Soleil et baignade des enfants : les recommandations de l'Inpes
Maureen Delorme
Publié le .
Mis à jour le .
A l'approche de l'été, l'Institut national de prévention et d'éducation pour la santé (Inpes) rappelle les conseils à suivre avec les enfants. Il met à disposition la brochure "Se baigner, sans danger" et lance une campagne de sensibilisation sur les risques solaires.
© Prod. Numérik - Fotolia.com
Si la saison estivale rythme avec vacances, baignades et jeux d’extérieurs, elle n’est pas sans danger pour les enfants. La brochure "Se baigner sans danger" publiée par l'Inpes rappelle les consignes à suivre pour la baignade des enfants en mer, en piscine ainsi que pour les loisirs nautiques. Par la même occasion une campagne publicitaire met en avant les consignes à suivre lors de l’exposition au soleil.
La baignade sans danger
Le guide "Se baigner sans danger" recommande aux parents, nounous, baby-sitters et autres professionnels de la petite enfance de vérifier leur propre niveau de pratique de la nage, ainsi que celui des enfants. Lorsque les enfants ne savent pas nager, équipez-les de brassards portant le marquage CE et conformes la norme "NF 13138-1". A noter : méfiez-vous des bouées, matelas et autres jeux gonflables qui ne préviennent pas la noyade.
Il est important de choisir des zones de baignades surveillées par des maîtres-nageurs ou des sauveteurs. A la plage, informez-vous sur les conditions de baignades grâce aux drapeaux verts, jaunes et rouges (absence de danger, dangereuse, interdite). Et surtout, restez toujours auprès de l’enfant et gardez un œil sur lui pendant la baignade.
Les piscines doivent être équipées de dispositifs de sécurité (barrières et alarmes sonores). Placez une perche, une bouée et un téléphone à proximité de la piscine pour agir au plus vite en cas de danger.
Enfin, pour les loisirs nautiques, n’hésitez pas à faire reconnaître par un maître-nageur la capacité des enfants à nager. Renseignez-vous sur la météo avant de partir. Pratiquez votre loisir dans les zones autorisées. Et équipez tous les participants d’articles de sécurité (gilets de sauvetage, casques…).
Les risques liés à l’exposition au soleil
Par la même occasion, l’Inpes informe la population sur les risques liés au soleil et les précautions à prendre. L’institut rappelle l’importance de la prévention et de la protection afin d’éviter les coups de soleil, les risques de lésions au niveau des yeux, le vieillissement prématuré de la peau et les cancers. Quatre spots publicitaires seront diffusés à la radio. Le "Professeur Pourquoi" répondra aux questions que l’on se pose sur les précautions à prendre lors d’une exposition solaire et les dangers du soleil. Une place importante sera accordée à la nécessité de bien protéger un enfant du soleil. Des documents d’informations seront distribués auprès des professionnels de la petite enfance et dans les pharmacies.
Plus d'infos
Télécharger la brochure Se baigner sans danger au format PDF
Le site de la prévention solaire