www.maminou.com

Jouer d'un instrument de musique stimule le cerveau des enfants

Maureen Delorme

Publié le .
Mis à jour le .

Jouer d'un instrument dès le plus jeune âge favorise le développement du cerveau de l'enfant. Selon des chercheurs américains, l'activité stimule particulièrement les fonctions exécutives qui permettent de s'adapter à des situations inconnues ou compliquées. Explications.

© Helder Almeida - Fotolia.com

Vous cherchez une activité pour votre enfant ? Selon les chercheurs de l’Université de Harvard et du Boston Children's Hospital (Etats-Unis), les cours de musique lui seront bénéfiques. Apprendre et pratiquer régulièrement de la flute, du violon ou du piano stimulerait le cerveau. Le rapport de cette étude a été publié dans la revue américaine Plos One (site en anglais). Les spécialistes se sont intéressés à une quinzaine d’enfants musiciens, filles et garçons qui effectuaient 5 ans de pratique à raison de 3h30 par semaine. Ils les ont comparé à une douzaine de participants non-musiciens. Chaque groupe âgé de 9 à 12 ans présentait un niveau de quotient intellectuel et socio-économique similaire.
Les enfants ont passé des tests psychométriques. L’expérience a été complétée par une IRM (Imagerie par Résonance Magnétique). Les scientifiques ont observé un surcroît d’activité dans les zones du cerveau des musiciens qui commandent les fonctions exécutives. Non négligeables, elles permettent d’adapter un comportement en fonction d’une information reçue et des objectifs fixés.
L’étude révèle que jouer de la musique stimule particulièrement la flexibilité mentale et la mémoire. Par exemple, les petits musiciens seront plus efficaces pour résoudre un problème qui nécessite de poser plusieurs opérations de calcul. Une activité bénéfique en grandissant puisque ces différences s’observent aussi à l’âge adulte entre les musiciens et les non-musiciens.