Rentrée scolaire : 55% des parents ne sont pas stressés pour leurs enfants
Maureen Delorme
Publié le .
Mis à jour le .
Le label Approuvé par les Familles vient de publier les résultats d'un sondage sur la rentrée scolaire vue par les parents. Comment l'appréhendent-ils ? Sont-ils stressés pour leurs enfants ? Voici les réponses.
© Prod. Numérik - Fotolia.com
"La rentrée scolaire : zen ou stress ?", c’est le thème du sondage mené auprès de 500 parents par l’institut Juniors & Co entre le 14 et le 20 mai. Les parents sont plutôt détendus puisqu’ils sont 55% à considérer la rentrée comme un rituel annuel de leur vie. C’est un moment qui rythme l’année mais qui ne s’accompagne pas d’une angoisse particulière.
Les préoccupations des parents
La préoccupation principale des parents dont les enfants sont scolarisés est leur réussite (40%). Les résultats diffèrent tout de même selon l’âge des élèves. Pour les parents d’enfants de moins de 6 ans, le plus important reste l’intégration sociale de leurs bouts de choux. Les familles dont les enfants ont entre 6 et 10 ans demandent une bonne relation avec l’enseignant, une réussite scolaire et une intégration sociale réussie. Chez les collégiens de 11 ans, les bons résultats scolaires constituent la préoccupation principale de 50% des parents. Côté récréation, 60% des pères et des mères d’élèves de primaires considèrent que c’est un temps de jeu nécessaire contre 40% au collège.
Le point de vue des enfants
La rentrée est synonyme de joie pour suelement un tiers des enfants. Une part qui augmente en primaire (48%). Seulement, 30% des élèves connaissent un stress passager qui augmente au collège (38%). Et pour préparer la rentrée, l’avis de l’enfant est pris en compte pour les courses dans près de 9 familles sur 10. Dès l’âge de 8 ans, les bouts de choux décident du choix des vêtements, des activités extra-scolaires et de l’équipement sportif pour l’école. Le label Approuvé par les Familles proposera une nouvelle étude en octobre prochain sur "La vie quotidienne des familles : ce qui la structure, ce qui a changé, ce qui préoccupe et soude les familles au quotidien". A suivre !