www.maminou.com

CAF : le montant des prestations versées a augmenté

La rédaction Maminou

Publié le .
Mis à jour le .

En 2013, 31 millions de personnes ont perçu une prestation de la CAF, soit près d'un Français sur deux, selon les chiffres publiés jeudi 5 juin par l'organisme. Le montant des aides versées progresse de 3,9% après une hausse de 4 % l'année précédente. Détails.

© apops - Fotolia.com

Plus de 11,7 millions de foyers ont touché une prestation de Caisse d’allocations familiales en 2013, couvrant environ 47 % de la population. Le nombre de foyers bénéficiaires a ainsi progressé de 1,9 %. Allocations familiales, revenu de solidarité active (RSA), aide personnalisée au logement (APL), prestation d'accueil du jeune enfant (Paje)... Les prestations versées par les Caisses d'allocations familiales ont représenté un montant total de 66,9 milliards d'euros, soit une hausse de 3,9 %. Les foyers concernés perçoivent en moyenne 420 euros par mois, selon les chiffres publiés par l’organisme. Si la hausse s’explique principalement par une un bond des prestations versées dans le cadre du Revenu de solidarité active (+8,9% à 9,9 milliards d’euros) et de l’aide personnalisée au logement (+4,9% à 7,2 milliards d’euros), c’est la Paje qui pèse le plus lourd dans la balance. Au total, elle représente 12,6 milliards d'euros, contre 12,5 milliards pour les allocations familiales.
Qui sont les bénéficiaires des allocations ? Les personnes seules avec ou sans enfant, majoritairement (53 %). Les familles nombreuses (au moins trois enfants) représentent quant à elle 12,6 % des allocataires. Côté petite enfance, près d’un allocataire sur cinq (19 %) perçoit la Paje, soit une légère baisse (-0,6 %) par rapport à 2012. Une première depuis la mise en place du dispositif. Les allocations familiales touchent quant à elles le plus grand nombre de foyers avec 5,7 millions de ménages concerns, en hausse de 1,2%.