Bébé ne fait pas ses siestes

Isabelle

Publié le

Bonjour, 



Voici mon "problème".



Je garde deux jeunes enfants, dont un bébé de 6 mois qui ne fait des siestes que très difficilement. 



J'entends par-là que depuis que je le garde (j'ai commencé quand il avait 3 mois), ce bébé ne fait pas ses siestes tout seul (il me faut au moins 15 minutes à le bercer pour qu'il s'assoupisse). Seulement ce n'est pas le seul enfant que je garde, donc je ne peux pas passer mon temps avec lui dès qu'il fatigue. 



Les parents refusent que je le laisse pleurer ne serait-ce que 2 minutes, ce qui complique les choses (je ne tiens pas à le laisser pleurer jusqu'à l'épuisement mais j'aimerais ne pas avoir à acourrir dès qu'il donne de la voix, ce qu'il fait dès que je le pose ^^'). 



Le souci ne doit pas venir de fait que c' est un petit dormeur puisque quand il s'endort enfin, il me fait des siestes de 2h en moyenne. 



Autre problème, le week-end, il ne fait pas de sieste avec ses parents, ou alors une très courte par jour (30 minutes). Je n'arrive pas à leur faire comprendre que c'est primordial pour ce petit bout de dormir plus, tant pour son développement que pour son humeur ^^'.



Si vous avez des conseils, je suis preneuse !



Merci, Isa. 

Dernière réponse
le
12 réponses Répondre au message

Anonyme

Ne pas laisser pleurer un bébé qui n'a que ce mode d'expression est étonnant. Parfois un bébé a besoin de pleurer un peu pour décharger un trop plein d'émotions ou d'énergie et s'endormir. Bien-sûr il ne faut laisser bébé pleurer très longtemps . je m'occupe d'un bébé très tonique qui proteste a la sieste et pleure deux trois minutes avant de s'endormir. Pour votre petit il faudrait que vous arriviez a lui donner des horaires réguliers de siestes. Savoir aussi comment il s'endort chez lui ?. Pour ma part je dis aux parents que je ne berceas les petits qu'avec 3 ce n'est pas possible. Et c'est surtout qu'en début d'activité je berçais un gros bb 30 moins avant qu'il ne s'endorme pour une sieste de 20 moins cherchez l'erreur. Quand c'est l'heure de la sieste je le dis au petit et s'il a besoin d'un contact pour s'apaiser je lui caresse la tête en lui chantant doucement une petite berceuse. Puis bonne sieste dors bien! Il faut dire aux parents que durant le sommeil le cerveau du bébé enregistre durablement toutes les nouvelles choses qu'il a vues durant ses temps d'éveil. L'hormone de croissance est aussi sécrétée pendant le sommeil. Et enfin qu'un bébé bien reposé est plus calme. Voilà en espérant avoir fait avancer sa réflexion.
Rosemary

Anonyme

Que je ne berce pas

Anonyme

Maudit correcteur automatique. ... 20. 30 minutes

Anonyme

J'ai également deux jeunes enfants que je garde dont une petite qui dort le matin et l'après midi pour la sieste du matin comme l'après midi je met les deux petites dans leur lit puis pour la plus petite je reste à côté disons 10 minutes puis Apres avec la plus grande on sort de la pièce

Anonyme

Bonjour ,
Je vous rassure pour ma part c'est pareil qui fasse froid ou chaud c'est pareil , les bébés ne dorment plus , pourquoi ? car certains parents font passer leur plaisir avant le bien être du bébé on les sorts à n'importe quel l'heure il y en a une qui ma dit , oh ! ce n'est pas grave il dort dans la poussette , qu'est ce que vous , voulez répondre à ça , rien , en attendant quand on en a 3 du même âge on s'amuse surtout quand ils ont entre 5 et 12 mois . Alors bien venue au club , je les laisse dans leur lit sauf si ils hurlent .

Anonyme

Merci pour vos réponses
Oui je crois que y a un peu de ça, quand vous dites que les parents passer plaisir avant besoin. Je ne pense pas que ce soit conscient, mais quand ils me disent le lundi matin qu'il n'a dormi que 30 minutes de siestes sur le week-end '' parce qu'il voulait profiter de papa er maman '', ça me fait bondir. Surtout que quand je parviens à l'endormir, il dort bien.
J'essaie de moins rester dans la chambre, d'être plus ferme (tout en restant douce hein) quand je lui explique de c'est l'heure de la sieste). C'est un bébé qui est toujours dans les bras de sa maman alors c'est vrai qu'il n'a pas non plus tellement l'habitude d'être posé, ne serait-ce que pour jouer quand je dois m'occuper d'autre chose. Alors les siestes... J'essaie de les faire régulièrement, avec moi il dort 2 à 3 fois par jour, plus ou moins aux mêmes horaires, mais pas avec ses parents. J'arrive pas à leur faire comprendre ce besoin nécessaire de sieste, je pense qu'ils n'insistent pas assez le week-end et je sais aussi que sa mère ne le laisse jamais ne serait-ce que pleurnicher ou chouiner quand il est couché, elle va immédiatement le prendre pour le bercer et l'endormir.
J'aimerais bien pouvoir laisser pleurer mais je ne veux pas aller à l'encontre du souhait des parents (d'autant plus qu'il y a des caméras chez eux).
En tout cas merci pour votre aide !
Isa

Anonyme

Avec de la régularité dans les heures de siestes ce petit va s'habituer a deux rythmes différents celui très speed avec papa maman et celui plus tranquille avec nounou.

Anonyme

Franchement, chez moi, la sieste c'est de 13h30 à 16h pour tout le monde. Si les parents n'éduquent pas les enfants en fonction de de mes règles, c'est dehors.

Anonyme

Bonsoir isa ;
C'est vrai ce que vous écrivez , c'est pareil le lundi quand je les récupère ils sont crevés .
Ce soir j'ai dis à la maman que sa fille de 8 mois n'avait pas beaucoup dormi , elle m'a répondu qu'elle en dormait soit aux bras où elle lui fait faire des tours en voiture , super ! moi je lui dis que je ne me voyais pas me promener en voiture pour endormir sa fille surtout qu'elle n'est pas seule , j'ai 3 bébés de 5 à 12 mois , les parents parfois on se demande si ils réalisent .
C'est pareil que vous message du dessus la sieste et de 13 h 30 à 16 h mais quand vous avez un bébé qui ne veut pas dormir comment vous faites , vous le laisser hurler ? moi je ne peux pas car elle me réveille les trois autres du coup je la lève et j' essaye de faire d'autres tentatives parfois ça marche mais aujourd'hui négatif , tout le monde vient de partir , croyait moi ça fait du bien , le calme car depuis ce matin 7h jusqu'à 17h15 ça fait long .

Anonyme

J'ai oublié de préciser que je ne suis pas ass-mat' mais nounou à domicile.
Je travaille chez les parents du bébé dont les siestes ne se passent pas toujours très bien. Le deuxième bébé y est accueilli sur les mêmes plages horaires, soit 9h-19h. Heureusement pour moi, ce dernier fait ses siestes impeccablement, dans une pièce qui lui est dédiée.

Du coup, pour le bébé qui galère à dormir, il a sa chambre, ses repères, ses doudous.

J'en viens à me dire que ça aurait peut-être été moins galère chez moi, ou chez le bébé copain, dans le sens où peut-être, il n'aurait pas ses '' repères de mauvaises habitudes ''.

En tout cas j'essaie de céder de moins en moins, sauf si vraiment y a un souci, s'il n'arrive pas à s'endormir seul, je reste près de lui je lui parle calmement mais ne le prends plus dans les bras. Ce que je viens de faire, il dort depuis 2h...

Ahlala quel métier !
Merci pour vos réponses et vos conseils !
Isa

Anonyme

Bonsoir ;
Bon courage à vous , Isa ;

Anonyme

Bravo Isa tu as trouvé la solution pour ce bébé le rassurer de la voix sans le sortir du lit. Comme cela il se rend bien compte que c'est le temps de dormir! Une sieste de 2 h c'est très bien ! Parfois d'expliquer un problème ça aide a y réfléchir. Travailler au domicile des parents ne doit pas être simple par contre quand tu rentres chez toi tu n'es pas envahie par le matériel pro. Bon week end

Les news