ACTIVITES POUR LES 2 à 3 ANS et plus

Marie13

Publié le

Bonjour,



Voilà, je suis maman d'un petit garçon de presque trois ans. Et depuis quelque temps j'ai une question qui me taraude, aujourd'hui il lui reste 4 mois à faire et j'aimerais savoir quelles sont les activités que doit proposer une nounou à un enfant entre deux ans et demi et trois et plus. Ils font des promenades, elle leur fait faire du colorino, un peu de dessin (une dizaine dans l'année), un peu de peinture (2 ou 3 fois depuis septembre et c'est tout). Et j'aimerai savoir si l'on a le droit de refixer des objectifs en milieu d'année. Par ailleurs, j'aimerais savoir aussi au niveau de l'apprentissage du langage ce que vous faites avec vos petits bouts.



Merci par avance de vos réponses



Cordialement

Dernière réponse
le
58 réponses Répondre au message

Anonyme

bonjour,
Que voulez vous dire par "refixer des objectifs"?? Parce qu'on parle bien de votre enfant de 2 ans la??

Anonyme

Je vous retourne la question:que faites vous en tant que parent pour l'apprentissage du langage?peinture?desssin?combien de fois?vous êtes vous déjà refixer des objectifs?

Anonyme

Bonjour, je vous sens remontée!
Alors je vais vous repondre le plus objectivement possible: oui j'ai des objectifs et je me remets en question assez souvent pour faire toujours mieux pour mon enfant!!!
Dessiner, oui je le fais dessiner, je tout mon temps pour lui quand je l'ai en demi journée ou en journée.
Je lui fais faire des puzzles, le puzzle de l'alphabet, les jeux de petites section, il se régale!!! je lui fais faire de la pâte à modeler, le colorino aussi et le même style de jeu pour les 3 ans et plus. J'ai des jeux de formes et couleurs et ensuite il y a le plus ludique:circuit de train, playmobil, légo. Les histoires je lui en lis aussi.
Ne croyez pas que je pense que les nounou doivent faire le travail des mamans, loin de là, pour moi si je suis libre, je dois m'occuper de mon enfant. Mais à côte de cela j'emploie une assistante maternelle, je la rémunère, et je pense que je suis en droit de savoir ce que je suis en mesure d'attendre. Vous avez des formations, elles sont là pour vous aider à accompagner nos bouts de chou, et à vous donner des conseils. Donc je me renseigne.
J'ajoute concernant l'apprentissage du langage, on le fait avec les comptines, avec la gestuelle aussi en ce qui me concerne.

Anonyme

bonjour
refixer les objectifs c'est quand il doit y avoir instruction comme a l'école mais ce n'est pas le cas chez une nounou. son objectif a elle EN PREMIER LIEU c'est la garde de votre enfant . les activités proposées aux enfants ne sont pas obligatoires ! attendez que votre enfant soit inscrit a l'école et peut etre que sa maitresse vous demandera de refixer vos objectifs sur votre enfant !

Anonyme

Bonjour
Oui on a une formation d'ensemble mais pour les reste style activité jeu ..... C'est à nous de nous renseigne d'acheter des ouvrage ou de parlér entre nous

Anonyme

OK. Alors, à quoi nous sert la rubrique Projet D'accueil pour l'enfant avec une sous rubrique Activités et éveil? Qu'y mettez-vous alors?

Anonyme

Avant de remplir se paragraphe on se renseigne et on réfléchi à se qu'on veux faire

Anonyme

Et je pense que vous parlér du livret d'accueil

Anonyme

Bonjour ,
On est des ASSMATS , on n' est pas des professeurs des écoles maternelles , par contre on est là pour leur apprendre à marcher , accompagnement éducatif , éveil , de l'enfant , on l'aide à devenir autonome , on veille à sa sécurité en bref à devenir grand et le professeur lui apprend le reste , chacun sa profession .

Anonyme

On est d'accord. Et comme il est écrit au dessus, "ce projet éducatif sera revu régulièrement, en fonction des besoins et de l'évolution de l'enfant". Mais comme je pense que je ne saurais pas plus de ce que font les nounous avec les enfants de cet âge qui leur sont confiés. J'irai directement me renseigner à la PMI et à la RAM de mon secteur.

Anonyme

Oui vous êtes des assmats. J'apprécie votre remarque, car vous vous adresser à une enseignante, et pourtant nous on nous demande d'être enseignants et éducateurs!!!! Avec des parents qui ne nous soutiennent pas toujours!

Anonyme

rien ! c'est au bon vouloir de la nounou . chez elles, ce n'est pas l'école ! il y a des nounous qui feront des tas d'activités et de choses avec les enfants et d'autres qui feront beaucoup beaucoup moins. elles sont rémunérées pour la garde de l'enfant pas pour les activités.IL NE FAUT PAS ALLER PLUS VITE QUE LA MUSIQUE mais c'est un plus pour l'enfant d'étre débrouillard et autonome avant son entrée a l'école.

Anonyme

En fait à partir de deux ans, j'ai l'impression qu'un enfant en fait plus en crèche! Je le saurai pour le numéro 2.

Anonyme

Le livret d'accueil est un complément de contrat de travail , ou , vous , les parents remplissez toutes les autorisations médicale ( protocole de soins ) , les transports , piscine , les photos , confier à une autre personne ou une structure de la petite enfance , et j'en passe , et les souhaits des parents , propreté passage du pot , doudou sans rien avoir avec les activités de l'enfant et cet outils de travail évite bien des conflits .

Anonyme

il faut juste trouver la bonne nounou et écouter le bouche a oreilles !

Anonyme

Pour moi cela fait environ 1ans que j'ai un petit je l'ai eu à 3 mois et petit à petit j'ai acheter des jeux en fonction de son évolution côté activite c'est un peu complique pour moi car j'ai du mal à en trouve

Anonyme

ce n'est pas d'avoir un livret d'accueil qui fais évolué l'enfant mais bien la nounou!

Anonyme

Trompez vous , je travaille en crèche , c'est l'usine à bébé ,je ne devrais pas l'écrire , mais oui ! , avec tout les microbes et on ne fait pas plus qu'une ASSMAT , bien au contraire , laissez grandir vos enfants , n'allait pas plus vite que la musique , ils ont bien le temps d'aller à l'école et d'apprendre .

Anonyme

j'ai une petite que les parents ons mis en creche a 2 ans car elle n'était plus qu'avec des bébé a la maison. 2 mois apres ils m'ons rappelé pour que je la reprene car a la creche il ne respectais pas son rythme.

Anonyme

a peine étonné

Anonyme

Ce n'est pas qu'on ne respecte pas le rythme du bébé , c'est qu'il y en a tellement de bébés qu'on ne peut pas respecter tout les rythmes des enfants car ils sont tout différents .

Anonyme

Des objectifs à 2 ans?qu.est ce que ce sera à 5,10 ou 15 ans?
Une nounou s'occupe de votre enfant,rassurez-vous les enfants qui sont très stimulés ne sont pas plus surdoués qu'un autre.chaque enfant apprend et retient ce qui l'interesse en premier.jai l'impression que vous voulez faire de votre enfant un génie (lui proposer des jeux de 3 ans et plus).laissez le grandir et "ne rien faire",il aura bien le temps de se mettre au travail!meme si peu d'activités sont proposées,l'enfant apprend quand même plein de choses meme s'il ne le vous montre pas assez...ce n'est que mon avis.

Anonyme

bonjour,je doute que la creche soit une solution .En revanche je vous conseille les jardins d'enfants qui propose des méthodes "alternatives" style montessori/pikler,de cette manière,vous rémunérez une institution ( à prix d'or!!) et pourrez être en droit d'exiger du resultat. Carole

Anonyme

Oui,l'institution à prix d'or vous correspondrai parfaitement !si on me paye autant,je veux bien ne garder qu'un gamin et lui proposer toutes les activites du monde,mais à 3,50€ de l'heure pas sûr que beaucoup d'assmat acceptent d'en faire autant :) enfin c.est un autre sujet. En espérant que vous trouviez une perle à la hauteur de vos exigences.

Anonyme

A vous lire,j'ai l'impression (dites moi si je me trompe) que vous êtes trop exigeante concernant la nounou mais surtout concernant votre enfant.qu.attendez vous réellement de la personne qui garde votre enfant?

Anonyme

OUI , d'accord vous êtes une enseignante , c'est sur que c'est important l'éducation c'est le rôle de votre profession et la nôtre , c'est vrai que ce n'est pas facile avec certains parents , nous c'est pareil on fait même de la psychologie dans notre métier mais bon le salaire n'est pas le même , on est payé que 3€ net de l'heure et on ne fait pas 35 heures mais 40 ou voir 50 heures / semaines et on doit être dispo , jamais malade sinon c'est le drame .

Anonyme

Tout à fait d'accord avec vous nous ne sommes pas des enseignants

Anonyme

Bonsoir,
laisser les vivre leur vie d'enfants tout simplement!
"l'enfant joue sa vie, il ne joue pas parce qu'il apprend, il apprends parce qu'il joue"
"L'enfant existe par le jeu." Jean Epstein
Et important:
Les enfants ont des besoins et des attentes relationnelles, on a trop insisté sur les stimulations en matières d'éveil ces dernières années.Il est plus important qu'ils soit nourris de présence humaine et langagière. Terry Brazelton
Jouer c'est apprendre en s'amusant, de son plein gré, sans se lasser.
On n'est pas dans l'apprentissage de technique, de savoir, surtout ne pas reproduire ce qui se passe à l'école.
Le jeu permet:
- d'alterner dans le plaisir tension et relaxation
-de faire l'expérience de son propre moi
-de faire l'expérience du monde qui l'entoure
-de faire l'expérience des autres

Anonyme

suite du texte du dessus:
je suis assistante maternelle depuis 17 ans, les formations j'en ai fais plus qu'il n'en faut, oui il faut jouer avec les enfants, mais n'entravons pas son évolution avec nos propres idées sur la façon dont il doit jouer. Laissons le libre de découvrir ses potentialités par lui même.
le jeu est l'outil formidable de développement moteur et sensoriel. A travers le jeu, votre rôle est de favoriser l'autonomie de l'enfant dont vous êtes en charge.
L'observation est un moyen pour cultiver la compétence à jouer.

Anonyme

Bonsoir

Du coté "officiel" de la chose, sachez que les assmat n'ont AUCUNE obligation à faire des activités avec la production de quoi que ce soit.
Nous sommes là pour veiller à la sécurité et le bien être de l'enfant. On doit l'accompagner dans son apprentissage, pas le lui faire . On doit aussi participer à son éveil, et pour cela, il y a mille façons de faire. Le jeu libre en est une, surtout si le petit est très stimulé avec ses parents: un peu de place à l'imagination, le rêve et le liberté (celle de ne rien faire en est une!!).

Bien sur, on doit pouvoir proposer une palette assez importante de jouets et jeux adaptés à l'age des enfants qu'on accueille.

Pour les aider à bien parler, à mon avis, le mieux est de beaucoup leur parler, sans langage bébé, et les encourager à s'exprimer, répéter un mot qu'ils ont mal prononcé, mais certainement pas de les forcer à répéter tout un tas de phrases comme des perroquets !

Ensuite, les activités, c'est quelque chose qu'il aurait fallu voir au début du contrat. Certaines assmat sont des bricoleuses hors pairs, et d'autres ont 2 mains gauches ou pas d'esprit créatif, et n'oubliez pas non plus qu'elles n'ont pas que votre enfant en accueil.

J'ai eu 3 loulous à peu près du même age, et j'ai vite arrêté les peintures, pates à modeler, gommettes et autre car ça finissait toujours en pugilat et catastrophe.

Il n'y a pas d'objectif à atteindre pour un enfant de 2 ans, à part qu'il se sente bien.
Vous pouvez toujours discutez avec votre assmat et lui dire que vous aimeriez que votre loulou en fasse un peu plus, mais sachez qu'à partir du moment ou votre enfant a de quoi jouer, elle n'est obligée à rien de plus.

Les activités dirigées, l'apprentissage, les production à rendre, il va en avoir pour des années dès qu'il aura mis les pieds à l'école, laisser le donc un peu respirer pour l'instant. Vous risquez de faire un enfant qui ne saura jamais s'occuper tout seul.

Anonyme

Moi aussi j'ai une maman enseignante, oui elle est assez exigeante sur l'évolution de ses enfants.
Je me fais un plaisir de lui mettre sous le nez , ce que j'ai appris en formation.
Non, je ne tiens pas assis un bébé qui n'est pas encore capable de le faire seul (c'est que sa colonne vertébral n'est pas prête)
Non, je ne fais pas marcher un enfant qui ne tiens pas debout seul.
Et oui, si un enfant est fatigué et bien il fait une sieste, n'en déplaise à certain parent.
Je respecte le rythme des enfants, ils ont bien le temps de stresser, de courir.

Anonyme

Bonsoir,
D'apres vos commentaires vous deviez contacter la pmi,ram.je serai curieuse d'avoir leurs réponses...si vous pouvez nous tenir au courant...merci

Anonyme

Bonsoir,
PMI: Protection Maternelle Infantile
la PMI n'intervient quand cas de maltraitance de l'enfant , où est la maltraitance dans tout celà?
L'enfant est-il laisser seul? sans surveillance? battu?
Je vais au RAM, les enfants ne font une activité que si ils en ont envie, personne n'oblige un enfant à faire contre sa volonté une activité, il a envie de jouer il joue!! et c'est normal et c'est le principal.

Anonyme

Bonsoir ,
Laissez les enfants jouer et tranquille , ils ont bien le temps d'apprendre quand ils iront à l'école , il ne faut pas sauter les étapes et allez plus vite que la musique , ils auront bien le temps de faire des activités et de grandir .

Anonyme

Bonjour,
et vous savez ce n'est pas celles qui disent qu'elles font plein de choses avec les enfants, qui en font le plus!

Anonyme

Bonjour,
le jeu est le travail de l'enfant, c'est son métier, c'est sa vie: Pauline Kergomard
Jouer est un droit de l'enfant, comme défini dans l'article 31 de la convention internationale des droits de l'enfant.
Il soutient l'éveil des sens, la motricité, et l'intelligence.
Ces apprentissages sont d'autant plus bénéfiques quand les enfants jouent entre enfants, sous le regard bienveillant de l'adulte, mais sans son intervention.
Un jeu imposer à l'enfant , ne lui permets pas d'apprendre.
Je vous conseil de lire " l'explorateur nu" plaisir du jeu, découverte du monde. Paris: editions universitaire. Epstein

Anonyme

Bonjour ,
Je suis toute à fait d'accord avec le message du 28 mars 2016 à 23 h21 et du message du 29 mars 2016 à 09h29 , laissez leur la joie de grandir à vos enfants ne les embêtez pas avec vos activités , c'est plus pour les parents que pour les enfants , c'est mon avis perso ...

Anonyme

Bonjour,
offrez à votre assistante maternelle " le magazine assistante maternelle" 5.90€, c'est très enrichissant, et à l'occasion lisez le, ça évitera de dire beaucoup d'ânerie.

Anonyme

Bonjour,
Ass Mat depuis 12 ans, je sors d'une formation, la formatrice n'était en autre qu'une ancienne directrice de crèche sur Bordeaux. Dès le premier jour, elle nous a démontré que chez nous les nounous, les enfants étaient toujours en "activité". Comme elle nous l'a si bien fait remarquer, les parents VEULENT quelque chose le soir dans le sac de son enfant car pour les parents, lorsque le sac est vide ben chez nounou l'enfant n'a rien fait ;) . 12 ans de métier et JAMAIS sans enfants.

Anonyme

Bonsoir ,
Je réponds au message du dessus , vous oublié d'écrire que ça dépendez de l 'âge de l'enfant pour les activités car avant 3 ans , je ne vois pas grand à leurs proposés , il ne faut pas que ça dure pas trop longtemps , ils en ont vite marre , ils préfèrent plus jouer , écouter de la musique , danser que certaines activités qui leurs demandent beaucoup d'attention , il n'y a pas grand chose pour les 12 mois à 3 ans , ce sont des bébés , il ne faut pas oublier , après c'est différents , ils vont à l'école , ils sont plus grands . Ce n'est pas parce qu' il n'y a rien dans le sac qu'on est rien fait et qu'on est une mauvaise ASSMAT . 21 ans de métier et aussi sans jamais sans enfants . Mais laissez les grandir à leurs rhyme , ils auront bien le temps de faire des activités quand ils iront à l'école , il ne faut pas aller plus vite que la musique , ne brûler pas les étapes qui sont importantes de leurs vie , il faut leurs laisser le temps .

Anonyme

Bonjour,
je tiens à préciser qu'il n'y a pas d'examen d'entrée pour la maternelle!

Anonyme

Bonjour ,
Heureusement qu'il n'y a pas d'examen d'entrée pour la maternelle car à mon avis il n'y en aurait pas beaucoup .

Anonyme

Bonjour,
Les enfants ne sont pas des bêtes de foire! laisser les vivre leur vie d'enfants.

Anonyme

je suis d'accord avec vous mesdames enfin je vois sur ce theme des personnes censés Grand Merçi.(24ans d'exp)

Anonyme

Bonjour je suis ass mat et peu d'espérance dans la cette profession et en lisant vos commantaire sur les activite des petits sa me rassure car je croyait ne pas être à la hauteur avec mes peu d'activité merci

Anonyme

je suis comme toi le 19 aout 8h14 je me remet toujour en question et je vois que toi aussi mais je pense que nous sommes aussi bien que les ass mat qui vont au relais .Bon courage a toi.

Anonyme

Bonjour merci pour ce petit message du 22 Aout ca fait toujours plaisir car sur ce sit il y a beaucoup d'ass mat avec un certain nombre d'espérance donc trouve des ass mat avec peu d'espérance c'est pas mal non plus

Anonyme

je suis l'ass mater qui a 24a d'exp bientot 25 je vois bien que tout ce degrade sur tout quand je vois celles qui n'ont que quelque annees et qui croient encore que tout va s'arranger je ne les comprend pas a croire quelles ne voient pas ce qui se passe autour d'elle, ce n'est pas en faisant formation relais ect qui va faire changer la mentalite des parent , car c'est l'argent et chacun pour soit.Moi j'ai reparé mon apparte j'ai une piece complete de jouet ,materiel 4piece ect..... Et bien j'ai tres peux d'enfant je me met en 4 pour satisfaire les parents et enfin je touche une misere au chomage .Comment etre positive avec cela................... Quand a la retraite ce seras une miser obliger de me faire completé avec le minimun viellesse.

Anonyme

Je ne suis pas si défaitiste voire pas du tout. .c'est peut-être dû à la région où l on exerce car je ne ressens pas cette pression. ..
Bon courage les filles. .Annie

Anonyme

bonjour
alors moi je suis ass mat depuis presque 5 ans.
pour le langage il faut utiliser les comptines et les histoires et beaucoup parler à l'enfant
ensuite en ce qui concerne les activités comme le dise mes collègues nous prenons en compte l'envie et l'évolution des enfants pour proposer des activités
je fréquente une ludotheque la responsable est éducatrice de jeunes enfants elle connaît très bien l'évolution des enfants et nous donne beaucoup de conseils: maximum 1h à la ludothèque ensuite l'enfant ne sait plus quoi faire aucun intérêt pour lui , activités courtes à la maison c est compliqué pour un enfants de se concentrer longtemps sur la même activité, rester sur les basique pâte à modeler peinture dessin gommette qui ont beaucoup d'intérêt dans le développement psychomoteur de l'enfant
pour votre enfants à 2 ans c est l'âge de la motricité privilégié marche sortie et le laisser se défouler, enfin ne pas attendre de votre enfants des oeuvres d'arts ils n'ont que 2 ou 3 ans
avec votre nounou vous pourriez peut être fixer des thèmes à privilégier comme développer le langage, l'autonomie des repas, ...
j'espère que ma réponse aidera parents et nounou
le jeux à une grande place dans le développement de l'enfant il n'est pas à négligé

Anonyme

elle dit qu'elle nous paie alors qu'elle est remboursé!!! encore une qui veut aller plus vite que la musique. de 0 à 3 ans, il n'y a pas de super activité pour votre enfant. le parc c'est à partir de 2 ans sauf ceux qui ont la chance d'avoir des parcs ou il y a des activités pour les moins de 2 ans. ensuite a part les comptines, livres pour histoire, coloriage,et les jeux et les jouets à volonté, je ne me vois pas proposer la pâte à modeler avant au moins 30 ou 36 mois. donc faut arrêter un peu et si vous êtes une maman si parfaite, bah arrêtez de travailler et occupez vous vous même de votre enfant il sera beaucoup mieux qu'à la crèche ou chez la nounou.

Anonyme

au fait l'apprentissage c'est à l'école et c'est aussi à vous de lui faire faire ses devoirs quand il rentre de l'école et non la nounou n'allez pas penser qu'on vous remplace. et la propreté, c'est aussi à vous de commencer à le lui apprendre et non la nounou et ceux jusqu'à ce que votre enfant comprenne ce que c'est qu'un pot et qu'il doit y faire popo et ensuite, la nounou continue. vous êtes les parents de votre enfant et non la nounou et si ça ne vous plait pas, eh bah changez de nounou

Anonyme

non !!!! maiiiiiiis!!!!!! ce ne sont que des bébé !!!!!!!! laissez les grandir entouré d'attention et de jouets!!! ils feront leurs activités d'apprentissage une fois qu'ils irons à l'école !!! j'en ai une qui à tellement stimulé son bébé! elle l'a poussé à parler et ça a marché car a 13 mois et démi, il savait parler correctement et faisait de vrai phrases !! sauf qu'il racontait sa vie et répétait en boucle les disputes qui ont lieu chez lui et imitait même les pleures !!! eh! oui ! trop de stimulation, tue la stimulation. donc, faut les laisser tranquiiiiiiiiile!!!!!

Anonyme

franchement la mienne me rend le linge sale plein de merde, pas d'activités et au dodo pendant 3 - 4 heures, c'est une nounou ?

Anonyme

Comme c'est drôle ce sujet qui revient aujourd'hui alors le petit a maintenant 5ans il doit faire toutes sortes de choses a l'école ! Pour la personne en colère juste au dessus. Dire a la nounou que vous voulez plus d'hygiène pour votre petit. Pour la sieste je ne dis rien ça dépend des enfants petits dormeurs gros dormeurs. Et vous lui dites bien que s'il n'y a pas d'amélioration vous la licenciez. Votre colère sur un forum ne pas apporter de solution! Communiquer avec la nounou dites bien vos attentes! Bonne journée les nounous!
Rosemary

Anonyme

Faute : votre colère sur un forum ne peut pas apporter une solution

Anonyme

Je sais que le post est vieux... mais si je peux me permettre, il y a des activités musicales que vous pourriez faire (pas la personne qui a ouvert forcément la discussion, mais ceux qui vont lire par la suite...).
Pour les bébés on peut danser avec eux en rythme, ou leur mettre quelques petits instruments à côté pour qu'ils explorent les sons. Avec des plus grands on peut bruiter des histoires, communiquer des émotions à travers les instruments...
Ce sont des idées...

Anonyme

Tout à fait !!!!

Les news