Tâches ménagères : quand les pères développent l'ambition professionnelle de leurs filles
Maureen Delorme
Publié le .
Mis à jour le .
Une étude menée par des chercheurs canadiens démontre que plus les pères participent aux tâches ménagères plus leurs petites filles seront ambitieuses dans leur carrière professionnelle. Explications.
© Mast3r - Fotolia.com
Lorsque les papas mettent la main à la pâte, leurs petites filles rêvent de grandes carrières. Cette étonnante conclusion n’a cessé d’amuser la presse anglaise et américaine ces derniers jours. Le journal le Daily Mail (site en anglais) reprend le rapport des spécialistes de l’Université de la Colombie-Britannique du Canada. La chercheuse Alyssa Croft du département de Psychologie et les membres de son équipe se sont intéressés à 326 enfants âgés de 7 à 13 ans. Les questions posées aux participants portaient sur la manière dont se projettent les enfants en tant que fille ou garçon et sur la profession qu’ils désirent exercer à l’avenir.
Les conclusions
Selon l’auteur de l’étude qui sera publiée prochainement dans la revue Psychological Sciences, les résultats "indiquent que les filles grandissent avec de plus grands objectifs de carrière dans les familles où les tâches domestiques sont partagées plus équitablement entre les parents". Selon la spécialiste, les pères ne doivent pas se contenter d’évoquer une répartition équitable des tâches ménagères avec leur concubine.
Il est nécessaire d’agir et de mettre la main à la pâte. Dans le cas contraire, les petites filles aspirent à des métiers plus féminins : infirmières, enseignante, bibliothécaire voire mère au foyer. Si le sujet doit encore être creusé pour savoir si les enfants suivront leurs aspirations à l’avenir, Alyssa Croft tient à insister sur l’égalité entre hommes et femmes. "Cette étude est importante parce qu'elle laisse à penser que l'égalité des genres à la maison peut être une façon d'inciter les jeunes femmes à miser sur des carrières desquelles elles ont traditionnellement été exclues," conclut-elle. Allez les papas, à vos balais !