www.maminou.com

La rentrée scolaire des élèves est reportée au 2 septembre

Maureen Delorme

Publié le .
Mis à jour le .

Le ministre de l'Education nationale, Benoît Hamon, a annoncé ce matin le report de la prochaine rentrée scolaire. Initialement prévue le 1er septembre, elle est désormais fixée au 2 septembre. Cette nouvelle concerne 12 millions d'élèves.

© Christian Schwier - Fotolia.com

Les élèves auront un jour de vacances supplémentaire cet été. "La prérentrée des enseignants aura lieu le 1er septembre et la rentrée des élèves aura lieu le 2", a déclaré Benoît Hamon à l’occasion d’un déplacement à l’Ecole supérieure de professorat et de l’éducation de Melun (77). Cette décision a été prise afin que "la rentrée soit organisée dans les meilleures conditions pour les professeurs et les élèves" a expliqué le ministre de l’Education nationale. Et d’ajouter "depuis le 8 avril, et la première réunion des recteurs que j’ai faite, la question de la difficulté de faire la prérentrée le 29 août m’a été posée, étant donné que nous accueillons 40 000 enseignants supplémentaires".

Une initiative du Syndicat des enseignants

Forcés d’écourter leurs vacances, les enseignants s’étaient opposés à l’annonce en début d’année d’une date de rentrée fixée à la fin du mois d’août en 2014, 2015 et 2016. Le Syndicat National des Enseignements du Second degrés (Snes) avait alors déposé un préavis de grève pour la journée du 29 août. Le Snes demandait le décalage de la prérentrée du corps professoral. Ce changement implique la mise en place d’une "journée à rattraper" a déclaré Benoît Hamon. La fin des cours est fixée au 5 juillet prochain. Pour rappel, les inscriptions à l'école maternelle ont commencé et se poursuivent jusqu'au mois de juin.