Absence nounou enfant malade

Assia69

Publié le

Bonjour, 



J'ai besoin d'un éclaircissement, j'emploie une assistante maternelle pour ma fille. Il y a eu peu elle m'indique un matin qu'elle ne peut pas garder ma puce étant donné que sa fille est malade. Pas de problème jusque là. Au moment de la paie elle déduit bien l'absence du jour en question mais quand je lui ai réclamé le justificatif médical elle m'a répondu qu'elle n'avait pas à se justifier. Est-ce le cas ? Si on part de ce principe là, je suis sensée la croire sur parole ? Comment je justifie auprès de mon patron que mon absence ce jour est bien due à une absence de la nourrice pour enfant malade ? Parce que si moi je veux bien la croire, mon patron lui s'en fiche et attend que je justifie mon absence ! Il pense peut-être que ce jour-là je n'ai juste pas voulu me lever ! 

Il me semble que la convention collective indique que ces jours d'absence doivent être justifiés par certificat médical même si les heures ne sont pas rémunérées. Est-ce le cas ?

Par avance merci de vos réponses 



Assia

Dernière réponse
le
17 réponses Répondre au message

Anonyme

Je connaîs pas la convention collective mais le souci avec les enfants ils peuvent être malade qu'une journee sans avoir besoin d'un médecin un peu comme nous adulte

Anonyme

Congés pour enfants malades (convention collective) :
Tout salarié a droit à bénéficier d'un congé non rémunéré en cas de maladie ou d'accident, constaté par certificat médical, d'un enfant de moins de 16 ans dont il a la charge. La durée de ce congé est au maximum de 3 jours par an. Elle est portée à 5 jours si l'enfant est âgé de moins de 1 an ou si le salarié assume la charge de 3 enfants ou plus de moins de 16 ans.

Anonyme

Oui le certificat médical est obligatoire. Recadrez votre salariée par écrit et demandez lui ce certificat par écrit.
Franchement, si les rôles étaient inversés et que votre enfant était malade, vous croyez qu'elle aurait déduit le moindre centime sans certificat ?

Anonyme

La loi dit bien qu'il faut un certificat médical, sans ça, c'est un abandon de poste.
Si elle ne vous fournit pas rapidement un certificat, commencez à chercher une autre nounou parce qu'elle vous refera le coup jusqu'à ce que vous perdiez votre boulot.

Anonyme

Alors il y a aussi un truc important dans la relation parents/assmat, et ça s'appelle la confiance.
Tous les commentaires partent du principe que l'assmat va en profiter, qu'elle, si cela vous arrivait, elle n'avait pas déduit.... C'est gratifiant je trouve.
Quand j'employais une assmat et qu'elle me disait qu'elle ne pourrait pas accueillir mon enfant, en général, elle m'expliquait pourquoi et je la croyais. Et mon propre employeur ne m'a jamais demandé de justificatif pour "nounou ou enefant de nounou malade".
Et en tant qu'assmat, je ne demande pas de certificat médical systématiquement. Bien sur, si cela devenait reccurent, je finirais par en demander. Et si je suis malade, type gros rhume, ou gastro, quand je prends une journée, mes pe ne me demadent rien.
Si votre assmat est coutumière du fait, vous devriez lui demander un justificatif à chaque fois.
Mais on sait tous bien que les enfants malades, ça nous tombe dessus sans prévenir et qu'il n'est pas nécessaire de courir chez le médecin à chaque fois. Bonjour le trou de la sécu.
Je suppose que l'assmat ne prend pas les enfants malades, pour limiter la propagation de la contagion, il est donc logique que si ses propres enfants sont malades, elle va refuser d'accueillir les autres.
L'accueil des enfants malades, ou l'accueil quand son enfant est malade, c'est un point dont vous avez du discuter avant la signature du contrat.
Bien sur, strictement légalement parlant, vous êtes en droit de réclamer ce certificat, mais si c'est la première fois, je pense qu'à votre place, je lu dirais que la prochaine fois, il me le faudrait, mais je laisserai passer.

Anonyme

C'est comme tous les commentaires qui disent qu'on ne déduit pas de jours enfant malade du parent sans certificat, dans ce sens là, il n'est plus fait mention de confiance mais de loi.
Mais dans l'autre sens, on en appelle toujours à l'humanité du parent qui doit avoir confiance en son assmat parce que c'est un métier de relation et blablabla.
Mais les assmat ou leurs enfant tombent quand même plus souvent malades pendant le soldes qu'à d'autres moments de l'année. Et la prochaine fois, demandez à vos maris de prendre leurs jours enfants malades sans se justifier auprès de leurs employeurs, vous verrez ce que ça fait.

Anonyme

Bonjour ,
Elle n'est pas obligée d'avoir un justificatif mais par contre elle doit déduire ses jours d'absences sur son mensuel par contre si vous , vous ne lui donner pas l'enfant c'est différent là , il faudra lui fournir un certificat médical dans les 48 h pour justifier que c'est bien votre fille malade et non vous sinon elle ne déduit rien car ce n'est pas elle qui vous demande de la garder c'est le médecin qui juge qu'elle ne peut pas être garder chez l'assistante maternelle surtout si c'est une maladie contagieuse par à port aux autres enfants gardés ce qui est normal .

Anonyme

Non mais le commentaire de 08h40, c'est grave !!!!
les assmat sont souvent malades pendant les soldes ???? Bon, en même temps les soldes d'hiver, c'est......en hiver!!! période ou il y a le plus de rhumes et de gastros. Bref, c'est pathétique.
Et pour info, si mon mari est malade, il doit fournir un arrêt de travail, mais s'il prend des jours enfant malade, son employeur ne lui demande aucun ustificatif: c'est déduit de sa paye et défalquer des jours auxquels il a droit piur ça. Quand je bossais à l'extérieur, c'était pareil. De plus, même si le mari prend sa journée, ça ne changera rien à la contagion plus que probable......
Et la confiance, l'humanité, ça va dans les 2 sens, chez les "gens normaux"

Anonyme

De toute façon c'est toujours la même histoire nous ass mat on doit toujours être dispot mais par contre une personne qui travail dans une entreprise qui ne vient pas un jour on lui déduit et puis c'est tout

Anonyme

Ben moi, une fois j'ai envoyé le certificat médical pour mon enfant malade ne retard (une semaine plus tard) et j'ai eu un avertissement...

Anonyme

En plus de ma journée déduite bien entendue.
C'est une obligation du salarié de fournir un certificat médical pour les jours enfant malade, elle est citée plus haut.

Anonyme

Franchement, raz le bol de ces parents qui se prennent pour des patrons ! Vous n'avez d'employeur que le nom, mais vous n'avez certainement pas à demander un certificat de quoi que soit sous prétexte que c'est écrit dans la convention ou je ne sais où ! La maladie (ou pas) de nos enfants, c'est notre vie privée et ça ne vous regarde pas.
Contentez vous déjà de respecter vos devoirs et faites un peu preuve d'humanité : avoir un enfant malade, ce n'est pas facile, mais avoir la mesquinerie de lui ôter une journée de salaire pour ça, vous devriez avoir honte !

Anonyme

Dans toutes les entreprises, les jours enfants malades sont déduits du salaire, personne n'en fait cadeau. Le parent n'est pa obligé de payer une journée ou l'assmat refuse de prendre son enfant, il faut être un peu raisonnable tout de même !!!
Et quand c'est écrit dans la convention, l'employeur est en droit d'exiger. Après, on ne corut pas chez le médecin dès qu'un gamin tousse (on le voit assez coté pe quand ils nous laissent leurs enfants toussotants,morveux, abattus, mais non, nounou, ça va, il est presque guéri !!!). C'est la où les notions de confiance et d'humanité entrent en jeu.

Anonyme

Bonjour ,
C'est vrai mais quelque part c'est nos employeurs même si on est pas dans une entreprise .
On est pas obligée de fournir un certificat , l'essentiel c'est que le parent employeur est informé et surtout qu'on lui dise qu'on déduira cette journée ce qui est normal par contre le sens inverse c'est différent , lui par contre il est obligé de nous fournir un certificat pour voir si c'est bien leur enfant malade et que le médecin estime que l'enfant ne peut pas être garder pour raison grave ou autre et certificat dans les 48 h sinon la journée ne sera pas déduite du salaire de la nounou .

Anonyme

L'histoire des 48h est terminée, ce n'est plus une obligation. Il est juste noté: dans un délai raisonnable

Anonyme

Oui, peu importe ce que disent les lois, nous, assistantes maternelles, n’appliquons que celles qui nous arrangent.

Anonyme

Bonjour mesdames.
J'espère sincèrement que le dernier message est ironique.Sinon,.il en dit long sur votre professionalisme et jette me discrédit sur ttes les assistantes maternelles.
Nous avons désormais la chance d'avoir une convention collective ns devons la respecter pour pouvoir nous en servir si un jour ns avons un problème avec un PE.

Les news