Une assistante maternelle de Gramat (46) fait une grève de la faim après la suspension de son agrément
Maureen Delorme
Publié le .
Mis à jour le .
Une assistante maternelle de Gramat (46) a entamé une grève de la faim mardi suite à la suspension de son agrément par les services de la Protection maternelle infantile (Pmi) du Lot. Cette mesure de précaution a été prise après le décès en janvier dernier du bébé qu'elle gardait.
© Andrzej Wilusz - Fotolia.com
Sylvie campe devant les locaux de la PMI du lot (46) depuis deux jours. C’est sa façon de protester contre la suspension de son agrément d’assistante maternelle prononcée le 2 juin. Elle a choisi comme symbole un lit parapluie et un matelas d’enfant avec une pancarte où l’on peut lire l’inscription "nounou suspendue". Selon le récit du journal La Dépêche, le nourrisson est décédé au domicile de la nounou le 18 janvier dernier. "Après le drame qui m'a beaucoup affecté, je suis restée en maladie pendant plus d'un mois puis j'ai repris un bébé. Je n'accepte pas qu'on me suspende comme ça", confie t-elle.
Une mesure de précaution
Pour le moment la cause de la mort du bébé n’a pas été élucidée. Mais les services de la PMI ont pris des mesures de précaution en attendant d’en savoir plus. "Nous avons été contraints de suspendre l'agrément de cette assistante maternelle, une mesure conservatoire, en raison d'éléments apparus lors d'un contrôle", explique Laurence Bihel, directrice de la Solidarité départementale. Mais pour l’assmat visée cette décision n’est pas justifiée. "Ce matériel, je l'ai toujours utilisé, on me dit maintenant qu'il n'en faut plus, mais rien n'est écrit, l'information est mal diffusée".
Pensez-vous que la suspension de l’agrément par la Pmi est justifiée ? Donnez votre avis sur le forum de Maminou. Participez