www.maminou.com

Rythmes scolaires : le ministre de l'Education nationale écrit aux parents d'élèves

Maureen Delorme

Publié le .
Mis à jour le .

Le ministre de l'Education nationale Benoît Hamon a écrit hier aux parents d'élèves afin de les informer au sujet des nouveaux rythmes scolaires en vigueur à partir de septembre. Dans sa lettre, il revient sur l'importance des cinq matinées de cours pour l'apprentissage des enfants.

© Oksana Kuzmina - Fotolia.com

La réforme de rythmes scolaires a suscité la levée de boucliers d'un grand nombre de parents d’élèves et de maires ! Comme il l’avait annoncé le 6 juin, Benoît Hamon a donc écrit aux parents d’élèves. Le ministre tient à les rassurer et à se montrer compréhensif. Dans sa lettre, il revient sur un objectif commun : "la réussite des élèves". D’où l’importance d’une organisation du temps scolaire plus propice à l’apprentissage de la lecture, de l’écriture et du calcul. Benoît Hamon explique que les petits Français ont plus de mal à mobiliser leurs connaissances que dans d’autres pays. Il évoque notamment le recul du niveau des élèves de CE2.

Les cinq matinées de cours

Benoît Hamon s’explique sur le passage de quatre à cinq matinées de cours. "C’est, chaque semaine, un temps supplémentaire pour travailler dans de bonnes conditions, le matin étant le moment de la journée où l’attention des enfants est la plus soutenue", déclare le ministre. Et d’ajouter : "Le matin d’école supplémentaire permet également une répartition plus équilibrée des heures de classe tout au long de la semaine". Il fait d'ailleurs une comparaison avec l'enseignement dans les autres pays. "Depuis la suppression en 2008 de la demi-journée du samedi matin, notre pays présentait à la fois le nombre de jours d’école le plus faible d’Europe et la journée de classe la plus chargée".
Rappelons que la réforme est déjà en test dans certaines écoles depuis la rentrée 2013. Au total, 1,3 million d’enfants travaillent déjà sur une semaine de cinq jours. Pour le ministre, "les bienfaits de cette nouvelle organisation sont déjà clairement perçus par la communauté éducative et par les enfants eux-mêmes".

Un nouveau site d’informations

Afin que les parents puissent s’informer au sujet des nouveaux rythmes scolaires, le ministère de l’Education mettra à leur disposition un site d’informations à compter du 23 juin. En se connectant sur "5matinees. education.gouv.fr", les familles pourront consulter les horaires de l’école de leurs enfants pour la rentrée prochaine. Les parents auront également accès "accès à des informations et témoignages sur tous les bénéfices de cette nouvelle organisation".

Plus d’infos

La lettre de Benoît Hamon (PDF)