Calcul CP acquis et décompte

Adeline

Publié le

Bonjour, 



 



Je ne sais pas si vous pourrez me répondre, je vous sollicite afin d'avoir un éclaircissement concernant le calcul des congés pour assistante maternelle. 



J'ai engagé une assistante maternelle en contrat année complète début janvier 2021 (contrat 8h30-17h30 lundi, mardi, jeudi et vendredi). 



J'ai donc calculé un droit de congé pour juin 2021 à mai 2022 de 13 jours (2,5*5 arrondi sup). 



Mon assistante maternelle à 3 enfants de moins de 15 ans donc 6 jours en plus.



Ce qui donnerai 19 jours de CP acquis. 



Première question, mon calcul est-il exact ? 



 



Autre point, j'ai lu que lors du décompte des CP posés il fallait compter en jours ouvrable et donc compter les samedis. 



Du coup, là elle a pris congé du 15 juillet inclus au 13 août inclus. 



Cela fait 10 jours sur juillet, 13 jours si il faut compter les samedis et sur aout 8 jours, 10 avec les samedis. 



Je trouve étrange de devoir compter les samedis étant donné que ce ne sont pas des jours travaillés. 



Donc deuxième question, combien de jours de congés faut-il décompter ? 



 



Tout n'est pas clair pour moi en plus avec tous ces CP pris mon assmat me dit avoir encore le droit à 1 semaine et 3 jours. 



Mais si mes calculs sont corrects 19 CP acquis et 25 CP pris (si on compte les samedis) au final elle aurai pris trop de CP. 



 



Voilà je suis un peu perdu sur ces aspects là. 



J'espère avoir été assez clair. 

Dernière réponse
le
5 réponses Répondre au message

Anonyme

Bonjour Adeline ;
Donc c'est bien 19 jours de CP avec les 2 jours de plus pour les 3 enfants de - de 15 ans par contre on compte 6 jours ouvrables du lundi au samedi inclus même si le samedi n'est pas travaillé car en année complète on a acquis 30 jours donc 5 semaines de CP , vous êtes parties sur une année complète sur 52 semaines donc 47 semaines travaillées et 5 semaines ( 30 jours, 6 jours x 5 ) de congés payés mais quand ils sont tous acquis .
Effectivement si elle prend ses CP du 15 juillet c'était un jeudi jusqu'au 14 août inclus c'est un samedi , j'en compte 27 jours de CP en tout donc elle aura , une semaine de trop , c'est sans solde .
Il faut bien lui expliquer que même si on ne travaille pas le samedi , c'est un jour ouvrable et travaillé c'est pour ça qui nous compte 6 jours ouvrables , 30 jours de CP sauf si dans ces jours ouvrables tomberaient un jours férié mais là ce n'est pas le cas le 15 août tombe un dimanche , mais si c'était tombé dans les jours ouvrables du lundi au samedi on l'aurait décompté , pas de chance c'est ainsi par contre il faut que ça soit bien marqué sur les contrats que les jours fériés ne seront pas travaillés sinon ils se décomptent pas .

Anonyme

Bonjour
Il faut bien que vous fassiez la différence entre les congés PRIS (payés s'ils sont acquis et non payés ou sans solde et enlevés de la mensualisation s'ils ne sont pas acquis) et les congés PAYÉS.
Votre assistante maternelle a droit a 5 semaines de congés EN TEMPS (même si elle ne les a pas acquis). Quand elle prend des cp, si ils sont acquis vous les lui payez vous laissez la mensualisation comme elle est puisque vous êtes en année complète.
Si ils ne sont pas acquis vous enlevez les cp pris non acquis de la mensualisation.

Anonyme

Suite : quand elle vous dit qu'elle a droit à 1 semaine et 3 jours de CP oui elle y a droit EN TEMPS mais ils seront enlevés de la mensualisation car ils ne seront pas acquis donc pas payés ou sans solde.
De même, ses CP pris en août qui ne sont pas acquis seront enlevés de la mensualisation du salaire d'août

Anonyme

Lisez avec elke notre CNN tout y est bien expliqué

Anonyme

Merci pour vos réponses donc bien 27 jours sur des vacances d'été. Mais c'est compliqué avec elle, elle insiste sur le fait d'en avoir utilisé sur cette période que 25. Elle a aussi pris le 2 et 3 septembre, du u coup la est ce que je dois aussi décompter le samedi ?

Les news