence d'un animal au domicile de l'assmat en cours de contrat.

Anonyme

Effectivement bientôt il faudra prévoir cette clause .... JE PENSE QUE JE VAIS ATTENDRE de finir ce contrat pour pouvoir prendre mon chien , car au finale je vais en prendre un .... heureusement qu'il me reste encore 4 ans à travailler .... plus envie d'avoir des contraintes .... et j'ai envie aussi de me faire plaisir ......pour les prochains parents il y aura un chien qui ne sera jamais en contact avec les enfants ( cane corso ) ..... ce sera comme ça c'est mon choix ..... merci pour vos conseils .....

Anonyme

Attention aussi à la catégorie du chien, certaines races sont purement et simplement interdites chez les assmat (rotweiller, pittbull...)

Anonyme

Oui je me suis bien renseigner ......pas de catégorie pour le cane corso .....ce chien adore particulièrement les enfants
j'ai aussi des petits enfants et je ne veux pas prendre de risque ..... pour le rot et pittbull non ! non ! vous allez me dire tout dépends des maitres .... je souhaite un chien nounours , câlin , et je ne veux pas un rapport de force avec des chiens d'attaque ..... pas le but !!!!

Anonyme

Mon avocat m'a dit "Si l'arrivée d'un animal modifie les conditions d'acceuil alors le départ de celui-ci les modifie également".
J'ai posé cette colle à ma puer qui s'est retrouvée bête de ne point pouvoir m'apporter de réponse du point de vue contrat.

Mon avocat va plus loin dans ses arguments: la justice attribue une intégrité à l'animal, en effet porter atteinte à la vie (barbarie) et à l'intégrité d'un animal (dit domestique) est repréhensible azr la loi. Il lui est donc attribué des sentiments, des émotions et un ressenti au même titre que l'être humain.
Si l'arrivée d'un nouveau né au sein du foyer de l'assistante maternelle n'a aucun lien avec les modalités des conditions d'acceuil (pas de dépassement d'agrément), alors l'arrivée d'un animal au sein du foyer ne les modifie également nullement.

Si on considère l'animal en tant qu'objet, celui-ci ne devra en aucun cas être en contact avec l'enfant au même titre que les produits d'entretien et autres sources de danger.

En bref, oui nous pouvons avoir des animaux, les adopter en cours de contrat sans que les conditions d'acceuil soient dites modifiées tant que les animaux ne soient pas dans des pièces accessibles aux enfants.

Nous assmat, nous devons avoir nos vaccins à jour et une pièce d'identité, nos animaux (chat et chien) doivent être vaccinés et identifiés.

Pour les allergies, pas besoin de posséder un chat ou chien pour créer une crise d'allergie à un enfant accueilli!
Il suffit qu'un de vos invités en possède un, s'assoie sur votre canapé pour que des poils s'y déposent.
Vous prévenez vos pe quand des amis viennent chez vous avec leur chien?
Ou quand vous recevez quelqu'un qui possède des chats ou des chiens?
Vous nettoyez tout à fond après leur départ?

J'en doute lol!

Donc quand il y a 6 ans j'ai adopté mon premier chien (un chihuahua minature de 950g une fois adulte), j'ai fourni à la pmi le certificat d'identification et des vaccinations et c'est tout !
Ma chienne reste au rez-de-chaussée lorsque je travaille et la puer n'a pas eu acces au chien ni au lieu où il se trouve car mon rez-de-chaussée n'est pas accessible aux enfants durant l'accueil et donc aucune modification des modalités du contrat.

Anonyme

D'accorsd avec vous mais j'ai l.impression que dans ce cas là il y a modification du contrat car les parents ont spécifiés qu'ils ne voulaient pas d'animaux.si rien n'aurait été dit à ce sujet au moment de la signature je suis d'accord mais s'il est inscrit en toutes lettres sur contrat un refus je pense qu'on ne peut pas l'autoriser.sans parler de chien,si un parent vous interdit d'aller à la piscine ou faire des courses,vous n'en avez pas le droit c'est tout.si vous n'etes pas d'accord il faut le dire avant la signature!en tout cas pour moi le seul moyen serait d'en parler avec les parents directement,ça éviterai les conflits,avocats et autres...

Anonyme

Etant moi-même maman employeur d'une assistante maternelle, je suis avec intérêt ce fil de discussion. Comme je le disais plus haut, j'ai bien précisé dans le contrat "aucun animaux". C'était d'ailleurs l'un de nos critères avec mon mari. En effet, je suis sévèrement allergique aux chats. Iln'y a aucun pb pour que ma fille s'en approche (au contraire, peut-être que du coup, elle ne sera pas allergique plus tard...). Mais je ne peux rentrer dans une maison où il y a un chat sous peine de déclencher une grosse crise d'allergie. Alors faire le bilan de la journée sur le palier, à l'extérieur, en plein hiver, ou déposer ma fille devant la grille extérieur de sa maison, non merci!! S'agissant des chiens, le pb vient de mon mari. Il en a une peur bleue! Un vrai phobique! Nous l'avons expliqué à notre assistante maternelle, elle l'a très bien compris. Mais si demain, elle prenait un chien ou un chat, je lui demanderai gentiment de démissionner car elle se serait placée en dehors du contrat. C'est vrai que cela peut sembler cruel à certaines AM, mais comme dans tout métier, il y a des contraintes...

Anonyme

Pour les allergies, je ne suis pas tout à fait d'accord avec le message du 26 oct, 90h07.
Les risques de déclencher une crise sont beaucoup plus importants si l'animal est en permanence dans la maison que s'il vient passer quelques heures le week-end ou la veille !!!!
Et, oui, si je reçois des gens, accompagnés d'un animal, je fais le ménage avant le retour des enfants, ça me parait juste normal. on reçoit des gens en chaussures, qui viennent diner, prendre l'appéro, et on ne passerait pas un coup d'aspi ??
Ah ben pas chez moi !!!!

Et pour le contrat, s'il est spécifié "pas d'animaux", en prenant un chien, on modifie ce même contrat. Donc soit on arrive à s'organiser pour que l'animal ne soit jamais en contact avec l'enfant et ses parents, on arrive à convaincre les dits parents et tout se passe bien, soit ils refusent complètement, et le contrat se termine.

Les news