www.maminou.com

Obésité infantile : plus de sommeil, moins de risques !

La rédaction Maminou

Publié le .
Mis à jour le .

Les enfants dont les parents mettent le sommeil au coeur de leur hygiène de vie auraient moins de risques de devenir obèses, d'après une nouvelle étude américaine. Focus.

© S.Kobold - Fotolia.com

Veillez bien au rythme biologique des enfants !  Leur sommeil aurait en effet un impact sur les risques d’obésité infantile. C’est ce que révèle une étude publiée dans la revue Frontiers in Psychology. Les chercheurs de l'université de l'Illinois se sont penchés sur les coutumes de 337 enfants amaricains de moins de sept ans et de leurs familles, en tenant compte des habitudes de sommeil, des données socio-économiques, du temps passé devant la télé et des horaires de repas ont été pris en compte.

Les quatre critères de prévention de l’obésité infantile ont été examinés : limitation de l'exposition à la télévision, absence de téléviseur dans la chambre de l'enfant, repas pris en famille et un nombre approprié d'heures de sommeil. Résultat : le sommeil est le seul facteur différenciant ! En effet, il ressort de l’étude que les enfants dormant au moins 10 heures par jour ont moins de risque de devenir obèses que les enfants dormant  moins longtemps. Et ce, quels que soient les autres critères d’hygiène de vie.

Les habitudes de sommeil des parents peuvent également avoir un impact indirect. "Avoir une famille bien reposée devraient être une priorité pour les parents, a expliqué Barbara H. Fiese en charge de l'étude. Nous avons regardé combien de temps les parents dormaient ainsi que leurs enfants au sein du foyer et nous avons trouvé que les deux côtés étaient vraiment liés."  

Cette étude vient confirmer les résultats de récentes recherches menées par l'University College de Londres. Celle-ci révèle que la consommation calorique des bébés de 16 mois qui dorment moins de 10 heures augmente de 10% par rapport aux nourrissons qui dorment 13 heures.