Des élèves proposent une loi pour que les parents restent à l'hôpital avec les enfants
Maureen Delorme
Publié le .
Mis à jour le .
Le Parlement des enfants situé à Paris a adopté une proposition de loi qui vie à permettre aux parents d'enfants hospitalisés de rester auprès de leurs enfants au quotidien gratuitement. La nouvelle a été annoncée mercredi par l'Assemblée nationale. Le projet pourrait être repris par le député de la circonscription pour en faire une vraie loi.
© Serhiy Kobyakov - Fotolia.com
"Permettre aux parents d'enfants hospitalisés de rester auprès de leur enfant gratuitement et dans des conditions de confort acceptable". C'est une belle idée proposée par des enfants. Il s'agit d'une initiative des élèves d’une classe de CM2 de l’école élémentaire de Guéret de l’Académie de Limoges, située dans la circonscription du député socialiste Michel Vergnier. La classe lauréate qui a remporté 303 voix sur 408 votants est conviée à l’Assemblée nationale le 25 juin pour une remise de prix.
Le fonctionnement du parlement
Cette opération est organisée par l’Assemblée nationale, en collaboration avec le ministère de l’Education nationale, l’Agence pour l’enseignement à l’étranger et la Mission laïque française. Au total, 577 classes de CM2 ont été invitées à participer à l’édition 2014 du Parlement des enfants au Palais Bourbon de Paris.
L’objectif est de permettre aux élèves de découvrir le rôle de législateur. A travers un cours d’éducation civique, ils rédigent une proposition de loi avec leur enseignant. A l’issue des travaux des élèves, le jury sélectionne quatre propositions de loi.
Les autres propositions de loi
Les idées politiques fusent chez les enfants. Les classes de CM2 de Reims, Strasbourg et du lycée français de Singapour ont également proposé des projets de loi. En 2e position (78 voix), on retrouve la loi visant à réduire les effets du tabagisme passif pour les enfants dans les véhicules et à diminuer le nombre d’accidents sur la route.La loi pour promouvoir l’usage des nouvelles technologies, tout en limitant leurs conséquences néfastes sur la santé arrive troisième du classement (14 voix). En dernière position (13 voix), on retrouve une proposition de loi dont l'objectif est de mettre en garde les citoyens contre les risques pour la santé qu’engendre une consommation excessive de boissons sucrées et sodas.