www.maminou.com

Rythmes scolaires : 67% des parents d'élèves favorables à la réforme

Maureen Delorme

Publié le .
Mis à jour le .

Souvent remis en cause, les nouveaux rythmes scolaires semblent aujourd'hui faire des adeptes. Interrogés par le Conseil Supérieur de l'Audiovisuel (CSA), les Français et notamment les parents d'élèves se disent favorables à la reforme qui sera appliquée dès la prochaine rentrée scolaire. Les doutes portent plutôt sur les activités périscolaires.

© Petro Feketa - Fotolia.com 

67% des parents d’élèves sont favorables aux nouveaux rythmes scolaires. Deux Français sur trois approuvent la réforme. C’est ce que révèle le sondage de l’institut CSA mené à l’initiative du ministère de l’Education nationale et publié aujourd’hui par Le Parisien. Ils estiment que la concentration de l’enseignement sur la matinée permet aux enfants "de bénéficier de bonnes conditions pour mieux apprendre". Selon le président de la Fédération des Conseils de Parents d’Elèves, "les familles qui ont expérimenté la réforme finissent par être convaincues". Rappelons que les nouveaux rythmes scolaires imposent cinq matinées de classes obligatoires pour concentrer l’apprentissage.

Activités périscolaires : le doute  

Les Français sont aujourd’hui seulement 37% à considérer que la mesure est une source de "fatigue et de stress" pour les élèves. La population est plus dubitative quant à la mise en place des activités périscolaires fixées par la réforme. Pour 89% des parents d’élèves, elles "pourront être compliquées à mettre en place dans certaines communes". Selon près de neuf  parents sur dix, elles entraîneront "des contraintes d'organisation pour certaines familles".

L’organisation des communes

Très critiquée par les élus locaux chargés de l’appliquer, la réforme suscite encore la polémique. En cause, le manque de moyens pour organiser les activités extra-scolaires. Le ministre de l’Education nationale Benoît Hamon a proposé des ajustements pour assouplir la mesure. Il reste une semaine aux communes pour rendre leur projet d’organisation à l’académie dont elles dépendent.