Maltraitance infantile : les hôpitaux parisiens se mobilisent !
La rédaction Maminou
Publié le .
Mis à jour le .
Le parquet de Paris, la préfecture de police et l'Assistance publique des Hôpitaux de Paris (AP-HP) ont signé lundi un protocole pour améliorer la prise en charge des enfants maltraités. Trois hôpitaux pédiatriques de la capitale vont se doter de cellules dédiées.
© altanaka - Fotolia.com
Mieux dépister et prendre en charge les enfants maltraités ! C’est la mission que se sont fixée le Parquet de Paris, la préfecture de police et l’Assistance Publique hôpitaux de Paris (APHP) dans le cadre d’un protocole signé lundi. Trois hôpitaux pédiatriques parisiens vont ainsi s’équiper de cellules spécifiques : Robert Debré, Necker et Armand Trousseau. Ces antennes regrouperont des professionnels de la santé, mais également des policiers et des magistrats. Objectif : améliorer la communication entre les trois acteurs de la prise en charge de la maltraitance infantile tout en respectant le secret médical. Leur mission sera multiple : définition des critères de signalement au procureur de la République, suivi des enfants maltraités et échange des informations. Ces trois cellules serviront de pilote, dans le but, à terme, d’étendre le dispositif aux services de pédiatrie des hôpitaux généraux, selon Martin Hirsch, directeur de l'AP-HP.
A noter qu’en 2013, sur 54 signalements transmis par l'AP-HP au parquet des mineurs de Paris, 57% ont été suivis d'une demande du parquet d'assistance éducative, 20% des cas ont conduit à une enquête complémentaire et 9 % à un placement provisoire.