acceuillir les enfants en horaires décalés et atypiques

fred47

Publié le

Bonjour, j accueille depuis de nombreuses années des enfants en horaires décalés. Les week-end et les jours fériés également. J avoue que c est beaucoup de travail, mais dans notre département (lot et Garonne) très peu d assmat travail dans ces conditions. C est un choix je suis toujours complète. Si seulement d autre pouvait prendre exemple.à débattre...

Dernière réponse
le
106 réponses Répondre au message

Anonyme

Bonjour

Comme tu le dis si bien c'est un choix !
le métier d'assistante maternelle est déjà bien envahissant pour notre famille avec des horaires "normaux", il n'est pas évident du tout que nos conjoints et enfants acceptent la présence des petits, et de leurs parents, les week-end, le matin très tôt ou le soir tard.

perso, dans un tout autre domaine, j'ai travaillé 20 ans en horaires décalés, les week-end et jours fériés, je n'ai plus l'age ni l'envie de continuer.

Nos maris , en rentrant de leur journée de travail, n'ont pas forcément envie de se retrouver avec des tous petits. Ils ont souvent juste envie de se détendre, de se mettre à l'aise: chose impossible avec les enfants et la venue des parents.

Pour nos propres enfants, pareil, peut être ont ils le droit d'avoir leur maman rien qu'à eux le soir ou le week-end ?
Et quand ils sont grands, ils ont besoin de se détendre aussi, de vaquer tranquillement à leurs occupations.

Après, je ne juge pas, chacun fait comme il veut/peut.

Heureusement qu'il y a des assmat comme toi, c'est sur que tu dois trouver du travail plus facilement que d'autres. Mais on peut aussi considérer que sa vie de famille est prioritaire.

Chez moi, si j'imposais cela, ce serait des disputes continuelles avec mes enfants et mon mari, et ce dernier ne supporterait pas longtemps........................

On ne peut pas juger et déclarer qu'une façon de faire est mieux qu'une autre: tout dépend de l'age, de la santé, si le reste de la famille est ok ou pas, si on a, financièrement, le choix ou pas.

Anonyme

Bonsoir ,
Je suis entièrement d'accord avec ma collègue , avant de s'engager , il faut bien y réfléchir car on est pas toute seule à prendre la décision , il faut penser en premier aux autres membre de la famille conjoint et surtout enfants après vous faites comme vous voulez , c'est vous pas nous , pour ma part STOP , j'ai assez donné et pour le remerciement qu'on en a , c'est bon ....maintenant c'est votre choix pas le nôtre .

Anonyme

Bonjour, comme vous le dites si bien, c est un choix. J e l ai fait il y a quelques années en concertations avec tout les membres de ma famille (mon mari est très souvent en déplacement et mes enfants sont tous grands)je pense que dans quelques années je ralentirait la cadence mais dans notre département, ces horaires sont très souvent demandé

Anonyme

Bonjour,
oui tout est dit, c'est vôtre choix!

Anonyme

C.est l'inconvenient de notre metier!les horaires atypiques ne me dérangent pas en soit,mais je ne peut absolument pas l'imposer à mon mari et mes enfants .

Anonyme

bonjour,moi aussi j'ai donné en horaires décalées et le samedi (3sur 4) mais maintenant je ne prends plus:j'ai un mari qui fait les 2 /8 ,notre fils ainé :boulanger patissier avec des horaires à la journée ou tot le matin avec un jour de congé dans la semaine,notre fille apprenti coiffeuse avec le lundi en repos,et j'ai passé la cinquantaine,je fait déja assez d'heures par semaine:6h30/18h 15du lundi au vendredi ou 7h30/ 18h15 du lundi au vendredi une semaine sur 2. En commençant encore plus tot ou finir plus tard, je ne respecterai mème pas mes11h de repos entre 2 jours de boulot,je ne vis pas que pour mon travail et les miens ont aussi besoin de souffler et mème pour les enfants accueillis à 4h30 le matin ou qui restent le soir jusqu'a 21h30 ce n'est pas top pour eux:tout pendant qu'ils sont bébés ,qu'ils ne vont pas à l'école c'est encore gérable: sieste, mais une fois scolarisés ça devient compliqué,grosse journée et souvent dans ces cas la les parents ont recours dans la garde à domicile:association,ADMRetc...

Anonyme

Franchement, non merci. Aucune envie de travailler les weekend et jours fériés, et puis quoi encore ? Pourtant, je suis d'accord avec vous, il y aurait de la demande. Mais le weekend, je me repose, et tant que pole emploi complète mon salaire, ben ça sera non !
Je pense plutôt que les gens devraient réfléchir à leur rythme de travail avant de faire des enfants au lieu de venir se plaindre ensuite qu'il n'y a pas de mode de garde.

Anonyme

tout à fait d'accord,mais c'est les nouvelles générations,les parents n'ont pas le choix il faut bien qu'ils travaillent mais c'est vrai que pour certains ils font mener un sacré rythme à leurs enfants dès qu'ils sont petits,sans réfléchir qu'une fois scolarisés cela pose problème :manque de concentration ,endormissement ,mauvais comportement à l'école,lacune scolaire...moi mème j'en accueille un de 4ans et demi depuis qu'il est bébé:il arrive à 6h30 c'est déjà bien assez tôt,mème s'il redort,ça devient de plus en plus compliqué:à la rentrée il ne fera plus de sieste à l'école :les journées vont être longues pour lui,et le soir en parallèle comme il grandit et qu'il a des grands frères et sœurs, il fait souvent la comédie pour dormir tôt surtout que les parents ont toujours prêter attention à toutes ses sollicitations vu que c'est le petit dernier, mais ça ce n'est pas mon problème...de même j'ai accueilli une fratrie qui restait jusqu’à 19h45 le soir,et bien le soir en grandissant même s'ils étaient contents d’être chez tatate ,je les ai eu tout bébés,ils avaient envie d’être chez eux de retrouver leurs jouets,leur maison ,après toute une journée d'école avec cantine midi ça fait beaucoup...quand on a des enfants il faut savoir faire des sacrifices,mais ça aussi beaucoup de parents d'aujourd'hui veulent continuer d'avoir la même vie et leur mème petit confort qu'en étant qu'a 2 et çà on ni changera rien...

Anonyme

et je rajouterai on impose déjà pas mal de contraintes à nos mari et enfants par notre métier mème si c'est un choix familial,on ne va pas bosser la semaine et le weekend, de toute façon nos agréments comme les lois ne nous donnent pas ce droit la,pour moi celles qui cumulent semaine et weekend ,je ne juge pas, je leur souhaite qu'il ne leur arrive rien aussi bien à elles comme aux enfants accueillis pendant les heures d'accueils car au niveau assurances,et durée de travail légale:je ne sais pas si c'est réglo et pour finir et la je ne juge pas non plus:comment font elles pour leurs courses,leurs RDV persos,c'est déjà compliqué quand on accueille 12h par jour,du lundi au vendredi:pour moi elles doivent emmener les enfants avec elles, supermarché,médecin etc...pour moi je ne trouve pas çà top pour les enfants,mème si c'est convenu avec les parents il ne faut pas tout mélanger: assistante maternelle et famille d'accueil...et j'oublie :recevoir de la famille ,des amis etc...

Anonyme

Nous on parle comme assistante maternelle mais essaye de vous mètre à la place des parents qui on des horaires décalé comment pourrai t on faire à leur place

Anonyme

ben justement, il faut faire des choix. quand j'ai rencontré celui qui allait devenir mon mari, on était tous les 2 en horaires décalés. c'était chouette.
mais quand on a décidé à avoir notre premier enfant, il a changé de poste pour être en horaires de bureaux. On a perdu de l'argent, mais il nous était impenssable de devoir réveiller notre enfant à 4 ou 5 h du matin, ou de devoir le récupérer à minuit, et on ne voulait pas non plus inverser complètement nos horaires ca on ne se serait quasiment plus vu !!

Anonyme

justement je comprends aussi les parents moi mème j'ai travaillé 20 ans en entreprise avant d’être assmat,à la chaine sur une machine à 39h et 6 mois de l'année à 45 h semaine et j’étais maman aussi et quand j'ai eu mon 2 ème enfant j'ai fait le choix de prendre un congé parental car je voulais profiter de mes enfants ,les voir grandir,et ce n'est pas en partant à 7h le matin et rentrer à18h30 que j'aurai pu le faire,j'ai fait des sacrifices mème si je travaillai à la journée,à l'époque on était loin des 35 h ,on avait pas de RTT,que 5 semaines vacances,j'ai fait le choix d'ètre assmat car j'ai été licencié pour fermeture d'entreprise pendant mon congé parental.aujourd'hui étant nounou,je ne veux plus m'engager dans des horaires décalées :j'ai donné:en presque 14 ans de métier je l'ai fait pendant 8 ans ,je n'en ai plus le courage ni l'envie,et aujourd'hui il faut déjà faire face régulièrement à des changements d'horaires la veille pour le lendemain car dans les entreprises quand il ya du travail les parents n'ont pas le choix il faut faire des heures,et dans le sens inverse c'est pareil.Donc il faut rester extrêmement souple au niveau horaires et j'estime en ce qui me concerne:je ne suis pas loin des 60 h d'accueil semaine donc c'est largement suffisant

Anonyme

Bonsoir ,
Oui , d'accord mais parfois on ne fait pas ce que l'ont veut .

Anonyme

Bonsoir,
quand on choisi d'avoir des enfants , avec des horaires décalés, et bien il faut mettre sa vie personnelle entre parenthèse quelques temps.
J'ai arrêté de travailler à l'extérieur lorsque j'ai eu mes enfants , je n'avais pas du tout envie
qu'ils aient une vie de patachon.
C'est sûr il faut faire des concessions, et les enfants c'est fatiguant (il n'y a pas de coupures)
mais dans la vie il faut savoir ce que l'on veut!!

Anonyme

Il faut pas oublié qu'aujourd'hui pour beaucoup de couple il faut être deux pour avoir une vie correcte et dans certaine profession on a pas le choix des horaire

Anonyme

Et aussi les parents celibataire

Anonyme

c'est sûr , c'est compliqué .....

Anonyme

surtout de nos jours , les jeunes ils n'ont pas intérêt d'être trop difficile car les patrons ont le choix .

Anonyme

j'ai oublié et les assistantes maternelles non plus ....

Anonyme

je suis l'anonyme du 7 juillet à 21 h 57 ,assmat depuis presque 14ans,je rajouterai qu'il ne faut pas oublié qu'on peut être contrôlée tous les jours à n'importe quel moment,dans notre région,la PMI est stricte:certaines collègues ont eu des suspensions d'agrément de 3 à 6 mois pour non respect de leur agrément:nombre d'enfants ,pas de respect des 11h de repos entre 2 jours de travail,ce qui veut dire:pas de salaire pendant 3 à 6 mois ,des parents dans la merde car plus de nounou,pour accueillir des enfants la nuit ,les weekends :chez nous il faut des agréments spéciaux,et j'ai connu des assmats qui s'engageaient pour des horaires atypiques:4h30 le matin,21h30 le soir ,le weekend,et qui au bout de quelques semaines démissionnaient car trop lourd à gérer donc la encore parents dans la merde,quand on s'engage avec une famille c'est minimum pour 3 ans donc il faut bien réfléchir...

Anonyme

Bonjour ,
C'est sûr , il faut être très vigilante dans tout ....

Anonyme

et pour finir,si on veut se montrer professionnelle et faire reconnaitre notre métier ce n'est pas en accueillant des enfants 7jours sur 7 et 1 5h par jour qu'on sera mieux considérée et reconnue,au contraire...car en plus on ne respectera pas du tout le code du travail...

Anonyme

De toute façon pour faire reconnaître notre metier il faut que la ma talitre change car pour beaucoup c'est un metier facile rien que pour notre famille ou nos proche

Anonyme

Je voulais dire la mentalité

Anonyme

Avec un état d'esprit commme celui-là, les infirmières, les aides soignantes mais également les contrôleurs aériens n''auraient pas le droit de faire des enfants? Alors bon...même si le rythme peut être difficile pour les enfants, parfois les parents n'ont pas le choix...et faire garder ses enfants lorsque l'on a des horaires relève du vrai casse tête...

Anonyme

clairement, il y a un manque de structures adaptées pour la garde d'enfants en horaires décalés.
Mais il faut que les parents comprennent que pour une assmat, c'est très compliqué à gérer aussi.
Pour avoir un salaire correct, il faut au minimum 3 enfants, alors jongler entre les horaires décalés, les temps plein de journée, ce n'est pas évident du tout. On ne peut pas commencer à 4 ou 5 h et finir à 19 ou 20h. en plus, on travaille chez nous, et ce genre d'horaires a forcément un impact sur les autres membres de la famille.

Anonyme

Sa m'arrive de commance à 6h et de finir à 18h ok c'est pas tous les jours et c'est avec deux enfants c'est un choix de plus les parents comprennent la difficulté et me remercie d'accepté

Anonyme

tout à fait d'accord avec le message du10 juil à 15h41,sincèrement je comprend les parents pour qui c'est un vrai casse tètes,mème si certains métiers travaillent le weekend il s ont des jours de repos dans la semaine ce qui est normal,ce que ces parents ne comprennent pas c'est que si l'on travaille avec eux c'est que l'on a nous des contrats avec d'autres familles qui travaillent sur d'autres horaires et on ne peut pas tout concilier et justement tout contrat réuni ne nous donne aucune journée de la semaine sans accueil...et c'est vrai que çà a un impact direct sur notre famille et c'est encore moins facile quand les nôtres font aussi des horaires atypiques....et tout çà beaucoup de parents n,y pensent pas...ils voient leur truc à eux.

Anonyme

Bonjour ,
C'est sûr , heureusement pour eux qu'on est là parce que je ne sais pas comment ils feraient pour aller travailler , les crèches ou micro-crèches c'est plus difficiles malgré qui il y en a qui les acceptent sous condition .
Pour ma part je travaille avec une maman qui travaille à l'hôpital avec des horaires atypiques ( 20 h / semaine ) et ce matin j'ai eu l'enfant à 6 h , le papa est parti en formation du jour au lendemain , sinon je l'avais à partir de 7 h , elle est seule et ce n'est pas facile pour gérer , il faut bien qu'elle travaille pour gagner leur vie . J'ai travaillé aussi avec un médecin là c'était pareil , j'avais un contrat de 50 heures ça m'arrivait d'en faire plus mais elle était très gentille , elle me payer plus de ce que j'avais travailler , elle ne regardait pas et moi non plus , je suis très flexible , mes enfants sont grands maintenant , ils n'ont plus besoin de moi .

Anonyme

moi j'accueille des enfants de 6h30 le matin jusqu'a 18h30 tout contrat confondu(3 familles) le soir du lundi au vendredi toutes les semaines avec un mari qui fait les 2/8 et un fils boulanger patissier avec des horaires qui changent tout le temps donc j'estime que ce n'est pas mal et que je mérite mon weekend pour pouvoir souffler

Anonyme

C'est sûr , moi aussi on apprécie bien le weekend , je décompresse .

Anonyme

et j'ai oublié,les nôtres aussi apprécient de retrouver leur maison le weekend avec du calme,même si les nôtres sont grands ,qu'ils sont autonomes,s'ils ont plus besoin de nous pour certaines choses,tout pendant qu'ils vivent avec nous,ils ont le droit de vaquer à leurs occupations le weekend, d'avoir des copains qui viennent à la maison,de se détendre,sans avoir les petits dans les jambes ou les parents qui s'éternisent...donc pour moi pas d'accueil le weekend,je l'ai déjà fait:pendant 8 ans le samedi,la semaine c'est déja pas mal

Anonyme

Oh ! que oui !!!!!! on en donne assez la semaine , vivement ! le weekend ..

Anonyme

et pour les familles monoparentales,divorcées,séparées, puisque cela fait partie de la vie en 2018,en tant qu'assmat,je comprends tout à fait leur situation,que ça peut être très compliqué pour eux,d'ailleurs je suis certaine que beaucoup d'entre nous sont confrontées à ça dans leur famille,mais concernant les difficultés de ces familles,ont ne peut pas porter leurs problèmes d'horaires,d'organisation sur les épaules,on ne peut pas pallier à tout,:l'an passé mes collègues et moi avons eu un appel d'une maman divorcée,pour la garde d'un périscolaire de 4 ans,avec les horaires suivants:une semaine 5h/8h30 l'autre semaine 16h/21h45,elle avait un nouveau compagnon qui travaillait à la journée ,dans sa vie mais qui n'avait pas de droit sur l'enfant ce qui est normal et le papa qui n'habite pas la mème commune l'avait de temps en temps donc pas d'accueil chez nounou ces jours la ,mais papa pompier volontaire donc fallait rester dispo s'il était appelé,et bien ni moi ni mes collègues n'ont pu s'engager avec un contrat comme ça car ingérable et incompatible avec d'autres accueils

Anonyme

Le soucis, c'est qu'il n'y a plus que des contrats de ce genre, moi aussi je refuse, mais au bout de 2 ans de pole emploi, j'ai peur de ne plus avoir le choix longtemps. Le pire, c'est quand j'ai expliqué ça au dernier entretien, la maman était outrée que je refuse de travailler jusqu'à 19h (eh oh, moi aussi j'ai une vie, hein !) et m'a dit que "si on était de vrai salariés, pole emploi m'aurait radié pour refus d'une offre raisonnable d'emploi". N'importe quoi !
J'ai apprécié la reflection sur la vrai salariée....

Anonyme

Bonjour ,
C'est sûr , c'est n'importe quoi , les parents ne se rendent pas compte que la plupart des assistantes maternelles ne sont plus très jeunes et de plus on est pas à 35 heures , on travaille plus et c'est ça les parents ne le comprennent pas que quand on arrive le soir malgré qu'on aime notre métier on est lessivée moi je le vois je suis crevée je commence à 6 h pour finir à 17h ou à 8h pour finir à 18h30 car j'ai un employeur avec des horaires et des jours atypiques avec un 20h par semaine les 3 autres c'est un peu plus mais quand il m'arrive de les avoir tout les 4 croyez moi ce n'est pas du tout du repos surtout quand je fini à 18h30 et qu'après il faut ranger et nettoyer pour refaire le lendemain . Il faut bien leur faire comprendre tout ça , ils comprennent très bien mais ils font semblant certains de ne pas comprendre et lui dire que si on a des bulletins de salaire c'est qu' on est des vrais salariées , cette maman dit des bêtises , il ne faut pas en tenir compte , comme vous l'écrivez bien '' c'est n'importe quoi ''......
marie .

Anonyme

anonyme du 13 juillet à 15h04,je suis tout à fait d'accord avec vous,moi j'en viens à un point qu'en presque 14 ans de métier, certains parents m'ont dégoutés de mon travail,il y a 7ou 8 ans les parents avaient plus de respect,aujourd'hui je me pose la grande question:est ce que je vais continuer encore longtemps comme çà :je me montre disponible tous contrats confondus entre 50 et 60 h semaine et mème le weekend je reçois des messages de ^parents pour changements d'heures,...je me donne encore 1 an car j'en ai qui commenceront l'école en septembre 2019...et j'en ai marre de ne plus avoir de vie,de temps pour moi et ma famille,d’être hyper crevée le soir et le weekend...et je n'ai plus 20 ans,ça commence à me gonfler...

Anonyme

Bonjour ;
Je pense que vous devrez arrêter de travailler le weekend et de faire le périscolaire déjà , vous , vous sentirez mieux car à force le corps ne suit plus comme vous l'écrivez on a plus 20 ans ! , et puis les parents s'organiseront , il y a des garderies , des cantines et des centre de loisirs , ils n'ont pas besoin de nous et le weekend les grands parents , ils seront contents de garder leurs petits enfants . Pour ma part je garde le weekend pour ma famille , j'estime que du lundi au vendredi ça suffi et puis si c'est gagné plus et le donner au médecin et aux impôts, ce n'est pas la peine autant gagné moins et être tranquille et reposée . marie

Anonyme

Vous devrez y penser .....

Anonyme

et mettre le ho la ! pour les changements d'heures à répétition , STOP !!!!! ne vous laissez pas manger sinon ils en profitent , les gents nous apprennent à devenir comme eux , quand ça me gonfle surtout des SMS , 1 heure avant de venir chercher l'enfant et qu'elle se promène ( maman en arrêt de maladie depuis 1 an pour dépression à 30 ans , bref ) , je lui réponds non ! vous venez à l'heure , parfois je me dis que je ne me reconnais plus j'étais comme vous je disais toujours oui mais au bout de 25 ans j'ai fini par comprendre et surtout à me faire respecter et depuis tout va bien , faites comme moi , osez ! dire , NON !!!! ... courage . marie

Anonyme

Chacune est libre de choisir ses contrats avec les horaires et le nombre de semaines annuelles qui lui conviennent!
Je suis tout le temps complète et mon tarif débute à 3,50€ pour un 50h/sem en année complète.
Je ne travaille pas le week-end au même titre que d’autres.

Pas besoin de trimer 6j/7 13h avec des horaires difficiles pour très bien gagner sa vie !

Anonyme

Tout à fait d'accord avec vous idem pour moi que des contrats plein temps et toujours complète

Anonyme

Pareillement pour moi ......

Anonyme

vous ne m'avez pas comprise je ne travaille pas le weekend,mais tout contrat confondu çà me fait un total d'heures d'accueil du lundi au vendredi entre 50 et 60 h je prends 6 semaines de congés à l'année:4en aout,1 a Noël et 1 aux vacances de Pâques.et pourtant moi aussi en presque 14 de métier , je choisis mes horaires et mes contrats mais contrairement à vous qui avez bien de la chance d'avoir des contrats temps plein:en 14 ans je n'est eu que 3 contrats en temps pleins:50h/semaine ,j'habite une commune de 1000 h,et chez nous beaucoup de parents travaillent en usine en équipe,dans le médical:maison de retraite peu de parents font des horaires de bureau,pour les bébés nous demandons 30h minimum /semaine, donc pour bien gagner notre vie comme vous dites on n'a pas le choix que de cumuler plusieurs contrats,et pour le taux horaire nous ne sommes pas en ville ou chacune prend ce qu'elle veut en tarif, on a toutes le mème :cette année2,55 net,et je ne me plains pas moi aussi je suis toujours complète

Anonyme

et j'ai oublié, peut être que si vous habitez en ville, quand les enfants ont 3 ans et qu'ils commencent l'école vous ne voulez plus vous embêter avec des périscolaires que nous à la campagne ,on continue de les accueillir,évidemment dans la limite de ce que nous permet notre agrément et bien souvent c'est jusqu'a leur 6 ans, si on accueillait que des bébés on irait pas loin niveau salaire c'est sur que des périscolaires c'est des contraintes supplémentaires,mais cà permet d'arrondir les fins de mois et par chez nous on n'augmente pas notre taux horaire pour un enfant qui commence l'école et on ne trouve pas forcément de contrat pour un bébé dans l'immédiat quand un enfant commence l'école...

Anonyme

pour finir comme je l'ai dit je ne me plains pas car en 14 ans toujours complète et le principal c'est que je valide mes trimestres pour la retraite qui sera dérisoire!!! mais un certain nombre de mes collègues en campagne, travaillent dans le vent car elles ne se font pas assez de salaire pour valider leur trimestre et de plus, font des horaires encore plus atypiques , et moi ce qui me sauve un peu c'est qu'avant j'ai travaillé 19 ans à l'extérieur à plein temps,je suis assmat car j'ai été licenciée pour fermeture d'entreprise,donc j'ai tous mes trimestres pour plus tard...

Anonyme

Et bien tant mieux pour vous , continuer c'est bien , 2€, 55 net , super !!!!! mais comme vous écrivez vous êtes en campagne .... et toutes au même prix , l faudrait pensez quand même à augmenter vos tarifs Pour info les tarifs sont les mêmes partout , tant qu'on ne dépasse pas 3 fois le SMIC brut et par enfant. Je prends un exemple , si vous prenez un petit contrat de 20 h / semaine vous pouvez très bien demander 4€ net , il y a des parents qui galèrent pour trouver une assistante maternelle car la plupart des assmats , n'en veulent car c'est un petit contrat avec des horaires atypiques et que ça leur bloque un agrément, c'est sûr et bien j'ai pris une maman avec un contrat de 20 h/ semaine à 4€ net elle est contente car elle peut travailler et moi aussi un petit salaire . Par contre vous écrivez que vous prenez 6 semaines , vous savez quand même qu'on a droit qu'à 5 semaines ? à part que la 6 ème vous la prenez sans solde ??? j'habite aussi en campagne en ville ..

Anonyme

Bonsoir ;
Vous êtes bien l'anonyme du message du 15/07 à 13h34 ?? car si c'est le cas vous avez écrit que vous travaillez tout contrats confondus 50h à 60h par semaine et même le weekend ??? en 14 ans de métier , c'est pour ça que je vous avez répondu ( je suis l'anonyme du 16/07 à 8h23 )

Anonyme

Anonyme 18h55: j’habite dans un tout petit village en pleine campagne et les enfants sont acceptés en tps le lendemain de leur 2 ans du moment qu’ils sont propres!
Par contre dans les grandes villes avoisinantes (grandes villes connues) seuls les enfants ayant fêté leurs 3 ans avant le 31 décembre ne sont accepté à la maternelle.

Les parents nous licencient dès que leurs enfants sont propres car la maternelle les acceptent en cours d'année. Ils les y mettent toute la journée ! Classe de 9h à 12h puis repas à la cantine avec activités (2,50€ le repas) et sieste de 14h à 16h30.
Les tap pren’en Le relai gratuitement jusqu’à 17h30 et ensuite démarre la garderie payante jusqu à 18h30 à 0,60€ !


Pourquoi payer une nounou alors que l’ecole ne coûte que 2,90€ par jour ?
Le centre aéré prend les enfants dès 2ans et demi le mercredi midi et après-midi pour moins de 3€ de l’heure

Anonyme

Bonjour ,
Nous c'est pareil mais par contre on est sollicité par le périscolaire certains parents ne veulent pas que leurs enfants mangent à la cantine et restent le soir à la garderie , je ne fais pas de périscolaire car j'en ai trois autour donc je ne peux pas me rendre à une et à l'autre et de plus à pied donc je laisse au plaisir de mes collègues , sinon j'en aurai .

Anonyme

J’adore les donneuses de leçons! Celles qui font tout et n’importe quoi pour être vues.
« Regardez-moi ! Je suis une nounou qui bossent dur jusqu’à pas d’heure pour arranger les parents y compris le samedi et celles qui ne font pas comme moi sont des féneantes... ».
A la vue des commentaires, une assmat peut et avoir des horaires en harmonie avec sa vie privée et avoir le salaire conséquent désiré.
Nous sommes pas mal a gagner plus que celles qui ont des journées plus longues!

Pour moi c’est tout vu: les parents veulent un accueil de qualité avec une nounou fraîche et en forme ! Sinon ils auraient opté pour l’usine de la crèche.
Je préfère bosser moins avec un taux horaire plus élevé et offrir un accueil de qualité !

Anonyme

Anonyme du 18/07 à 9h13:
C'est sûr ! je suis entièrement d'accord avec vous , pour ma part c'est pareil mais par contre pas le samedi , j'estime de 6h du matin au soir 18h 30 certaines semaines car j'ai un contrat de 20 h/ semaine avec des heures et des jours atypiques qui se greffe sur les trois autres contrats à pleins temps j'arrive à faire des journée de 12 h donc c'est bon je garde mon weekend , j'ai beau aimé faire ce que je fais mais il vient un moment ou je dis STOP !!! sinon j'aurai aussi des périscolaires car je suis souvent sollicitée mais là je ne peux plus , je m'excuse et je leur dis non .

Anonyme

Je résumerai qu'il ne faut pas critiqué chaqu'un fait comme ils veulent car pour certaine c'est simple de gère certain contrat d'autre plus compliqué et aussi si ils habitent la ville où la campagne.
Par exemple j'habite Marseille mais un arrondissement où il y a beaucoup de crèche et d'ass mat donc pour moi je prends se qui vient à certaine condition, je me plein pas juste je dit dit que sa devient difficile pour certaine

Anonyme

C'est sûr !!! c'est partout pareil .

Anonyme

pour répondre a anonyme du 17 à 22h01:c'est vrai on pourrai augmenter notre taux horaire,ce que je constate en parcourant les forums c'est que beaucoup de nounous dans beaucoup de régions ont un taux horaire qui varie d'un contrat à un autre:moins le contrat à d'heures plus le taux est élevé ,et dans l'autre sens aussi par chez nous et dans les autres communes aucune n'a jamais fonctionné comme çà, le tarif est le mème aussi bien pour un contrat de 30h ou de 50 h ou mème un périscolaire,il augmente en mème temps que le SMIC :une fois par an .Pour mes 6 semaines de congés ,elles sont enlevées de la mensualisation à la signature du contrat,ça n'a jamais poser aucun problème aux parents,d'ailleurs beaucoup de collègues prennent 6, 7 voir 8 semaines de vacances à l'année ,de toute façon ,on travaille toutes en année incomplète :car à la base on sait très bien que l'on accueillera pas l'enfant au moins 5 semaines dans l'année puisque les parents ont des congés,moi je prends en aout parce que par chez nous beaucoup d'entreprises ferment au mois d'aout (au moins 15 jours),idem à Noël... et une à Pâques...

Anonyme

Bonsoir ;
D'accord , c'est quand même dommage si vous ne pouvez pas augmenter au moins , à 3€ net de l'heure surtout que les parents sont bien rembourser . Nous c'est le cas en fonction de certains contrats comme je vous ai expliqué dans mon message du 17/07 à 22h01 , on peut être à 3€ net pour un 40h à 50h ou bien à 4€ net pour un 20h en année complète et en année incomplète du 3€, 30 net ou 3€ ,50 net pour un 30h à 36h , ça varie et tout le monde si retrouve . Pour les congés en général on essaye de les prendre tous en même tant et ça ne pose pas de problème .

Anonyme

Pour les horaires et les jours travaillés heureusement que chaque assistante maternelle peut décider ce qui lui convient le mieux aussi en tenant compte du bien être de sa propre famille.pour ma part je ne travaille ni le week end ni la nuit. Je trouve aussi que le tarif variable d'une assistante maternelle à l'autre est une difficulté de plus pour nous . Je touche 3euros net de l'heure c'est à peu près ce qui se fait par chez nous.

Anonyme

et oui tout a fait il faut penser à notre famille et pour le taux horaire :partout en France on devrait avoir le mème, il ne devrait pas y avoir de différence et justement des tarifs qui varieraient suivant le nombre d'heures comme beaucoup le font déjà, ce serait beaucoup plus juste et les parents n'auraient pas le choix car on fait toutes le mème métier

Anonyme

C'est sûr , mais il y en aura toujours , qui feront n'importe quoi ..

Anonyme

Il faut savoir se vendre et surtout avoir un projet d’accueil abouti et pro. Sur mon secteur il y en a même à 2,80€ net, je débute ma grille tarifaire à 3,50€ pour les gros contrat d’au moins 50h. Mon boulot est cadré et j’ai des prestations que beaucoup n’ont pas : espace d’accueil dans une pièce de 30m2, salle de jeux et de motricité, 4 chambres, salle de douche et wc réservés à l’accueil, jardin aménagé avec modules balançoires cabanes etc...

Anonyme

Tout le monde ne peut pas avoir ce type d'aménagement. C'est sur que ça attire les parents, mais les prestations ne sont pas forcément gage d'une bonne assmat.

Anonyme

je suis l’anonyme du 18 à 18h24 et du 19 à18h41,moi aussi j'ai un espace de36m2,4 chambres,une douche aussi pour les enfants s'il y a besoin au rez de chaussée,un jardinde1000m2 clôturé avec tout ce qu'il faut:balançoire cabane,toboggan,je vais au RAM 2 fois par semaine, l'été au parc avec les collègues ,à la bibliothèque ,l'été on pique nique ,d'ailleurs comme beaucoup je crois ,dans ma commune on fonctionne pratiquement toutes comme ça,c'est vrai que l'on habite à la campagne et qu'on a plus d'espace,et on est qu'à 2,50 net /h mais comme vous dites message du 20 à00h02,c'est pas les prestations qui font une bonne assmat ,en premier c'est le feeling,et ce qui ressort de notre personnalité qui déclenche qu'on signera un contrat ou pas

Anonyme

Bonjour ,
Je suis d'accord avec le message du dessus , vous pourrez avoir pleins de choses si le feeling ne passe pas vous pourrez vous s'asseoir dessus ..

Anonyme

@14h10, le feeling fait que l’on vous choisi mais vos prestation fait votre tarif !
Jamais un pe n’a osé négocier mon tarif ! Je suis complète depuis 11 ans et j’ai même une liste d’attente de pe ayant placé leur enfant en crèche ou chez une collègue le temps qu’une place se libère.
J’ai des pe qui sont prêts jusqu’à me proposer plus d’heures que nécessaire juste pour être certains d’avoir la place.

3€ c’est le taux horaire d’une assmat en appart !

Anonyme

pour répondre a anonyme du 20 juillet 20h43,tant mieux pour vous si vous pouvez être payée 3euros net en appart,nous à la campagne il faudrait vraiment que certaines collègues raisonnent autrement,si on est qu'une ou 2 à passer la barre des 3 euros,je ne sais pas comment les familles vont réagir,et pour revenir aux prestations et au feeling,mème si je leur parle de ce que je fais comme activité avec les enfants,quand je rencontre les parents et que je leur demande ce qu'ils attendent d'une assmat:ils me répondent:de l'amour...

Anonyme

Bonsoir ,
C'est bien 3€ net en appartement , pour ma part je suis en maison je prends 3€ net pour un 30h à 50h en année complète sinon pour des contrats de 20h 4€ net et année incomplète pour un 30h ou un 50h de 3€30 net à 3€50 net , mes collègues font toutes pareil et on a toutes des enfants à garder malgré les crèches et MAM ou autres .

Anonyme

et pour finir je pense qu'en résumé il y a beaucoup plus d'assmats partout en France qui ont du mal à signer des contrats(concurrence),à avoir des contrats temps plein,a ne pas se faire un salaire correct et à ne pas pouvoir valider leurs trimestres,et un petit pourcentage à qui çà rapporte beaucoup qui se croient au pays des bisounours:temps plein, salaire, alors qu'on est en 2018 et que depuis plusieurs années déjà on nous fait croire que c'est un métier reconnu ,alors que pour beaucoup il faut réclamer les salaires,faire des journées sans fin qui font pâtir leur famille,on a beau se battre tous les jours pour valoriser ce métier:on restera toujours la "nounou ou nourrice",qui pour beaucoup ne sait rien faire d'autre que torcher les enfants et qui est tranquille chez elle....

Anonyme

pourquoi une assistante maternelle gagnerai moins en appartement qu'en maison?
je trouve ce raisonnement complètement aberrant.
Je tiens a souligner que j'habite en maison, pour celle qui monterai tout de suite sur leurs grands chevaux!

Anonyme

Tout simplement parce que ce ne sont pas les mêmes prestations ! Une assmat qui vie dans une cage à lapin ne peut pas être plus chère qu’une assmat en maison avec un jardin aménagé. J’ai été pe avant de devenir assmat, pour moi déjà hors de question que mes enfants soient parqué en appartement sans pouvoir se dépenser et s'exprimer. En appartement vous devez faire attention aux jouets qui tombent au sol, au pas des enfants et surtout faire en sorte qu’ils ne pleurent pas etc... sinon merci les voisins!
Et niveau tarif je n’aurai jamais accepté de payer le même taux horaire à une assaut en appartement que celui d’une assmat avec jardin !

Anonyme

Mais alors ça, c'est vraiment !!!!!!! Très réducteur...........
Il y a des appartements plus vastes et mieux aménagés que certaines maisons. il y a des assmat en maison qui ne sortent même pas les enfants dans le jardin et d'autres, en appart, qui font de grandes ballades.

Le bruit reste un souci, encore que pas mal d'assmat ne supportent pas le bruit non plus, pas besoin des voisins pour essayer de controler les nuisances sonores...........
le tarif doit se faire sur les prestations proposées, certes, mais ces prestations ne sont pas forcement en rapport avec le lieu d'habitation, mais surtout avec le travail de l'assmat lui même.
Et je suis une assmat en très grande maison, avec jardin et forêt à proximité immédiate ......................

Anonyme

Les tarifs que vous soyez en appart ou en maison , ils devraient tous être pareil pour tout le monde ...

Anonyme

tout a fait d'accord et çà s'appellerait avoir un vrai métier RECONNU et RESPECTE....

Anonyme

Pardon mais je ne suis pas d’accord avec vous 17:04! J’ai investi pas mal d’argent’’net pour aménager maison avec une salle de jeux et une salle de motricité, du mobilier pour enfant et une salle de bain et wc type maternelle. J’ai du matériel neuf et récent, du matériel pour activité car j’en fais pas mal, j’ai acheté des tables jeux d’eau pour cet été et l’an dernier j’ai renouvelé mes tricycles et j’ai fais l’investissement de 2 véhicules Tikes. Il n’est pas question que je dois y même tarif qu’une collègue n’offrant pas la même qualité d’acceuil.
Je suis agréée pour 4 sans restriction d’age et j’ai une dérogation pour un de 18 mois. Mes 5 places sont toujours occupées et il y a des parents dont les enfants sont en crèche qui attendent qu’une place se libère chez moi pour me confier leur enfant.

Anonyme

pardon message de 21h18 mais tant mieux pour vous si vous pouvez investir dans tout ce matériel c'est signe que vous avez un salaire qui convient pour ce budget,mais sachez tout de mème qu'on a toutes un maximum de matériel pour les activités intérieures ou extérieures et que mème de temps en temps de la récupération de boites de toutes grandeurs font la joie aussi de certains petits et aussi des parents qui voient le coté très ludique, qui peuvent passer un temps infini à vouloir les emboiter,faire des tours etc...et rajouter à ces boites un bac avec de la semoule ou autre et vous verrez comment la motricité se développe:transvasement, tout çà évidemment suivant l'age des enfants et dehors mème s'ils ont tous les jeux, chez moi ils sont en admiration devant des fourmis qui grimpent le long d'un arbre,devant ces insectes inoffensifs qu'on appelle des gendarmes, rouge et noir qui se promènent à la queue leu leu: çà s'appelle découvrir la nature et ce n'est parce qu'ils ont tout à disposition qu'ils jouent mieux ....mais ce n'est que ma réflexion personnelle et moi aussi je suis toujours complète

Anonyme

les enfants ne sont pas plus malheureux en appartement qu'en maison, si la PMI a donné le feu vert à certaines personnes en appartement c'est que celles ci ont la place!

Anonyme

Faut pas abuser non plus, ok ils ne sont pas malheureux mais la qualité de vie n’est pas la même ! Une maison de 120/150m2 avec des espaces ouverts et lumineux et un jardin avec jeux extérieurs ce n’est pas là même chose qu’un appartement ! Un clapier à lapin même joliment décoré reste un clapier !

@23:21 j’a suivi plusieurs formations Montessori et Pikler, j’organise chaque jour plusieurs jeux de ces catégories.
Mais ce genre de pratiques font partie intégrante de notre métier d’ailleurs une bonne partie de notre formation est basée sur le JEU. Pas le jeu pour forcément jouer mais le jeu qui est la base de la vie d’un enfant qui l’aide à évoluer et à grandir correctement.
Je pratique la parler en signe pour bébé depuis bien longtemps ...

J’estime que je peux aisément demander un taux horaire plus élevé qu’une gardienne d’enfant

Anonyme

@7h55 je suis d'accord sur la qualité de vie qui n'est pas la même:comme je l'ai mis plus haut:j'ai une maison de 120m2 et un jardin de 1000m2 ,je suis agréée pour 4 et je suis toujours complète c'est sur que c'est différent d'un appart mais il ne faut pas oublié que pour un grande majorité d'assmats elles ont travaillé à l'extérieur avant ,moi c'est mon cas quand on a construit notre maison il y 19 ans j'étais loin de penser que 5 ans après j'allais être assmat : je travaillait à l'extérieur ,j'ai été licenciée pour fermeture d'entreprise donc pour beaucoup elles ont choisi ce métier par amour des enfants et pour pouvoir s'occuper des leurs et quand on commence on est sure de rien, déja au départ on a droit qu'a 1 voir2 enfants donc celles qui habitent un appart, elles ne vont pas se mettre des crédits sur le dos pour une maison si elles n'ont pas de salaires suffisants et çà n'en fait pas pour çà comme vous dites des gardiennes d'enfants

Anonyme

Bonsoir , les filles ;
je suis le message du 23/07 à 17 h 04 ;
Ce n'est pas parce que vous avez une belle maison avec tout ce qui faut que celle en appartement devrait baisser leur taux horaire , je ne suis pas d'accord , pour ma part j'ai aussi une belle maison avec salle de jeux , petits jardin etc... mais tout le monde n'a pas la chance d'avoir une maison c'est pour ça que je le re écrit les tarifs devraient être tous pareil . Je connais des collègues assmats qui habitent en appartement c'est super ! et de plus elles les sorts , ils ne sont pas malheureux et ce n'est pas un '' clapier '' il faut arrêter d'écrire des bêtises , n'importe quoi message du @ du 24/07 à 07h55 . Non , je pense qu'on est toutes des professionnelles qu'on soit en appartement ou en maison et qu'on a le droit de faire ce métier même en appartement et elles ont aussi le droit de travailler même si elles ne sont pas en maison de 120/150 m 2 ..... et de faire le même tarif horaire . C'est mon point de vue ..

Anonyme

pour qui vous prenez vous, pour appeler les appartements "des clapiers"?
Avant d'être en maison j'étais en appartement, bien contente d'avoir un logement décent, je n'ai jamais eu l'impression d'être dans un clapier.
Vous devriez avoir honte de vous pour porter de tels jugements!
il y a sûrement autant de nounous compétentes que ce soit en maison où appartement.
Moi je me méfie des personnes qui se la pète , c'est souvent celle qui en font le moins!!!!!

Anonyme

Il y en a qui devraient réfléchir avant d'écrire! Je connais des assmats en appartements qui travaillent très bien dans de bonnes conditions. Les petits reçus sortent autant que dans une maison. Un jardin n'est pas le seul lieu de sortie. Elles font des sorties en poussette dans des parcs le forêt et parfois elles font de belles sorties en voiture. La maison ou l'appartement ne fait pas la qualité du travail de nounou. Je me demande comment une personne qui appelle un appartement un clapier parle aux petits qu'elle accueille??

Anonyme

je suis le message du 24 juillet à 8h27, je rejoins totalement les 3 messages après moi,

Anonyme

Bonjour ,
merci message du dessus, je suis @ du 24/07 à 21h59 .

Anonyme

Certaines devraient apprendre à lire ! Elle n’a jamais écrit que celles qui vivent en appartement souvent baisser leur taux horaire ! Au contraire elle estime que celles qui vivent en maison avec des aménagements, du matériel et de la surface peuvent se permettre de demander plus au niveau de taux horaire.
De toutes façons vous ne savez ce que demandent vos collègues !
A 22:40, chez nous à la campagne les appartements sont appelés des clapiers du fait qu’il n’y a pas de sortie vers l’exteureur et qu’ils sont empilés tels des clapiers à lapins.
Il n’y a rien de péjoratif à vivre à la campagne !

Anonyme

Bonsoir je suis parent employeur d une assistante maternelle agréée et je n éprouve aucune honte a dire que j ai choisi ma nounou en partie pour sa maison et ses aménagements. Elle demande plus cher que les autres nounous de mon secteur mais je pense que c est justifié par exemple en ce moment on est alerte canicule avec des températures qui montent jusqu’à 38 l’apres midi, elle a la clim et il fait super bon chez elle et les enfants ne sont pas
confinés dans le noir. Elle garde 4 enfants et ils ont chacun une chambre pour dormir et aussi une grande salle de jeux. Au moins les enfants ne sont pas scotchés devant la télé dans le’ salon. Mon fils pleure quand je viens le chercher car il veut rester chez elle tellement il est bien.

Anonyme

Oui mais moins de confort ne fait pas non plus qu'on colle les petits devant une télévision ??

Anonyme

Je fais pareil moi aussi! Pas d’acceuil dans mon salon car déjà c’est l’espace détente de ma famille et en suite pas question d’interdire à mes ados de regarder la télévision ni à mon mari qui rentre déjeuner à la maison le midi et qui aime bien regarder les infos.
Après je ne vois pas ce qu’il y a de mal à pratiquer un taux horaire plus élevé que les collègues si les prestations sont au dessus! Quand vous achetez une voiture, plus il y a d’option plus elle est chère. Moi aussi je demande plus que mes collègues qui sont locataires ou en appartement car moi j’ai la taxe foncière à payer en plus par rapport à la surface totale et plus de charges autres. Lily

Anonyme

Bonjour ,
Non !!!! Lily , il ne faut pas comparer une assistante maternelle avec une voiture c'est n'importe quoi .
Ce n'est pas parce que vous avez si ou je ne sais quoi qui faut prendre plus cher qu'une autre il faut arrêter , vous savez les parents employeurs ce qui cherchent la plupart ils regardent leur porte monnaie ils s'en fichent que vous avez mis la clim ou autre ...après c'est vrai comme ce parent employeur du 25/07 à 20h50 et c'est très rare qui regarde le bien être de leur enfant . Pour ma part j'ai tout ce que cet employeur à décrit ce n'est pas pour ça que je prends plus cher que une qui n'a pas de clim ou salle de jeux , jardin emménagé avec gazon synthétique etc... c'est moi qui l'ai voulu personne ne me l'a exigé c'est tout . Je le répète une fois de plus on devrait tous avoir un taux horaire pareil qui varie selon les contrats c'est à dire pour des 20 heures 4€ net en année complète surtout avec des heures atypiques , après pour des contrats de 30h à 50h en année complète 3€net à 3€,50net / l'heure . Pour une année incomplète : Pour un 20h , 4€,50 net ou pour un 30h à 50 h , 3€,50 à 3€,80 net / de l'heure et pour le périscolaire de 5€net à 6€ net de l'heure en fonction des contrats . Voilà , je trouve que ce serait logique pour tout le monde que ce soit en appartement ou en maison . C'est mon point de vue . Qu'est ce que vous en pensez ?

Anonyme

Pour moi, ce n'est pas le fait de prendre plus cher ou pas qui me hérisse le poil, mais cette idée qu'un enfant sera bien parce que l'assmat a une maison, un jardin et une salle de jeu .
Et ça, c'est n'importe quoi !!
Une salle de jeu, oui, j'en connais qui ont ça. Notamment une collègue d'un village voisin. Et les enfants sont parqués dans cette pièce (une ancienne chambre). Une barrière les empèche de pouvoir sortir, et pendant qu'ils jouent, l'assmat vit sa vie (ménage, cuisine, lessive, couture...........) Certes, les enfants sont en sécurité, ils ont de quoi jouer, mais elle ne s'en occupe pas.
Ce sont des parents qui avaient mis leur fils chez eux qui me l'ont dit.
Et il y en a une autre qui a un super jardin, mais les enfants n'y vont pas car l'assmat n'a pas envie qu'ils arrachent les fleurs ou jouent avec les graviers et qu'en plus, ça la "gave" de jouer au ballon ou de les tenir pour le toboggan.
Donc je maintiens, la valeur d'une assmat n'a rien à voir avec les prestations qu'elle propose. Rien ne dit qu'elle se sert de tout ce bel environnement, ni qu'elle s'occupe vraiment des enfants...............

Si on peut cumuler espace, jardin, confort et investissement de l'assmat, c'est le top et ça se paye, certes, mais, parents, attention à la poudre aux yeux que certaines peuvent jeter.............................

Anonyme

entièrement d' accord avec le message de dessus,

Anonyme

Oui moi aussi
Entièrement d'accord
Cela résume ce que j'ai pu voir:enfants parqués dans la salle de jeux et madame qui vaque à ses occupations. ..pas bien ça. ..
Une autre encore qui a salle dédiée aux enfants toute petite, 9m2 au bas mot et dedans un canapé en face d'une commode où est installée une télé :édifiant n'est -ce pas?
Je l'ai vu car a maison st en ras de trottoir et qu'elle fumait â la fenêtre et je me promenais â ce moment-là en passant devant chez elle, elle n'a pas pu faire autrement que de me dire bonjour (on se bise),et jai vu:4 m tout au plus d'espace pour les 2 petits en accueil! Le pied quoi!
Alors là elle est descendue très très bas dans mon estime. ..comme quoi

Anonyme

Bonjour ,
oui , mais ça ne veut rien dire ce n'est pas parce qu'elle fume qu'elle n'est pas une bonne assmat , arrêter de tout dramatiser c'est hors sujet ...personne est parfais .

Anonyme

Je trouve le débat stérile ! La seule chose qui régit notre taux hoaraire c’est qu’il y a un minimum à se faire payer et un maximum à ne pas dépasser pour que les pe perçoivent le cmg.
Au lieu de vous montrer outrée parce que l’une est propriétaire de sa maison et demande plus qu’une autre qui n’est que locataire d’un appartement, demandez-vous pourquoi il y a de nombreuses assmat qui demandent plus de 3€ de taux horaire et qui sont complètes ! Ce sont celles qui cherchent toujours à être les moins chères qui nous poussent à bosser au rabais.
Nous n’en avons pas le statut mais pourtant c’est bien une prestation de service que nous proposons aux parents, à vous de savoir vous vendre !
Ne perdez pas de vue que c’est le logement de l’assmat que les parents voient en 1er et non ses capacités de travail puis son équipement et en suite son taux horaire car il n’y a que quelques centimes d’ecart entre les unes et les autres.
Alors au lieu de vous faire une guerre puérile, remettez-vous en question et acceptez que beaucoup d’assmat osent demander plus que leurs collègues et que les pe ne rechignent pas à les payer.
Ce n’est que si celles qui cassent les prix arrêtent que nous pourrions mieux vivre de notre métier !

Anonyme

tout à fait d'accord avec la personne du dessus.
nous faisons un véritable métier, pas du bénévolat.

Anonyme

Je précise mon message du 26 à 22h38...
J'en ai rien à faire qu'elle fume
Ce que je voulais dire ç qu'elle a une salle de jeu pour les petits qui se résume à un canapé télé et commode et d'une malheureuse boîte de jouets avec 4m d'espace pour jouer
Donc "salle de jeu",c'est très relatif....

Anonyme

Et j'ajoute que ses promenades se résument à aller chercher du tabac et des raviolis pour le midi...et qu'elle les oblige à dormir le matin qqsoit l'âge afin de laisser son mari dormir au calme, travaillant de nuit
Mis à part ça tout va bien Madame la Marquise...

Anonyme

Je suis d’accord aussi avec le message de 8h19. J’ai déjà reçu des menaces indirectes de collègues parce que les parents viennent chez moi au lieu de chez elle. Il y en a même une qui a carrément pété les plombs au parc une vraie hystérique qui hurlait que je faisait mal mon métier et que à cause de ma salle de jeux pleine de jouet et de tout mon matos les contrats leur passaient sous le nez. Que si je n’accueillai pas dans mon salon comme elles elle me pourriraient à la pmi et au ram.
Je ne suis pas non plus une bénévole, mon salaire je le mérite et de part mon travail et de part ce que je fournis.

Anonyme

D'accord avec message du 24 juillet à 7h55
Bon je n'ai pas de salle réservée pour ma pratique mais j'ai un salon,avec un côté pour les enfants
J'ai des étagères où sont installés des jeux à différents niveaux :
Pour les plus petits des paniers "découvertes par thème (balles,différentes textures textiles, animaux en tissus, instruments de musique, puisque des jeux adaptés petits dencastrement,demboitement,jeu de boules à marteler, circuit à boucles,livres en mousse et tissu, etc....l'étagère du dessus pour les un peu plus grands :figurines, ferme avec véhicules, puzzles, des visanimos, perles à enfiler,jeu aimantes etc...
Devant tapis avec garage et petites voitures, un coin lecture avec coussins et tapis,caisse de livres su on renouvelle
A la suite une petite cuisine sa table et chaises
Suite au salon j'ai une véranda qui nous sert de salle à manger (nous sommes une famille nombreuse )il y a un coin pour les grands,dédiéaux activités montessori
Étagère avec le matériel que certaines peuvent imaginer (boîte de couleur, abaqurs,barres,puzzles, cylindres,sucrier avec cure-dents,tirelire et jetons,pince à escargots avec assiette et coquilles, etc...une table et chaises avec les tapis à dérouler et enrouler (zadorent! )
Et je peux vous dire que ça plaît aux parents et plus encore aux enfants
J'ai dû matériel de motricité que j'installe ponctuellement car prend de la place..
Voilà fière de mon installation que j'essaie d'améliorer sans cesse car j'adore aussi! !
Florence

Anonyme

Alors si on en est à énumérer ce qu'on a, voici pour moi: ma maison fait 220m2, la pièce de vie ou jouent les enfants en fait 62 et je pousse la table pour que ça ne coupe pas l'espace. Il y a un coin bébés, un coin grands. J'ai une grosse malle en bois remplie de jouets et jeux en tout genre, plus tout l'espace sous l'escalier qui est dédié aux joutes plus imposants et au matériel. Il y a aussi quelques cartons aux grenier qui le permettent de faire tourner les jouets, jeux d'éveil, matériel pour les parcours de motricité. Chaque enfant à "sa" chambre. J'ai aussi un jardin avec des jeux (toboggan, porteurs, petite structure gonflable, piscine à balles, ballons.....). J'ai la chance d'habiter près de la forêt, pas besoin de voitures pour aller se ballader en pleine nature.
Bien sur que ça plait aux parents, mais coté finance, je ne me brade pas, mais je reste dans la même gamme de prix que mes collègues. Parce que j'ai bien conscience que les parents ne sont pas des entreprises et que malgré les aides, ils ne peuvent pas payer trop cher. Je vis dans un milieu plutôt rural ou les salaires et les offres d'emploi ne sont pas géniaux.
De plus, vers chez moi, les 3/4 des gens sont en maison, il n'y a quasiment pas d'immeubles. Ce n'est donc pas ça qui fait la différence.
Ce qui fait que je suis toujours complète, c'est plutôt la propreté du lieu, le fait que je m'implique: je vais au ram, en ballade, je les emmène voir des animaux à la ferme, 2 fois par an, on va au centre équestre ou ma fille fait du cheval et je leur offre un petit tour à poney (ça ne me ruine pas, j'en ai pour 10€ pour les 3 ou 4 enfants).
On fait aussi quelques activités, mais pas beaucoup car je ne suis pas manuelle.
C'est sur qu'avoir de l'espace et être très bien équipé en jouets et jeux, ça attire et ça se paye, ok! mais je maintiens ce que je dis, ce n'est pas la garantie d'être une bonne assistante maternelle pour autant. La qualité de la prestation va bien au delà de l'équipement proposé. Tout comme un cuisinier peut bien avoir une cuisine high tech, des aliments de premier choix et complètement rater le repas !!

Anonyme

Oui d'accord avec message du dessus
Moi aussi jardin avec jeux d'extérieur, ram,ludothèque, bibliothèque, promenades,centre équestre et promenade en calèche aussi (5 euros par enfant, prix d'ami ),et comme toi,impliquée et passionnée par mon travail
Les parents le sentent et comprennent que j'applique des tarifs un peu plus élevés que la majorité de mes collègues
Repas faits maison, avec produits frais. ..
Je ne dis pas que mes collègues ne font pas autant mais elles n'osent ou ne savent pas se vendre. ..dommage car ça "tire" vers le bas..mais moi je m'en fiche car le bouche à oreille fonctionne bien et les parents me demandent bcp par recommandation
Je ne me la pète pas je suis juste réaliste; -)
J'aime le travail bien fait,l'investissement personnel (formations ),et surtout avoir des enfants heureux, épanouis, autonomes ,bien dans leurs chaussures et leur tête. ..
Florence

Anonyme

Bonsoir ;
Il y aura toujours de la jalousie .....

Anonyme

Bonsoir il est drôle ce sujet! Il est parti des horaires décalés pour finir en vantardise! À celle qui a la plus grande maison avec en plus la meilleure façon de travailler.il ne vous vient pas à l'idée que chaque assistante maternelle est différente et qu'il n'y a qu'une manière de bien faire.

Anonyme

Qu'il n'y a PAS qu'une manière de bien faire

Anonyme

Bien sûr que si
J'ai des collègues qui ne s'investissent pas autant mais dont les enfants sont heureux. ..après chacune exerce selon ses convictions et qu'on a qqchose de bien, il est normal qu'on en soit fière et de partager
Loin de moi de vouloir rabaisser les collègues,carrément non...au contraire on échange bcp entre nous sans arriere-pensée où chacune puise des idées. ...Florence

Anonyme

Bonjour ,
C'est sûr , mais tout le monde que ce soit en appartement ou en maison à le droit de travailler , on fait toutes le même métier, ce n'est pas parce que vous avez la plus belle maison que vous êtes plus compétente que celle qui est en appartement et j'en reviens au sujet , le taux horaire, les tarifs devraient être pareil pour tout le monde , toute façon tant qu'on ne dépasse pas 3 fois le SMIC brut et par enfant vous êtes dans vos droits d'appliquer le tarif horaire qui vous semble correct en fonction des contrats en année complète ou en année incomplète , après c'est les parents qui choisissent , ils peuvent très bien choisir une assmat qui est en appartement que celle qui est avec la plus belle maison avec salle de jeux etc .... et vice versa , c'est tout .

Anonyme

tout a fait d'accord ..
Florence

Anonyme

merci , Florence .

Les news