www.maminou.com

Loi santé : déclaration de médecin traitant et parcours d'éducation pour les enfants

Maureen Delorme

Publié le .
Mis à jour le .

La ministre des Affaires sociales et de la Santé, Marisol Touraine a présenté hier sa nouvelle politique de santé aux professionnels du secteur. La loi vise à éduquer les enfants aux bonnes habitudes de santé à l'école et en famille. Elle prévoit notamment le choix d'un médecin traitant pour les enfants de moins de 16 ans et un parcours d'éducation pour les élèves dès la maternelle.

© Ilike - Fotolia.com

"Donner la priorité à la jeunesse et renforcer toujours notre soutien aux plus fragiles". C’est l’objectif de la politique de Marisol Touraine. La nouvelle loi vise à refonder le système de santé et à réduire les inégalités. Et pour cause, les enfants d’ouvriers de classe de CM2 sont dix fois plus touchés par l’obésité que ceux des cadres et exposés à un risque de diabète à terme. La maladie touche aujourd’hui plus de 3,5 millions de personnes en France, soit 30% de plus dans 5 ans.

La santé à l’école

Un parcours éducatif de santé sera enseigné aux enfants, dès le plus jeune âge, à l’école maternelle et jusqu’au lycée. Les élèves pourront acquérir des connaissances en matière de santé et adopter les bons réflexes. Cette mesure vise à ce que "les enjeux de santé imprègnent le contenu de tous les enseignements", explique Marisol Touraine.

La santé en famille

Les réflexes de santé doivent aussi être instaurés au sein de familles, notamment en termes d’alimentation. Marisol Touraine souhaite mettre en place "un outil qui rendrait plus accessibles les informations sur la qualité nutritionnelles des produits alimentaires". De nombreuses marques industrielles adhèrent déjà à l’idée.
Autre point important : nommer un professionnel de la santé pour faciliter la prévention des enfants. Les familles déclareront désormais un médecin traitant pour les enfants de moins de 16 ans. Elles auront le choix entre un médecin généraliste ou un pédiatre qui sera responsable du suivi du parcours de soins des petits patients.