La loi famille encore reportée !
Maureen Delorme
Publié le .
Mis à jour le .
Le gouvernement a pris la décision ce matin de reporter le vote du projet de loi sur l'autorité parentale. La loi famille discutée depuis lundi à l'Assemblée nationale a fait l'objet de nombreux amendements déposés par l'UMP.
© Drubig-photo - Fotolia.com
L’adoption de la loi famille est une nouvelle fois reportée. Ce matin vers 1h30, il restait encore 361 amendements à discuter sur 700 lorsque le gouvernement a décidé de repousser la fin des débats sine die. La proposition de loi sur l’autorité parentale et l’intérêt de l’enfant initiée par les socialistes et les écologistes a fait l’objet de nombreuses critiques de la part de l’opposition. L’UMP a déposé 700 amendements prévoyant des modifications du texte.
Les amendements
Parmi les revendications, l’UMP demande de rajouter le terme "supérieur" à la suite de "intérêt de l’enfant". Le parti souhaite aussi sanctionner les sites qui mettent en relation les personnes souhaitant avoir un enfant, les donneurs et les mères porteuses. Un autre amendement prévoit de définir la garde alternée du parent qui s’investit le plus.
Le report du vote
La secrétaire d’Etat en charge de la famille, Laurence Rossignol assure que les débats autour du texte de la loi se poursuivront. Le vote du 28 mai prochain est cependant annulé. Les présidents de l’Assemblée devraient fixer une nouvelle date en composant avec un calendrier parlementaire très chargé.