www.maminou.com

Santé de bébé : les visites médicales de 0 à 1 an

Maureen Delorme

Publié le .
Mis à jour le .

Au cours de la première année de bébé, les visites médicales sont fréquentes. Le pédiatre ou le médecin généraliste vérifie que l'enfant se développe bien et le vaccine contre certaines maladies infantiles. La rédaction fait le point sur le calendrier des consultations de bébé de 0 à 1 an.

© Evgenyatamanenko - Fotolia.com

De la naissance jusqu’à l’âge d'un an, neuf examens sont prévus dans le calendrier médical d’un bébé. Ils se déroulent chez un pédiatre, un médecin généraliste ou un médecin du centre de Protection maternelle et infantile (Pmi). Le spécialiste vérifie la croissance de l’enfant, tout en veillant à son bon développement. Par la même occasion, il effectue plusieurs vaccins et rappels pour prévenir la contraction de bactéries et de virus à l’origine de maladies infantiles graves. A noter : la totalité de ces examens sont pris en charge par l’Assurance maladie.

La préparation des visites 

Ces visites médicales régulières ne sont pas forcément une partie de plaisir pour les bouts de choux. Afin d'éviter les inquiétudes, les cris et les pleurs, expliquez à votre bébé qu'il se rend chez le docteur.
Essayez de l'accompagner. Il sera rassuré par la présence de l'un de ses parents. Prévoyez d'apporter son jouet ou doudou favori afin de le distraire dans la salle d'attente ou dans le cabinet médical. Enfin, n'oubliez pas son carnet de santé.

Le calendrier des visites

Il est ensuite important d’emmener un bébé en consultation régulièrement jusqu’à ses 6 mois. Les visites s’espaceront ensuite.

  • A huit jours maximum : première visite
  • Une visite par mois de 1 à 6 mois
  • Une visite à 9 mois
  • Une visite à 12 mois

Le déroulement

A chaque visite, le médecin prend la taille du bébé. Il mesure son périmètre crânien et le pèse. Il note chaque donnée sur le carnet de santé afin de dessiner une courbe de croissance et d’en suivre l’évolution. Le médecin vérifie que l’enfant ne présente aucune anomalie nécessitant un traitement. Il s’assure de la mobilité des membres.
C’est aussi un moyen pour les parents de communiquer avec un professionnel de la santé autour de l’alimentation, du sommeil et de l’éveil du bébé. Le pédiatre répond aux inquiétudes et questions très fréquentes chez les jeunes parents.

Les vaccins

Les vaccins obligatoires
Pendant ces visites médicales, les bébés reçoivent leurs premiers vaccins. A la naissance, le nourrisson a des anticorps maternels dans le sang qui disparaissent peu à peu. Le seul vaccin obligatoire est le DT-polio (Diphtérie-Tétanos-Poliomyélite). Trois injections sont effectuées la première année. La première est fixée à l'âge de 2 mois. Le rappel à lieu entre 16 et 18 mois, puis tous les 5 ans.

Les vaccins recommandés
D’autres vaccins sont recommandés par les professionnels de la santé : les injections contre la coqueluche, le pneumocoque et la rougeole-oreillons-rubéole. Le mieux est de demander l’avis de votre médecin. Le BCG vaccin contre la tuberculose n’est plus obligatoire mais conseillé pour les enfants qui présentent un risque élevé de développer la maladie.