www.maminou.com

Accidents domestiques : hausse des intoxications d'enfants aux dosettes de lessives

Maureen Delorme

Publié le .
Mis à jour le .

La Direction générale de la Santé a publié hier une mise en garde concernant les dosettes de lessive. Chez les jeunes enfants, le nombre d'intoxications dues à l'ingestion de ces produits ménagers considérablement augmenté ces dernières années.

© Aerostato - Fotolia.com

Le rapport de la Direction générale de la santé recense 7562 expositions accidentelles au liquide contenu dans les dosettes ont été recensées. Les cas annuel sont aujourd’hui deux fois plus importants que ceux liés aux lessives liquides classiques. Parmi ces accidents domestiques, on compte 104 cas graves comme des complications respiratoires graves ou des lésions oculaires. Dans 92% des cas, il s’agit d’enfants de moins de 5 ans, dont 7% sont âgés de moins d’un an.

Les symptômes

Un enfant ayant absorbé ou été exposé à un produit ménager peut manifester des problèmes digestifs (vomissements, irritation, lésions des muqueuses), oculaires (conjonctivites, atteintes de la cornée), respiratoires (toux, difficultés respiratoires, infections) ou cutanés (irritation, brulures). Le liquide contenu dans les dosettes est en effet très agressif pour la peau et les muqueuses. La substance visqueuse rend le nettoyage des muqueuses difficile, ce qui accroît les risques en cas de contcat prolongé.

Pourquoi autant d’accidents ?

La Direction générale de la santé explique cette forte hausse par la croissance rapide du marché des dosettes liquides pour les lave-linges. Les enfants sont attirés par les couleurs souvent attrayantes. Leur petite taille permet aux bouts de choux de les avoir facilement en main. L’emballage de la dosette, conçu pour se rompre au contact de l’eau, cède aussi à la salive lorsqu’un enfant la met dans sa bouche.
Le message a été entendu par les marques de lessive concernées qui travaillent sur l’emballage des produits. L’idée est de les rendre opaques et plus difficiles à ouvrir. Elles souhaitent inscrire des consignes visibles sur l’emballage. Elles comprennent la nécessité de pouvoir bien refermer la capsule avec un double-clic ou un zip. Des mesures réglementaires, liées à des travaux européens sur le sujet sont étudiées pour encadrer davantage l’usage des dosettes

Les recommandations

En premier lieu, la Direction générale de la santé rappelle aux parents, assistantes maternelles et autres professionnels de la petite enfance l’importance de stocker tout produit ménager hors de portée des enfants.
Voici les recommandations à suivre en cas de contact avec le liquide des dosettes :

  • Sur la peau : rincer immédiatement et abondamment pendant une dizaine de minutes, après déshabillage, si besoin.
  • Dans la bouche : bien nettoyer la bouche avec un gant de toilette ou un linge propre humide pour retirer le maximum de produit. Eviter les boissons durant deux heures mais donner à manger une compote, une crème dessert, du pain ou des gâteaux pour absorber le produit et tapisser la muqueuse digestive.
  • Dans l’œil : laver l’œil sous un filet d’eau, si possible tiède, y compris sous les paupières durant une dizaine de minutes.

Pendant ou après le lavage, appeler un centre antipoison pour obtenir un avis médical au plus vite sur la situation. En cas de difficultés respiratoires, appeler le SAMU en composant le 15.