Les pères de plus en plus impliqués avec leurs enfants
Maureen Delorme
Publié le .
Mis à jour le .
A l'approche de la Fête des Pères prévue le 15 juin, le site Godsavethekids dévoile les résultats de son étude portant sur l'implication des pères dans la vie de famille. Les papas s'occupent-ils plus de leurs enfants aujourd'hui qu'auparavant ? Voici les réponses.
© Goodluz - Fotolia.com
Les papas s’occupent de plus en plus de leurs bouts de choux. C’est ce que révèle l’étude menée sur 1027 personnes par le site Godsavethekids réalisée avec l’institut de sondages OpinionWay. Les mamans sont les premières à reconnaître l’effort des papas. Plus de huit femmes sur dix estiment que leurs conjoints s’occupent davantage des enfants. Et 95% des pères se sentent impliqués dans la vie de leurs enfants. Les papas d’aujourd’hui sont à l’écoute de leurs bouts de choux. Ils se montrent plus présents, par un accompagnement quotidien, tout en gardant la maîtrise du cadre familial.
La participation des pères
Que font les pères pour s’impliquer dans la vie de leurs enfants au quotidien ? Ils préfèrent avant tout jouer avec eux (52%) et organiser des sorties culturelles (38%). Ils aiment aussi aider les enfants à faire leurs devoirs (36%) et sortir au parc (31%). Mais ils s’impliquent moins pour changer les couches (27%) et choisir les vêtements (9%).
La perception des mères
Les pères et les mères perçoivent différemment la fréquence de participation des hommes dans la vie des enfants. En effet, 45% des pères pensent aider les enfants aux devoirs souvent alors que les mères pensent qu’ils y participent à hauteur de 28%. En ce qui concerne le bain, les papas semblent se sous-estimer. Ils sont 29% à penser donner le bain à leurs enfants fréquemment alors que les femmes pensent qu’ils sont 35%. L’étude explique que les hommes se sentent toujours plus impliqués que ce que pensent les femmes.