www.maminou.com

Alimentation de bébé : le passage au lait 2e âge

Maureen Delorme

Publié le .
Mis à jour le .

C'est le moment pour bébé de passer au lait 2e âge ? La rédaction de Maminou vous livre des conseils pour un changement de lait en douceur. Du bon moment pour commencer le lait de suite en passant par la quantité, voici quelques astuces pour une transition réussie.

© Oksana Kuzmina - Fotolia.com

Aux alentours de 6-8 mois, bébé passe au lait infantile 2e âge ou lait de suite. Il favorise la transition avec une alimentation diversifiée. Sa composition contribue à la croissance des tout-petits. Il apporte les éléments nutritionnels (acides gras, fer, vitamines C et D…) adaptés aux enfants de 6 à 12 mois et évite les carences. A noter : lorsque le goût de l’enfant se développe, il est parfois difficile de continuer à lui donner du lait 2e âge.

Quand passer au lait 2e âge ?

Les pédiatres préconisent de passer au lait 2e âge lorsque bébé a commencé la diversification alimentaire, vers l’âge de six mois. Lorsque bébé mange au moins un repas complet sans lait, vous pouvez commencer à lui donner le nouveau lait. S'il est âgé de 6 mois et qu’il n’a pas encore débuté la diversification alimentaire, continuez le lait habituel. C’est aussi un moyen de sevrer un bébé allaité qui a commencé les repas solides.
Rappelons que malgré l’introduction d’aliments plus solides dans la nourriture de bébé à cette période, le lait reste la base de son alimentation. Si le pédiatre vous recommande de passer au lait de suite et qu’il vous reste encore du lait 1er âge, vous pouvez le terminer.

Comment choisir le lait 2e âge ?

Vous trouverez votre lait de suite en grande surface ou en pharmacie. A noter : les laits vendus en pharmacie n’ont pas forcément une qualité supérieure aux autres. Vous n’êtes pas forcé de conserver la même marque que celle du lait 1er âge. Quelle que soit la marque choisie, la qualité nutritionnelle des laits est identique. Cependant, n’hésitez pas à demander l’avis de votre médecin. Lisez attentivement les étiquettes des produits.

La quantité de lait

Les pédiatres recommandent de donner aux bébés au minimum 500 ml de lait 2e âge par jour. Entre 6 et 9 mois, un enfant boit en moyenne trois biberons de 235 ml par jour. A partir d’un an, la quantité de lait absorbée diminue (en moyenne 500 ml). C’est alors le moment de passer au lait de croissance jusqu’à trois ans.