Ass mat enceinte, rentrée scolaire de ma fille

Ness

Publié le

Bonjour,



Mon ass mat est enceinte, elle sera en congé mat Jusqu'au 12/09/2020, mais le problème se pose c'est que ma fille rentre à l'école le 1er sept. Je ne peux licencier mon AM que le 13 et j'ai un mois de préavis.... vu que ma fille sera à l'école , je dois payer quand même ma nounou pendant ce mois ?



 



Je suis perdue avec toutes ces procédures,



Merci par avance pour vos réponses.



 

Dernière réponse
le
23 réponses Répondre au message

Anonyme

Oui, sauf si vous rompez le contrat avant son congé mat', ce qui sera peut être plus simple.

Anonyme

Bonsoir ,
Vous pouvez licencier votre assistante maternelle avant qu'elle se mette en congés de mat mais renseignez vous auprès de l'inspection du travail car je pense que vous pouvez la licencier car ce n'est pas un arrêt de maladie mais un congés mat ce qui est différent .

Anonyme

Si elle veut la licencier il faut faire un licenciement ou rupture conventionnel sinon elle a pas le droit de licencier une femme enceinte

Anonyme

La procédure de licenciement n'est pas applicable aux assistantes maternelles. ça sera donc une rupture de contrat par retrait d'enfant comme prévu par la convention. Par contre l'assistante maternelle étant protégée, il faudra motiver le retrait d'enfant par l'entrée à l'école, ce qui fait que vous n'aurez plus besoin de garde d'enfant et que le maintien de son contrat est donc impossible.

Anonyme

Dès lors que l'employeur a connaissance de la grossesse d'une salariée, il ne peut pas la licencier, sauf s'il justifie :
- soit d'une faute grave de la salariée, à condition qu'elle ne soit pas liée à sa grossesse,
- soit de son impossibilité de maintenir ce contrat pour un motif étranger à la grossesse ou à l'accouchement (par exemple, en cas de motif économique)

Anonyme

Bonjour, l'entrée à la maternelle ne constitue pas motif légitime de licenciement d'une assmat enceinte.
Vous devrez attendre 10 semaines après la fin de son congé pour lui signifier son licenciement

Anonyme

Ça je savais que je ne peux la licencier vue l'annonce de sa grossesse, mais cela veut dire que nous devons la payer pendant 3 mois alors qu'elle va à l'école, et le centre de loisirs, la garderie et la cantine ?

Anonyme

Que dit votre assistante maternelle ? Si elle est d'accord pour être licenciée sans tenir compte du congé de maternité ça peut sans doute se faire ??

Anonyme

Ce n'est pas l'assistante maternelle qui décide, c'est la loi.
Mais il me semble que l'entré à l'école est un motif recevable. Bien sur, vous devrez pouvoir apporter des arguments: comme décrire votre organisation future en démontrant que de toutes façons, vous n'auriez pas gardé votre assmat dès la scolarisation de votre enfant.

Anonyme

Désolée mais si c'était vous qui étiez enceinte, que diriez-vous si votre employeur voulait vous licencier ?
Nous signons des CDI et nous sommes protégée par des lois au même titre que vous...

Anonyme

Elle peut la licencier même si elle est enceinte en faisant une rupture conventionnelle c'est se qui c'est passé pour moi. Un parent l'a fait cause la petite rentrait en crèche et une autre qui ne voulait pas se retrouvé face au mur de peur que je sois arrêter pour problème de santé et qu'elle soit obliger de trouver une solution rapidement

Anonyme

Franchement, je me suis toujours apprécier de pouvoir prolonger des contrats qui devaient se terminer à cause de rentrée à l'école quand j'étais enceinte.
Vu nos salaires, être payée quelques mois pendant que l'enfant va à l'école, je trouve que ça fait du bien, ça permet de cocooner notre bébé un peu plus longtemps.

Anonyme

La loi empêche d'être licenciée parce que la nounou est enceinte mais la c'est un retrait de l'enfant pour son entrée a l'école c'est différent et un peu rude pour le parent qui aura d'autres frais lies a l'école.

Anonyme

@18:30 licencier son assmat enceinte pour une place en crèche est illégal!
Quand aux soit distantes peur de problèmes de santé dûs à la grossesse c'est totalement ridocule ! Pas besoin d'être enceinte pour qe casser un os ou tomber malade !

Anonyme

De toute façon côté assedic sa n'a pas posé de problème avec la rupture conventionnelle. Le seule souci c'est pour moi car je reprends en mai et pour l'instant difficile de trouver des contrats et pourtant côté horaires je suis assez large

Anonyme

Un mois de plus a payer ce n'est pas la mer a boire en plus si ?a se trouve c la CAF qui paie nounou. Un mois de plus ce sera le cadeau de l'État et du parent au beau bb de nounou

Anonyme

Bonsoir ,
Je réponds au message du 16/01 à 12.04 ;
Non , elle sera en congés mater, ce ne sera pas vous qui va la payer mais la sécurité sociale ou la caf ça dépend.
Vous pouvez la licencier à tout moment , on est pas dans une entreprise nous c'est différent .
Je réponds aux autres messages , il ne faut pas confondre une entreprise avec nous ou l'entreprise qui maintient le salaire à son salarié ce qui est normal car après elle peut revenir travailler, mais là c'est différent , l'employeur est obligé de trouver une solution pour faire garder son enfant il ne faut pas non plus exagérer , il faut aussi ce mettre à la place de l'employeur , vous n'aimerai pas qu'on vous fasse pareil , donc cette maman a le droit même si ça nounou est enceinte de rompre le contrat pour trouver un autre mode de garde surtout si cette nounou prend un congé parental de 6 mois ou 3 ans , l'employeur ne va pas non plus la payer pendant 6 mois ou 3 ans , c'est la caf qui la payera .

Anonyme

La maman ne parle pas de payer son assmat pendant son congé maternel, mais à la fin de celui ci, pendant la période de préavis. Et oui, nous ne sommes pas dans une entreprise, mais non, un parent ne peut pas licenccier son assmat enceinte, et ce jusqu'à la 10ème semaine après la fin de son congé mater. C'est la loi !!

Anonyme

Bonjour
Interdiction de licencier une assmat enceinte comme n'importe quel salarié !

Anonyme

Avec un contrat normal on ne peut pas licencier une femme enceinte mais avec une rupture conventionnelle c'est possible

Anonyme

La rupture conventionnelle au niveau procédure, est très longue , assez compliquée et pas forcément intéressante, ni pour le pe ni pour l'assmat.

Anonyme

Il n'est pas possible de rompre le contrat de travail d'une salariée enceinte et pendant 10 semaines après son retour de congé maternité sauf
faute grave
impossibilité de maintenir le contrat pour une raison étrangère à la grossesse (entrée école, déménagement, etc...)

Anonyme

N'importe quoi , les filles , on est pas dans une entreprise ....on est indépendant et assmat ...

Les news