Crèches : une concurrence importante pour les assistantes maternelles d'Arras (62)
Maureen Delorme
Publié le .
Mis à jour le .
Les crèches d'Arras (62) parviennent à répondre aux besoins de garde d'enfants des parents. Une offre qui met en difficulté les assistantes maternelles de la ville. Les nourrices agrées peinent à trouver des bouts de choux à garder.
© Oksana Kuzmina - Fotolia.com
Pas facile d'être assistante maternelle à Arras (62) ! Dans la commune, les crèches ont la possibilité d’accueillir 340 enfants. Cette offre qui répond à la demande des familles en termes de garde d’enfants laisse les assistantes maternelles de côté. La commune compte 217 nourrices agréées par le Conseil général. Elles proposent 600 places pour des enfants à temps complet, partiel ou périscolaire. Mais les parents préfèrenet se tourner vers les crèches . "Il y a quatre ans, j’avais dix rendez-vous par semaine avec des parents cherchant une assistante. Aujourd’hui, si j’en ai deux, c’est bien", explique Dorothée Bayart, coordinatrice du réseau des assistantes maternelles d’Arras au journal La Voix du Nord.
Des difficultés que connaît Noura, assistante maternelle en poste depuis 10 ans. Agréée pour accueillir quatre enfants, elle n’en recevra plus qu’un seul à la rentrée prochaine et peine à trouver de nouveaux bouts de choux à garder. "C’est la première fois. Deux des enfants que je garde vont aller à l’école. J’ai peu d’appels... Pourtant les parents sont satisfaits, mais c’est dur de faire passer le message" confie-t-elle.
Comment expliquer un tel recul ? Les parents auraient tendance à privilégier les crèches pour la socialisation de leurs enfants. "Les parents ont peur que les enfants ne se sociabilisent pas chez une assistante maternelle" ajoute la Dorothée Bayart. Et ce, alors que chez une nourrice agréée, les enfants sont gélemenralemnt gradés avec d'autres enfants. Autre problème : les faits divers impliquant des nourrices agréées : "Dès qu’on parle des assistantes maternelles dans les médias, c’est d’un point de vue négatif".
Vous êtes assistante maternelle à la recherche de bouts de choux ? Vous avez besoin d'une nourrice agréée pour vos enfants ? Retrouvez toutes les annonces de garde d'enfants dans la région d'Arras (62) relues et validées par Maminou.
Les annonces de parents
Les annonces d'assistantes maternelles