Les enfants savent quand on ne leur dit pas la vérité
Maureen Delorme
Publié le .
Mis à jour le .
Pour apprendre, les enfants font des découvertes par eux-mêmes. Ils attachent aussi beaucoup d'importance à ce que les adultes leur disent. Selon une étude américaine, ils exigent la vérité et sont capables de détecter les mensonges. Explications.
© Naty Strawberry - Fotolia.com
"Les enfants savent quand on leur dit la vérité ou quand on ne leur dit pas tout". C’est ce qu’expliquent les chercheurs du Massachusetts Institute of Technology des Etats-Unis, dans le rapport de leur étude publié dans la revue Cognition (site en anglais). Laura Schulz, professeur agrégée de Sciences cognitives, et les membres de son équipe se sont intéressés à des enfants âgés de 6 à 7 ans.
L’expérience
Une première expérience consistait à explorer les fonctions d’un jouet. Une partie des participants a utilisé un jouet avec quatre boutons tandis que l’autre était en possession d’un jouet pratiquement identique avec un seul bouton. Puis, une marionnette leur a présenté les fonctions du jouet en se limitant au système de celui qui n’avait qu’un seul bouton.
Les participants ont ensuite évalué les explications sur une échelle de 1 à 20.
Les enfants qui ont joué avec le jouet à quatre fonctions donnent des notes beaucoup plus faibles que ceux qui ont utilisé le jouet à une fonction.
La recherche de la vérité
Dans une deuxième expérience, les enfants qui manquent d’informations sur le jouet l’explorent davantage que ceux qui ont utilisé toutes ses fonctionnalités. Selon les chercheurs, ils prennent conscience que l’adulte omet de leur donner des informations et vont chercher à savoir toute la vérité pour compenser les parties manquantes de l’enseignement.