www.maminou.com

Nouveaux animaux de compagnie : les risques pour la santé de l'enfant

Maureen Delorme

Publié le .
Mis à jour le .

Les journées d'Etudes de l'Association Nationale des Puéricultrices Diplômées et des Etudiants (ANPDE) commencent demain et se tiendront jusqu'au 20 juin à Metz (57). Cette année, le thème porte sur les nouveaux animaux de compagnie. L'occasion pour les professionnels de la santé de l'enfant de rappeler les risques pour les enfants .Voici leurs recommandations.

© S.Kobold - Fotolia.com

Les nouveaux animaux de compagnie (NAC) présents au domicile des assistantes maternelles ou des parents exposent les enfants à des risques. Les infirmières puéricultrices, expertes en soins et développements des enfants, appellent à la vigilance des adultes. Un NAC est un animal autre que le chien ou le chat. Il s’agit de rongeurs, de tortues, de singes ou encore de serpents. En France, on estime que les NAC sont 5 millions, dont 3,5 millions de petits mammifères et 1,4 million d’autres animaux comme les lézards. Tout achat d’un NAC nécessite une prise en compte des risques : morsures, griffures, infections, allergies.

Evaluer les risques

Même si certains animaux ont un rôle affectif auprès de l’enfant, ils ne constituent pas un jouet ou une peluche. Le choix d’un NAC doit rester prudent et réfléchi. Quels sont les risques ? Les enfants peuvent être victimes de morsures, venimeuses ou non, et de griffures. Les plaies peuvent être profondes. Elles s’infectent facilement en raison des bactéries présentes dans la salive des NAC.  De fait, les enfants peuvent contracter des maladies dont certains NAC sont porteurs (rongeurs, singes, mammifères sauvages, reptiles…A noter : les rongeurs sont porteurs d’allergènes dangereux pour les nourrissons et les enfants dont le système immunitaire est faible.

S’informer avant de prendre un animal

Selon le docteur Jean Lavaud, Président du Comité National de l’Enfance : "Des conseils de prévention et des précautions d’hygiène élémentaire lors des jeux, des soins et de l’alimentation, devraient être donnés aux futurs propriétaires comme cela se fait aux Etats-Unis et en Angleterre pour les reptiles". Le spécialiste ajoute : "Il est primordial de s’informer auprès d’un vétérinaire, qui indiquera les précautions à prendre en compte et les risques encourus". Enfin, les adultes doivent s’impliquer dans la prise en charge d’un NAC et ne pas en laisser l’entière responsabilité à un enfant.

Info pratiques

Journées Nationales d’Etudes
Jeudi 19 juin 2014 à 14h30
Centre des Congrès de Metz Métropole, Rue de la Grange aux Bois, 57070 Metz
Conférence plénière de Jean Lavaud : "Risques des nouveaux animaux de compagnie pour les enfants"