Chantage

Mariane552

Publié le

Bonjour,



Suite à la rentrée après les congés de ma fille de deux ans chez sa nounou celle-ci n'apprécie pas mes demandes concernant les activités qu'elle proposera à ma fille cette année, ni que ma fille soit propre.



Nous avons déjà eu des échanges difficiles, cette dame me reprochant des propos qu'elle a elle même tenu, j'avais pris sur moi et m'étais excusée de ses propres propos! Je savais ma fille en sécurité avec elle.



Finalement après discussion avec la maman d'un autre enfant gardé par la nounou j'apprends qu'elle en fait le moins possible, qu'elle ne sort pas avec les enfants ce qui explique sa réaction au questionnement sur les activités.



Bref, je contacte la PMI pour avoir un tiers dans les échanges et le soir même ma nounou me dit qu'elle démissionne. Donc elle ne souhaite pas communiquer.



Le lendemain elle me dit la période d epréavis démarre aujourd'hui, je lui réponds que j'attends sa lettre de démisison, elle me dit ah non vous allez me donner mes papiers!



Et bie spur une heure plus tard elle me dit que le lendemain elle ne peut garder ma fille qu'elle a un RDV avec le médecin le lendemain.



 



Donc deux questions;



Concernant le RDV, nous n'avons pas convenu d'une absence et s'il y avait urgence elle irait simplement aux urgences. Je lui ai signalé que cette absence n'était pas convenue donc non conforme. Que faire si demain elle ne prend pas mon enfant?



Deuxième question, concernant sa démission, que faire si elle refuse de me remettre sa lettre de démission?



Je ne veux pas aller dans les détails, mais globalement j'ai pris sur moi pour assurer la continuité pour ma fille et je suis dégoûtée de son comportement méprisant et hautain!



J'espère que vous pourrez maider.



 

Dernière réponse
le
14 réponses Répondre au message

Anonyme

Bonjour,
Vous avez tout à fait raison de demander sa lettre de démission. Tant que votre ASSMAT ne vous la donne pas, il n’y a aucun préavis. Au contraire, sans aucune lettre et si vous n’emmenez pas votre enfant elle pourrait très bien vous poursuivre pour licenciement injustifié.
Emmenez votre enfant chez votre ASSMAT aujourd’hui. Si elle n’est pas à son domicile, envoyez lui un recommandé avec accusé de réception indiquant qu’elle n’était pas présente ce jour pour récupérer l’enfant. Attendez 48h et renvoyez un recommandé, demandez lui dans ce courrier de vous fournir un justificatif valable pour son absence.
Si aucun justificatif n’arrive, retirez toutes ses absences de sa paie (calcul cassation).
Ne parlez pas de démission dans vos courrier, et tant qu’elle ne vous donne pas sa lettre, elle se met en faute.
Si elle continue et s’obstine à ne pas vouloir votre enfant, et si vous n’obtenez aucun justificatif valable, vous pourrez la licencier pour faute.

Anonyme

Bonjour
Moi tout d'abord ce que je ne comprends pas c'est que vous n'avez rien eu à reprocher à l'assistante maternelle de votre fille pendant 2 ans et que là, sur les "dires" d'une autre maman (qui continue de confier quand même apparemment son enfant à cette assistante maternelle malgré tous ses reproches), vous contactez la Pmi. Et vous dites que c'est l'assistante maternelle qui ne veut pas communiquer.
Je ne connais pas votre vécu avec cette assmat, mais cela me laisse perplexe.
Pour le côté administratif, si elle veut démissionner, elle doit vous donner bien sûr sa lettre de démission, en main propre ou en RAR.
Tant que vous ne l'avez pas, le contrat continue. Vous emmenez votre fille, si possible avec un tiers qui pourra constater le refus de l'assmat de prendre votre fille si c'est le cas.

Anonyme

Bonjour,

Tout est pourtant bien clair dans le message de la postante :
Mariane indique bien qu’elle a essayé de communiquer avec son ASSMAT qui n’apprécie pas ses demandes. La communication avec la PMI en tant que médiateur semble donc tout a fait logique.
Ce n’est qu’après son propre constat, qu’elle a, en discutant avec d’autres mamans réalisé que son avis était partagé.

Essayez le dialogue, remonter lui par écrit s’il le faut vos demandes ou remarques. Mais ne laissez pas votre ASSMAT faire du chantage.

Anonyme

Sans tenir compte de votre ressenti ou autre:
Uniquement légalement parlant:
Si elle ne vous donne pas sa lettre de démission, le contrat continue. mais un employeur ne peut pas obliger un employé à démissionner.
Il n'y a pas de justificatif pour un rendez vous médical. Par contre, elle peut demander un arrêt pour la journée à son employeur et vous le présenter dans un délai de 48h.
Vous pouvez emmener votre enfant et faire constater par un tiers (pas votre mari), que l'assmat était absente. Mais si elle vous donne un arrêt, ça ne changera rien. Si elle ne vous donne rien, vous devrez la licencier pour faute. Néanmoins, vous devrez tout de même lui payer le salaire en cours, le reliquat de CP et faire, le cas échéant , une régularisation de salaire. Il n'y a que la prime de licenciement que vous n'aurez pas à payer ( et encore, à vérifier si c'est une faute simple comme abandon de poste).
Démission ou licenciement, il y a un préavis à respecter de 15 jours si le contrat a moins d'un an et d'un mois s'il a 1 an ou plus.
Si elle refuse l'enfant durant ce préavis, elle vous doit une indemnité, si vous ne lui confiez pas, c'est vous qui la devrez. Ou alors, si vous êtes d'accord pour ne pas le faire toutes les 2, faîtes un écrit signé des 2 parties

Anonyme

Nous constatons aussi sur son post que les 2 mamans critiquent l'assmat mais ont pourtant continué à lui confier chacune leur enfant.
La petite a 2 ans, la maman ne s'est pas intéressée aux activités que faisait sa fille avant ? Pourquoi cela ressort seulement maintenant ?
Et pourquoi l'autre maman continue de confier son enfant à cette assmat puisque (je cite) "elle en fait le moins possible" ?
Si la maman pouvait répondre...

Anonyme

Les besoins des enfants évoluent, activité, jeux, socialisation etc..
Et je suppose qu’elle a continué de confier l’enfant jusqu’à présent car elle espérait une amélioration de sa salariée

Anonyme

Mais bien sûr...pendant 2 ans.
Et l'autre maman qui dénigre la même assmat laisse aussi son enfant en espérant une amélioration.
Tout ce truc est vraiment bizarre

Anonyme

Je viens de voir que Mariane552 a posté sur un autre site d'AM et PE en enlevant toute la 1ère partie de son post d'ici.
En ne mettant que la partie où l'assmat ne veut plus accueillir son enfant !
Donc évidemment les autres postantes de ce site, n'ayant qu'une partie de l'histoire, s'insurgent contre l'assmat...
Mariane552, cela ne sert à rien, à part vous faire plaindre car n'ayant qu'une partie de votre histoire avec l'AM, les réponses données ne peuvent être adéquates, n'ayant que votre avis.
Vous n'avez absolument pas dit dans l'autre post que, critiquant l'AM, vous et l'autre maman, vous continuiez quand même à lui emmener vos enfants respectifs. Sans parler que l'AM a décidé d'arrêter de communiquer avec vous suite à une dénonciation à la PMI.

Anonyme

Pas du tout, peu importe la « partie d’avant » Mariane a le droit de chercher des informations sur la conduite à tenir puisque l’assmat ne veut plus accueillir l’enfant.

Anonyme

Je n'ai jamais dit le contraire. Je m'interroge juste sur le comportement de cette maman qui a confié sa fille pendant 2 ans à cette assmat ("Je savais ma fille en sécurité avec elle") et qui, sur les dires d'une autre maman (qui continue pourtant de confier son enfant à la même assmat) fait un signalement à la PMI.
Je ne sais pas comment j'aurais réagi moi même, en tant qu'AM. Je serais curieuse que la maman nous réponde...

Anonyme

Bonjour ;
Elle est où sa réponse de Mariane552 ??? car vous lui répondez mais il n'y a pas de retour ....

Anonyme

Je pense qu'il y a une réponse à tout ça et que Mariane552, ne nous a pas tout raconter car c'est un peu bizarre cette histoire , c'est facile d'accuser sans savoir , il faudrait qu'elle nous en raconte plus , si elle veut bien se manifester un jour .....

Anonyme

Je pense qu'elle voulait juste se faire plaindre car elle n'a pas répondu non plus sur l'autre site...

Anonyme

Tout à fait .... c'est du n'importe quoi .

Les news