www.maminou.com

Sommeil : bien dormir s'apprend le plus tôt possible

Maureen Delorme

Publié le .
Mis à jour le .

Des chercheurs américains ont mené un programme de sensibilisation à l'importance du sommeil destiné aux familles. Leur expérience a permis d'allonger le sommeil des enfants de 30 minutes.

© Oksana Kuzmina - Fotolia.com

"Bien dormir ça s’apprend tôt". C’est le message que souhaitent faire passer les chercheurs de l’Université du Michigan (Etats-Unis) à travers leur étude publiée dans la revue américaine Sleep (site en anglais). Les spécialistes se sont intéressés à 152 enfants scolarisés en maternelle. Ils ont participé à une séance quotidienne de sensibilisation à l’importance du sommeil pendant deux semaines. La première séance de 30 minutes s’est déroulée en présence de leurs parents. Un programme efficace puisque les participants ont allongé la durée de leur sommeil de 30 minutes au bout d’un mois.

Les conclusions des spécialistes

"Nous savons qu’une augmentation du temps de sommeil de cette ampleur est associée à un meilleur fonctionnement cognitif et physique des enfants durant la journée", explique la pédiatre et physiologiste du sommeil Katherine DeRue. Selon la spécialiste, les adultes ont tendance à sous- estimer les besoins de sommeil des enfant. "Un programme éducationnel comme celui-ci en direction des parents peut avoir un impact important" explique-t-elle. Selon le docteur Ronald Chervin, directeur du Centre des troubles du sommeil de l’Université du Michigan : "Les efforts éducatifs pour améliorer la santé des enfants se focalisent souvent sur la nutrition et l’exercice physique".
Le chercheur rappelle qu'il est nécessaire pour un enfant de bien dormir : "Un bon sommeil, en qualité et en quantité, n’est pas moins vital pour le futur de nos enfants même s’il est rarement discuté". Des habitudes qu’il est important d’intégrer tôt, au moment où les rythmes du sommeil s’installent de manière à pouvoir apporter d’éventuelles modifications. Si cette étude démontre qu'un seul programme de sensibilisation a été efficace, les auteurs de l’étude préconisent plusieurs sessions.